[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Si tu veux POWN le 3rax tu fais fast chargelots+immortals+stalkers (les stalkers t'as le temps de les avoir uniquement s'il pompe des medivacs).
    Autre moyen, mais pas tjs efficace : DT rush

    GG PiaF :)
    Akabane, 4 Novembre 2010
  2. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    J'ai encore jamais tenté de DT rush :p. Je crois honnetement ne jamais avoir fais un seul DT en fait lol. Prochaine game :p.
    Bizarre parce que je les aimais assez dans le 1.
    PiaFlalCoOl, 4 Novembre 2010
  3. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je pense que les DT rush ça peut être génial si en face il a rien de plus qu'un petit scan ... Après, si tu te fais retourner, c'est foutu, je pense ...

    Face a un Terran qui wall, tu t'y prends comment pour DT Rush ?
    dryemack, 4 Novembre 2010
  4. Offline
    Samcai Noir à lunettes

    Ben quand il arrive avec ses vikings, tu as normalement 2-3 collossus donc tu arrêtes d'en faire et tu passes sur stalker sur 2 tours de prod ;)
    Samcai, 4 Novembre 2010
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tu attends qu'il lower les depots
    On le fait tjs pour faire sortir un scv ou notre armée :)
    Tu attaques quand il push, ou bien tu poursuis son armée et tu la butes en chemin.
    Pas mal de terrans ne wallent pas cela dit
    Akabane, 4 Novembre 2010
  6. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    M'en veux pas mais le mieux serait que tu mattes la game en fait :p Le mec avait a peine pompé 2 colossus, il aurait jamais eux l'occase d'avoir assez de Stalker pour les repousser ... ;)
    dryemack, 4 Novembre 2010
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je vais commenter les vidéos au fur et à mesure que je les regarde
    Donc la première déjà sur la description de la map, l'expand bloquée par des destructible debris est LOIN d'être "extrêmement facile à défendre".
    Siege tank drops, warp prism harass, muta harass, reaper harass, blink stalkers harass, void rays, etc etc, c'est très très facile de la harass !
    L'expand aux pieds de la main est elle bien plus facile a défendre malgré le fait qu'elle soit largement ouverte. Elle est pas bcp plus dure a défendre que la natural sur Metalopolis !
    Enfin voilà y'a d'autres trucs sur les commentaires mais cpas le sujet
    La micro du protoss est complètement à l'ouest !
    Au début là a 9:15 environ dans la vidéo il aurait pu sniper le medivac plein de marines s'il avait micro convenablement et placé ses batiments comme il fallait.
    Ensuite il se laisse dropper alors que sur delta quadrant c'est EVIDENT pour n'importe quel joueur de "bon" niveau que si tu te fais attaquer par derrière faut aller vérifier avec un obs ou viking ou muta si les unités sont parties ou si elles se sont juste cachées.
    Sincèrement le protoss a joué un peu n'importe comment, aucun harass, etc
    Jdis pas que j'aurais mieux joué que lui (chuis pas toss...), mais il a vraiment mal joué.
    Jsais pas s'il a vu le push venir mais il aurait pu le défendre tres tres facilement. Je joue Terran, et je SAIS qu'un push comme ça est facile à contrer avec un minimum de micro. Tu peux FF la rampe éternellement.
    De plus le gars avait sacrifié la prod d'unités à la prod de colosses. Il n'avait donc RIEN pour les défendre, à part qq sentries.
    Il sait très bien que des vikings vont contrer les colosses facilement. S'il utilise son obs (le commentaire etait pas top donc on avait pas vrmt d'infos sur ce que voyaient l'un et l'autre), il voit que le terran pompe les vikings par deux. A ce moment la il DOIT faire un choix immédiatement. C'est SOIT mass stalkers pour défendre les colosses SOIT on abandonne totalement la prod de colosses et on switch sur immortals+chargelots
    Split son armée comme ça alors qu'un push arrive c'est une très mauvaise idée.
    C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle partir avec bcp de colosses contre un terran est une TRES mauvaise idée en early game, pour la bonne et simple raison que c'est de la merde sans défense et en early game t'as rien pour les défendre. Il avait zéro immortals alors que c'est sans doute le meilleur contre du jeu aux maraudeurs, et qu'il savait que l'armée ennemie en contenait. Les chargelots sont largement plus efficaces, surtout en early game. En late game ça dépend des autres choix de tech des joueurs.
    J'ai vu toutes sortes de stratégies contre des gens de tous niveaux pour contrer mes builds maraudeurs/marines avec ou sans medivacs. Fast HT, fast DT, fast colossus, fast immortals, fast chargelots, fast blink stalkers, ...
    J'ai tout vu je pense, y compris des builds style 3gate stargate, 1-2gate robo stargate, ...
    Le build le plus efficace pour contrer un push avec mass marines/marauders que j'ai rencontré c'est chargelot+immortal, ou chargelot+colossus. Rajouter qq stalkers/sentries peut s'avérer utile selon la map etc.
    La seule "difficulté" avec les chargelots c'est qu'il faut pas s'en servir n'importe comment. Faut engager le combat uniquement dans une situation ou tu peux avoir un bon surround et entourer l'armée ennemie. Donc soit tu engages le combat hors de la main, soit tu engages le combat dans ta main en prenant bien soin de pas construire de batiments devant l'entrée qui pourraient être snipés. Seow (ou jsais pas c'est quoi son pseudo) a engagé le combat avec des zealots SUR SA RAMPE, ce qui est complètement fou, sauf si tu FF et storme par dessus.
    Chargelots avec surround + HTs avec storm c'est bcp plus efficace pour mass marines avec maraudeurs que colossus sentry.
    Pour mass maraudeurs avec marines c'est immortals + chargelots en essayant d'avoir un bon surround
    Pas de HTs contre mass maraudeurs, c'est pas hyper utile. Pas en early game en tout cas.
    Pas d'immortals contre mass marauders car non seulement ils n'ont pas leur bonus de dmg vs armored mais en plus leur hardened shield n'absorbe pas les dégats des marines (ils font max dmg contre eux, tandis que le bouclier des immortels absorbe LA MOITIE des degats des maraudeurs).

    Donc récapitulatif : contre un build marines/marauders les chargelots sont bcp bcp plus efficaces que les colosses (tu peux en faire +, faire une + grosse armée). En tout cas en early game. En late game ça se discute. Faut pas oublier que si tu alimentes 10-15 warp gates en late game tu peux faire un million de chargelots alors que les colosses tu peux pas. J'ai rarement vu qqun avec + de 3 robo.

    Ah pas de deuxième vidéo on dirait vu que t'as mis deux fois le lien de la même :p
    Akabane, 4 Novembre 2010
  8. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Wep, deso :p

    On en revient tjs à la même chose, faut scoot tout ça le plus tot possible et l'anticiper au mieux !
    dryemack, 4 Novembre 2010
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig
    C'est pas vraiment ça le problème du toss.
    Il l'a vu venir et il a fait n'importe quoi. Ca, c'est le problème.
    Partir colosses contre un terran qui a deja le starport avec réactor pour faire double medivacs ou vikings c'est pas très malin. Tu fais un twilight council, tu rajoutes une ou deux gates (5gates chargelots c'est - cher que 4gates stalkers, ça coute 0 gas et la meme chose en minerals + 150 pr la warp gate), tu fais qq immortals (pas trop non plus, 3 c'est un bon nombre je pense, 4 si tu en as la possibilité, mais il faut pas retarder la prod de zealots).
    Je pense que le twilight council assez tot dans la partie est incontournable vs terran car quoi qu'il arrive t'auras soit besoin de blink, soit charge, soit des templars, soit une combinaison de ça, soit les 3. Tandis que les colosses sont "démolissables" par des vikings assez facilement.
    Akabane, 4 Novembre 2010
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Hello,

    Voici mon dernier replay TvT (depuis quoi, 30 games?), je viens de finir la game en question.
    J'ai tenté une stratégie un peu cheese, le mass rax mass marines (j'avais 6 ou 7 rax au total après même pas 10min). J'aurais pu gagner la partie si seulement j'avais attaqué genre 15-20 secondes (in game, donc genre 10-12 secondes de la vie réelle) avant. Il a tout juste eu le temps de finir siege tech donc jme suis barré.
    J'ai ensuite triple expand (y'a une base que j'ai pas su saturer car jsuis arrivé trop vite a 200/200) en genre 5minutes, ensuite j'ai mass produit des unités de rax + medivacs etc, la suite est dans le replay, la flemme de tout résumer ;)
    J'suis revenu d'assez loin je trouve dans la mesure où la stratégie que j'ai faite est presque all in. Le gars a pas su profiter de son avantage. Enfin voila, pour ceux que ça intéresse : http://www.megaupload.com/?d=3R5W1BPP
    Je pense que ce replay montre vraiment la force d'une bonne macro (j'avais assez peu de micro, juste ce qu'il faut pour gagner et pas suicider mon armée, donc dropper au dessus de ses tanks au lieu de rentrer dedans, focus fire les unités volantes avec mes marines etc, mais pas de truc style stop & shoot).

    PS : actuellement je suis diamond 10 avec quasi 1500pts
    Akabane, 5 Novembre 2010
  11. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je matte ça cet aprem :)

    J'ai envie de toucher un peu au Terran et tes builds ont tjs l'air excellent :) Je vais m'en inspirer et test contre l'IA ce soir !
    dryemack, 5 Novembre 2010
  12. Online
    Akabane The Chemical Stig
    ;)
    Je te conseille de lire quelques BO un peu précis d'abord :)
    Perso je joue Terran depuis la sortie donc par exemple pour un build fast banshee double port all-in j'ai plus besoin de BO. Ce qui est bien quand tu commences à gérer une race c'est que c'est à partir de ce moment là que ça devient vraiment fun et que tu peux essayer de jouer inventivement.
    Genre pendant le chargement de la partie tu te dis tiens je le cheeserais bien celui là. Et tu construis tes rax devant sa base :p
    Par contre quand tu proxy et que tu t'engages vraiment à fond dedans tu sais plus faire de transition comme moi j'ai fait de mon mass marines
    Un bon build sympa pour débuter et apprendre un peu la macro c'est le 1-2 rax FE. A la base je faisais le 1rax FE mais j'me suis rendu compte que j'arrivais pas à défendre certains pushs en early game (avant que mon expand soit finie et que j'ai mes bunkers en place quoi), et en parallèle sur scrap station que mettais 2rax pour fermer totalement ma base, et ça donnait de meilleurs résultats, donc j'suis passé à 2rax. Ensuite j'ai vu que le 3rax sans expand était plus efficace et jme suis mis à faire ça, avec expand et transition possible.
    'fin voilà j'aime beaucoup jouer terran perso ;) c'est dommage que les zergs soient tellement OP (genre avant un thor pouvait se démerder contre les roaches maintenant c'est quasi impossible, et leurs 145hp leur permettent de tanker les coups de siege tank, et une fois qu'ils sont à portée des roaches, c'est fini).
    Akabane, 5 Novembre 2010
  13. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    C'est marrant, j'en suis un peu là aussi au niveau des races ... Il y a une dizaine de jour, après le Blizzcon et après avoir vu Idra, je me suis dis Zerg, un bon Zerg, c'est quasi Imba, ça vaudrait la peine de s'y mettre ...
    J'ai tenté mais je vois qu'avant d'atteindre un niveau correct, ça prend un temps terrible ...
    Au final, je reste sur Protoss avec le Diamond en point de mire. Je suis tjs Silver avec 1600+ :-(
    Mais c'est vrai que mtn, je gère mes builds sans probleme. Je sais m'adapter vite fait et je dois dire que depuis 2-3 jours, je perds pas bcp et quand c'est le cas, c'est sur des cheese donc ça passe ...
    Ton BO mass marine il est sympa mais je me dis quand même qu'il est pas dur à scouter et assez facile et à contrer si l'autre fait aussi un "all-in".
    dryemack, 5 Novembre 2010
  14. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Pour les Roaches, c'est vrai que c'est une saloperie. Je ne vois plus que ça en Zerg. L'avantage, c'est que tu montes un stargate, un void ray et c'est finis ...
    dryemack, 5 Novembre 2010
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je le fais jamais contre un toss, mon build "standard" dans ce match up est bcp plus efficace je pense, celui ci étant encore un peu hasardeux
    Contre un zerg avec un peu de micro pour éviter les banelings s'il en fait c'est pas trop dur de gagner également, et contre un terran ça marche très très bien s'il fait pas de siege tanks (donc s'il fait un build bio plutot que mech)
    Akabane, 5 Novembre 2010
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Sinon si tu veux apprendre à 4gate en PvP comme un vrai pro, regarde ça :
    Les games 1 et 2 peuvent t'intéresser également ;)
    Akabane, 5 Novembre 2010
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je me suis bien amusé sur un Zerg cet aprem... C'était limite un entrainement pour faire des FF ! Il avait fait mass Bling, Sling et ensuite, Roach/Hydra ... J'ai up mon armée en 3-2 histoire d'éviter de me faire mettre à terre par la vitesse des Hydra. J'ai fait un nombre important de sentries car je savais que sans, c'était foutu ... J'avais quand même fait 3 Immortal pour tanker les Bling. Ca a marché a merveille. J'ai fais un goulot d'étranglement avec les FF. Il envoie ses Splings en esperant me surround mais impossible avec les FF. Ensuite, il fonce avec ses Bling. J'ai perdu un Immortal et c'était tout. J'ai finis tranquillement les Hydra et Roach avec des petits FF pour diviser tout ça et il a GG avant même que je m'attaque à sa base :)
    dryemack, 5 Novembre 2010
  18. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Faut dire que TTOne n'a pas gérer la dessus :p

    Ses FF sont à chier ! Honnetement, jamais j'aurais fais ce qu'il a fait ... Il avait l'armée pour niquer un Zerg ( Sentries + Zlot ) mais pas un Protoss qui était surtout axé Stalkers en face ! Ses FF l'ont désavantagé !
    dryemack, 5 Novembre 2010
  19. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Capoch a gagné les games 3, 4 et 5 donc il a battu un pro comme TT1 3-2 en faisant un 4gate 5parties a la suite :p ça montre bien à quel point c'est puissant lorsque c'est bien utilisé! (cela dit TT1 a un peu déconné apres les games 1 et 2, surtout à la fin de la dernière).
    Akabane, 5 Novembre 2010
  20. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Haha je viens juste de matter la série et j'ai kiffé :)
    Capoch se plaint du lag apres 2-0, ils restart et bim, 3-0 pour lui :)

    Fin bon, c'est du 4 gates, mais c'est pas du 4 gates basique... le mec a quand meme super bien joué avec un bon placement de pylons, super agressif, une utilisation du warp prisme qui lui a apporté la victoire sur la toute derniere attaque apres quil soit un peu dans la merde au niveau economique, et une bonne micro globalement. Je dis gg.
    PiaFlalCoOl, 5 Novembre 2010