sondage européen sur la paix

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 4 Novembre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    RBC9 Elite
    "Critique d'Israël = antisémitisme" :
    RBC9, 6 Novembre 2003
    #41
  2. Offline
    RBC9 Elite
    "Ne pas se solidariser avec Israël, c'est insulter les victimes de l'Holocauste" :
    RBC9, 6 Novembre 2003
    #42
  3. Offline
    RBC9 Elite
    "Il ne peut pas y avoir de fascisme juif" :
    RBC9, 6 Novembre 2003
    #43
  4. Offline
    RBC9 Elite
    "Israël est une démocratie" :
    RBC9, 6 Novembre 2003
    #44
  5. Offline
    RBC9 Elite
    Et spécialement Pour Zaene.

    "Le lobby sioniste, ça n'existe pas" :
    RBC9, 6 Novembre 2003
    #45
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    voilà bcq d'infos à lire !!
    Merci
    zoheir, 6 Novembre 2003
    #46
  7. Offline
    Abe@Mat Touriste
    clap clap clap RBC
    les palestiniens se défendent contre l'oppréssion
    par des attentats ouais, mais normal ils ont pas d'armées eux
    ;)
    Abe@Mat, 6 Novembre 2003
    #47
  8. Offline
    RBC9 Elite

    entendons nous bien , je ne prend pas parti pour un camp ou l'autre.

    Je ne fait que constater que tout n'est pas beau.

    Aucun des deux camps n'est joli joli ...
    RBC9, 6 Novembre 2003
    #48
  9. Offline
    Zaene *
    Aie ... On va faire long. Je crains qu'a part toi peu me lisent... :p

    Ce que tu cite est completement subjectif a mon inverse et inexact de surcroit. Fait plus d'une recheche sur le sujet tu verras que la cloche a plusieurs sons !

    Faux! L'agression est egyptienne meme si l'engagement armé est Israelien :

    //...Le 20 mai 67, des parachutistes égyptiens prenaient position à Sharm-el-Sheikh, position stratégique qui commandait le détroit de Tiran (clé de la mer Rouge et point de passage obligé pour les navires à destination du port israélien d’Eilat), et où était installée jusque-là une division yougoslave de l’ONU.

    Le 22 mai, Nasser annonçait la fermeture du détroit de Tiran à tous les navires en provenance d’Israël ou s’y rendant ; le même jour, au cours d’une rencontre avec des aviateurs égyptiens dans une base du Sinaï, il déclara que si Rabin voulait la guerre «il était le bienvenu».

    Le ministre israélien des affaires étrangères, Abba Eban, entreprit le 24 mai un tour des principales capitales occidentales, afin de les avertir du risque de guerre et de demander leur soutien. Il n’obtint sur quelques bonnes paroles, sans engagement concret. En revanche, on exigea de lui l’engagement qu’Israël n’ouvrirait pas les hostilités. Il y avait alors 100 000 soldats égyptiens dans le Sinaï, soit beaucoup plus que la totalité de l’armée israélienne. La «logique de guerre» était à l’œuvre. L’Etat juif procéda à une mobilisation générale, qui entraîna une paralysie de la plupart des activités économiques. Tout le pays vivait dans l’angoisse. Les réservistes étaient cantonnés dans des bases militaires, dans des terrains vagues et dans des orangeraies. Un peu partout dans le pays, les civils creusaient des tranchées et remplissaient des sacs de sable pour se prémunir contre des bombardements. Dans les capitales arabes, des manifestants appelaient à l’élimination des «sionistes».

    Le 26 mai le principal commentateur politique égyptien, Hassanein Heikal, écrivait qu’un affrontement armé avec «l’ennemi israélien» était devenu «inévitable».

    Le 27 mai, le gouvernement israélien débattit de l’éventualité d’une attaque préventive; 9 ministres étaient pour, et 9 contre; on décida d’attendre une intervention internationale. Le lendemain, Nasser exigea qu’Israël évacue le port d’Eilat et l’agglomération de Nitsana. Des forces palestiniennes installées à Gaza (sous contrôle égyptien) bombardèrent les kibboutzim voisins. Nasser annonça à une délégation arabe: «Ce sera une offensive générale pour la destruction d’Israël».

    Le 30 mai, le roi Hussein de Jordanie se rendit au Caire où il signa un accord avec Nasser et plaça son armée sous le commandement d’un général égyptien.

    Le 1er juin, une force d’élite égyptienne arriva en Jordanie et on signala des mouvements de troupes en Irak. Le 2 juin, un «gouvernement d’union nationale» fut constitué en Israël, sous la direction de Lévi Eshkol avec Moshé Dayan au ministère de la défense.

    Le 3 juin, de Gaulle imposa l’embargo sur les livraisons d’armes françaises au Proche-Orient, ce qui revenait concrètement à priver Israël des équipements qui lui étaient nécessaires. Le même jour, il apparaissait qu’une intervention internationale était exclue et qu’une offensive arabe était inévitable.

    Le 4 juin, le gouvernement israélien décida l’entrée en guerre...//



    Histoire? Tronquée oui ! La nationalisation du canal de Suez par l'Egypte en 1956 est uni-laterale et a entre autre deja pour but d'etrangler Israel. Raison pour laquelle Ils se rangent au coté de la Françe et de L'Angleterre chassées par la force en toute illegalité.

    L'URSS interdit l'entrée d'Israel en Egypte c'est clair mais le principal est fait le canal est libre et sous la garde de l'ONU. Comme dis precedement c'est de nouveau l'Egypte aidée de la Syrie et de la Jordanie qui vont provoquer Israel en 67 par le meme moyen.

    Je ne la mets pas de coté, je parlais du nom "Sion" qui est bel et bien une "utopie" et du "protocole des sages de Sion" qui est bel et bien une propagande conspirative antisémite, renseignes-toi.

    Le Sionisme est encore autre chose de parfaitement réel et qui designe une ideologie colonisatrice par la nature juive de peuple "errant"

    Maintenant ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, Israel a commis aussi des actes affreux, au Liban notament, en soutenant a mort certaines factions. Les Colonisations qui continue actuellement sont aussi des abherations et des provocations insuportablent pour les Palestiniens. Et son encore le fait d'extremistes! Ce que je remarque c'est que depuis 47 et leur etablisement reconnus par l'ONU dans ce bout de desert Ils n'ont pas cesser de devoir ce defendre, ça n'aide pas a etre tolerant envers ses voisins.

    ps: Tiens question longueure t'as fait pire que moi ... waw :shock:
    Zaene, 6 Novembre 2003
    #49
  10. Offline
    dagibbon Elite
    ca a l'air interessant...il y a une url pour les complements sur les bouquins, intervenants ect?
    dagibbon, 6 Novembre 2003
    #50
  11. Offline
    Abe@Mat Touriste
    c'est pas joli joli des deux coté c'est clair
    ce que tu constates est ce que je pense depuis un bon petit bout de temps
    les combats sont inégaux, il suffit de regarder le nombre de mort depuis le début du jihad, les derniers chiffre que j'ai en tête c'est: plus de 1000 israéliens morts depuis le début et plus de 3000 palestiniens morts ...
    biensur je dis pas que tous les israéliens veulent ce que fait sharon et encore moins tous les militaires (certains se sont révoltés contre la politique de sharon) qui dénonce eux même cette politique, exemple j'ai entendu un militaire israélien dire que pour chaque attentats ils avaient reçu l'ordre de détruire 50 maisons palestiniennes...
    Abe@Mat, 6 Novembre 2003
    #51
  12. Offline
    RBC9 Elite
    dagibbon : je fait une petite recherche ce soir dans mes archives.... (Ps : edit ton post pour reduire les "quote" stp)


    Zaene : ne pourrait ton pas ouvir un post sur ce sujet.

    Post dans lequel on tenterait d'expliquer , sans se prendre la tête ...

    Je pense que ni l'un ni l'autre n'avons en tête de nous agresser ...

    Mais il semble , que toi comme moi somme un rien "dirigé" .. peut être qu'en confortant nos "sources" , info , on peut peut être un peu moins se radicalisé ...

    ou encore , je pense que beaucoup ne connaissent même pas l'origine et le début de cette histoire ...

    PS: je répondrai a ton post , à tête reposée ... histoire de chipoter sur quelques points :)
    faut que je bosse un peu pour mon patron :)
    RBC9, 6 Novembre 2003
    #52
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Arguments from Mars...
    Tu fais le ménage et tu prends ceux qu'il te faut, càd Israël se fait attaqué, Israël se défend...

    à propos du canal de Suez :
    1922 : Londres proclame l'Egypte indépendante mais garde la mainmise sur le canal de Suez. Fin du protectorat anglais sur l'Egypte. Le 28 février 1922, la Grande-Bretagne renonce à son protectorat sur l'Egypte sous la pression du mouvement indépendantiste. Après l'inauguration du canal de Suez en 1869, les Britanniques avaient supplanté les Français en Egypte. De par sa position géographique, celle-ci constituait un lien vital avec leur colonie des Indes. L'Egypte se considérait alors comme faisant partie de l'empire ottoman. Elle était gouvernée par un khédive (ou vice-roi). Le consul général britannique, lord Cromer, devint le véritable maître du pays. Il remodela l'armée et développa aussi l'irrigation et la culture du coton. Pendant la guerre de 1914-1918, l'Egypte rompit avec l'empire ottoman et se transforma en un sultanat sous protectorat britannique. Après l'abolition du protectorat, le sultan Fouad Ier se proclamera roi. Mais les Britanniques conserveront leur influence jusqu'au renversement du trône en 1952 par de jeunes officiers progressistes. Parmi eux figurera un certain Gamal Abdel Nasser. Le futur président de la nouvelle Egypte expulsera les dernières troupes britanniques. En 1956, il nationalisera le canal de Suez qui avait valu au pays la perte de son indépendance (voir aussi article précédent).

    1956 : 2ème crise de Suez : conflit opposant les troupes franco-britannique et égyptiennes. L'Egypte prévoit la construction d'un 2ème barrage à Assouan, futur moteur de l'économie égyptienne. Or les fonds versés à l'Égypte par la banque internationale sont bloqué par les États-Unis et le Royaume-Uni. Nasser nationalise le canal de Suez. Cet affrontement économique et diplomatique rapproche l'Égypte de l'URSS sur fond de Guerre Froide. Les troupes anglaises se retirent.
    zoheir, 6 Novembre 2003
    #53
  14. Offline
    Zaene *
    Le dommage c'est que tes articles sont tous estampillés et orienté "anti-Israelien" (pas antisémite) ça leurs enléve BCP de valeur, meme s'ils sont interessant au niveaux des chiffres.
    Zaene, 6 Novembre 2003
    #54
  15. Offline
    oclt Elite
    je savais pas ke en israel c de l appartheid
    ca me rappelle fortement l Afrique du Sud
    oclt, 6 Novembre 2003
    #55
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Ils ont soutenu l'afrique du sud pendant cette période :/ pendant que tous les autres pays boycottés l'afrique du sud
    zoheir, 6 Novembre 2003
    #56
  17. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Avec toi, ia pas moyen de critiquer Israël quoi ?!
    zoheir, 6 Novembre 2003
    #57
  18. Offline
    oclt Elite

    :? oue c pas du joli en tt cas
    oclt, 6 Novembre 2003
    #58
  19. Offline
    RBC9 Elite
    Tsss Zaene .....

    je vai tenter de retrouver l'origine de ces documents ....
    et sauf erreur ... ils sont juifs ... voire "pire" ... Israéliens.



    autre chose :

    en 47 c'est ceci qui s'est passé :


    De plus , 47 est une fausse excuse ...
    le problème remonte avant.

    Il faudrait relater les faits , qui ont amenés ce peuple juifs en moins de deux générations à envahir et expulser un peuple présent depuis plus de 15 siècles.

    Pour être simpliste , la cas Israel pourrait nous arriver a nous petit belge , avec par exemple , un commuautée X (on va pas mettre de nom précis , histoire d'éviter tout dérapage)
    Cette communautée , on va dire qu'elle a commencé a grandir dans les années 50-60 .... pour au fil du temps atteindre un chiffre non négligeable de la population belge.
    Serais tu pres a accepter que cette communauté t'oblige à quitter ta terre natale ? sous prétexte qu'il y un peu moins de deux milles ans , elle y était ?
    RBC9, 6 Novembre 2003
    #59
  20. Offline
    Zaene *
    Il est clair que je suis "dirigé" et pro-Israelien, meme si je reconnais que Sharon est une crapule. J'admire la volonté, la determination et l'efficacité de ce peuple.

    Il n'est en effet pas question de s'agresser meme si CvMz0r semble incapable de ne pas commencer ses posts par une expression debile. (ce qui suprime de mon point de vue tout interet a ce qu'il ecrit) mais je crains qu'un post sur ce sujet n'apporte rien, trop de sources , presque toutes orientées soit pro- (25%) , soit anti Israelienne (75%). Ma seule reference sont des faits historiques non argumentés (decisions politiques, relevés, dates...etc) a travers lesquels j'ai construit mon opinion. En debatre me semble inutile voir impossible. :?
    Zaene, 6 Novembre 2003
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.