[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Protoss est la race la plus jouée actuellement, du coup, c'est assez normal. Plus d'une fois sur 2, c'est un peu exagéré ptetre. Ou alors c'est juste le hasard.
    Mais en ce moment je fais beaucoup de 2v2, et je trouve qu'il y a énooormément de randoms ! Je sais pas si c'est en ligue diamand ou si c'est juste une tendance, mais j'en rencontre énormément.
    PiaFlalCoOl, 9 Novembre 2010
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    J'ai fais pas mal de 4c4 personnalisé avec des amis et on tombe souvent sur du random aussi ... C'est à la mode je pense..

    Pour les Protoss, oui c'est plus de 40% des joueurs qui joue ça.. Les Terrans se font rares !
    dryemack, 9 Novembre 2010
  3. Offline
    Empty Elite
    je suis pas amoureux de la langue française ni anglaise, bien au contraire, mais je trouve ça fort choquant de voir ça dérivé sur un verbe qui n'a plus du tout le même sens que la signification du mot :)
    Empty, 9 Novembre 2010
  4. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    bah dans starcraft "gg" c'est pas simplement un "bon jeu". Ca prends plein de sens différent, tel un verbe. Parfois quand je dis "gg", je dis ; tu as gagné, mais mon Dieu que tu joues mal, et d'autres fois c'est ; bien joué, c'est merité"...

    C'est l'équivalent de "s'avouer vaincu".
    dryemack, 9 Novembre 2010
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Perso je joue occasionnellement contre un protoss, rarement contre un terran et très souvent contre un zerg ces temps-ci (7-8 fois d'affilée parfois pour les zerg).
    Et pour le mail t'as envoyé au bon endroit ? J'avais eu une réponse le jour ouvrable qui suivait.

    Euh perso gg je l'utilise uniquement quand j'estime que l'autre a bien joué, et je le fais généralement suivre par wp qui signifie well played
    "Il a gg" signifie qu'il a dit "bien joué" à l'adversaire et que donc il a abandonné, capitulé.
    IdrA ne gg que très rarement cela dit :p
    Akabane, 9 Novembre 2010
  6. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Et quand il le fait, on sent toute l'ironie qu'il y met !
    dryemack, 9 Novembre 2010
  7. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Ptetre qu'en vrai il rage pas, mais utilise gg que quand vraiment il estime que l'autre a bien joué :p.
    Mais clair que parfois il a vraiment des remarques tres ironiques a la fin des matchs:
    "gg, you're really talented" :p.
    PiaFlalCoOl, 9 Novembre 2010
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ouais il me semble qu'il a dit ça après s'être fait cheeser
    Par contre je l'ai vu perdre et franchement on aurait dit qu'il voulait prendre son clavier et d'exploser l'écran avec :-D
    C'est un vieux rageux ça se voit genre quand il range son matos dans son sac :p
    Akabane, 9 Novembre 2010
  9. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Faut dire que ce jour là, il a rien touché face à HuK... Il était largué dans tous les domaines. Sa micro, sa macro, ses timing, comparé à HuK qui faisait tout ça nickel !
    dryemack, 9 Novembre 2010
  10. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Oyé oyé ! Je viens de passé Gold ! Enfin ! OMGold !

    Je suis déjà premier de ma division avec 100points d'avance sur le deuxieme :) Ca me permettera de passer vite en platine ! D'autant plus qu'en ce moment, je ne joue que contre du platine !
    dryemack, 9 Novembre 2010
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tu vois je t'avais dit qu'il suffisait de persévérer :p
    T'inquiète pas jpense que tu vas pas tarder à upper platine si tu gagnes assez :)

    Perso j'ai DL 30 replays de MLG (5 TvT, 10 TvP et 15 TvZ) histoire d'apprendre qq builds pour m'améliorer :)
    Comme le dit le slogan qui passait pdt les pubs pour etre le meilleur joueur de demain, apprenez des meilleurs joueurs d'aujourd'hui :p
    Akabane, 9 Novembre 2010
  12. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Ouep :) Moi en ce moment, je dis pas que je stagne, car je gagne en moyenne 3 parties sur 4, mais mes BO ne change plus.

    Dis moi ce que tu en penses ...

    En PvP, je Korean 4 Gate direct ! C'est d'une efficacité sans nom. Parfois je lutte un peu si le mec à déjà 2-3 Stalkers mais au final, il croule sous la masse de Zealot et ça se finit en 10min maximum ! Je veille juste à scooter en permanance mon adversaire pcq si il part sur un mass Zealot sur 2 gateway, il peut me niquer mais le fait est qui bien scooté, je l'anticipe sans probleme vu que je me retrouve avec un gateway a 12/18 et avec 4 Gateway a 20/26, pret à warp ! C'est mon match up le plus facile pour le moment !

    En PvZ, c'est mon match-up ou je n'ai pas vraiment de BO vraiment "stable", je me retrouve souvent sur 3 Gateway. Pourquoi 3, pour eviter de me faire out-macro ! Pcq avec les Zerg, faut suivre la cadence ! Je prefere éviter les match trop longs contre eux ! Si il commence à Muta, ça se complique pour moi, j'ai bcp de mal contre eux ! Si il part sur du Roach, je gagne à tous les coup. Je fais mass Sentries et Zealot avec qques Stalkers ( pour eviter les hit&run) et les force field font le reste :)
    Si il muta, je suis obligé de faire mass stalkers, de les up, de choper le blink etc et généralement, je n'ai pas le temps de faire tout ça :-(

    En PvT, c'est là ou j'ai le plus de mal pour le moment. Pour une seule raison, le wall-in ! Mes BO sont basés sur des push assez précoce et agressif ! Le probleme avec les Terran, c'est que pour tomber le wall, je dois sacrifier mon armée et une fois que j'attaque ses unités, je suis à poil :-( Ensuite, la game s'équilibre et je ne gagne pas forcément.
    Pour le BO lui même, je reste généralement sur du 3 Gates 1 Robo. Les immortals si il mech et le passage sur colossus si il bioball. C'est bo qui permet d'être rapidement opérationnel en cas de changement de stratégie.

    La je commence à faire des micro-tournament de Micro, c'est pas mal pour s'entrainer :) J'aime vrmt bcp ! Pcq pour le moment, c'est pas ça !!!
    dryemack, 9 Novembre 2010
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Alors,

    Pour ton PvP : ça marche mais un 2gate ou un korean 4gate permet d'avoir assez d'unités pour lutter. Sinon c'est plutot efficace, sauf si le type FF constamment sa rampe pour que tu montes pas ds sa base, auquel cas il peut 3gate robo (ou autre build PvP, je connais pas du tout ce match up) je pense. Mais cela dit si ça rate c'est assez dur de transitionner convenablement vu que tu dois diminuer ta production de probes je crois.

    Pour ton PvZ : comme le dit Day9 dans son dernier daily, tu dois pas te casser la tête à réfléchir au contre des mutas (blink stalkers / storms / phenix). Une agression constante juste avant que la spire finisse fera que tu devras pas te soucier du muta harass. Pourquoi ? Parce qu'il va épargner ses larves pour faire des mutas, or quand il va voir ton attaque il sera obliger de faire des lings aussi vite que possible pour la contrer sinon il est mort. Donc plus de larves pour faire des mutas => pas de mutas. Et même s'il en fait, il sera obligé de s'en servir pour se défendre sinon tu vas raser sa base avant qu'il détruise la tienne (tuer des batiments avec 10 mutas... pas facile !).
    Sinon ouais blink stalkers c'est une valeur sure y compris contre les roaches (par contre faut bien micro, cf LiquidNazgul VS IdrA).

    Les terrans qui wallent et dont t'arrives pas à monter dans la base c'est simple comme bonjour , tu regardes avec ton obs quand ils s'appretent a sortir et tu FF sa rampe. Suffit de le garder prisonnier de sa propre base et rally tes unités devant la sienne. Tu peux double expand si ça te chante tellement il pourra rien faire, et une fois que t'auras des unités tier 2.5 ou 3 tu pourras attaquer.
    Sinon le colossus contre bioball c'est une mauvaise idée s'il a un starport avec réacteur (très probable pour faire double medivacs) car 6 vikings et tu peux dire adieu à tes colosses. Immortals+chargelots+sentries(+stalkers pour l'anti air) c'est bcp plus efficace.
    De ce que j'ai pu voir de mon expérience en TvP, les colosses ne sont efficaces qu'en gros nombre (5-6 ça commence à être bien) et sont trop faciles à contrer, tandis que deux immortals permettent de faire la différence assez vite car ils sont très robustes et très très puissants, faut juste leur dire de taper les maraudeurs.
    Sinon tu le gardes prisonnier de sa base, tu sors des void rays et tu détruis ses dépots.
    Akabane, 9 Novembre 2010
  14. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je vais surtout essayer de faire ça pour les Terran. Je suis pas encore au top niveau de ma macro, donc ça me ferait du bien de pouvoir passer outre ces wall !
    dryemack, 9 Novembre 2010
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Wall-in contre un protoss à vrai dire ça se fait de moins en moins tant c'est facile de se retrouver bloqué dans sa base comme un c... à cause des sentries qu'on peut pas atteindre (merci la protection du reste de l'armée et si le gars fait une bioball et qu'il stim c'est encore mieux, tu coupes son armée en deux et tu butes la moitié :) ). Et c'est facile de dégommer les depots avec un ou deux voids, et rentrer avec ça completement chargé ds une base terran ça peut faire vachement mal. Les voids ne sont pas uniquement faits pour le harass, en avoir deux trois dans son armée ça peut être très sympa (ça fait d'ENORMES degats si les marines ne les focus fire pas et s'ils le font ça fait bcp de dégats tankés qui n'iront pas sur les immortals pour détruire leurs boucliers par exemple, ou sur les zealots/stalkers/sentries).

    Perso je wall uniquement pour empêcher le scout ou le proxy 2gate zealot rush. Ensuite si l'armée protoss est aux portes de ma main c'est que j'ai plus d'armée et que j'ai probablement déjà perdu (perdu toutes mes expand et/ou mon armée à la suite d'un push raté ou d'un push réussi de la part du P).

    PS : les voids peuvent être placés de manière à ce que même les marines dans les bunkers ne peuvent les toucher ;)

    Ca t'arrive souvent de rester comme ça bloqué ? T'attaques avec quoi?

    PSbis : un truc sympa contre les terrans qui ont une macro un peu foireuse, c'est qu'ils vont utiliser le calldown supply de l'orbital command, donc si tu harass avec void rays par exemple n'hésite pas à détruire ça en priorité, ça fait 16 de supply ds le ... en une fois. Parfois ils sont assez imprudents que pour le faire sur leurs deux dépots de l'entrée, si tu les petes le gars est supply locked pour un moment et peut pas reproduire son armée au fur et a mesure.
    Akabane, 9 Novembre 2010
  16. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Non, généralement, je reste pas bloqué. Soit je fais comme tu me dis et j'attends patiement qu'il reste cloîtré dans sa main mais alors je dois pas oublier de monter en tech pcq. Si il sort avec un mass BC ou un mass Thor, ça peut faire mal.
    J'entends bcp sur les VOD que les voidray sont pas mal pour debloquer une tel situation. Je vais un peu test ça.
    Pour le calldown supply, j'ai encore jamais vu ça :p Mais c'est clair que ça venait à arriver, je shooterais direct ces supply. T'en prend deux et il se fait un -32, c'est jouissif.

    Sinon, petite question, vous jouez comment à SCII. Clavier souris, ok mais comment les utliser vous.
    Par exemple, pour vous déplacer sur la map, vous utilisez les fleches ou bien vous faites la souris pour les courts deplacements et la souris sur minimap pour gros déplacement ?
    Vous connaissez tous les raccourcis ? Genre, pour chaque upgrade, chaque batiment etc ...

    Niveau APM ?

    Je tourne a 60 - 65 moi et je monte a 80 - 90 dans les parties ou je harass bcp ou quand je me fais harass ...
    dryemack, 10 Novembre 2010
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    dryemack, 10 Novembre 2010
  18. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Heu je me déplace sur la map pour les courts déplacement avec le clavier et pour traverser des bouts de map avec la souris sur la minimap.
    Quand je veux me déplacer a une alerte (scv produit, batiment produit, mes unités sont attaquées, ...), j'appuie sur la barre d'espace ça me centre l'écran dessus automatiquement.
    Les raccourcis je connais tous ceux qui sont utiles (donc toutes les unités et tous les batiments que j'utilise, le fusion core pour faire des BC par exemple je connais pas le raccourci donc je clique sur l'image). Les upgrades je connais pas ça par contre. En fait les raccourcis ça me sert surtout pour faire des batiments et alors construire des unités quand tu as mis tes batiments de prod en hotkey.
    Sinon j'ai un clavier standard sans macros et j'utilise les raccourcis standard pour Starcraft. J'ai déjà vu des zergs par exemple qui avaient mis la touche A pour select larva et A pour faire des drones, mais l'intérêt est limité selon moi.

    Mes APM tournent autour des 50. Au début j'étais aux environs de 20-30.
    D'ailleurs j'ai pas besoin de bcp bcp plus d'APM pour faire tout ce que j'ai besoin de faire. Je fais pas de spamming d'apm (hotkey son command center sur toutes les touches, le selectionner sans arret et selectionner les scvs aussi très rapidement pour avoir dans les 300apm dès le début).
    Par contre en plein combat ça monte tjs au dessus de 200, jpense que mon record de micro c'est environ 400-450.
    Mais évidemment ça dure que très peu de temps :)

    Pour la vidéo de Crota,
    En gros il dit au début que les deux dernières colonnes sont els plus importantes.
    La colonne max production c'est le nombre d'unités de cette sorte que tu peux produire sur 1 base avec tes deux gas en même temps.
    La dernière colonne indique en gros le pourcentage consommé par l'unité X du gas que tu récoltes sur 1 gas avec 3probes pour une production continue.
    Ca te permet de voir rapidement ce que tu peux produire a partir d'1 et 2 gas (pour 2gas suffit de diviser le %age par 2).
    Par exemple si tu te dis "je veux un seul gas pour avoir + de minerai et ce serait cool si je pouvais produire constamment (sans chronoboost) 2 immortals et 1 stalker.
    Tu regardes le tableau, tu vois que l'immortal consomme 42% du gas récolté et le stalker 21%.
    2immortals consommeront 84% + 21% pour un stalker ça te fait 105% de gas utilisé.
    Donc tu vois que c'est impossible de produire constamment de 2robo (avec immortals) et d'1 warpgate avec stalkers (tu peux en avoir 50 pour faire des zealots à côté, c'est pas un problème) avec 1 seul gas.
    Pour choisir ce que tu veux construire, je te conseille de t'arrêter à 95% pour la somme de pourcentages histoire de pouvoir économiser du gas pour les upgrades.

    PS : je précise encore une fois que le %age c'est pour 1seul gas. Donc le carrier par exemple c'est impossible de produire constamment de ta stargate avec un seul gas.

    EDIT : psbis : j'ai mis le lien vers mon profil dans ma signature et pour ce que j'ai dit je suis quasi certain mais pas à 100%, attends ptet la confirmation de piaf, il vit aux usa donc il doit se démerder en anglais :p
    Akabane, 10 Novembre 2010
  19. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Ok. Thx. Je vois le truc, c'est pas mal :) Ca permet d'eviter d'avoir 2 Gaz alors qu'un suffirait !

    Ensuite, pour mon transfert compte, j'ai, enfin, eu une réponse.

    Ils ont l'air OK, le transfert peut se faire rapidement MAIS ! Je compte bien garder deux comptes différents avec comme compte principal, le compte européen, or pour jouer sur un compte US, il faut le Client Bnet US et idem pour EU ! Ce qui fait que je dois avoir 2 versions différentes de SCII sur mon PC. En soit, ça ne me gene pas ! Mais est-ce possible ?
    dryemack, 10 Novembre 2010
  20. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Pour te répondre, oui, c'est possible. J'ai les 2 versions sur le meme PC, et je peux jouer aux 2.

    Mais je vois pas bien le principe: tu veux faire un transfert et en meme temps avoir 2 comptes ? 2 comptes = 2 jeux.
    PiaFlalCoOl, 10 Novembre 2010