Reprendre des études universitaires

Discussion dans 'Etudes' créé par Fratellis10, 13 Septembre 2014.

  1. Offline
    Darkman Elite
    très intéressant, vraiment très intéressant. la maturité intellectuelle n'a donc pas trop de rapport avec le Q.I ou quelque chose du style mais chaque personne développerait son potentiel à une période déterminée de sa vie?
    Darkman, 14 Septembre 2014
    #21
  2. Offline
    Darkman Elite
    Il a fait quoi comme étude le pédant Axel 44 ?!
    Darkman, 14 Septembre 2014
    #22
  3. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Dans l'apprentissage, la motivation prend une part primordiale ...

    Petit exemple concret : moi ... pas bosseur pour un sou, mauvaise méthode de travail pour les cours scientifiques en humanités, examen de passage en 4ème (réussi avec 90%), petite prise de conscience, début d'un changement de méthode en 5ème/6ème maths 4h ... spéciale maths ... master en mathématiques (quasi grande dis en dernière année).

    Je ne dis pas que tout le monde peut faire un master scientifique, juste qu'il y a des potentiels qui ne se développent pas, ou pas au même moment, et ce pour diverses raisons.
    Le Q.I. d'une personne évolue aussi (mais je n'aime pas tellement cet indice "d'intelligence" ..
    II doki- II, 14 Septembre 2014
    #23
  4. Offline
    @che Elite
    Dans certaines boîtes que tu as un bachelier ou un master tu seras considérés au même niveau.
    Des bacheliers et des masters travaillent ensembles il n'y a pas d'élite dans ce milieu.
    Faudrait aussi arrêter de parler d'un métier que tu connais visiblement pas.
    @che, 14 Septembre 2014
    #24
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Les masters sont plus appelés a exercer des fonctions de direction...
    Atlantiste, 14 Septembre 2014
    #25
  6. Offline
    Axel44 Elite
    Pour Frattellis, je pense qu'il existe une autre solution dans ce cas : ce serait de viser un titre dit "suffisant" en lieu et place du titre "requis" (l'AESS).

    Je sais que par exemple, les ingénieurs (y compris industriels) ou les masters en économie/gestion ont le titre "suffisant" pour pouvoir enseigner les maths en secondaire supérieur.

    Le truc que tu pourrais faire ce serait d'entreprendre un master en gestion en cours du soir (moyennant dossier je pense que tu devrais y accéder; les régents en économie ou gradués en compta y ont bien accès eux par exemple) ainsi ça te permet de continuer à bosser.



    Rien de plus jouissif que de voir des "ptites gens qui n'ont pas fait de grandes études" exprimer ainsi leur rage, frustration et jalousie vis-à-vis des universitaires. J'adore le "faux" genre toi t'es sur d'être un "vrai" gradué peut-être lol ? Idem pour "l'Elite" alors que t'es l'archétype même du mec sous-diplômé qui se croit plus intelligent / compétent dans son domaine (l'informatique) par rapport aux masters informatiques. ;)

    Et ensuite ça vient encore discuter de "crédibilité" ... à se demander clairement lequel de nos deux commentaires fut le plus "crédible" des deux dans l'histoire ... mdr relis toi sérieux quoi ... enfin merci quand même de me faire tant rire car t'es clairement un champion (ou une Elite si tu préfères) ça c'est clair ... :)
    Axel44, 14 Septembre 2014
    #26
  7. Online
    THiBOo Elite
    Mec t'as fait un pauvre master 60 la ramène pas ici stp. Garde toi tes petits moments d'onanisme pour tes diners familiaux avec ta tante que tu prends de haut en tant qu'elite tel que tu te decrivais sur un vieux post ...
    THiBOo, 14 Septembre 2014
    #27
  8. Offline
    DeflaMental [-_-]
    J'ai pas tout lu (presque rien en fait) mais Ing Civ c'est le best ! [Joke Inside]

    Sinon pour en revenir à la question du sujet, il faut que tu pèses les pours et les contres. Tu vas perdre 5 ans d'étude, etc... mais si tu préfères la matière et que tu gagnes sensiblement plus, c'est tout gagné pour les min 30 années qu'il te reste avant la pension.

    Je serais toi, je regarderai quand même là où il y a le plus de travail
    DeflaMental, 14 Septembre 2014
    #28
  9. Offline
    Fratellis10 고수
    LOL passer par un master en gestion, le truc qui m'attire pas du tout... A la base, je suis pas trop pour cela... Pour moi quelqu'un qui sort de gestion ou autre n'a pas les compétences pour enseigner les mathématiques (loin de là, et ce, surtout en gestion!).

    Plusieurs raisons: la première au niveau de la matière. La personne n'a pas une assez bonne connaissance de la matière et donc un bon recul (Doki en parlait tiens...). Quand un prof ne gère pas trop sa matière, les élèves le voient directement et ils sautent à fond dans la faille. "A quoi ça sert monsieur?", "On ne peut pas faire comme ça?",... Tout pour déstabiliser le prof et ça va marcher. En stage, c'est la règle de base: "ne pas faire d'erreurs de matière et bien la connaître". La voir de plus loin est également très important pour pouvoir répondre à d'éventuelles questions ("analyse de contenu").;)

    Deuxième raison: la pédagogie. L'article 20 n'a pratiquement aucune notion. Ceci impliquera que ses cours ne seront pas du tout bien pensés, du coup les élèves vont s'ennuyer, pas très bien apprendre,...

    Je vous laisse imaginer le bordel... Déjà que diplômé c'est pas évident (surtout au début) mais alors sans formation, j'ose même pas imaginer le carnage :cool:

    A propos, je connais des profs AESI qui ont été nommés dans le supérieur (une histoire d'inspection tous les ans pendant 5 ans) donc oui, c'est possible. Mais comme je disais, ce qui m’attire surtout, c'est la connaissance et après ça, le diplôme.

    PLZ, commencez pas un débat (Axel comme d'hab...)
    Bachelier/master, les deux sont complémentaires et se valent (surtout dans l'enseignement).


    @DeflaMental: Doki a l'air de dire que c'est en AESI qu'il y a le plus de travail.
    Fratellis10, 14 Septembre 2014
    #29
  10. Offline
    DeflaMental [-_-]

    Ah j'en sais rien, je suis pas du tout dans le domaine. Je donne juste des conseils généraux pour l'aider à faire son choix. C'est clair qu'il faut tout prendre en compte.
    DeflaMental, 14 Septembre 2014
    #30
  11. Offline
    Axel44 Elite

    Et si on parlait plutôt de ton niveau à toi mon grand ? Nul doute qu'il est très certainement bien plus élevé que le mien et, pour reprendre tes termes, que tu es bien mieux placé que moi pour venir la "ramener" avec ton "pauvre" bac +3 lol.

    Sinon petit conseil : j'ai déjà eu ce genre de discussion avec toi mais please cesses donc de te ridiculiser en ramenant constamment ton ignorance et inculture ici; un master 60 = un master universitaire au même titre que le master 120. Le diplôme est exactement le même.Tout ce qui change c'est que le 120 comporte une finalité (spécialisée, approfondie ou didactique).

    Si on suit ton délire, que faut il donc alors penser des universitaires pré-Bologne (cycle candi/licence) ou ce n'était que 4 ans d'études (comme pour le master "60" quoi) ? Que ce sont de "sous-universitaires" ?
    Axel44, 14 Septembre 2014
    #31
  12. Offline
    Axel44 Elite

    Je ne juge pas quant à savoir s'il est compétent ou non pour enseigner ce type de matières, tout ce que je sais c'est que sur le plan officiel, le master en gestion (ou plutôt l'AESS en gestion) est un titre "suffisant" pour pouvoir enseigner les maths dans le degré supérieur. Je connais une fille dans ce cas d'ailleurs.

    Mais réfléchis quand même c'est de loin la meilleure opportunité qui puisse s'offrir à toi car la réalité sur le plan officiel et légal est là : un régent en maths n'est pas compétent pour enseigner les maths au degré supérieur mais le master en gestion oui par contre.


    Quoiqu'il en soit si tu refuses cette solution là (ou la solution du master en sciences de l'éducation qui résoudra juste le problème du barème), ben il n'y en a pas 36 ... faudra arrêter de travailler pendant 5 ans au moins pour faire maths à l'unif vu que ça n'existe pas en cours du soir et qu'il n'y a aucune possibilité de passerelle dans ton cas.

    D'ailleurs jettes un oeil à la page 61 de ceci :

    http://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf
    Axel44, 14 Septembre 2014
    #32
  13. Offline
    Fratellis10 고수
    Visiblement, t'as rien compris...
    1) le salaire n'est pas ma priorité (on ne choisit généralement pas l'enseignement pour cela). Comme je disais, en tant qu'AESI, on a déjà un salaire correct et puis si jamais, les cours particuliers ou autre ça aide...
    2) Je m'en fous royalement des masters en psychopéda, gestion,... Seule la connaissance en mathématiques m'importe point-de-vue études (le diplôme vient après).
    3) Sur le plan légal, un AESI math est un titre tout aussi suffisant que le master (le vrai hein :cool:) en gestion pour enseigner les mathématiques en supérieur. Sur le plan des compétences, n'en parlons même pas... :proud:

    Enfin, je pense que certaines réponses m'ont aidé à voir plus clair surtout sur certains points auxquels je n'avais pas vraiment pensé.
    Au fond, quand on y pense, choisir de reprendre l'université, c'est sacrifier sa belle période de 22-28 ans où on vit encore chez ses parents et où on peut profiter à fond, cela implique également de redevenir dépendant financièrement, refaire 10 blocus (minimum),... Pas facile...

    Après, je me dis que je peux encore "enseigner" en supérieur via les cours particuliers ou genre échec à l'échec,...
    Comme je disais, je vais laisser mûrir tout ça. J'adore déjà enseigner (surtout aux 1ere, 2eme et 3eme commune/général/transition/TQ) donc bon...
    En fait, si je faisais un métier que je détestais, je pense que je serais déjà inscrit à l'université depuis longtemps :p
    Fratellis10, 14 Septembre 2014
    #33
  14. Offline
    @che Elite
    Et ben tout ça pour devenir prof à quoi bon appartenir à l'élite si c'est pour devenir prof vous créez rien du tout pour la société.

    Les vrais élites sont ceux qui créent de la valeur ajoutés votre diplôme d'unif pour être le petit prof du coin et s'ennuyer le 3/4 du temps c'est trop drôle...

    Profiter sur le dos des parents...
    @che, 14 Septembre 2014
    #34
  15. Offline
    horny Elite
    Prof ne crée rien du tout pour la société ?
    Mais wtf
    Où serait elle ta société sans les profs ?
    horny, 14 Septembre 2014
    #35
  16. Offline
    @che Elite
    Ta phase devrais être plutôt ->

    C'est en entreprise que j'ai appris mon métier pas dans une école avec les profs qui les 3/4 se baladent où ils n'ont jamais mis les pieds dans une société et viennent donner des leçons...
    Alors bon faire un master en math pour heu devenir prof ...
    @che, 14 Septembre 2014
    #36
  17. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Faut arrêter de parler d'élite please -_-
    Le Lensois, 14 Septembre 2014
    #37
  18. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ah ouais quand meme...
    ailless, 14 Septembre 2014
    #38
  19. Online
    THiBOo Elite
    T'es égal à toi-même, un âne comme d'hab ...

    Alors, tout d'abord ma première intervention ici, eu pour but de demander s'il n'existait pas une passerelle bachelor-master car ça existe dans pas mal de sections et je ne voyais pas de raisons aussi évidentes que ça qu'un bachelor en HE soit tellement éloigné d'un bachelor à l'unif qu'une année de transition ne suffirait pas à combler les qq failles. Ochinko s'en est aussi étonné.

    Ensuite toi t'es venu avec tes gros sabots et ton air hautain habituel, dénigrer encore une fois les bachelor (pcq tu te considères comme un universitaire alors que t'as fait un simple master 60, càd 1 an ... et tu défends mordicus que ça vaut la même chose qu'un master 120, ce qui est assez paradoxal pour qqn comme toi qui ne jure que par le diplôme ...). En gros, t'as dit de la merde comme d'hab.
    Doki est ensuite intervenu, et même s'il a donné la même info que tu semblais vouloir donner, il l'a faite de manière bien différente d'une part (càd sans dénigrer mais en expliquant) et d'autre part, étant lui-même AESI en math et enseignant de surcroit, ouais son avis était quand même vachement plus pertinent que le tiens.

    Bref, fais moi (nous) une faveur, et reste dans ta cambrousse à te faire mousser tout seul. Merci d'avance.
    THiBOo, 14 Septembre 2014
    #39
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    L'inadéquation entre le monde de l enseignement et celui des entreprises est un énorme problème... Et il n est pas près d être régler: combien de politique connaisse le monde de l entreprise?
    Atlantiste, 14 Septembre 2014
    #40