[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Tu joues quelle race?
    Akabane, 19 Octobre 2010
  2. Offline
    P a l GoaPal
    y a qu une seul race qui merite d etre jouee, et ce depuis sc1!

    Z E R G
    P a l, 20 Octobre 2010
  3. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    wow, need un glossaire pour vous comprendre oO
    Autant waller, ca va je capte.
    Mais "cheese" ?" Scooter " ?
    On vois que je débute :D
    Lagwagon, 29 Octobre 2010
  4. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    un cheese c'est quand un joueur all-in en début de partie... c'est l'idée de "surprise" sauf qu'a bas niveau c'est plus la norme qu'autre chose... (ex: rush photon cannon ou barracks proche de la base adverse)

    et le scout, c'est allez chercher des informations sur l'adversaire, sur ce qu'il fait, etc... c'est un peu "l'intelligence" comme on dit en anglais ;)
    Samcai, 29 Octobre 2010
  5. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    ah ué bah je joue uniquement en cheese pour le moment.
    Je gère bien le premier gros rush, sauf qu'après je suis un peu dans la merde.
    Mais ca va de mieux en mieux, au fil des parties.
    Lagwagon, 29 Octobre 2010
  6. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ben si tu veux progresser, apprend plutôt à repousser les cheeses que d'apprendre à les faire... parce que avec un peu de pratique, tenter le cheese sera synonyme de défaites 9 fois sur 10...
    Samcai, 29 Octobre 2010
  7. Offline
    Araknos Elite
    Bon voila jusqu' ici j'ai fait 10 parties 1vs1 en mode "non-classée" au total sur le net, la premiere c'était avant de faire la campagne et je l'ai perdue, les 9 suivantes je les ai toutes gagnées avec une technique bien bourrine : rush mass marines et maraudeurs, avec 3 casernes, et on fait un gros trou dans l'Q de l'adversaire. Cette technique est jusqu'ici infaillible, mais jsuis en mode "sans classement", je me demande si ca peut marcher en mode ligue :-D
    Araknos, 29 Octobre 2010
  8. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Bien sur que ca peut marcher, c'est une methode basique et viable, mais faudra surement améliorer ta micro et macro pour que ca continue a passer.
    PiaFlalCoOl, 29 Octobre 2010
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Le 3rax marine marauder stim push fonctionne super bien dans beaucoup de cas :p
    Je le fais systématiquement (sauf contre les Zergs). En gros je fais un dépot, une caserne, une raffinerie, un orbital command center, un marine, un dépot, un tech lab sur ma caserne, deux casernes, un tech lab, un réacteur, et a la fin de chaque tech lab je fais continuellement des maraudeurs. Je recherche stimpack, concussive shells (le truc des maraudeurs qui ralentit) et combat shields (+10pv pour les marines) dans cet ordre la, j'attaque directement en mettant le rally point de toutes mes casernes sur mon dernier maraudeur, je gagne dans 95% des cas contre les protoss grâce aux renforts qui parviennent sans cesse. Avant je recherchais stimpack vers 6-7minutes mais je me suis rendu compte que si le protoss faisait un korean 4gate all-in (4 warp gates super rapidement et tu attaques très très tot dans la partie) j'étais mort. On me l'a fait une fois, le type m'a expliqué, dorénavant je recherche stim vers 4-5minutes puis concussive shells. Le Dark Templar (DT) rush est assez efficace pour contrer, mais avant de foncer dans le tas je prépare 1 à 2 scans. Ils sont super fragiles, et à la seconde que j'en vois je fonce dans la Dark Shrine pour qu'il puisse plus en faire. En général quand je pète son armée et qu'il voit la taille de la mienne il se barre.
    Maintenant ce build est contrable par un autre du style 3gate robo mais UNIQUEMENT si ce dernier est effectué avec un très très bon timing et avec une micro correcte.
    Contre les terrans, ça marche dans je dirais 80% des cas. Le seul truc qui peut poser problème c'est si le gars rush pour les siege tanks sans se préoccuper de faire une mini armée au cas où tu attaques dans les 4-5 premières minutes. A ce moment là s'il a bien placé ses tanks je me fais démolir. Parfois j'arrive a lui faire suffisamment de dégats que pour revenir dans la partie (s'il lui reste un tank, un command center, ses SCVs et 0 batiments de production il est dans la merde par exemple), parfois pas.
    Contre un zerg ça marche dans 5 à 10% des cas.
    En fait s'il a un cerveau et qu'il scout 3 casernes il se met IMMEDIATEMENT a produire des banelings, car ils MASSACRENT l'infanterie (marine/maraudeurs). Ensuite il fait des unités et il te dé-mo-lit. S'il le fait pas et qu'il fait des roaches par exemple alors là tu peux le massacrer les yeux bandés. Mais c'est relativement rare.
    Pour buter du zerg tu dois avoir un build spécial pour eux ;) regarde un peu sur le net y'en a pas mal assez efficaces :)
    PS : je suis en ligue platine, j'affronte quasiment que des adversaires en ligue diamant et je les latte sévèrement :D
    Sur mes dix dernières parties j'en ai gagné 8 et perdu 2 (une contre un terran qui a vachement bien joué [il avait gagné au total 1400 parties je crois, il etait platinum 1v1/diamond 2v2, 3v3 et 4v4] je trouve), et une autre aussi contre un terran mais c'était assez bêtement (j'étais pas du tout concentré j'ai un peu fait n'importe quoi).

    Ah, j'oublie de préciser que si la différence de niveau entre toi et ton adversaire est gigantesque, aucun build ne fonctionnera. La seule option viable à ce moment là c'est le cheese. J'ai affronté un gars qui était diamond 1900+ protoss lors d'un tournoi, la première partie il m'a battu, la deuxième était plutot serrée, mais le fait qu'il micro gère ses unités largement mieux que moi a fait que j'avais aucune chance contre lui.

    Tu attaques vers quel moment ? Avec combien d'unités +/- ?
    Akabane, 29 Octobre 2010
  10. Offline
    Araknos Elite
    Ouah tu fais des trucs vachement compliqués :love:

    Moi j'imite juste la première video de BO terran que j'ai vue :-D en gros je joue ds la mode avec les espèces de rochers au début... Alors je pète le mien, je vais péter celui de l ennemi, et je l'attaque. En général j'ai déja pas mal d'unités quand le rocher ennemi est pété.

    Ce qui est marrant, c'est qu'ils pensent que personne va rush sur une map pareille avec des rochers au début, du coup ils font de l'expand, ou bien ils visent tt de suite des unités blindé sophistiquées, mais moi jleur latte les c***** avec mon armée de marines :-D (et de maraudeurs.. et oui au fait, je prends aussi l'espèce de truc ralentissant pour les maraudeurs, je trouve ca méga pratique)
    Araknos, 29 Octobre 2010
  11. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Quoi ! ?

    Tu n'as tjs pas trouver l'usine :pfiou: ?
    dryemack, 29 Octobre 2010
  12. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Au passage, ton build Marine/Maraudeur rush. Franchement, je contre ça sans problème. Je suis loin d'avoir un niveau d'exceptionnel mais à partir du moment ou je le scoot et que tu ne changes pas de tactiques, c'est extremement facile à contrer. Soit je t'attends tranquillement. Je pose 2 3 photons en urgence histoire de te faire reculer. A côté, soit je la joue safe et je fais Chargelot avec qques sentries. Soit je la joue plus risqué sur le timing et je monte des colosses et ton MMM, on en fait de la patée.

    Ce qui serait dommage, c'est que tu ne saches faire que ça ... C'est serait triste pour tes connaissances mais tu serais surtout bien embêté si la partie va au delà de ton rush !

    Fin voilà, je ne pourrais que te conseillé de visionner un max de VOD. C'est là qu'on apprend le mieux !
    dryemack, 29 Octobre 2010
  13. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je pense qu'il l'a trouvée mais faire des push au début de la game c'est vachement utile.
    Perso il arrive juste que le gars perde au moment où j'arrive avec +/- 40 unités avec stim dans sa main
    C'est un build que pas mal de professionnels utilisent encore donc parfaitement viable.
    Faut juste distinguer les notions de push et de rush je pense. Un rush est généralement all-in, ou en tout cas si tu manques ton coup t'es vachement dans la merde pour le reste de la partie, tandis qu'un push convenablement effectué te mettra dans une excellente position dans 90% des cas.

    PS : même dix canons avec quelques unités n'arrivent pas à contrer une bonne armée. En fait un canon ça a quoi, 300points de vie et de bouclier combinés, 20 maraudeurs ça one shot ça sans pb (20x20dmg). Le canon a a peine le temps de mettre un petit coup. Le meilleur moyen c'est une bonne combinaison d'immortels et gateway units ou alors si tu joues assez bien tu peux tenter les colosses mais y'a peu de chances que tu les aies à temps. Même le gars contre qui j'ai perdu et qui a tenté les colosses j'ai failli le latter sur scrap station car il avait pas eu le temps de les sortir. Si tu veux tenter les colosses contre un 3rax ça se joue au positionnement et aux APM, alors que les immortels sont bcp bcp bcp plus safe. Et le 100% safe c'est 4 sentries, tu force field ta rampe éternellement (sauf si t'es sur scrap), jusqu'a sortir des colosses avec extended thermal lance.
    'fin bon comme dans 99% des cas, le jeu étant assez bien foutu, ça se résume à une question de skill (et d'un peu de chance parfois).

    PS : je trouve les zerg légèrement trop forts maintenant... j'ai quasi plus perdu contre eux depuis la dernière fois mais entre les mutas, speedlings banelings, ultras, hydras, ..., et leurs capacités de production en late game, ils sont vachement forts. J'ai compris le truc cela dit, je fais une sorte de push presque all in en midgame, sinon je suis mort :p
    Akabane, 29 Octobre 2010
  14. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Je suis assez d'accord, les zergs sont assez impressionnants en ce moment. Surtout quand on voit fruitdealer et idra remporter de grands tournois. Sur certaines games, ils paraissent vraiment intouchables c'est ouf.

    Sinon moi je viens de monter en diamand avec un pote en 2v2, on gere pas mal, ca fait de vraiment bonnes games.

    dryemack-, je suis pas d'accord avec presque tout ce que tu as dit.
    Si tu mattais les vods, tu verrais que mmm ca reste viable meme en late game, et les pros tiennent avec ca contre du colo et meme storm si tu rajoutes du viking. Je viens juste de matter un ptit huk vs makaprime, et huk avec colo, immortals, sentries, chargelots et pas mal de stalkers s'est fait roulé dessus avec des push incessants, classiques, marines/marauders.

    Chargelots et sentries, ca demande du skill pour etre vraiment décisif, mais j'avoue que c'est viable. Seulement au début par contre, et arrive vite le point ou cela ne suffit pas.

    Fin au final, c'est juste obligatoire pour un toss de techer contre un mec qui fait du mmm. Je trouve le marauder un peu trop puissant perso.
    PiaFlalCoOl, 30 Octobre 2010
  15. Offline
    Araknos Elite
    Bah dry, tu peux pas scout car, par principe, y a 2 rochers qui nous séparent. T'auras pas le temps de voir mon armée arriver avant qu'elle soit aux portes de ta cité :-D
    Araknos, 30 Octobre 2010
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Ouais mais y'a tjs moyen de scan la base ennemie (pour les terran), détruire les rochers, envoyer un observateur si t'es protoss ou suicider un overseer si t'es zerg (la transformation des overlords).

    Pour PiaF, c'est vrai que le maraudeur déboite mais faut pas oublier qu'il tape pas en l'air contrairement au stalker, qu'il ne blink pas non plus, etc.
    Il fait mal au sol, certes, mais si l'ennemi fait des unités aériennes (void rays, mutas, ...), il se fait vite tuer. Sinon ouais les protoss sont obligés de tech minimum jusqu'aux immortels pour combattre ca. Mais c'est des unités viables même contre le late game terran (tank / thor), et pour ce qui est des unités aériennes on en voit pas tellement. Les banshees sont facile a contrer (merci feedback + stalkers) etc
    Si le maraudeur est affaibli il reste plus rien aux terrans hein, car le marau est très bon que ce soit en early, mid ou late game. Les marines une fois qu'on en est au mid/late game ils se font tuer par à peu pres n'importe quoi, chargelots, speedlings, tanks, ...
    Akabane, 30 Octobre 2010
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Mais stop ton délire là :)

    Ok, on peut pas scan mais si je vois qu'après 7 - 8 min ( qui est le timing pour expand ) tu n'as tjs pas expand. Je vais mettre ma macro entre parenthèse et m'installer tranquillement chez moi en attendant que tu viennes buter sur mon armée et les qques photons que j'aurai poser.
    Personnellement, après 5min, j'ai tjs au moins un observeur sur la map. Et à partir de ce moment, je jubile déjà à l'idée de t'accueillir ;)

    Fin bon, défend ta BO autant que tu veux, si un jour tu arrives à acceder aux ligues supérieurs, tu te rendras rapidement compte que ça ne suffit plus ...
    dryemack, 30 Octobre 2010
  18. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Je parlais uniquement du early game et début de mid-game. C'est clair qu'au delà de ça, un chargelot ne sert plus que pour tanker et de là, proteger les unité t2-t3.
    Pour moi quand je lis Araknos, je lis un mec qui fait 3rax, qui oublie la macro et produit au max. Un BO comme celui là, ne passe pas la mid-game. Sans macro, on ne va pas bien loin. Ici, le gars me dit justement qu'il est bien au chaud derriere son wall. Le probleme c'est qu'on peut pas y rester indéfiniment.

    Ceci dit, je voulais une fois en parler.
    Je trouve en effet que les Zergs sont pratiquement imba en late game. Si un zerg tourne sur 5 bases en late game ( voir plus sur une map à 4 ). Il peut créer 7*5 unité, soit 35. Si il faut fait speedling muta par exemple. Le mec peut te sortir 25mutas et 20 baneling et moins d'une minute quoi ... C'est tout simplement over. Moi en protoss, contre Zerg, j'hésite pas à monter jusque 15 - 20 Gateway et 5 - 6 Robotic ou Stargate si il le faut, tellement les Zergs sont over.
    Par contre, quand je vois un Idra jouer, je me demande comment on peut le toucher ce mec là. J'ai Idra sur Steppes of War contre Huk, ce dernier a été spectateur face à Idra. Faut dire qu'Idra a été phénomnal mais à tel point que Huk pouvait quasi rien faire et c'est ça qui me gene. C'est tout le probleme des Zerg. On peut pas les Up car si Blizzard le fait, on est encore plus de la merde en lategame et si on les nerf, ils deviendront inoffensifs en earlygame.

    Deuxieme sujet que je voulais discuter. C'est justement le MMM. Tu le dis toi même, les unité t1 Protoss peuvent rien faire contre un bioball avec stim, concusive shells etc ... Le probleme, c'est qu'une bioball arrive généralement bien plutot qu'un nombre conséquent d'immortal ou de colosse :s Je ne parle même pas des HT ici ! Que faire comme protoss alors ?
    Pour l'instant, je fais des Korean-4-Gate-Push. C'est assez over comme technique. J'arrive chez le Terran alors qu'il est encore tout nu pratiquement.

    Tout le monde parle de la faiblesse des Zerg ou des Terran vs Protoss mais je trouve que les protoss sont loin d'être over-avantagé par rapport aux autres. Ils demandes plus de micro que les autres, je trouve et ils n'ont rien de vraiment mieux que les autres ...
    D'ailleurs, j'envie parfois les Terrans : mule, scan, envol des batiments, supply "rétractable", Bunker recyclable, dropship, TANK !!! Autant d'avantage qui selon moi n'ont pas d'équivalent en Protoss et encore moins en Zerg !
    dryemack, 30 Octobre 2010
  19. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Encore une fois, un 3rax convenablement micro peut venir à bout d'un pro tel que HuK.
    Cela dit c'est loin d'être simple. Cela dit aucune difficulté contre low diamond
    Akabane, 30 Octobre 2010
  20. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Fais gaffe car le Korean style 4gate push est assez all-in comme build.
    Et pour ce qui est des protoss, si le type fait mass marauders 3 fast immortals + gateway units et c'est réglé. Faut juste micro les immortals pour qu'ils tirent sur les marauders plutot que les marines.
    Akabane, 30 Octobre 2010