Reprendre des études universitaires

Discussion dans 'Etudes' créé par Fratellis10, 13 Septembre 2014.

  1. Offline
    @che Elite
    Qu'est-ce que tu cherches à me dire ?
    @che, 14 Septembre 2014
    #41
  2. Offline
    THiBOo Elite
    Entre l'autre qui jure par le diplôme only et toi qui dénigre l'enseignement, c'est vraiment grave quoi ... Y a pas un moment où vous apprenez à pondérer vos propos ou à réfléchir un peu ?
    THiBOo, 14 Septembre 2014
    #42
    Globi, Akabane et Le Lensois aiment ça.
  3. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Que t'es aussi intelligent que Koraz.
    ailless, 14 Septembre 2014
    #43
    Durango et Globi aiment ça.
  4. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Oui?
    II doki- II, 14 Septembre 2014
    #44
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    T es dur :)
    Atlantiste, 14 Septembre 2014
    #45
  6. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Merci de ton sacrifice de devouer ta vie a tenter d'apprendre des choses a des gamins de merde. :D Respect.
    ailless, 14 Septembre 2014
    #46
    Akabane et DeflaMental aiment ça.
  7. Offline
    @che Elite
    Dénigrer l'enseignement c'est la meilleur chose que quelqu'un puisse faire ;!)
    @che, 14 Septembre 2014
    #47
  8. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Critiquer constructivement l'enseignement tu veux dire ?

    Tu crois que ta merveilleuse entreprise aurait pris un boulet sous son aile pendant 3 a 5 ans pour tout t'apprendre ?

    Dans l'enseignement, tu ne peux pas enseigner a quelqu'un qui ne veut pas apprendre. ;)
    ailless, 14 Septembre 2014
    #48
  9. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    C'est ce que je disais plus haut : la motivation est essentielle ... sans ça ... aucun apprentissage réel n'est possible.
    II doki- II, 14 Septembre 2014
    #49
  10. Offline
    DeflaMental [-_-]

    En même je pense que seulement très peu de métiers peuvent être entièrement appris à l'école.

    Moi je retiens toujours la phrase d'un prof "Ici, on vous apprend à apprendre".

    En entreprise, j'utilise à peine 5 % de tout ce que j'ai appris sur le fond, mais beaucoup plus sur la forme.

    Bien sûr ça parait inaperçu car c'est naturel mais il y a beaucoup de chose qu'on apprend sans le savoir.
    DeflaMental, 14 Septembre 2014
    #50
  11. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    c'est fini la pitite guéguérre?
    BLun-, 14 Septembre 2014
    #51
  12. Offline
    ddd Fanatique
    Ouaiiis ! J'ai bien fait de revenir !

    Salut fratellis et bravo ! J'ai lu tes posts et j'ai bien compris que tu aimes les maths ! :love: C'est génial et tu as une chance énorme. Si tu te poses la question je ne me moque pas de toi et suis vraiment content pour toi.

    Je me présente un peu,je suis ingénieur civil (et j'aime les maths), je travaille dans la recherche dans un pays Scandinave et la je visite mes parents. J'en ai profité pour passer à mon alma mater (polytech de Bruxelles) et c'est comique car je viens de discuter hier avec les matheux du service de maths de polytech. Ce sont tous des matheux (i.e, ils ont un mater en maths, même le petit génie qui fait de la recherche un physique mathématique).

    En un mot comme en cent FONCE ! Tu ne le regretteras pas (même si il t'arrivait de te planter à nouveau). Les mathématiques universitaires sont un univers immense dont tu n'as même pas idée. Même mes petites mathématiques d'ingénieur civil physicien, très inférieures à celles d'un vrai mathématicien, demanderaient des pages et des pages pour être décrites.

    Il y en a pour tous les goûts en master maths, des trucs très abstraits et puissants comme des trucs très appliqués. Un vrai matheux, c'est un peu plus de 7000h de maths au diplôme hein. Cela ne doit pas t'effrayer. Cela va t'ouvrir des horizons intéllectuels immenses.

    Je lis à tes posts que "ça te démange", que tu as envie d'aller plus loin et que tu es frustré par les limitations de ton régentat. Ce sont typiquement les préoccupations de ce qu'on appelle un intéllectuel. Tu dois donc voir le problème du point de vue d'un intellectuel.

    Si tu ne le fais pas, tu seras frustré dans ton appêtit intellectuel toute ta vie. Si tu le fais, rien que pour l'univers mental qui sera désormais le tien tu en seras content toute ta vie. Même si tu ne trouvais pas aussi facilement un job qu'avec ton regentat tu ne le regretterait pas. C'est comparable à ce qu'apprendre à lire apporte à la vie.

    En plus, tu t'en doutes, les masters en maths trouvent très facilement du boulot un peu partout. Aucun de mes potes matheux n'est au chômage. Et aucun n'enseigne dans le secondaire, l'AESS, ils s'en foutent. Mais ils sont presque tous passionnés parce qu'ils font. Le seul truc qui en emmerde certains c'est d'enseigner à l'unif à des non matheux non motivés et pas doués (psycho, journalisme, solvay... ils s'y emmerdent).

    J'ai bien vu que c'est pas l'argent qui te motive mais il y a moyen de très bien s'y retrouver t'en fais pas. Parfois mieux qu'un ingénieur dans des matières comme l'actuariat ou la prévision financière.

    Au bout de tes études tu trouvera tes maths de régentat toutes toutes petites. Et tu auras peut-être envie de faire autre chose qu'enseigner.

    Juste un truc qui est un peu space dans ta démarche: quelle idée de se renseigner sur un forum de jeux vidéos (tu vas devoir presque totalement laâcher SC2 soit dit en passant). Renseigne-toi directement dans les universités qui t'intéressent. Parle à des vrais matheux dans la vraie vie, pas des mythos (ou des aigris) sur internet. Demande à avoir le délégué étudiant, parle à des étudiants, des enseignants , des chercheurs. Les matheux adorent communiquer leur passion à d'autres matheux. Demande leur ce qu'ils font, ce qui les intéresse, comment se sont sortis leur camarades de promo. Certains sont bourrus mais je te garantis que tu trouveras du monde pour te renseigner.

    Mets du fric de côté si tu veux et négocie ce que tu peux avec tes parents. Profite de cette année pour te renseigner à la source et ne pose plus jamais ce genre de questions sur internet.

    La fac des sciences de l'ULB truste les prix Wollf, Nobel et Abel soit dit en passant si tu veux du hardcore. Mais je n'ai pas entendu dire qu'il y ait de mauvaises facs de maths en Belgique. Le matheux que je connais viennent tous de la fac des sciences de l'ULB.

    Et oui,ne touche jamais à ce stupide mater en "sciences" de l'éducation. Tu as bien raison. Si tu te demandes pourquoi, demandes juste à des matheux, scientifiques et ingénieurs civils ce qu'ils pensent d'eux...

    Sorry pour les typos, j'écris à l'arrache vu que ma mère trouve que je passe trop de temps sur son ordi :p Elle ne me voit pas souvent.

    Chuis en congé jusque fin Octobre, j'essayerai de passer ici une ou deux fois. :proud:

    En tout cas, excellente démarche ! Bonne chance. ;)
    ddd, 20 Septembre 2014
    #52
    Noex aime ça.
  13. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Pourquoi l'avis de ces gens compterait-il plus? Enfin j'pige pas trop... A la limite si tu sous-entendais que les "matheux" dénigraient les régents en maths je " " comprendrais " " vu qu'on toucherait dans les deux cas aux maths, mais là ce sont deux domaines différents.
    soline, 20 Septembre 2014
    #53
  14. Offline
    Darkman Elite
    laul comparer les math de comu (y en a t'il déjà) et Solvay, on aura vraiment tout lu ici...
    Darkman, 20 Septembre 2014
    #54
  15. Offline
    Axel44 Elite
    Justement il a bien fait de toucher cette corde sensible.

    La (grande) majorité des personnes (souvent des enseignants régents ou instits) qui font ce master en sciences de l'éducation le font avant tout par pur profit personnel; pour le fric ni plus ni moins et rien d'autre (sûrement pas par "passion" pour les "sciences de l'éduction")

    Ca ne les avancera pas dans leur boulot (ils n'auront pas plus de possibilité et ne pourrons donner cours en secondaire supérieur; ils continueront à occuper des fonctions de régents ou d'instits) mais bien au niveau de leur barème (501) où ils seront d'office payés au même salaire que les AESS.

    Source : je connais pas mal d'enseignants dans mon entourage dont plusieurs s'étant lancés dans ce master.

    ... bref que du contraire par rapport à l'objectif poursuivi par Fratelis si j'ai bien suivi.


    Ensuite bon il y a une seconde raison toute trouvée et assez objective vis-à-vis de ce master en sciences de l'éducation : c'est très clairement une vaste blague surtout si on le compare à de "vrais" masters comme celui en sciences mathématiques par exemple.
    Axel44, 20 Septembre 2014
    #55
  16. Offline
    useless # supersonic !!!


    Je savais pas qu'il y avait des vrais et des faux masters à l'unif, une espèce de gradation. D'ailleurs je suppose que tu as surement compris les tenants et aboutissants de ce master en 3 secondes. "Une raison tout à fait OBJECTIVE" LOL
    useless #, 21 Septembre 2014
    #56
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Encore un gros problème de la gestion de l état illustré par ton message...
    Atlantiste, 21 Septembre 2014
    #57
  18. Offline
    PoMi Banging for roof

    Oui, la remarque est d'autant plus délicieuse venant de quelqu'un qui a fait un master 60 (j'ose pas imaginer dans quelle faculté).

    Axel44 c'est bien le mec qui avait un avatar de Chuck Norris? Si oui, ses posts ne m'étonnent même pas.

    Pour revenir au post, j'ai l'impression que ton choix est déjà fait, donc fonce si tes parents sont prêts à te soutenir!
    PoMi, 21 Septembre 2014
    #58
  19. Offline
    THiBOo Elite
    C'est bien lui oui.
    THiBOo, 21 Septembre 2014
    #59
  20. Offline
    Darkman Elite
    Wai mais bon mais bon même le cou de l'ingé civil là a gonflé car mettre sur un pied d'égalité les maths enseignées à solvay sont comparables à comu ou psycho c'est drôle... Sinon, pour l'emploi je rejoins Axel 44 'science de l'éducation c'est plus un master de complément' mais maintenant qui sommes-nous pour juger les petits plaisir de chacun?!
    Darkman, 21 Septembre 2014
    #60