Solvay , ingénieur de Gestion .

Discussion dans 'Etudes' créé par Skyrim, 1 Février 2012.

  1. Offline
    C4st0r Elite
    C'est toujours mieux de pouvoir parler Allemand, face à un Allemand. On va pas t'apprendre les bases du métier : o

    Et j'imagine qu'il parle anglais : o

    edit: et il suit des cours d'anglais c'est dans son premier post.
    C4st0r, 2 Février 2012
    #21
  2. Offline
    Skyrim Elite
    Oui j'ai des cours d'anglais depuis que j'ai 10 ans :p c'est juste que j'en suis maintenant à ma 4ième année d'allemand et qu'on m'a dit que l'allemand était pas terrible à Solvay , que on avait un moins bon niveau que les néerlandais . Ouai mais c'est allemand ou neerlandais de toute façon , le néerlandais , à part sur Bruxelles , je vois pas trop l"utilité quand on sait que l'Allemagne reste la premiere puissance économique d'europe et que la majorité des industries ( notamment automobile ) sont issus d'Allemagne . Merci pour les réponses , donc physique est LE cours à se méfier ? le cours de chimie est difficile ?
    Skyrim, 2 Février 2012
    #22
  3. Offline
    Skyrim Elite
    Ah oui ! par rapport aux sciences de gestion , sur le marché de l'emploi , il y aune différence ? Il paraitrait que la différence avec un ingé gestion serait invisible . :)
    Skyrim, 2 Février 2012
    #23
  4. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    En tout cas vu ton cursus secondaire, t'as le bagage nécessaire pour réussir ton BAC. Mais pas de secret, faut s'accrocher, être régulier, maintenir ton objectif en vue et le plus important : ne pas se décourager :)

    Meilleur salaire en principe , du moins meilleur salaire de départ.
    SpY_, 2 Février 2012
    #24
  5. Offline
    C4st0r Elite
    1) ingé de gestion c'est un truc inventé en Belgique. A l'étranger, clairement y a pas de différence.

    2) boah... Les débouchées spécialement ciblées ingé de gestion sont limitées... Mais tu profiteras des mêmes débouchés que sc éco anyway.
    C4st0r, 2 Février 2012
    #25
  6. Offline
    Skyrim Elite
    Et au niveau de l'horaire et de la charge de travail à fournir ? désolé de toutes ces questions ,mais mes parents me mettent la pression avec l'unif :p . Merci de tes encouragements spy , ça fait plaisir :)
    Skyrim, 2 Février 2012
    #26
  7. Offline
    C4st0r Elite
    Tu vas pas au cours, tu fais ton tp obligatoire, tu bloques ton syllabus annoté par une copine, avec des redbull, et tu vas passer ton exam.

    (bon j'imagine que c'était pas ça que tu voulais entendre?)
    C4st0r, 2 Février 2012
    #27
  8. Offline
    Skyrim Elite
    Ouai mais , théoriquement ta formation est plus poussée en langues , en gestion ( finance , marketing , .. ) qu'un sciences de gestion , non ? Je sais qu'avant solvay et sciences éco etaient séparés mais maintenant n'est ce pas mieux de faire sciences éco et avoir des meilleurs points ( je suppose que c'est plus facile et moins de boulot ) que de cravacher en ingé et risquer le redoublement ou la session de septembre .. Qui ne tente rien n'a rien , mais bon mes parents vont pas me payer 14 années d'unifs :p
    Skyrim, 2 Février 2012
    #28
  9. Offline
    Skyrim Elite
    Ouai non c'était pas ça :p . mais bon si tu compares la charge de travail à fournir d'un commu et son horaire , je suppose que il y a une légère différence ( je dis pas que les commus sont des glandeurs hein :) ) ? Tu fais quoi comme étude C4stor ?? :)
    Skyrim, 2 Février 2012
    #29
  10. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    plusieurs choix s'offrent à toi :

    A) Tu bosses un peu tout les jours. Compte 4h/semaine pour les "gros" cours et 2h/semaine pour les cours "normaux" (tu peux avoir une idée du temps nécessaire au travail à fournir avec le nombre de crédit ECTS pour le cours). Quand je dis bosser, c'est vraiment lire, piger la matière, t'exercer. Idéalement, tu dois avoir parcouru chaque matière 1x avant le blocus.
    --> Là en principe, aucun problème pour réussir.

    B) Tu glandouilles les 2 premiers mois du quadri, puis tu t'y met. En général, la date choisie pour commencer à s'y mettre est le lendemain des 24H vélo et les vacances de Pâques pour le Q2.
    --> En principe, si tu t'y met sérieusement, ça passe.

    C) Aussi appelé "à l'arrachée" : tu glandouilles à un point où t'es complètement largué en cours/travaux pratique et tu passes en mode machine à étudier pendant le blocus, à raison de 8h+/jour.
    --> risqué, mais des gens y arrivent. Pour ma part c'est No way, ça dépend des personnes.

    pour ta question Ingénieur / science écogestion, je dirais que 65% des cours sont les mêmes, tant en BAC qu'en master.

    EDIT : bon c'est une analyse purement perso, les avis doivent diverger.
    EDIT : Le plus dur à l'unif, c'est d'avoir la rigueur et d'être capable de te dire "bon je m'y met now" même si t'as l'impression que la matière à l'air totalement WTF.
    SpY_, 2 Février 2012
    #30
  11. Offline
    Skyrim Elite
    Merci de ta réponse précise :) . Ouai , par contre quelqu'un sait si les kots universitaires du solbosch sont biens ? :)
    Skyrim, 2 Février 2012
    #31
  12. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    précise ta définition de "bien" :=)
    SpY_, 2 Février 2012
    #32
  13. Offline
    NounoursAir Touriste
    Ingé de gestion = economie de gestion. Mais les ingé ont beaucoup plus de math et physique-chimie que tu retrouves pas en ECGE.
    NounoursAir, 2 Février 2012
    #33
  14. Offline
    C4st0r Elite
    Moi j'suis à l'ichec en finance : o

    (j'ai fait sciences éco à namur, puis marketing, puis passerelle, et maintenant master...) Bon il est temps que je travaille :D
    C4st0r, 2 Février 2012
    #34
  15. Offline
    Skyrim Elite
    J'entendais par là l'hygiène surtout , pour illuster ma notion de bien , je qualifie un kot de l'UCL de moyen ( j'en ai vu 2/3 à des amis ) :) . Je fais surtout la comparaison à tout point de vue entre UCL et ULB , d'ailleurs si certaines personnes veulent proner leur unif , qu'ils le fassent :) ça m'aidera à choisir . Bien que je ne veuille pas créer ENCORE un débat , mais juste si certains veulent étaler les points positifs et négatifs de Bruxelles et Louvain . Et Le néerlandais , on reprend depuis le début à Solvay ou faut avoir des bases ? Je trouves que un point négatif de louvain , c'est que c'est assez petit comme ville . Puis le cercle et le bureau étudiant Solvay sont tres actifs , je trouve ça cool tous qu'ils organisent où mettent en place :p . Je suis limité au nombre de messages par heure :-(
    Skyrim, 2 Février 2012
    #35
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Pour ce qui est de la propreté ça dépend vraiment des gens qui y habitent. Chez moi c'est super propre on est 6 y'a personne qui fout le boxon donc c'est tjs propre y'a jamais rien qui traine.
    Par contre c'est vrai que dans la plupart des kots la propreté laisse un peu à désirer :p
    Akabane, 2 Février 2012
    #36
  17. Offline
    Skyrim Elite
    Il y a personne du Solbosch et plus particulièrement de Solvay sur Gamerz? :p En tout cas je suis content de la patience que certains prennent à répondre :) c'est sympa
    Skyrim, 2 Février 2012
    #37
  18. Offline
    NounoursAir Touriste
    Toutes les écoles belges francophones sont bien pour la formation d'ingénieur de gestion. ;)
    Mais à l'étranger, il est clair et net que Solvay est beaucoup plus réputée que les autres. :)
    NounoursAir, 2 Février 2012
    #38
  19. Offline
    Skyrim Elite
    Ah bon ? tant que ça ? Pour quelles raisons ? :)
    Skyrim, 3 Février 2012
    #39
  20. Offline
    Lesk Elite
    Tout le monde ne compte pas travailler à Bruxelles peut-être ?
    Le néérlandais te sert à rien si tu bosses au Luxembourg. :oops:

    Edit: Sinon c'est possible de changer d'univ en 2e bac ? :oops:
    Lesk, 3 Février 2012
    #40