Solvay , ingénieur de Gestion .

Pour pouvoir passer d' INGE à ECGE, je crois qu'il faut avoir réussi tout ou presque tout les cours.
 

SpY_

Trolololololololo
Mais sciences de gestion , ça amène à quoi alors comme débouchés ??
bah c'est assez général quoi. Tu peux bosser dans la plupart des boites privées ou dans le public dans des poste de gestion/administration/marketing/finance/RH/etc.

+ de choix dans ingé, tu peux travailler dans le pharmaceutique par exemple

si tu te sens capable de faire ingé fonce mais science de gestion c'est déjà très bien quoi.
 

Lesk

Elite
Sinon pour en revenir à mon cas, j'ai pu voir dans la rubrique ECTS ( http://www.uclouvain.be/12649.html#281923 ) qu'il est possible de commencer dans une univ et terminer dans des autres mais je ne sais pas si ça s'applique commencer = bachelier et finir = master ou commencer = 1 et finir 2 3 4 5 , c'est assez ambigu...

Sinon quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi une mineure par rapport à bachelier et master?
 

Phaedrus

Le Touriste
C'est indiqué dans le lien que tu viens de donner : "À L'UCL, la mineure est une « option » complémentaire que l’étudiant peut choisir, en fonction de son programme, dès sa deuxième année d’études, parmi les mineures offertes par sa faculté ou par d’autres facultés. La mineure comprend 30 crédits, répartis sur les deuxième et troisième années du programme de bachelier. Une mineure permet à l’étudiant, soit d’élargir sa palette de connaissances en découvrant une autre discipline, soit d'approfondir sa maîtrise de la discipline majeure. Dans certains cas, la mineure offre également une possibilité d'accès à d'autres masters."
 

Lesk

Elite
C'est indiqué dans le lien que tu viens de donner : "À L'UCL, la mineure est une « option » complémentaire que l’étudiant peut choisir, en fonction de son programme, dès sa deuxième année d’études, parmi les mineures offertes par sa faculté ou par d’autres facultés. La mineure comprend 30 crédits, répartis sur les deuxième et troisième années du programme de bachelier. Une mineure permet à l’étudiant, soit d’élargir sa palette de connaissances en découvrant une autre discipline, soit d'approfondir sa maîtrise de la discipline majeure. Dans certains cas, la mineure offre également une possibilité d'accès à d'autres masters."
Pfiou aux temps pour moi, j'avais zappé.

Sinon pour le changement d'université, j'ai contacté le service approprié et ils m'ont répondu que c'est possible mais avec surement des adaptations d'horaires...
 

jimmybob

Touriste
Salut,

Pour me présenter brièvement, je suis en cinquième ingénieur de gestion, je n'ai jamais eu de seconde session, je n'ai jamais raté.

Je vais un peu clarifier la situation car il y a des inepties terribles par ici venant de gens mal renseignés, qui ont raté ou qui essayent de défendre leur école.

Quelle est la meilleure école? Disons que Solvay est toujours la plus réputée tout simplement car elle a une tradition plus longue. En effet en Belgique, les personnes un peu plus âgées connaissent mieux Solvay que les autres. Néanmoins, ça sert a rien car les recruteurs, ils connaissent très bien toutes les écoles et ne se baseront donc pas sur des bruits de couloir. Le fait que tu viennes de telle ou telle école ne joue que peu dans une décision d'embauche. (Pour revenir à deloitte et big four cités ci dessus, il est très facile d'y rentrer en tant qu'ingénieur de gestion de n'importe quel horizon. Ils recrutent tout ce qui bouge, test d'1 an ou plus, et ensuite décide de garder les bons et virer les autres)

Nos amis de Louvain-la-neuve sont ultra contents d'être pour l'instant devant dans les rankings mais tu peux regarder les critères et tu verras qu'en fait très peu affectent la qualité de l'enseignement. De plus ces rankings fluctuent énormément chaque année, ce qui fait que tu peux rentrer dans la numéro un de Belgique et être diplomé dans la numéro 3 après 5 ans d'études. Je te conseille donc de ne pas les considérer.

La difficulté de l'enseignement est + ou - similaire entre SBS-EM - LSM et HEC Liège. Je le sais car j'y connais de nombreuses personnes. Dans mon année, le taux de réussite en première était de 35%. Ces chiffres font peur mais ils sont explicables. D'expérience, dans les gens qui ont vraiment bossé pour réussir, le taux de réussite est bien supérieur. Malheureusement certaines personnes considèrent qu'il suffit de s'inscrire pour avoir un diplôme. Si tu veux faire ingénieur de gestion dans une de ces 3 écoles, je te conseille de considérer:
1) la ville
2) lequel programme t’intéresse le plus. ( à long terme en allant voir les options et tout)
3) un peu la mentalité des gens (sans stéréotyper trop non plus)

En fait tu verras que le focus est souvent mis sur des choses différentes. Les sciences sont plus poussées à Solvay, les langues le sont plus à Louvain-la-Neuve et HEC. Le bac est parait-il plus dur à Solvay néanmoins la première d'auditoire en Master1 l'an passé a fait son bac à HEC liège donc ... on ne peut pas faire de généralités.

Par contre entre ingénieur de gestion et sciences éco, là il y a un espèce te tabou. La vérité c'est que c'est clairement un niveau en dessous (en moyenne! ). D'ailleurs, il suffirait de demander les statistiques de réussite au cours donnés en commun ingé-sciences éco pour le prouver... Néanmoins, personne n'est l'individu moyen et il y a d'excellents étudiants en sciences éco car ils sont plus intéressés par cette matière.

Sinon la mineure, c'est une bonne idée peut-être mais si tu veux des cours dans des autres disciplines, tu peux le faire en erasmus assez facilement. Et si tu veux approfondir quelque chose, choisis le en option ou en erasmus encore une fois.

Avec Bologne, tu peux faire ton bac à un endroit et ton master a un autre avec un minimum de conditions (aucune si tu viens d'une autre fac d'ingénieur de gestion Belge). Et si tu fais 3 ans d'ingé de gestion, tu as accès à 4 master a solvay - 2 sont communs au ingé et sciences éco - et les 2 autres sont respectivement réservés aux ingé et sciences écos (néanmoins c'est quand même possible d'y accéder en rattrapant des cours).

J'ai essayé d'être objectif, j'espère avoir répondu à tes questions.
 
1er
OP
Skyrim

Skyrim

Elite
Woaw ! Quelle réponse précise et claire :) ! Merci beaucoup . Donc le niveau est clairement plus facile en sciences éco ? et au niveau des horaires et de la charge de travail ? Sinon , c'est vrai que le niveau en allemand est bas à Solvay , et sinon , peut on prendre néerlandais meme si on en a jamais touché un mot ? Ce qui me plait à Solvay , c'est le quartier et la ville de bruxelles , qui a un certain charme je trouve . J'aime bien le cercle et bureau des étudiants et leurs activités . Les deux programmes m'intéressent , j'ai juste peur que le programme d'ingé gestion ressemble fort à une deuxieme rhéto et que cela m'ennuie ( d'autant plus que je n'aime pas trop la chimie meme si je suis bon ) et que dans le fond , c'est pas deux ans de sciences qui permettront de comprendre les fins fonctionnements des procédés chimiques d'une entreprise je pense , parce que le programme n'est pas non plus celui de polytech .. J'hésite donc avec sciences éco et m'attaquer directement à l'économie et surtout la gestion ! Je ne fais pas trop attention aux rankings , mais plus à la réputation , parce que on aura beau dire ce qu'on veut , mais le nom de Solvay rime avec argent et difficulté , et ce dans toute la belgique et meme dans mon entourage ( à 1km du Luxembourg ) .. J'ai peur par contre que L'ambiance soit fils à papa , peux tu m'en dire plus ?
 

jimmybob

Touriste
Je vais tenter de répondre dans l'ordre:

Donc le niveau est clairement plus facile en sciences éco ? et au niveau des horaires et de la charge de travail ?
--> Pour comprendre ma réponse, tu dois prendre en compte que je n'ai fait qu'ingénieur de gestion. Mais aussi que les gens qui ont fait les deux sont généralement des gens qui ont raté ingénieur de gestion et ont décidé de se ré-orienter (soit à temps en janvier, soit après avoir doublé) donc ils ne seront pas vraiment objectifs non plus, voir moins que moi, si ils te répondent.

La charge de travail pour réussir est plus élevée à Solvay néanmoins ça dépend toujours de ce que tu vises et de tes capacités (bonne mémoire, bon en langue, déductions,...). En première, en physique, le cours difficile, il y a une citation qui m'a marqué: "Ce qui est criminel ce n'est pas d'échouer, mais de viser trop bas." Pour l'instant tu n'as aucune idée de ce que tu es capable, tu ne devrais donc pas te baser sur des aprioris quant à la difficulté car ça ne fait aucun sens. Choisis ce que tu as envie de faire et fais ce que tu penses être la meilleure formation dans ce domaine.

Sinon , c'est vrai que le niveau en allemand est bas à Solvay?
Donc tu as quelques cours d'allemand en 2 et 3eme. Là dedans, il y a juste les gens qui n'ont jamais fait de néerlandais de leur vie et qui commencent une langue à partir de zéro. Donc oui, après 2 ans à 2 ou 4h semaine le niveau est bas... ca me semble inévitable. (Il y a aussi des quasi-germanophones dans ce cours qui font des beaux points). Néanmoins les cours de langue a la fondation 9 sont gratuits si tu veux et si c'est l'allemand qui te branche tu peux faire 6 mois d'erasmus en Allemagne ou Autriche sans aucun problème. Il y a aussi des gens qui commencent le néerlandais pour la première fois à Solvay (des français par ex) et qui ont réussi en bossant un peu plus que les autres.

La science en première, elle est un peu là pour t'apprendre les procédés mais surtout pour t'apprendre la rigueur. On t'apprends la précision, comment réfléchir logiquement, interpréter les choses. Enfin, tu vois l'idée derrière. En plus, certains cours sont assez intéressants et plaisant à étudier.

J'hésite donc avec sciences éco et m'attaquer directement à l'économie et surtout la gestion ! Je ne fais pas trop attention aux rankings , mais plus à la réputation , parce que on aura beau dire ce qu'on veut , mais le nom de Solvay rime avec argent et difficulté , et ce dans toute la belgique et meme dans mon entourage ( à 1km du Luxembourg ) .. J'ai peur par contre que L'ambiance soit fils à papa , peux tu m'en dire plus ?

Tu feras beaucoup moins de gestion en sciences éco car ce n'est pas le but de ces études. Solvay rime avec argent et difficulté peut-être mais je crois que c'est pas parce que tu sors de là que tu deviendras riche. Il y a souvent un compromis à faire à la sortie entre être très bien payé et faire ce qu'on aime. Si l'argent est ton facteur de motivation, oui, faire ingénieur de gestion peut t'aider mais c'est pas automatique.

Sinon des fils à papa, il y en a partout dans toutes les études et surtout dans les études difficiles. Il y a juste un biais de sélection à l'entrée, les gens fortunés veulent une bonne éducation pour leurs gosses et ils les poussent. Toutes les écoles exigeantes et réputées ont donc un lot de fils à papa. Mais si tu penses plus largement, si tu as la chance d'aller à l'université, tu fais surement aussi partie d'une minorité fils à papa aussi... Il y a vraiment des gens de tout sortes et tu devrais facilement trouver des gens avec la même mentalité que toi, faut pas vraiment prendre ça en compte. A Solvay, je dirais plutôt qu'il y a une culture de la réussite (ce que je trouve sain en soi) plus qu'autre chose mais ça n'engage que moi.
 
1er
OP
Skyrim

Skyrim

Elite
C'est surtout que mes parents ne me donnent pas droit à l'erreur , je dois reussir l'université , sinon je devrais retourner étudier dans ma région ... Je ne connais pas mes capacités , je reussis tres bien le secondaire mais ça ne veut rien dire et puis j'ai facile donc je ne bosses pas beaucoup et ça me jouera des tours ( mais j'en suis conscient et je travaille ça ) . Je ne cherche pas à etre riche du tout , j'exposais la réputation de Solvay dans la région c'est tout :) . Mais j'ai peur de ne pas reussir avant tout de chose ..
 
1er
OP
Skyrim

Skyrim

Elite
Et j'ai des bonnes bases en allemand , c'était pour savoir si c'était plus avantageux de continuer cette langue ou d'en commencer une autre , je veux dire par là , laquelle je parlerais le mieux . Pour moi c'est kiff kiff , je m'interesse un peu à tout et j'aime bien les langues :)
 

jimmybob

Touriste
Ecoute, je peux pas dire si tu vas réussir ou pas. Si tu bossais beaucoup en secondaire pour réussir, ça me semble compromis mais je crois que la plupart des gens dans ma classe étaient dans ton cas en secondaire. Maintenant le défi est de savoir si t'es capable de te discipliner et de te concentrer pendant longtemps assis sur une chaise. C'est une question de volonté et a partir de ce moment là, je ne peux pas t'aider. Si tu as vraiment difficile à Solvay, tu prendras Allemand pour faire des points, sinon tu prendras néerlandais. Ca sert à rien de paniquer à l'avance, il suffit de commencer l'année motivé et travailler, travailler, travailler. Il n'y a pas de secret.
 

sushis20

Touriste
Tout d'abord bonjour/bonsoir à tous! C'est l'un des seuls topic que j'ai pu trouvé étant vraiment tout récent donc je me permet d'expliquer ma situation ici.
Alors voila, je suis en rhéto et j'aimerais me tourner vers des études supérieur d'ingénieur de gestion mais voila il me reste une chose à savoir, quelle école choisir. J'ai beaucoup entendu parler de solvay, Louvain-la-Neuve et l'HEC Liège! Mais mon choix se tourne vers autre chose, l'école warocqué à Mons.. Les raisons sont assez simple, j'ai vraiment aimer cette ville, j'ai une possibilité de Kot très très intéressante et l'école est plus petite donc plus proche des élèves. Mais au final, je devrais peut-etre me tourner vers une école plus prestigieuse?
Qu'en pensez vous? Merci de vos éventuelles réponse :)
 
pour une fois, des réponses structurées et objectives


ca change :gne:
 

jimmybob

Touriste
J'ai répondu au MP mais je colle aussi ici ma réponse à Sushi20

Le meilleur choix est clairement celui pour lequel tu es le plus motivé. Essaye de peser les pour et les contre et ça devrait t'aider. Voici un aperçu de ce que je considérerais:

Niveau - réputation / mentalité / prix:

Liège:
bon niveau - bonne réputation sur Liège et le Luxembourg. Ne sera probablement jamais haut dans aucun classement car elle n'a pas de taille critique.

On est a HEC qui est mis à part de l'université. Il y a une forte cohésion dans l'école et on est vraiment au centre de la ville pour les activités. Fort esprit de groupe mais peu de diversité.

Les prix des loyers sont raisonnables



Louvain-la-neuve:

bon niveau - progresse terriblement bien dans les classement et a un de très bonnes connections pour ses échanges

La ville c'est le campus. Maintenant, on aime ou on aime pas.

Les prix sont hauts et les kots sont très difficiles à trouver. (insuffisance)


Solvay:
Meme niveau que louvain mais jouit toujours d'une meilleure réputation graçe à son ancienneté, ses alumnis et sa position géographique


C'est la capitale, ca reste dynamique même quand c'est le blocus. Enfin voila, les avantages et désavantages d'une capitale...

Les loyers sont chers pour être bien mis


Mons

Ici il faut prendre avec des pincettes car je ne connais vraiment que très peu Mons. Je peux juste dire qu'on en entend jamais parler. Je dirais que la réputation est quand même moindre que les 3 autres écoles ci-dessus.

Pour le reste, je ne peux pas te dire


Mons n'est peut-être pas le meilleur choix au niveau "réputation". Néanmoins, le fait d'avoir un chouette logement, aimer le programme des cours, etc... peut vraiment compenser çela. Tes études, c'est 5 ans de ta vie pour apprendre mais aussi beaucoup profiter. Je te conseille d'aller là où tu as envie, il te restera toujours la possibilité de faire ton master dans une autre université si tu changes d'avis. (On reçoit beaucoup d'étudiants qui ont fait leur bac ailleurs en Belgique).
 

Elohim

Elite
Louvain est plus ancien que Solvay;)
 

Lesk

Elite
Sinon pour les villes c'est affaire de goûts...
Je suis à Liège et j'aime pas la ville bien que j'aime bien le milieu universitaire et les locaux...

C'est super dur de choisir mais essaie de faire le pour et le contre ;)
 

sushis20

Touriste
Un grand merci pour les réponses! Je vais en effet rédiger une liste des pours et des contres!
À bientôt sur le forum! :)
 

jimmybob

Touriste
Louvain est plus ancien que Solvay;)
Je considère que Louvain-la-neuve c'est aux alentours de 1968 et Solvay c'est vers 1903. Donc non.

Mais c'est pas comme si c'était important.
 

Ofing

Elite
Je considère que Louvain-la-neuve c'est aux alentours de 1968 et Solvay c'est vers 1903. Donc non.

Mais c'est pas comme si c'était important.


Louvain =/ LLN hein

louvain , leuven c'est bien plus vieux pas la date en tête mais ça date :-D
 

jimmybob

Touriste
T'es méga constructif comme mec en fait. Merci de faire avancer la discussion.
 
Haut