[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Non ce n'est pas trop all in, enfin ça suppose quand même que tu vas faire des dégats avec sinon t'es mal barré, mais y'a clairement moyen de gérer.
    Dans ce genre de cas par contre il est recommandé d'essayer de faire la peau d'abord au protoss s'il y en a un, puis au terran, puis au zerg (ordre de dangerosité :) ). Dur dur de repousser sans trop de pertes si tu micro les lings, et même si tu lui petes pas tous ses probes, suffit de l'empecher de miner suffisamment longtemps que pour le dépasser en nombre de récolteurs et en tech :)
    Car 12 lings dans une base c'est chiantissime à dégager si t'as pas encore la moindre unité, et c'est intuable juste à coup de probes donc ils peuvent buter les pylones/gates/depots/rax/pools sans pb :)
    Mais je conseille aux joueurs qui doublent 6pool de donner le controle des unités à un des deux joueurs histoire qu'il micro (sert à rien de micro à deux seulement 12 lings, c'est juste handicapant car tu sais pas ce que l'autre va faire).
    Akabane, 12 Avril 2011
  2. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Je suis tombé avec un type l'autre jour, son rush roach était impressionnant. Tellement bon que les mecs en face lui ont demandé son build :p. On est arrivé sur le toss en face, il avait 2 zealots et mon pote avait genre 8 roaches si ce n'est plus... J'aurais pu dormir cette game, ca aurait été pareil :p.
    PiaFlalCoOl, 13 Avril 2011
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Les rush roach sont assez simples à exécuter non? J'en fais de temps en temps, et même s'il existe plusieurs builds pour ça c'est relativement équivalent, à ma connaissance.
    C'était à combien de temps?
    Akabane, 13 Avril 2011
  4. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Need ce BO oO
    Lagwagon, 13 Avril 2011
  5. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    On a fait quelques game hier avec Fratellis10, c etait pas mal 2win 1 loss.
    Faut juste qu'il gère son 10 pool aussi vite que moi et ca ira :p
    Lagwagon, 13 Avril 2011
  6. Offline
    Sergei Buddha !
    le 6RR c'est un build relativement simple et assez efficace mais pas quand il est scout par un terran : 2 maraudeurs derriere le wall et ca ne passe plus !
    Sergei, 13 Avril 2011
  7. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Je me doute que ca doit pas etre magique ;) et simple quand on connait le BO, mais on a tellement écrasé les mecs que ca paraissait puissant. J'essayerai de retrouver le replay, voir si j'étais en retard sur mes 4 gates.
    PiaFlalCoOl, 13 Avril 2011
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Il existe différentes variantes, la plus populaire étant le 7 roach bust je pense. J'ai jamais regardé mais selon mon build j'en ai soit 6, soit 7 ou soit 8 de départ. Pour le wall c'est easy, suffit de prendre un overlord pour donner la vision sur les dépots/les maraudeurs et les péter.
    Remarque, je vous déconseille de faire ça si l'adversaire va faire un push marine/maraudeur car il suffit d'un bunker pour que son contre-push vous refroidisse la cervelle. Si vous êtes en close positions et que l'adversaire tech (marine/hellion push, banshees, ...), dans ce cas un zergling/baneling bust ou un roach bust est assez radical. Marche aussi contre les fast expand. Mais sinon je vous recommande d'expand et de gagner en late game, même si une victoire rapide est toujours tentante ;)
    Un excellent build ZvX que je vous recommande est le suivant : roach opening (roach speedling en ZvZ et parfois dans les autres MU si vous sentez que c'est nécessaire, mais ça l'est quasi qu'en ZvZ), puis transition en roach/infestors avec upgrades (pour les infestors, il faut lancer la recherche glandes pathogenes, attendre qu'elle soit à 31s et puis lancer les infestors, comme ça l'upgrade se finit pile avant qu'ils pop et ils ont direct 75 energie. Ca va plus vite ainsi plutot que les lancer avant la recherche, sinon faut upgrade missile/carapace).
    Ca marche contre à peu pres tout, suffit d'attack-move et de lancer des fungal un peu partout. Essayez de micro un minimum pour que les infestors restent à l'arrière (ils ont tendance à se suicider à l'avant si on attack move betement). Ca bat quasi tous les builds si c'est convenablement exécuté. Contre Terran je recommande de fungal les tanks avant qu'ils passent en mode siege (pas possible de passer en mode siege pendant qu'ils sont fungal !), sinon contre MM je recommande de fungal, de laisser mariner, refungal et regarder les marines mourir. Contre P et Z attack move, fungalez toute l'armée ennemie plusieurs fois et vous gagnerez.

    Comme toujours, les regles de base sont d'application : essayez d'avoir le plus grand arc possible. Utilisez fungal pour avoir un avantage de position, ça peut être crucial si le type vous attaque, fungal sur l'armée pendant qu'elle est dans le choke point. Si le type bat en retraite, fungal sur la partie arrière de l'armée (si le type avance il perd ce qui a été fungal, si le type revient pr protéger ce qui a été fungal la plupart du temps il perd tout). Si vous voyez des trucs qui volent, fungal + infested marines (les infested marines c'est assez marrant contre les tanks, ça permet de les voir s'auto-détruire assez facilement & rapidement).

    Les builds roach/infestors sont capables de vous faire gagner même en ayant une base (ou plusieurs) de moins que l'adversaire. J'ai déjà gagné pas mal de fois en ZvT et ZvP alors que j'étais sur 2 (3) bases et l'adversaire sur 3 (4-5) bases. N'oubliez pas que FG rend visible toutes les unités invisibles et/ou enfouies !

    Sinon LE build qui marche du feu de dieu contre protoss (3gate expand étant a la mode) c'est roach+burrow+tunneling claws.
    Le "plan" est assez simple :
    gas-pool-expand (si vous aimez les BO, c'est 14 gas 14 pool et expand à environ 20, ne retirez pas les drones du gas).
    Ensuite vous balancez le roach warren + Lair + 1 extracteur dans la main + éventuellement 1 à l'expand selon vos ressources (chaque partie est différente, et si l'adversaire rush vous risquez d'avoir bcp de gas et peu de minerai en stock, du coup pas besoin du gas supplémentaire à l'expand). Dès que la Lair se finit vous lancez tunneling claws (d'abord !! cette recherche prend 110 s contrairement à enfouissement qui n'en prend que 100, et le but est que ces deux recherches finissent pile en meme temps).
    Ensuite vous faites que des roach jusqu'à en avoir un nombre appréciable (20 à 30).
    N'oubliez pas que vous ne devez pas vous faire scouter directement, donc essayez d'avoir le controle de la map (un zergling par tour xel naga, un zergling à la sortie de la base ennemie). Si le type essaie de prendre une tourelle, envoyez qq roach pour cleaner l'unité qui s'y trouve et remettez un ou deux zerglings. Ensuite une fois que la recherche est finie et que vous avez assez de roach vous avancez jusqu'aux abords de sa base, puis vous vous enfouissez, vous allez jusqu'à être sous son armée (il faut aller sous les sentries en priorité), ensuite vous sortez du sol et enjoy la victoire :)
    Faites un overseer avant de push et essayez de buter son observeur. L'immense majorité des toss se contente d'un obs early game et d'autres par la suite. Si le type fait un 5-6gate+forge il aura pas du tout d'obs donc c'est encore pire, et s'il fait 3gate puis qu'il rajoute robo et des gates, montrez lui les roach, ça va lui donner envie de pomper autant d'immortals que possible (du coup il y aura encore moins de chances de voir un observeur pointer sa tête). Non seulement les obs monopolisent la robo qq précieuses secondes, mais en plus ils coutent 75 de gas, et un protoss sur 2 bases (4geysers donc) a besoin d'un maximum de gas pour sortir ses colosses etc.
    Concernant l'aspect tactique, essayez de perdre aucun roach. Dès qu'il y en a dans le rouge (ou meme l'orange) enfouissez les, les roaches se régénèrent tres vite. Si flemme de micro, enfouissez tout, attendez que tout soit vert ou jaune et ressortez. Suivez les déplacements de l'armée ennemie pour pop chaque fois juste au dessus de son armée.

    J'ai donné pas mal de détails mais pas tout tout, je vous laisse vous débrouiller avec ça. N'hésitez pas si vous avez des questions :)

    Edit :

    4gate, tu fais aussi dans l'original je vois :D
    D'ailleurs si tu veux 2v2 avec moi ajoute moi :)
    http://eu.battle.net/sc2/en/profile/2030997/1/CaLinOuRS/ pour le pseudo (j'ai changé de pseudo pcq qqun avait signalé mon ancien pseudo, Analbleeding :-( ), et le code est 133
    Je jouerai surement protoss avec toi, le double 4gate étant une strat assez sympa :)
    Akabane, 13 Avril 2011
  9. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Quand mon allié me dit "rush roach a 5 minutes", je go 4 gates :D
    PiaFlalCoOl, 13 Avril 2011
  10. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Ok, donc j'ai checké:
    il avait 8 roaches a 5:08. Sachant qu'un bon 4 gates se finit vers 5:15, ca se défend bien, mais le mec en face était bien en retard. Le mien également vu qu'il s'est fini a 5:35 (pas stoppé la prod de probes aussi).
    PiaFlalCoOl, 14 Avril 2011
  11. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Faut voir la taille de la carte aussi, parce que si il fini ses roach 15 sec avant l 'autre, faut encore compte qu'il doit traversser.
    Lagwagon, 14 Avril 2011
  12. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    je viens de faire un match sur mon nouvel écran... c'est quand même autre chose :)

    le 17" c'est vraiment plus ça :p
    Samcai, 15 Avril 2011
  13. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    32", tu peux pas test :p

    C'est même trop grand en fait :)
    Lagwagon, 15 Avril 2011
  14. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    héhé 32" ca me fait presque peur :p

    là je suis en 21,5" c'est déjà un beau saut en avant :)
    Samcai, 15 Avril 2011
  15. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    32", ça fait un peu grand non ?
    dryemack, 15 Avril 2011
  16. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    That's what she said. :cool:
    Sig le Troll, 15 Avril 2011
  17. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Bah tu as du mal à te concentrer sur les informations aux bords de l'écran. Mais bon, pas le budget pour une télévision ET un écran de pc, donc je fais les 2 sur le même écran ;)
    Lagwagon, 15 Avril 2011
  18. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    J'ai un 27, et je trouve ca injouable. Je prefere de loin jouer sur l'écran du portable 15 pouces.
    PiaFlalCoOl, 15 Avril 2011
  19. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je trouve déjà que mon 22" est grand ... :p
    dryemack, 15 Avril 2011
  20. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Ca dépend des jeux, pour SC je trouve que ca va, tu as relativement peu d'infos intéressantes sur les bords de l'écran ( en bas oui, et encore si tu connais tes shortcuts clavier, ca va ).
    Pour Wow par contre, c'est chiant, j'oublie tout le temps de regarder ma barre de vie, elle est hors de mon champs de vision. Pour un tank c'est facheux :cool:
    Lagwagon, 15 Avril 2011