Reprogrammation voiture

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Vulture, 18 Mai 2012.

  1. Offline
    ninku B.I.A.T.C.H
    hahaha, effectivement, ca date d'il y a bien longtemps, sa a rapporté, mais ce temps la est bien fini :]
    ninku, 19 Mai 2012
  2. Offline
    kranholm Elite
    Promis je vous fais ça demain:p
    kranholm, 20 Mai 2012
  3. Offline
    ninku B.I.A.T.C.H
    toujours, mais bon c'est moins flagrant dans l'A5 :cool:
    ninku, 20 Mai 2012
  4. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    arnaqueur, un vrai métier :gne:
    Kuzco El Lama, 20 Mai 2012
  5. Offline
    BelZe *
    Tiens, j'ai jamais approfondi la question car pour moi les reprogs se sont toujours très bien passées mais... l'argument qu'ils me lachaient quand ils expliquaient comment ils pouvaient arriver à un tel gain était que les constructeurs doivent se baser sur les valeurs de la plus mauvaise essence/diesel du marché (si on prend le marché européen, c'était un des pays de l'Est) et que donc, tout ce qu'ils faisaient, c'était adapter ses valeurs en fonction de la qualité du carburant qu'on avait "chez nous"


    Info/intox?
    BelZe, 20 Mai 2012
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Ca dépend des constructeurs. Certains moteurs sont faits pour fonctionner avec du SP90, donc forcément si tu l'optimises en sachant que le type qui va rouler avec roulera en SP98, t'arrives à un meilleur résultat (en tout cas c'est ce qui me semble le plus logique). D'autres sont faits pour marcher en SP95, donc y'a encore moyen d'avoir un petit gain en optimisant pour le 98.
    Akabane, 20 Mai 2012
  7. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    salope s'il-vous-plait
    Kuzco El Lama, 20 Mai 2012
  8. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    J'ai vraiment du mal a y croire, surtout avec parfois 45cv de différence.

    Maintenant effectivement, les constructeur se gardent une marge pour augmenter la fiabilité.
    D'ou la perte de fiabilité lors d'une reprog.
    admix, 20 Mai 2012
  9. Offline
    BelZe *
    justement c'est "bizarre" (j'ai jamais demandé l'avis des mes copains ingé ;) ;) ;)) mais sur certains modèles tu gagnes presque rien (genre 5%) et sur d'autres tu montes jusque 20% ou 25%

    ici mercredi jvais gaire la repro d'un diesel, et je gagne 22.5%

    en regardant un peu, je vois qu'on peut gagner 100cv sur un "supercar" de 500cv (essence) qui est déjà censé être plus que pointu niveau réglage

    sur la mienne, je gagne même pas 7.5% (essence)

    so wtf :[]
    BelZe, 20 Mai 2012
  10. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Les diesels sont tous équipés d'un turbo, et y'a beaucoup plus moyen de pousser les tolérances du constructeur pour tirer un maximum de la voiture. Augmentation de la pression du turbo etc le tout au max de ce qu'admet le constructeur, donc à la limite de péter le turbo, ça permet un chouette gain de puissance.

    Une essence atmosphérique (donc sans turbo), la carto du moteur est déjà optimisée presque à fond par le constructeur donc la en la faisant passer par la case préparateur tu gagnes presque rien parce que le constructeur a déjà fait le travail.

    Une essence turbo, c'est le même genre de gains que les diesel.

    Si le supercar dont tu parles c'est la Audi R8 V10, équipée d'une version "downgradée" du moteur de la Gallardo, oui tu peux en tirer +, mais pour combien de temps ? A ce niveau là je sais pas dire grand chose parce que je suis pas un spécialiste, mais kranholm devrait pouvoir nous répondre.
    Ah ben je viens d'aller voir et Shiftech annonce +60cv sur la R8, donc je sais pas de quoi tu parles :p
    Akabane, 20 Mai 2012
  11. Offline
    leval Gnagnagna
    Tout dépend du préparateur aussi

    Moi mon préparateur n'a pas pignon sur rue, ça fait 10 qu'il reprog 1 marque de voiture précise (il ne fait pas toutes les marque pour être le plus grand préparateur du monde), il a acheté chacun des modèles de la marque pour faire c'est prépa/test sans flinguer une voiture client.

    De plus lorsqu'il fait une amélioration ses clients ont droit à un petit coup de file pour aller faire la mise à jour, gratuitement bien sûr.

    Je peux vous dire que niveaux fiabilité mécanique il n'y a aucune usure prématuré si c'est bien fait ...

    Il suffit de sonner à la bonne porte
    leval, 21 Mai 2012
  12. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Tout depend aussi s'il y a changement de pièce ou pas:

    Exemple sur la mini cooper S (poulie, injecteur, ligne d'échappement et je pense encore quelque chose mais pas le filtre) pour faire + 29%

    alors que sur la SD c'est juste une reprogramation pour faire +32%
    admix, 21 Mai 2012
  13. Offline
    leval Gnagnagna
    oui RAFU ..........
    leval, 21 Mai 2012
  14. Offline
    Lui est pas mal http://www.power-plus.be/fr/
    il a un bon banc réaliste il est "spécialisé" en BMW (le réglage des banc de puissance est important certain annonce des puissance plus qu'optimiste...)

    Le truc de déclaré a sont assureur que ta plus de cv ça c'est vraiment marrant,si tu modifie la puissance de ta voiture elle est plus comforme...

    certaine auto sortent plus de cv stock mais pas par dizaine,et rare sont le cas ou des expert auto sont envoyer pour analysé le boitier électronique d'une voiture,par contre certaine pièces sont facile a détecter pour l'expert en cas d'accident grave ça peut constitué une raison a l'assurance de ce retourner contre toi (boitier additionnelle,ligne complete inox etc)

    Une reprog qui passe de 136cv @ 210cv ? attention quand même, les bride sont pas spécialement faite avec une gestion il peut avoir de élément spécifique a une voiture plus ou moins puissante (bride a l'admission,filtre a air,injecteurs,échappement,turbo,bielles,piston,aac)

    Pour la puissance on joue sur plusieurs facteur débit de carburant avance injection,allumage,pression turbo.

    Une vrais reprog ce fait sur mesure avec sonde de richesse de température d'échappement et un laptop embarque dans l'auto...

    Les chose que vous aurez chez ces gens ce sont des fichier lambda commun a tt les "préparateur" qui s'installe en 10 min via un obd et qui ont pour bute en principe de conserver la fiabilité d'un moteur qui sort d'une chaîne de production (le rendement peux varié d'un même moteur a l'autre de plusieur cv) les prix que tu paie c la location de la machine et du banc, ils s'en foutent plein les fouilles hahaha...

    Go sur de forum vous trouverez des éprom pour vos auto parfois des mec qui ont les machine d'obd les puissance a pas dépasse, la pression turbo avant de fendre vos chemises :d , des passage grouper de banc/reprog...
    r21t dump, 21 Mai 2012
  15. Offline
    sexba Elite

    Ayant une série 1 de 200 cv pas sur que tu ais bcp de chance ....
    sexba, 21 Mai 2012
  16. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    :-D :-D :-D :-D :-D :-D
    Kuzco El Lama, 21 Mai 2012
  17. Offline
    go[R]e Elite
    Je réouvre ce post car je suis entrain de regarder pour le faire également mais que me conseillez-vous comme boite? Car par exemple chez shiftech je passe de 90 a 135, de zip tuning de 90 a 143... Que choisir?
    go[R]e, 22 Août 2015
  18. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Dans les deux cas, ce sont des nombres donnés à titre indicatif. La différence exacte va varier en fonction du carburant utilisé (une essence qui roulait au SP95 progressera moins qu'une qui roulait au SP98, surtout sur les motorisations puissantes, mais ça dépend aussi de ce pour quoi elle est conçue), de la manière de rouler avec le véhicule, de son âge, degré d'usure, etc.
    Shiftech sont plutôt conservateurs dans les chiffres donnés, contrairement à d'autres boites qui essaient de vendre du rêve, car il est pas tjs possible de tirer une puissance donnée d'un moteur en fonction de son état de façon plus ou moins safe. Après y'a moyen d'en sortir + sans être safe hein. Shiftech, la puissance qu'ils indiquent c'est une moyenne sur celle obtenue dans les faits avec les véhicules passés par chez eux. D'autres boites mettent parfois le plus gros nombre qu'ils ont réussi à atteindre sur un véhicule etc. Ca dépend de leur intégrité, on va dire, car d'une boite à l'autre, ils sont pas spécialement meilleurs (y'en a qui sont pires parce qu'ils se contentent de charger une cartographie prédéterminée sans passage au banc ni rien, ça par contre il faut éviter absolument).

    PS : pour tirer un gain pareil, ils augmentent (entre autres) la pression du turbo, ce qui peut être néfaste à terme et entraine une usure prématurée de l'intégralité de la mécanique. Même si je sais que Shiftech fait attention et ne monte jamais le couple au-dessus des spécifications techniques de l'embrayage et de la boite à vitesses par exemple, ça n'empêche que, même si les pièces sont prévues pour, elles sont généralement dimensionnées pour avoir une marge pour s'user moins et prévenir les casses. En diminuant cette marge, tu augmentes les risques de panne majeure et tu augmentes d'office la vitesse d'usure. J'étais intéressé par faire une reprog, mais vu ces problèmes + surtout le fait qu'en cas d'accident grave (si tu tues qqun par ex), le calculateur sera inspecté par l'expert envoyé par l'assurance, et là tu seras dans une m.... sans nom.
    Akabane, 22 Août 2015
    D0GMA et go[R]e aiment ça.
  19. Offline
    brussli Elite
    [quote="Akabane, post: 2136498, member: 1966]

    J'étais intéressé par faire une reprog, mais vu ces problèmes + surtout le fait qu'en cas d'accident grave (si tu tues qqun par ex), le calculateur sera inspecté par l'expert envoyé par l'assurance, et là tu seras dans une m.... sans nom.[/quote]

    Sources par rapport à ce que tu dis à propos des assureurs? Et quid si après la reprog tu préviens ton assurance, d'après moi il n'y a Aucun soucis à se faire
    brussli, 22 Août 2015
  20. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Sources par rapport à ce que tu dis à propos des assureurs? Et quid si après la reprog tu préviens ton assurance, d'après moi il n'y a Aucun soucis à se faire[/quote]


    Lors des accidents graves, les assurances font tout ce qu'elles peuvent pour essayer de trouver un moyen de ne pas passer à la caisse, car il s'agit de millions à débourser. Donc si par exemple c'est le conducteur secondaire qui est impliqué, ils font des enquêtes de voisinage pour voir si c'était pas plutôt le conducteur principal, par exemple. Et pour les trucs plus graves, ils fouillent la moindre pièce du véhicule encore en état pour voir si elle était déclarée, homologuée, et conforme.

    La reprogrammation, tu peux la déclarer à l'assureur, mais en faisant ça tu rends ton véhicule non conforme, t'as pas le droit de circuler avec ça sur la route car cela ne correspond pas à ce que le constructeur a établi dans le certificat de conformité et dans les procédures administratives officielles. Par ailleurs, outre la conformité, c'est aussi une infraction à la loi car tu ne paies pas les taxes comme déclaré.

    Si l'assureur est prévenu et que c'est indiqué dans le contrat, tu es p-e couvert (mais je suis pas certain, ils peuvent ptet quand même se retourner contre toi par après), mais ça n'enlève rien à tout ce qui est usure mécanique etc. Dans tous les cas, faire une reprog c'est pas à recommander, autant acheter une voiture avec la motorisation que tu veux.

    C'est illégal (non conforme + taxes non payées + non homologué) et mauvais pour la mécanique. Le seul intérêt des reprogrammations, imo, c'est si tu as une voiture lourdement modifiée et que tu roules avec sur circuit, car à ce moment-là tu fais des entretiens très très souvent et tu remplaces les pièces d'usure fréquemment, en adaptant tout ce qui est nécessaire (embrayage renforcé, nouveaux joints, nouvelle pompe à carburant, freins, suspensions, pneus, ..., y'a 1000000 modifs à faire pr avoir une vraie voiture de circuit).
    Akabane, 22 Août 2015