Solvay , ingénieur de Gestion .

Discussion dans 'Etudes' créé par Skyrim, 1 Février 2012.

  1. Offline
    Elohim Touriste
    Je suis Ingénieur gestion à la LSM à LLN, et je peux peut-être t'aider.

    Premièrement, si tu sais faire ingéco, fais-le. Je sais de source sure que tous les grands cabaninets de consultances (70% des diplômés commençent là dedans) recrutent en priorité les ingénieurs de gestion. C'est un label de qualité car les études sont plus difficiles (matière et horaire).

    Pour les écoles Solvay- LSM, c'est kif kif et bourico, le master LSM (ingénieur gestion) est classé 22ème et Solvay 25ème ( http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-management-2011). L'avantage de la LSM c'est de pouvoir rentrer dans le CEMS (classé 2ème dans ce même classement), d'avoir des options d'échange 1000x plus nombreuses et d'avoir le brand name "university of Louvain", qui est bien plus réputé à l'internationnal car l'unnif est très vieille.
    Elohim, 3 Février 2012
    #41
  2. Offline
    Skyrim Elite
    Ouai mais je suppose que sur 200 étudiants de master ingé , je suppose que seulement 20 places sont pour le cems et que au final tu dois quand meme te battre pour le classement erasmus ; au fait , tout est payé dans l'erasmus ?
    Skyrim, 3 Février 2012
    #42
  3. Offline
    Elohim Touriste
    Je sais pas combien ils sont, pas mal quand même cette année (40 je crois). Il y aussi l'IB, et les destinations erasmus tu en as tellement que la compétition est bien moins intense qu'à Solvay. Au final comme je l'ai dit ca se vaut, les 2 écoles sont très bonnes. Le plus important, c'est ce que tu vas en faire de ce diplôme.
    Elohim, 3 Février 2012
    #43
  4. Offline
    Skyrim Elite
    Oui tu as raison :) . Mais c'est dommage que personne de Solvay ne donne son avis :-(
    Skyrim, 3 Février 2012
    #44
  5. Offline
    Lesk Elite
    L'erasmus, c'est en 1e master à la LSM?
    C'est possible de changer d'univ en cours de cycle? :p
    Lesk, 3 Février 2012
    #45
  6. Offline
    Skyrim Elite
    C'est en 2ième master l'Erasmus :) à la LSM
    Skyrim, 3 Février 2012
    #46
  7. Offline
    Skyrim Elite
    Help ! Il parait que on ne peut plus suivre de cours d'allemand à Solvay maintenant , que ça aurait changé :eek: ??? Et est ce que le tri sélectif en premiere est de rigueur en sciences éco à Solvay ? ya moins de travail sinon ?
    Skyrim, 3 Février 2012
    #47
  8. Offline
    Lesk Elite
    Bon ça! Merci de l'info,jJe sais déjà où je fais mon master du coup ;-D

    Quid du changement d'univ pendant un cycle?
    Lesk, 3 Février 2012
    #48
  9. Offline
    Skyrim Elite
    Je sais pas trop te répondre ,mais à mon avis tu dois pouvoir faire une passerelle et il y a surement un système d'équivalence des crédits que tu as validés en réussissant ta session d'examen . C'est en fait un des buts de la réforme de Bologne , j'oserais dire . Corrigez moi si je me trompes :)
    Skyrim, 3 Février 2012
    #49
  10. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    en BAC tu peux changer sans trop d'encombre d'unif en cours. Un pote est passé de l'ulb en première à l'UCL et il me semble qu'il n'a pas de cours en +.
    SpY_, 3 Février 2012
    #50
  11. Offline
    Skyrim Elite
    on a combien d'heure de cours par semaine en sciences économiques ? :eek:
    Skyrim, 3 Février 2012
    #51
  12. Offline
    Lesk Elite
    Bah là je suis à Liège, mais plus tenté maintenant pour l'UCL parce que je me plais pas trop dans la ville... (A part ça, j'aime voire j'adore l'école mais l'environnement, pas du tout.)
    Pour ça, je pense quitter en arrivant au master mais si c'est possible dès la deuxième bac, je ne m'y opposerai pas du tout...

    J'essaierai de les contacter.
    Lesk, 3 Février 2012
    #52
  13. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Un point important qu'il me semble n'a pas encore été soulevé, c'est la différence d'options disponibles en master. Il me semble que la LSM offre une plus grande gamme de choix à ce niveau.

    A voir donc si tu préfères directement te spécialiser dans un domaine spécifique en master ou non :)

    Pour l'UCL: http://uclouvain.be/337852.html
    CiDoUm, 4 Février 2012
    #53
  14. Offline
    Skyrim Elite
    Personne parle de la différence sciences économiques et ingé gestion , au bachelier , du point de vue de la difficulté , charge de travail , etc . :-( . Quelqu'un sait quelque chose ? LEs cours d'économie qui remplacent les sciences exactes sont aussi dur ?
    Skyrim, 4 Février 2012
    #54
  15. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Effectivement, les cours qui remplacent les sciences tels que la physique et la chimie sont plus faciles :) Maintenant à toi de voir si ces matières te posent un problème ou non. De toute façon je pense que si en janvier cela ne va pas tu peux passer d'INGE à ECGE ;)
    CiDoUm, 4 Février 2012
    #55
  16. Offline
    Skyrim Elite
    Merci CidoUm , bah je suis intéresser par l'économie et la gestion , mais j'aime bien la physique et j'adore surtout les mathématiques donc je sais pas .. si il y a juste deux ans de sciences , qui servent à faire le tri , Je me dis : " pourquoi pas sciences éco ? " je cherche des solvaysiens sur Gamerz , en vain :-(
    Skyrim, 4 Février 2012
    #56
  17. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Personnellement je trouve la formation d'ingénieur de gestion un peu plus riche qu'en sciences de gestion. en tout cas à l'UCL
    dans les différences que j'ai vu, déjà en ingénieur il n'est pas possible de prendre de mineure car il y a déjà un grand nombre de cours, on peut dire que la formation est plu complète et fixée par l'université. Alors qu'en sciences de gestion on peut aller pecher des mineures dites 'faciles' et avoir des cours rien à voir avec la gestion (genre mineure en sciences de la population et du développement très en vogue)

    Y aussi des cours d'info plus poussé qu'en sciences de gestion (sur la conception de syst d'info, l'algorithmiques et la programation), cours de math et de stat supplémentaire
    C'est ce qui m'apparait à moi, mais bien sur au fond la principal différence c'est les cours de sciences et le coté technologique si on peut dire du master ingénieur de gestion. Mais en plus de ça, pour moi y a quelques cours qui font de la formation ingénieur de gestion plus intéressante (apprendre les bases de la programmation, je trouve que c'est un magnifique acquis).

    Sinon concernant Solvay, j'ai eu beaucoup de mauvais échos sur le Bac 1 en tout cas. Des gars qui sont passés de Solvay à l'UCL, j'en ai vu pas mal.
    Un pote d'ailleurs me racontait ce vendredi qu'il avait fait deux premières à Solvay en ingénieur, raté. Presque réussie la deuxième donc Solvay lui envoi un mail comme quoi il est autorisé à refaire une troisième première si il veut, il leur répond allez vous faire foutre.

    Puis une année en sciences de gestion à Saint Louis réussi, pour après venir à l'UCL. Il y a des rumeurs de quotas sur le nombre d'étudiants "autorisé" à réussir. Moi honnetement j'y crois jamais à toussa. Meme si on peut voir des cas d'examen avec 1% de taux de réussite (145/147 ont raté un exam de chimie). Ca peut frapper mais je trouve que ça prouve pas l'histoire des quotas.
    Mais une différence est évidente, à Solvay on laisse pas les étudiants profiter des épreuves modifiées, autorisée par la loi mais pas obligatoire. Le jury a le choix, on peut pas réclamer d'EPM. A l'UCL, y en a des dizaines chaque années des EPM. Ca peut etre qualité qu'on peut loué à Solvay, pousser les étudiants à réussir bien, et pas à l'arrachée.

    http://www.rtbf.be/info/regions/det...-ete-recales-a-un-examen-de-chimie?id=6755563
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/685032/fatale-seconde-session-a-solvay.html
    Noex, 5 Février 2012
    #57
  18. Offline
    Ofing Elite
    Personnelement je te conseillerai de te demandé dans quels type de boite tu veux travailler.

    Tu veux bosser dans une banque , grande entreprise commercial => Nickel inge gestion
    Après si tu veux bosser dans des boites de haute technologie je te conseillerai vraiment alors de te diriger vers des etudes scientifique inge civil , bio inge etc suivi d'un master en management . Là je te garantie que tu rentre ou tu veux pratiquement ;)

    A mon sens vaut meiux choisir ces etudes par rapport a où on veut bosser ;)
    Ofing, 5 Février 2012
    #58
  19. Offline
    Morday Elite
    Et encore, Solvay est devant mais derrière pour le master. Frenchement, je pense que l'interet de Solvay c'est son nom, sinon d'un point de vue formation, c'est pareil.
    Morday, 5 Février 2012
    #59
  20. Offline
    Skyrim Elite
    Mais sciences de gestion , ça amène à quoi alors comme débouchés ??
    Skyrim, 5 Février 2012
    #60