[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Lagwagon

Jésus
Staff
Les speedroaches c'est pour un jeu plus défensif normalement. Et ça prend bcp trop de temps à rechercher, le protoss a tout son temps pour sortir des observateurs si ça lui chante, et c'est justement ce qu'on veut éviter :)
Roaches + tunneling claws + burrow c'est fait pour terminer la partie immédiatement. Marche pas dans 100% des cas cela dit. Et heu dans la majorité des cas ça se passe TRES bien :p
Mais le truc c'est que ton jeu doit dépendre vraiment bcp du match up. Y'a pas de stratégie "universelle" qui va contre tous les builds. Tu dois scouter de toutes manières, mais ton éventail de builds doit être classé par match up. Bien sur, il y a des builds sensiblement équivalents, mais l'ordre dans lequel tu fais les choses etc se fait tjs différemment. Et en fonction de ce qu'il fait. Tu vas pas fast expand en close positions contre un 2gate, autrement autant quitter directement.
Perso, j'envoie ma première vague de roaches, puis j up en speedroaches, comme ca si je dois envoyer une 2eme vague, elle arrive rapidement.
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
GSL May commence aujourd'hui! Finis la productivité au taff les matins :D
 

Fratellis10

고수
Les VoDs seront postés sur GomTV?
 
Moi je regarde les replays de sc2casts.com il y en a plein tous les jours :)
Par contre je suis toujours aussi mauvais en fait. Je suis un peu comme les supporters de foot ... j'en touche pas une mais j'aime bien regarder les matches de pros et critiquer :p
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
Ouai, je confirme... tellement matté de commentaires que je pourrais presque remplacer Artosis, mais quand il s'agit d'appliquer, c'est plus pareil ^^.
 

Sergei

Buddha !
Ouai, je confirme... tellement matté de commentaires que je pourrais presque remplacer Artosis, mais quand il s'agit d'appliquer, c'est plus pareil ^^.
on est beaucoup dans ce cas là
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
Sorry Samcai, je t'ai plus répondu parce que ma game avait commencé. Puis jétais au taff, donc je pouvais pas jouer confortablement ^^.
 

Fratellis10

고수
Idem.
Sinon Lagwagon, me suis encore amélioré, donc si tu veux pour un 2v2 ;)

J'arrive ENFIN à scouter correctement et surtout savoir quand!

Mais en fait pour les terrans par exemple, admettons qu'ils partent sur fast banshee avec camouflage. Moi avec mon dominant, je vois qu'il va là dessus et donc fais bien mon contre.
Qu'a-t-il comme moyen d'éviter mon contre lui? A part me sonder et recontrer, ainsi de suite?
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
C'est quoi ton contre ? Sortir plusieurs queens ?
Il peut stop la production de banshee s'il voit que t'as trop de queens/spore crawlers, et juste prendre controle de la map avec la banshee.
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Uep perso mon contre face a un rush banshee, si j'ai pas d'unités anti aeriennes, c'est des spores crawlers ou 3 queen par hive. Mais ca c'est si je suis partit sur un full cafard, par exemple. Ca permet de tenir le coup le temps que mes cafards entrent largement chez lui ( souvent quand il a 4-5 banhsee,j'ai une somme conséquente de cafards :)
Si il persiste à la banhsee, je continue à mettre la pression avec mes cafards ( je les bouge sous le sol et j'attaque tout ce que je peux ) et je sors de la muta avec un vigilant qui les suit ( avec upgrade de la vitesse des vigilant ).
 

Fratellis10

고수
C'est quoi ton contre ? Sortir plusieurs queens ?
Il peut stop la production de banshee s'il voit que t'as trop de queens/spore crawlers, et juste prendre controle de la map avec la banshee.
Généralement quand je vois le spatioport, je fais un spore crawler sur chaque base et une queen de plus qui défend sur ma base la plus susceptible d'être attaquée par ces banshees (s'il y a). Et la plupart du temps, je go sur les mutas, pour les exploser et puis, le truc que j'adore, je le harass comme un gros dingue de partout avec les mutas sur sa base :love:
Encore tantôt, j'en ai battu 2 comme ça, en explosant tous les vcs.

Maintenant, j'ai vu que les hydras sont très bons contre ces banshees, disloqueurs donc pourquoi ne pas aller sur des hydras? C'est une unité plutôt défensive étant donné que hors du creep elle est fort lente, non?
Aussi, je dis que je go sur les mutas, mais en soit, avec les queens et les spore crawler, ses banshees devraient être out non?

Le truc en Zerg, c'est qu'il faut savoir bien défendre et attaquer au bon moment, est-ce que après avoir défendu contre ces banshees, le contre-attaquer avec les mutas est bon?

Par contre, contre des mass marines, vous me conseillez quoi, de go sur les infestateurs et roach en attendant ou plutot zerglings et banelings?


Merci à celui qui saura répondre à ces questions, elles sont importantes pour moi.
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Bah ce qui pown le mass marines, ce sont les banelings. Par contre faut les coupler à autre chose ( mutas par exemple ).

Moi mon soucis souvent en Zerg c'est d'attaquer et de me rendre compte que je suis trop faible. Mais ca c'est souvent du à un manque de scoot.
 

Fratellis10

고수
Bah ce qui pown le mass marines, ce sont les banelings. Par contre faut les coupler à autre chose ( mutas par exemple ).

Moi mon soucis souvent en Zerg c'est d'attaquer et de me rendre compte que je suis trop faible. Mais ca c'est souvent du à un manque de scoot.
Oui, ça m'est arrivé quelques fois et c'est à cause de ça souvent :-D

Sinon ce matin, me suis mangé un 6pool que j'aurais su contrer mais j'ai fait le con... J'ai repoussé la première vague de zerglings avec ma queen et mes zerglings et là direct, j'aurais du go spine crawler mais l'ai pas fait =/
Et aussi, première fois, contre un protoss, j'avais grillé genre 1 ou 2 pilones près de ma base, puis même que contre le 6pool, sauf que le mec y allait non stop aux zélotes. J'ai su contrer la première vague, puis pas été sur les spine crawler =/

Enfin, si quelqu'un sait répondre aux questions ci-dessus, ça serait cool :-D
 

Akabane

The Chemical Stig
Réponse courte à tes questions en fin de message, sinon tu peux tout lire :p

Hydras c'est de la m... comme pas possible.
Ca se fait dé-mo-lir par toutes les unités terran qui tapent au sol (a part banshee et battlecruiser sans upgrades). Hellion, tank, thor, reaper, ghost, marine, marauder, tout roule sur les hydras. Contre protoss, tu peux pas compter sur les hydras. Tu fais un pas de trop et tu perds tout. Et de manière générale le midgame protoss défonce les hydras (colossus/high templar) En ZvZ... les roach sont mieux. Hydras trop vulnérables à croissance fongique.
Pour contrer banshee, push avec qq roach histoire qu'il soit obligé de défendre avec, pendant ce temps tu lances evo chamber + 1 spore crawler par base, et tu rajoutes une 2e queen à chaque base (et tu tech sur Lair aussi vite que possible). Les spores détectent plus loin qu'ils ne tapent, donc mets les à un endroit où ils peuvent détecter les banshee et laisse tes queen les buter. Essaie aussi de construire tes batiments à un endroit qui sert à qqch. En ZvZ, wall toi complètement autour de ta hatch (wall tes minerais, tes gas, ...). Contre terran/protoss colle les tous ensemble. Si t'as une tech "critique" que tu veux pas le voir scouter (typiquement ta tech midgame, donc spire ou infestation pit ou ..., ou nydus, ...), cache la quelque part. Mais early game essaie de tout coller histoire qu'un spore te donne suffisamment de vision pour pouvoir péter une banshee qui t'attaque. Mets rien au bord de ta base sinon un void/banshee peut péter le batiment sans que tu puisses répliquer si t'as pas d'aérien.
Tu peux te wall aussi contre terran pour éviter les run-by d'hellions.
L'idéal contre toute menace aérienne early game c'est queens, car ça te sera utile tout au long de la partie. Les spores t'en fais le moins possible car une fois que t'as un dominant ça sert à rien. Spores crawlers c'est un bon truc uniquement contre protoss qui fait phoenix car les phoenix peuvent pas les soulever.

Pour contrer mass marines, t'as deux possibilités. Soit t'as une macro de dieu et tu peux faire baneling pcq t'as 250 bases, soit ton adversaire sait pas micro et tu peux faire banelings aussi. Il va engager sur le creep et va rien splitter. Après il va essayer de courir mais les blings avec speed+creep bonus vont le buter. Soit ton adversaire sait micro et tu t'appelles pas IdrA, dans ce cas ======> infestors.
Avec 2 infestors tu peux two shot environ 50-60 marines sans qu'ils ne puissent faire quoi que ce soit. Les roaches early game battent TOUS les openings terran sauf mass maraudeurs. Idem pour TOUS les openings protoss basés sur la tech (s'il a pas au moins 3 gates il est foutu). Et tous les openings zerg fast expand (sauf en master ou grandmaster league)/speedling baneling/tech (en fait tous les openings zerg sauf roach).
Les banelings c'est bien uniquement si t'as bcp bcp d'avance économique en ZvT, car ça coute TRES cher et c'est pas du tout cost-effective si le terran split. Perso je joue un style très agressif et j'ai besoin d'unités qui tuent plus qu'elles ne valent car je joue avec le même nombre de bases (voir une base en moins) que mon adversaire. Les roaches et les infestors sont les unités qu'il faut pour ça. Ensuite en T3 BL/ultralisk, bien que les BL soient souvent une meilleure idée.
Bref, tout ça pour dire que contre mass rines :
- early game : roaches > marines
- midgame : infestors >>> marines
- late game : n'importe quelle compo late game + infestors >>>>>> marines

Donc pour répondre clairement à tes questions :

Maintenant, j'ai vu que les hydras sont très bons contre ces banshees, disloqueurs donc pourquoi ne pas aller sur des hydras?

Parce qu'à part en petit nombre c'est nul

C'est une unité plutôt défensive étant donné que hors du creep elle est fort lente, non?

Non, pas vraiment. Ca signifie juste que tu dois mettre du creep partout (merci l'upgrade de vitesse des overlords qui permet de mettre du creep entre ta base et celle de l'ennemi super rapidement). Tu peux aussi les drop. Drop hydra = un des drops les plus puissants du jeu avec drop de maraudeurs avec stimpack. Imo les hydras sont franchement bof sauf contre mass mass stalkers (sans sentries ni colossus ni high templar). Contre supermassmutas tu peux envisager les hydras.

Aussi, je dis que je go sur les mutas, mais en soit, avec les queens et les spore crawler, ses banshees devraient être out non?

Oui. Elles peuvent servir pour controler la map le temps que tu sortes de l'anti-air mobile (queen sur creep, hydras, mutas, ...), mais c'est tout. Remarque les banshees ont un DPS de fou donc il les laisse dans son armée et c'est bon quoi.

Le truc en Zerg, c'est qu'il faut savoir bien défendre et attaquer au bon moment, est-ce que après avoir défendu contre ces banshees, le contre-attaquer avec les mutas est bon?

Contre-attaquer avec des mutas c'est toujours bon, mais n'en perds pas. Une contre attaque avec mutas contre banshees n'est cependant pas très utile (sauf si le type expand), car banshees = consomme BCP de gas => il fait des marines pour utiliser son minerai => mutas inutiles s'il n'a qu'une base car très peu de surface à défendre, c'est faisable avec des marines.

Par contre, contre des mass marines, vous me conseillez quoi, de go sur les infestateurs et roach en attendant ou plutot zerglings et banelings?

Early game, roaches ça roule sur les marines.
Mid/late game tu rajoutes quelques infestors (8-12 ou 16 si y'a des ghosts) et c'est bon.
Speedling/baneling c'est bien que si le type sait pas micro ou si t'as 200 bases.
Contre un 6pool défends avec drone+queen (si t'as le temps de la sortir)+lings éventuellement, et fais des roaches aussi vite que possible. Tu peux faire banelings mais si tu fais ça t'as intérêt qu'il fasse pas roaches, car s'il part sur roaches tu perds ton avantage.
Contre un proxy gate, tu lances ta pool aussi vite que possible, tu mets un spine si tu sais pas faire autrement (essaie de buter les pylones qui alimentent ses gates aussi vite que possible et ralentis le avec tes lings.. tu vas plus vite que ses zealots donc s'il va dans ta base attaque les pylones. S'il back pas pour les protéger, pete les. S'il back, continue a le faire tourner en rond le temps de sortir roaches).
Contre cannon rush la priorité c'est de tuer la sonde qui met les canons. Note que si sa forge est près de ta base et non dans la sienne, tu peux contre attaquer avec des lings une fois la sonde butée. Les canons n'attaqueront jamais ta hatch (pas assez de portée) sauf cas exceptionnel (certaines maps dans certaines positions de spawn un canon en low ground a assez de portée jpense).
 
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