sondage européen sur la paix

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 4 Novembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Mais lol calme ta joie ...
    Je n'ai rien contre toi ... (Chacuns ses opinions)
    T'inquiète pas va je connais très très bien le dossier :)
    Je te conseille même de lire qq auteurs israëliens très très bon : Uri Avreny et Israël Shamir (pas sur de l'ortho)
    Moi aussi je ne voulais pas arriver au débat sur Israël, je voulais juste dire que les 60% sont largement justifié et c tout.
    Argument hautement minable ?! ce n'était juste qu'une question car tes réponses étaient assez subjectives...
    "Droits qui des le depart ont été niés, refutés et militairement attaquer sans provocations", dsl mais c'est largement faux...
    Mais bon on s'arrête là car je ne veux pas que cela devienne violent. Je ne veux pas me prendre la tête, ni toi non plus.

    Peace and love !

    Allez, :wink:
    zoheir, 5 Novembre 2003
    #21
  2. Offline
    Koga ex membre

    Un peu nerveux Zaene pour le moment -_-

    J'ai vraiment du mal avec ce conflit sanglant qui est parti pour continuer. Difficile de prendre parti, au mieux je peux remarquer certaines choses. Je trouve que les arguments avancées par CvMz0r sont pas mal, dans le sens ou ca dépasse l'intouchabilité israelienne dont ils ont tendance à abuser depuis longtemps. Anciennes victimes, ils savent mieux que quiconque ce qu'est la persécution, mais j'ai pas l'impression que ca a mis du plomb dans la tete de certains. Quant à Sharon, je me souviens avoir vu un reportage sur sa lourde carriére au moment de son accession au pouvoir... c'etait pas joli joli. Dire de ce radical de droite qu'il n'est pas un tendre est un peu en dessous de la vérité. La population a élu un homme de fer au moment de la reprise des conflits par peur des palestiniens, mais etait-ce vraiment la bonne solution ?

    Vivement le jour ou les dictateurs respecteront les résolutions de l'ONU, le monde serait plus calme. (et on est servis en dictateurs pour le moment) :?
    Koga, 5 Novembre 2003
    #22
  3. Offline
    Zaene *
    Encore un qui ne sait pas ce que respecter son interlocuteur signifie. Garde tes expressions a 2 balles pour tes camarades de cours de récrée.

    Non c'est l'exacte realité historique , la nier est un non sens. (cnfr: la guerre des 6 jours precisement)

    Oui "minable" car attaquant un pseudo sans aucun rapport "Zion" ne voulant absolument rien dire. Sion etant tout autant le concept utopique inventé par les antisemites avant 40 concernant le "protocole des sages de Sion" arguant d'un complot mondial pretendument orchestré par le peuple Juif dans un but de domination absolue, que le nom donner a la derniere cité humaine dans Matrix.

    Enfin subtile detail mes reponses n'avait rien de "subjectives" , elles auraient pus a la rigueur paraitre "equivoques" sans plus et encore. (le recours au dictionnaire n'est pas toujours inutile), Rassures-toi il n'est pas question d'etre violent, impossibilité virtuelle oblige.
    Zaene, 5 Novembre 2003
    #23
  4. Offline
    Abe@Mat Touriste
    Israel avait pris des engagements après la 2ème guerre mondiale non? pourquoi il ne les respecte pas?
    Abe@Mat, 5 Novembre 2003
    #24
  5. Offline
    Abe@Mat Touriste
    dommage qu'Itzhak Rabin est mort, peut être que ... mais bon ...
    Abe@Mat, 5 Novembre 2003
    #25
  6. Offline
    Karto Pas Dieu
    Zaene... pourquoi encoooooore et toujours reprendre les même arguments, des méfaits du passé pour justifier le comportement actuel?

    Ce que les Juifs ont subis dans l'histoire est certes horrible, et je dirais même que j'ai du mal ne serait-ce qu'à l'imaginer. Mais quand on vois 3.000.000 de personnes enfermées dans des ghettos (oui, oui, Jehnin et autres camps de vacances joyeusement animés par Le Club Med), quand on voit la colonisation (qui est quand même LA base du problème...) et autres discriminations sociales, politiques et économiques, on serait tenté de penser que ces fameuses "victimes de l'Histoire la plus sombre de l'humanité" font subir a d'autres ce dont ils se plaignent eux-même le plus...

    L'argumentation des injonctions de l'ONU n'est pas "débile", mais bien la triste vérité. Faut pas charier, il n'y a pas 200 pays pour 5.700.000.000 d'habitants "mal informés" sur la situation réelle sur place. Et soyont logique, Israel est un allié politique et économique (surtout dans cette région). Il n'y a donc aucun interêt a faire de la propagande "anti-israellienne", que du contraire. Mais la situation est telle que certains, dont la "vielle Europe" ne ferment pas les yeux.

    Rien n'excuse les attentats terroristes, ni les attaques suicide, ont est tous d'accord sur ce point. Mais c'est bien connu, pour résoudre un problème, il faut le prendre à la source. Mais quand monsieur Goliath a en plus un grand frére outre-Atlantique pour l'aider a tâter du David, le reste des nains font la sourde oreille... sauf nous.
    Karto, 6 Novembre 2003
    #26
  7. Offline
    Karto Pas Dieu
    C'est un sondage au niveau européen et non au niveau national. Il ne faut donc tenir compte que de la totalité des 7515 sondés et non des 501 par pays membre séparé. Dans ta logique je pourrais dire: "Oui, mais ce sondage est irrelevant par-ce qu'il y a eu 0 personnes sondées dans mon bled perdu du trou de cul du monde". La seule érreur que l'on pourrait leur reprocher, c'est le fait de ne pas avoir équilibré le nombre de sondé en fonction des proportions des sièges au parlement européen pour chaque pays membre.
    Karto, 6 Novembre 2003
    #27
  8. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Entierement d'accord avec toi. je signale en plus que ce sont les israeliens qui ont pu faire quelque chose de moderne dans la région. Avant eux, rien ! Désertique. Les israeliens ont pu developper une economie monstrueuse et des normes modernes. Ce n'est certainement pas les palestiniens qui auraient pu faire cela. Et maintenant on veut leur retirer ce qu'ils ont apporté à la région ? je ne suis pas d'accord
    Arnpsyke, 6 Novembre 2003
    #28
  9. Offline
    Zaene *
    Parce que c'est ce passé qui est a la base des evenements actuels. Tout est lié depuis au moins la deuxiemme guerre mondiale. Ce probleme est un tout, des lors on ne peux pas le comprendre et encore moins le regler sans prendre l'ensemble de cette periode en compte.

    C'est un cercle vicieux, comment ne pas se durcir et devenir intolerant quand on vous persecute depuis plus de 2000 ans ? C'est evident qu'une partie des mesures qui sont prises a l'encontre des Palestiniens ne sont ni juste ni benefiques, il y a des idiots et des salopards chez les juifs aussi, ce sont des humains.

    Heureusement que tous ne ferment pas les yeux, l'ennuis c'est que la "desinformation" mediatique rends les gens partial, on diabolise Israel et on plaint les "paufs p'tits palestiniens" ... qui faut exploser des autobus pleins d'enfants !

    Et ce sondage montre a quel point justement cette desinformation joue sur le jugement des gens. Alors ne pas se taire et ne pas laisser faire oui, mais prendre parti en étant sciement mal informé je ne suis pas sur non plus que ça soit bon.

    Il y a certainement des solutions mais quand je lis/ecoute/regarde j'ai la desagreable impression qu'on s'acharne a appliquer celles qui sont completement impossible. Notament l'applications des resolutions de l'ONU qui effectivement reglerais le probleme...si elles ne contenaient pas des impossibilités absolues pour un camp comme pour l'autre ! Ne prenons que le fait de se retirer des territoires occupés: c'est des terres annexées suite a une guerre d'agression menée contre Israel et qu'ils ont gagné. Comme les pays redimés le sont chez nous et en France suite a la victoire de la 2iemme guerre. Donc si Israel dois rendre ces territoires, il en vas de meme pour nous aussi ? C'est ridicule. Donc cette "solution s'exclu d'elle meme.

    A mon sens (et je l'ai deja dis), la seule porte de sortie est l'integration complete et effective de ces territoires dans l'etat d'Israel, sans discriminations, sans frontieres, sans "camps", sans murs et l'exclusion des extremistes de tout poil. Le benefice le plus important serais pour les Palestiniens eux-meme! Il feraient partie de l'etat economiquement et militairement le plus puissant de cette partie du monde, le niveau de vie serais plus haut et plus sûr que n'importe ou ailleurs, bien plus que ne le serais jamais un etat Palestinien et pour le pere de famille moyen je suis persuader que c'est ça le plus important, bien plus que la religion de ses dirigeants.
    Zaene, 6 Novembre 2003
    #29
  10. Offline
    Karto Pas Dieu
    Je suis d'accord que la solution idéale, n'est pas très simple a être mise en place mais il faut voir les faits tels qu'ils sont. Quand on parle avec une personne ayant vecue 15 ans en Israel, et que cette dernière explique la mentalité générale de la région, on comprend vite que cette "diabolisation" n'est pas une forme de propagande émise par les médias européens, mais bien une triste vérité. Le seul éspoir qu'on peut avoir, c'est la nouvelle génération. Les jeunes israéliens ont une mentalité plus libérale (en général) que leurs pères.

    Le plus gros soucis n'est pas forcément les territoires annexés durant les différentes guèrres contre les pays voisins mais plutôt les territoires annexés par des extremistes religieux qui avec l'aide de l'armée, réquisitionnent des terres en Palestinne en expropriant des villages entiers afin d'y créer des colonies. Ces personnes, pour la pluparts agriculteur, se voient forcé de quitter leurs maisons ainsi que leurs terres agricoles. Certains se voient offrir une maigre compensation financière, mais qu'ils refusent tous, forcément, puisqu'ils ne sont pas d'accord.

    Imagine qu'une poignée de familles allemande, s'amène avec des chars et des bulldozers et t'invite a déménager, sans le moindre délais. Ils font un joyeux barbecue de ta maison ainsi que de tout ce qui se trouve a l'interieur. Tout ca, par-ce qu'ils prétendent que ta maison est située sur une terre ancéstrale Ottomane. Tu te retrouves à la rue, et pas de pot, tu n'a plus beaucoup de famille, faudra donc faire avec et aller rejoindre les quelques millions de résidents des bidons-villes. Ca te parraîtrait ridicule? C'est pourtant bien ce qui se passe chez eux.
    Ce n'est qu'un problème parmis d'autres, mais c'est un énorme problème, qui est à la base de tout. Certes, tous les israeliens ne pensent pas comme ca, mais les palestiniens, avec qui sont ils confrontés? Justement avec les Colons, l'armée et le gouvernement. Ils n'ont donc aucune perspective d'avenir...
    Karto, 6 Novembre 2003
    #30
  11. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Du Nord p-e non ? ¨Pcq les communistes c le Nord pas le Sud :eek:
    Osiris, 6 Novembre 2003
    #31
  12. Offline
    RBC9 Elite
    ce que tu dis est vrai , mais perd tous sont poids , lorsque tu rajoutes ceci ...

    Car , le sens de la phrase devient tout autre et nous laisse entendre qu'Israel ne commet pas de crimes tout aussi horribles.

    J'ai comme un doute sur l'objectivité de ce propos.
    RBC9, 6 Novembre 2003
    #32
  13. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    sujet toujours aussi brulant

    dificile de prendre position
    donc je m abstiens

    trop chaud comme sujet et surtout laisse bcp la place a des derives raciste et extremiste

    trop peu pour moi
    Fist, 6 Novembre 2003
    #33
  14. Offline
    RBC9 Elite
    Zaene , il faut que je te réponde , je n'ai pas un grand bagage concernant le conflit Isrealo Palestinien ... mais il me semble que quelques uns de tes propos sont faux , voir subjectifs bien que tu t'en défendent.




    La guerre de six jours fut une attaques Israélienne , decidé par le gourvernement Hébreu.

    En 67, le gouvernement de l'Etat hébreu estime qu'il est temps de passer à l'action. Prenant prétexte du fait que l'armée égyptienne a remplacé les soldats de l'ONU dans le Sinaï, Israël attaque sur tous les fronts. Longuement préparée avec le soutien matériel et financier des Etats-Unis*, cette guerre est un succès pour les expansionnistes de Tel-Aviv. Six jours plus tard, l'Egypte, la Jordanie et la Syrie doivent capituler. Les Israéliens occupent Gaza, le Sinaï, la Cisjordnie et le Golan. Ils réunifient à leur profit la ville de Jérusalem.


    Ce conflit et cette "excuse" faisait suite à la guerre de 56.

    ça c'est l'histoire ... et pas l'inverse.

    [/quote]

    le sionisme , désigne un mouvement nationaliste qui prend naissance dans la seconde moitié du 19ème siècle et trouve sa consécration doctrinale en 1896 avec la publication du livre "L'Etat juif" de Herzl. Un écrivain et journaliste juif austro-hongrois de langue allemande.L'idée de base du sionisme est de restaurer sous une forme moderne l'entité nationale juive qui avait existé en Palestine à l'époque antique.

    Tu peux mettre de coté ta prétendue conspiration antisémite.



    Sur la terreur sioniste en Palestine en 1946-47, les premiers ministres d'Israël au passé terroriste (Menahem Begin, Yitzhak Shamir) et les origines inavouables du Likoud, lire ici : Terrorism and the origins of Israel http://www.wsws.org/articles/2003/jun2003/irae-j21.shtml
    RBC9, 6 Novembre 2003
    #34
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    :wink:
    Ochinko, 6 Novembre 2003
    #35
  16. Offline
    RBC9 Elite
    Concernant Sharon

    RBC9, 6 Novembre 2003
    #36
  17. Offline
    Abe@Mat Touriste
    tu veux dire qu'il faudrait créer qu'un seul état qui portera le nom d'israel?
    si oui: et pourquoi pas Palestine? à l'époque de Jésus c'était pas israel ;)
    si non: désolé j'ai mal compris
    Abe@Mat, 6 Novembre 2003
    #37
  18. Offline
    dagibbon Elite
    Je ne pense pas que la solution en Israel passera par la création d'un seul état, pour la bonne et simple raison que les politiques ne sont pas prêts (alors que la population certainement plus! - rappelez vous ces pilotes de chasse israeliens en greve...). Le durcissement -de part et d'autre- de la politique de terreur ne laisse rien augurer de bon, et l'escalade revient à chaque fois que le futur semble aller vers la paix.
    Je ne m'y connais pas assez dans ce contexte géopolitique que pour en parler plus longuement -et encore plus, je ne peux pas prendre position, puisque pour moi, dans une guerre, par définition on est deux, et on n'a jamais raison de recourir à la violence-.

    Mais ce que j'en pense? il est possible que nous soyons manipulés par les médias...surtout qu'une vague anti-américaine vient nous frapper de plein fouet avec l'irak, et que les américains sont les alliers d'Israel. Il est aussi incompréhensible pour le commun des mortels vivant en europe occiddentale de construire un mur entre israel et palestine pour "empecher" les terroriste de venir en Israel (il y a bien un océan et un continent entre les USA et l'afghanistan de Ben Laden non???), alors qu'il n'y a pas 20 on détruisait notre mur de la honte à nous, à Berlin.

    Non, décidément, l'être humain est trop compliqué à comprendre, en fonction de sa religion, de sa culture et de son passé. Rien que entre Wallons et Flamands j'ai du mal à suivre alors... (et la de nouveau, à mon avis le problème est plus politique qu'autre chose, je travaille et cotoye des néerlandophonnes à longueur de journées, et on rigole bien quand on parle politique...).

    Aller, pour moi le pays qui menace le plus la paix est le Luxembourg. C'est vrai quoi, vous avez déjà bu du vin de moselle vous?
    dagibbon, 6 Novembre 2003
    #38
  19. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Merci rbc9, pcq dire que la guerre des 6 jours est une guerre d'agression contre israël et dire aussi que le sionisme a été "inventé" par les antisémites c'est de l'abérration...

    Au sujet du sionisme : Comme l'a reconnu l'ONU en novembre 1975 dans sa résolution 3379, "le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale." La conférence de Durban (Afrique du Sud) tenue par l'organisation internationale en septembre 2001 a clairement confirmé cette constatation.

    De plus, on ne s'acharne pas sur Israël, on veux juste qu'elle respecte le droit international et les résolutions des nations-unies comme tous les états-souverains.

    Enfin, dire que "je ne te respecte pas", encore une fois tu vas trop loin... Tes arguments sont faux dès le départ car tu n'es pas objectif.
    zoheir, 6 Novembre 2003
    #39
  20. Offline
    RBC9 Elite
    Quelques articles , dont je n'ai plus les réferences ... désolé pour le droit d'auteur ...


    RBC9, 6 Novembre 2003
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.