[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Encore une fois, un 3rax convenablement micro peut venir à bout d'un pro tel que HuK.
Cela dit c'est loin d'être simple. Cela dit aucune difficulté contre low diamond

Ca veut dire quoi, qu'un Terran qui gère un 3 rax (ce qui ne doit pas être bien compliqué) peut gagner sans problème contre un Z ou un P ?
Autant resign dès que je vois un 3 rax alors ... Pourtant j'ai pas l'impression de perdre tant que ça contre les Terran. Au contraire, en PvT, c'est mon match-up préféré. Les Terrans sont trop prévisible comparer aux Zerg qui peuvent passer d'un mass muta à mass Hydra ou autre en 2min chrono.
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Fais gaffe car le Korean style 4gate push est assez all-in comme build.
Tu as des 4 gates korean qui ne sont pas totalement all-in. Faut faire gaffe, c'est vrai mais faut surtout scootez et ne pas hésitez à passer sur la macro si on sent que le Korean style ne passera pas ... Ceci-dit, généralement ça marche plutot pas mal. Et ça permet généralement de ne pas se laisser faire sur un 3 Rax. Et des force field bien géré et c'est même un GG assuré.
 

Akabane

The Chemical Stig
Ouais mais dans ce cas le push est beaucoup moins puissant. Cela dit je commence a rencontrer des difficultés contre les diamond 1500+ (en particulier les zergs).
Les protoss ça va je gère encore assez bien. Les terrans ça fait au moins 20parties que j'en ai plus affronté.
Mais j'ai vraiment envie de m'arracher les cheveux quand je joue contre les zergs. J'ai perdu facilement 5 parties aujourd'hui contre eux (sur 8 parties j'ai affronté 7zergs et 1 protoss, j'ai battu juste un zerg, donc 6 defaites contre eux). Le bio marche pas (les banelings sont trop forts), le mech non plus (les thors se font latter par les roaches/lings meme avec des scvs qui réparent et des upgrades), l'air non plus (mass hydra > battlecruisers/banshees). J'ai vraiment tenté d'utiliser toutes les unités terrans dans ces matchs (les seules que j'ai pas utilisées sont viking et reaper) en faisant différents builds mais y'a vraiment rien qui passe...
Je songe de plus en plus à switcher zerg comme de nombreuses personnes (les terrans n'ont fait qu'être nerf depuis le début et les zerg n'ont eu que des buffs) ou protoss.
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Perso, j'ai déjà commencé à m'entrainer à jouer Zerg. Je m'attaque d'abord à l'IA. Mais j'ai un gros soucis pour le moment. Gérer mes Queen et éviter d'arriver à 5000 de minerai.
 

Akabane

The Chemical Stig
N'hésite surtout pas à construire des couveuses dans ta base pour avoir des larves supplémentaires.
Tu peux hotkey toutes tes queens ensemble et utiliser le spawn larvae sur la minimap. Ca va faire que la/les queen(s) la/les plus proche(s) de la / les couveuse(s) en question vont créer des larves dessus sans que t'aies à le faire en sélectionnant chaque fois la queen et la couveuse.
Essaie de toujours avoir 1 queen rien que pour mettre des creep tumors un peu partout sur la map, c'est hyper utile (bonus de vitesse, vision sur tout ton creep grace aux tumeurs, ça empêche l'adversaire d'expand, et s'il veut se débarasser de ton creep il doit gaspiller des scans et/ou faire un/des raven(s).
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Pour les queens, je fais déjà le raccourcis. Quand j'ai 3 Hatchery ça va mais à 5 / 6 Hatchery, ça devient hard malgré la minimap. Mais c'est kiffant à jouer ! Zerg, c'est avoir un réel avantage stratégique et économique si tu arrives à éviter les push early game ! Une fois fait, tu peux expand plus. Comme tu dis, le creep te donne un map control hallucinant. Si tu vois que ton adversaire par sur Colosse, disons, en 110 secondes tu montes une Spire et si les ressources suivent, une minute plus tard tu as assez de Corruptor pour One Shot un Colosse. Un terran ou un toss devrait monter 1-2 Stargate ou Statioport et ensuite attendre 10 phenix ou 12 Viking pour One Shot un colosse ... Je trouve ça tout simplement hallucinant et les bons joueurs Zerg joue la dessus. Alors que je pense qu'un Toss et Terran prefere raccourcir les parties de par le fait qu'ils sont plus puissant en early game.
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Il y a quand même une chose qui est OVER chez les Terrans, c'est la forteresse planétaire !

Serieux quoi ... J'engage le combat avec mon armée principale. Je sais que je vais ecraser l'armée terran. Il était full mecanics en face et j'étais mass immortal du coup ...
A côté de ça, je laisse 2 Sentries, 4 Zealot et 2 Stalker en me disant, pendant qu'il regarde son armée tombée, moi je vais lui fumé son expand et un max de SCV. J'ai rien pu faire, la Forteress, m'a ownd. Il restait 100 points de vie pour la mettre à terre. Et puis il s'en est rendu compte. Il a mis tous ses SCV pour la réparer et j'ai rien pu faire ...
Ca fait mass DPS et il faut des DPS monstrueux pour la faire tomber :-(
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
Ouai c'est assez balaise c'est clair. Mais faut qu'elle le soit pour justifier la grosse perte au niveau economique et detection de la station orbitale.
Les zergs peuvent la "sniper" avec du baneling.
Les toss, faut de la storm pour deeefoncer les scv qui reparent, ou du colo qui ont plus de portee.
Mais engager l'armee terran avec une armee conventionnelle a coté d'une forteresse, c'est du suicide si t'as pas un groos avantage en food.

Alors que je pense qu'un Toss et Terran prefere raccourcir les parties de par le fait qu'ils sont plus puissant en early game.
Ouaip, contre un zerg, un terran se doit d'infliger des degats economiques au zerg par des drops/banshee/hellions etc. Sinon c'est chaud pour lui, s'il laisse le zerg s'etendre.
Sinon je trouve pas les zergs trop faible au debut, un bon map control au tout debut avec les glings face au marines. Et apres ca depend de l'orientation prise... mais avec les spine crawlers, zerglings speed et les queens, ils sont pas mal armés contre les rush hellions je trouve. Et les gros push d'infanterie sont probablement contrables en produisant mass gling/baneling quand il faut.
 

Akabane

The Chemical Stig
Haha j'ai un pote IG (zerg) qui s'en plaint également :p
Elle a un DPS équivalent à celui du siege tank (elle a + de splash dmg mais tape - fort, je crois qu'elle tape un rien plus vite aussi), mais n'oublie pas qu'elles tapent pas en l'air. Tu peux fumer son armée et la dégommer à coup d'immortals en deux temps trois mouvements. En terran je les démolis avec les maraudeurs. Sinon ce que tu peux faire aussi c'est utiliser des unités aériennes. Tu butes les SCVs et ensuite la forteresse.
Oublie pas qu'elle a des inconvénients. Elle peut plus lift off (a cause du poids de l'énorme double canon qui est dessus :p ), tape pas en l'air et surtout ne bénéficie pas des fonctions de l'orbital command center, qui peut scanner, rajouter 8 de supply instantanément et ramener une mule.
Plus la forteresse dure, plus elle coute d'argent aux terrans (vu que tu peux pas faire de mules), et plus le terran perd un avantage stratégique : le scanner. C'est donc bien chiant pour les Terrans de faire une PF. Par contre quand un type l'attaque et qu'elle déboite l'armée de l'adversaire grace a la réparation des scvs on est bien content de l'avoir en effet. Dommage cela dit qu'elle puisse pas taper en l'air. Oublie pas que tu peux utiliser des colosses pour l'outrange (9 contre 6 je crois) et en profiter pour splasher sur ses SCVs.
Pour ce qui est des dps monstrueux pour la démolir je ne suis pas d'accord, sauf si tu laisses 15 scvs la réparer alors là ouais c'est presque indestructible.
Sinon sincèrement n'importe quelle unité potable (roach, immortals, ...) peut la démolir sans soucis. Prochaine fois tu attaques avec ton armée principale ;)

Les zergs sincèrement ils n'ont rien à "résister" au debut de la partie. Ils peuvent carrément push sans trop de mal et battre un terran qui turtle pas trop (turtle contre un zerg = suicide en mid et late game). Le pire c'est que les zergs ont les meilleurs unités de harass du jeu (mutas + speedlings > all)

Sinon là je m'amuse en jouant à des maps custom (zerg hunter rpg) c'est plutôt fun :D
Mais clairement je vais switch de race en attendant au moins le prochain patch, j'en ai marre de perdre contre des zerg (même au niveau pro ça se ressent, TLO est passé zerg, ce qui est compréhensible quand tu vois les pros actuellement qui sont imbattables : check.prime, fruitseller [=ogs.cool], idra, ...).
Est-ce que t'as du mal en PvZ ?


EDIT : +1 pour tout ton message piaf, tu as bien résumé la situation
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Ouai c'est assez balaise c'est clair. Mais faut qu'elle le soit pour justifier la grosse perte au niveau economique et detection de la station orbitale.
Les zergs peuvent la "sniper" avec du baneling.
Les toss, faut de la storm pour deeefoncer les scv qui reparent, ou du colo qui ont plus de portee.
Mais engager l'armee terran avec une armee conventionnelle a coté d'une forteresse, c'est du suicide si t'as pas un groos avantage en food
C'est ce qui vient de m'arrivé. J'attaque son armée qui est une espece de MMM suppléée 5 tank et la fortress derrière ... J'ai rien pu faire :p

Pourtant, j'avais scootez les tank et son MMM était plutot mass maraudeur . J'avais monté pas mal d'immortal, 6ou7, des chargelots pour aller me faire les Tank. Tout se passait bien jusqu'à ce que le mec recul dans "4carrés" ( vous voyez ce que je veux dire ) pour j'entre dans le champs de la planetary et en 3 coup, 5 zealot par terre. J'ai voulu forcé la victoire en éliminant la forteresse mais je me suis fais dégom. Derrière, le mec avait prepa un petit drop et des banshee pour harass mes lignes de minerai.
Au final, il m'a pris 20min de plus pour assurer ma victoire pcq j'avais un avantage économique conséquent mais je trouve ça abuser. C'est vrai que j'ai pu test les splash damage et c'est assez violent si les Zealot font une petite ball.

Tu me dis que la frotress doit entre guillemet compensé le manque a gagner de la station orbital mais le soucis pour moi c'est que tout ses petits avantages Terran n'ont pas d'équivalent chez les P et encore moins chez les Z ! Je veux dire qu'ici, le mec il a pu me harass violement, banshee, drop, tank sur highground, la panoplie est pas mal ...

Fin bon, il ne s'agit là que d'un avis de petit Protoss Silver que je suis ;)

Il y a surement un tas d'avantages en Protoss que je ne remarque pas ou pas assez ...
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Est-ce que t'as du mal en PvZ ?
Non, le PvZ, ça va. Là ou j'ai le plus de mal c'est en PvP mais je sais pourquoi, je reste trop en T1 alors qu'en face je me retrouve face à des Colosse :p.

Non les Zerg, ça va. Bon parfois, je me retrouve dans la mouise pcq j'anticipe pas bien les muta ou bien pcq je place mal mes unités face aux banelings mais dans l'ensemble ça va. Quand c'est moi qui dicte le rythme, c'est même assez simple. Mais si c'est le Zerg qui se met à changer d'unité et qui commence a se faire oppressant et qu'on arrive en late game avec des income important, ça devient dure. Avant-hier j'ai été impressioné de la qualité d'un de mes adversaire. Il jouait défensif sans pour autant faire mass défense statique. Il faisait un peu comme Idra, c-a-d juste assez d'unité pour resisté à mes assaut. En late game, il a commencé à me harass dans tous les sens et en profitait pour scootez. En fonciton de ce qu'il voyait, il faisait les unités en conséquence. A ce petit jeu là, un zerg peut changer tellement rapidement de stratégie que ça devient tendu. J'ai tenté de finir la partie car la map était vide de minerai et au final, il m'a dégom !
 

Akabane

The Chemical Stig
"pour moi c'est que tout ses petits avantages Terran n'ont pas d'équivalent chez les P et encore moins chez les Z"

C'est absolument faux. Tu imagines pas combien je vous envie le pouvoir de votre chronoboost ! C'est TERRIBLEMENT utile !
Et les Zergs ont leur queen qui fait spawn larvae, qui soigne avec transfusion et qui met du creep partout. Les zergs vont tellement vite sur le creep (ou avec des nydus worm) qu'ils peuvent avoir des renforts en nombre presque en continu lorsqu'ils attaquent. Les protoss peuvent mettre des proxy pylons ou utiliser des warp prisms pour avoir des renforts directement sur le champ de bataille, les terrans n'ont rien de ça.
Dire que ca n'a pas d'équivalent c'est faux. Une mule n'équivaut pas au gain économique que tu as en chronoboostant des probes. Et tu peux également utiliser le chronoboost pour tes recherches.
Je te signale que les terrans ont énormément de mal à produire des récolteurs aussi vite que les autres races. Les protoss peuvent chronobooster le nexus, les zergs peuvent en faire plusieurs à la fois (toutefois je dirais que ça reste équivalent aux toss car ils perdent un drone par batiment) et les terrans chaque fois qu'ils veulent construire ou réparer qqch ils doivent prendre un ou des scvs pendant longtemps, alors que les toss n'ont pas du tout ce soucis.
Les banshees sont lentes et ont peu de vie. Leur capacité à se rendre invisibles est rendue caduque dès la dixième minute de jeu (à ce moment là TOUS les protoss et zergs ont respectivement au moins un observeur et un overseer ou en tout cas la Lair pour pouvoir en faire un rapidement).
Les protoss peuvent harass tres efficacement soit avec les warp prisms soit avec des fenix par exemple.
Les tanks sur high ground il suffit d'avoir quelques immortels + stalkers, tu ramenes ton obs au dessus du high ground et le gars peut dire adieu à ses tanks. Et s'ils sont trop loin tu peux t'arranger quasi sur toutes les maps pour être hors de portée des tanks également, jusqu'à tout démolir, ensuite tu envoies un ou deux immortels pour tanker avec des chargelots et c'est réglé. Je sais même pas si les immo sont nécessaires.
Faut arrêter de croire que les terrans possèdent la puissante ultime :mrgreen:
On avait une unité de + pour harass efficacement avant, le reaper, mais il est inutile maintenant.
Sincèrement j'ai énormément de mal à harass efficacement. Tu mets des tourelles ou canons ou spore crawlers et adieu le harass aérien. Ce qui marche encore bien c'est les drops mais c'est un jeu dangereux, s'il a des mutas/fenix sur la map tu dois être sur de ton coup et rendre chaque drop utile car tu n'as AUCUNE possibilité de retraite ! Surtout depuis que les medivacs ont été énormément ralentis.
Sur ce je vais aller jouer encore un peu :p
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
En gros, Zerg FTW !!!
 

Akabane

The Chemical Stig
Yaayyy j'ai réussi à en battre un tantot :D
Il a joué un peu n'importe comment (j'ai fait mass marines en pensant qu'il ferait des mutas mais il a cancel la spire), et puis il a fait roach/lings/infestors/ultras sans banelings
Je pense que son armée était équivalente à la mienne (j'avais un raven, 3-4thors, une poignée de maraudeurs et bcp de marines), on était sur blistering sands.
En gros il avait des tas de creep tumors, j'ai clean autour de ma base, ensuite je suis remonté a la xel naga watch tower du dessus (j'ai pop en bas a gauche), j'ai tout clean et il a engagé le combat juste dans l'étranglement entre le bord de la map et les murs de la tourelle, en gros mon armée était étalée presque jusqu'aux trucs qui font qu'on peut pas voir derrière eux.
Il m'a fungal growth et a attaqué, mais il pouvait pas mettre bcp d'unités de front et ses roaches attaquaient presque pas, son armée a disparu hyper vite le gars était deg :cool:
Ensuite j'ai attaqué en ramenant les renforts et j'ai gagné :p
J'ai battu un autre zerg sur steppes of war
J'en avais marre de les affronter alors j'ai fait un 5rax all in marine push mais il a tenu (en fait c'est lui qui a attaqué, j'ai tué ses lings et banelings, j'ai contre attaqué il a détruit mon push, pendant ce temps j'ai fait du gaz (j'en avais pas), j'ai recherché stimpack et combat shields ainsi que le +1 attack, j'ai fait 2 thors (en continuant de produire des rines en masse), au moment de l'attaque j'étais bloqué à 118/118 de supply, à la fin j'étais a 115/118 (il avait des roaches et des lings, quasi aucun baneling malheureusement pour lui)
Les marines avec stimpack ont fait d'énormes dégats a ses roaches (j'avais un super positionnement) tandis que lui d'escrimait a buter les thors qui etaient devant alors qu'ils tapent pas si fort que ça comparé à 30 ou 40 marines :p
Battu deux ou trois protoss également donc j'ai récup ma place de 1er de ma division plat', j'ai ensuite perdu une ou deux games et j'ai arrêté les frais pour la journée :p
drye t'en es à combien de games?
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
304 parties pour 160 victoire. Quasi 50-50. Je suis en silver. Je suis bien callé dans le top10 mais ça me saoul un peu en ce moment le ladder. J'ai l'impression que je mérite mieux qu'une place en Silver. Je veux dire par là que je suis sans doute loin du top platinium comme toi mais j'aurais surement ma place en Gold et pourquoi pas en milieu de classement Platine. Je prefererais être 60ème platine et progresser que faire le top d'une silver league ou je joue des gars qui font pas preuve d'originalité. Je veux dire par là qu'en ce moment, j'ai 50% de me chopper un mass face à un Zerg ou bien un Mass Voidray face à un Protoss. Ca reste des build facile et gérer si bien scootez mais ça me saoul un peu car les games se ressemblent trop...

J'espere qu'il y aura un "restart" du classement bientôt.

Je suis dans un clan mais je me fais trop chier. Ils ont entre 17 et 20ans. Ils s'amusent bien, l'ambiance est bonne mais ils laissent completement l'aspect performance sur le côté :-(

J'aurais bien voulu trouver une bande de potes qui joue et s'améliore ensemble mais c'est impossible à trouver ...

Toi, tjs pas de compte Européen ? :-(
 

Akabane

The Chemical Stig
Non mais ça devrait pas tarder ;)
Je vais soit m'acheter une édition européenne soit emprunter un compte ;)
Je te tiens au courant :)
Perso j'en suis à +- 145 victoires pour 110 défaites
Tu affrontes des joueurs de quelle ligue? Tu peux le savoir soit en leur demandant, soit à la fin de la partie tu cliques sur le pseudo du gars dans le tableau de scores, puis sur "voir le profil" ou qqch comme ça et tu verras sa ligue et son classement
Si tu veux savoir le classement de tes précédents adversaires, va sur ton profil (accessible également via internet sur eu.battle.net et tu cliques sur SC2), puis sur "match history" et si tu cliques sur un match ça va te renvoyer au tableau de scores
De là tu peux faire comme jtai mis juste au dessus :)
D'après ce que je lis je pense que tu as une assez bonne compréhension des dynamiques du jeu. Envoie moi qq replays par mail j'aimerais bien voir comment tu te débrouilles (victoires et/ou défaites). Si tu veux je peux te donner des conseils sur des choses à faire ou à ne pas faire (je t'envoie mon adresse mail par mp).
Le truc c'est que les cheeses tu en auras toujours. Je dirais même que j'en ai + maintenant que quand j'étais au top de ma division en ligue or
Jpense rien qu'aujourd'hui jmen suis tapé 4 (6pool sur steppes of war, super efficace).
Sinon si tu veux tu peux monter très facilement en classement via un petit cheese fort sympathique (par contre faut l'effectuer très rapidement et ça marche mieux sur un terran), je parle bien entendu du Dark Templar rush a.k.a. DT rush, c'est hyper efficace. Si le terran scanne recule tes DTs assez loin. S'il bouge son armée là où tes DTs se trouvent c'est qu'il va scanner :)
Je pense que la ligue silver c'est la plus dure pour se barrer de là. Quand j'ai été déchu de or à argent il m'a fallu facilement 100 parties (pourtant quand je suis passé argent j'ai gagné 7 parties d'affilée je suis monté très très rapidement de silver 50 à 1). De or à plat une fois que je suis passé 1er gold c'était assez rapide, +- 20 parties je dirais.
Perso d'après ce que j'ai constaté je mérite clairement un classement en diamant (il arrete pas de me dire que les équipes sont équitables au chargement alors que je suis contre un diamant, parfois c'est l'autre qui est favori cependant), mais dur dur d'y accéder si je tombe QUE sur des zergs. En plus dès que le jeu voit que je latte 3-4 ou 5types en diamant d'affilée je me retrouve face à des types beaucoup beaucoup mieux classés...
Je ne désespère pas cependant ;)

Pour ce qui est de la remise à zéro du ladder il y en aura une une fois par an (environ) comme sur le ladder de Diablo 2 actuellement ('fin il est un peu laissé à l'abandon). Peut-être que s'ils publient un patch majeur au nouvel an ils le remettront à zéro ;)
Sinon je suis sur que ça aura lieu l'été prochain à l'occasion de la sortie de SC2 : Heart of the Swarm (l'extension du jeu avec la campagne Zerg), histoire que tout le monde soit remis sur le même pied d'égalité.
 

Samcai

Noir à lunettes
c'est beau de vous voir discuter avec tant de passions :p

mais sinon ? c'est quoi votre crémerie pour trouver des vods ou de bons replay ? j'arrive pas à tomber sur qqch qui me convient vraiment...

en gros les replays/vods des dernières compétitions, etc...
 

Akabane

The Chemical Stig
Je regarde les replays castés par Huskystarcraft, Hunterstarcraft, HDstarcraft, Crota (BlizzShouter sur youtube il me semble) ainsi que les Day9 Dailies. Husky va caster les meilleurs replays de la blizzcon cette semaine normalement.
Sinon si tu veux les replays sans commentaires (moins fun je trouve) y'a pas mal de sites (http://sc2rep.net/ ; http://www.sc2rep.com/ ; ..., mais j'en connais pas des masses).
Y'a aussi les sites des compétitions qui mettent les replays en ligne je crois.
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Je regarde les replays castés par Huskystarcraft, Hunterstarcraft, HDstarcraft, Crota (BlizzShouter sur youtube il me semble) ainsi que les Day9 Dailies. Husky va caster les meilleurs replays de la blizzcon cette semaine normalement.
Sinon si tu veux les replays sans commentaires (moins fun je trouve) y'a pas mal de sites (http://sc2rep.net/ ; http://www.sc2rep.com/ ; ..., mais j'en connais pas des masses).
Y'a aussi les sites des compétitions qui mettent les replays en ligne je crois.
Tu as aussi Pomf&Thud et sur l'ESL, ils commentent parfois des competition en ligne :)
 
Haut