[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Offline
    Fratellis10 고수
    Big merci pour la tartine Akabane :-D
    Ça m'a vachement bien aidé en tout cas.
    Ça a du te mettre du temps, j'ai tout lu par respect évidemment et tu dis énormément de trucs intéressants pour un débutant comme moi. Je commence vraiment à capter la façon de jouer Zerg. Les résultats commencent à arriver, sur 6 games today, 5 wins :)

    Pour les infestateurs, je suppose que c'est la croissance fongique qui explose énormément de marines? Les terrans contaminés ont beaucoup d'utilité pour vous?
    Fratellis10, 21 Avril 2011
  2. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Les terrans infestés ne sont pas beaucoup utilisés, mais ont beaucoup d'utilités a mon avis.
    J'ai vu de tres bonnes utilisations contre des terrans. Sachant que tu peux les spawn quand l'infesteur est sous terre, ca te permet de les balancer assez facilement au milieu des tanks/marines et causer pas mal de splash damage. C'est sans doute plus en mode harass que pendant une grosse baston ou t'as surement envie de sauver leur énergie pour des fungel.
    Y'a un zerg qui est en train de devenir super connu (son nom m'échappe) et qui a un live stream. Je l'ai vu utiliser cette méthode avec pas mal de succes.

    Ils te permettent aussi de finir des medivacs lors de drop quand t'as pas d'autre anti air.

    Ca pourrait etre utilisé contre des scvs, mais jpense que c'est mieux d'utiliser des fungel growth pour ca, aucune chance de s'enfuir.
    PiaFlalCoOl, 21 Avril 2011
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Oui, c'est bien croissance fongique. Les infested terrans sont plus très utiles depuis la mise à jour de l'infestor parce que la durée est trop faible donc le temps que les infested pop la cible peut s'en aller => autant la fungal jusqu'à ce qu'elle meure ou la laisser partir.
    Terrans contaminés c'est sympa contre les Terrans qui font plein plein de tanks parce que ça permet de faire s'auto-détruire les tanks ennemis (splash damage énorme quand t'en lances 10-15 au milieu de 10-20 tanks).
    Sinon heu ils sont assez costauds, et bénéficient des améliorations d'attaques missiles (donc les upgrades pour roaches ou pour hydras améliorent les infested terrans).
    Ils sont sympa car ne coutent que de l'énergie... Donc si t'as la main lourde et que tu fais 16infestors t'as BCP trop d'énergie, donc balancer 70-100 infested terrans (c'est possible, vu que tu sais en balancer 8 par infestor full énergie) ça peut être vachement pratique, ne serait-ce que pour dévier les tirs ennemis. Notamment contre protoss, tu peux en balancer derrière son armée. Effet garanti (un infested +2 fait 10 de dégats si je ne m'abuse et tape à la vitesse d'un marine non stimmé donc 0,86 ce qui est quand même assez rapide, avec 5-6 de portée, et ça a 50pdv). Jpense qu'un marine infesté bat un marine s'ils ont les mêmes upgrades.

    Si tu veux un replay de l'un ou l'autre match up je peux essayer de te trouver un replay parmi les miens et t'expliquer mes raisonnements etc. Je suis pas le meilleur du monde mais je pense qu'il y a des trucs à en retirer.
    Akabane, 21 Avril 2011
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    Oh oui ça m’intéresse beaucoup!
    Je matte souvent des replays de gros joueurs (genre Dimaga, Nerchio,...) et en fait quand tu sais analyser tout ça, c'est hyper utile, j'apprends également pas mal de trucs via les replays.
    Je regarde déjà leurs BO, leur manière de scouter, de contrer, et surtout leur façon d'agir dans telle ou telle situation.

    Sinon, je viens de jouer une game de 45min au moins contre un terran :D
    Le gars a bien joué, il a su m’exploser mes bases à l'aide de ses médivacs mais il restait que sur une seule base, je lui ai foutu une pression de dingue pour pas qu'il go b2, résultat à la fin, il était complètement naze le gars.
    Je tournais sur 5 bases moi avec des spam de larves non stop :D Et 4 brood lords qui se sont régalés.

    J'ai eu l'occasion de tester les infestateurs sur un blob de marines, un carnage :-D
    Par contre, les brood lords c'est le seul moyen d'exploser un terran qui défend une seule base comme un gros porc? J'entends par là, des tourelles anti aérien, tanks en mode siège aux alentours,...
    Même à un haut niveau les terrans font toujours ça? Ici dans ma ligue bronze, 8 terrans sur 10 font ça...

    Sinon bête question mais primordiale, à quoi servent les zerglings du départ contre un terran ou un protoss qui wall? Chopper les xel'nagas? Le gêner lors de la prise de sa b2? Sinon vous en faites combien +/- contre un protoss/terran qui wall?
    Fratellis10, 22 Avril 2011
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Non non, enfin il existe des semi-pros ou des pros (comme ESC.GoOdY ou je sais pas cmt il met les majuscules :p ) qui sont connus pour leur tendance à turtle.
    Ca dépend des joueurs. Les joueurs mech prennent moins de bases et parfois défendent jusqu'à arriver a 200/200 avec des upgrades puis sortent de leur base avec un énorme doom push quasiment indestructible que même si t'as 250 bases et 50000/50000 en banque ça sert à rien si tu sais pas lui péter son armée. Les joueurs bio expand bcp, drop bcp, attaquent dans tous les sens toute la partie.
    Hier ou avant hier j'ai joué contre un terran top 8 de sa division diamond qui a expand a la 16eme minute.
    Leur jeu se résume a faire des unités rapidement, push, et gagner. Si le type survit, on retente, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il craque sous la pression. Ca marche bien contre le style speedling/baneling car un push marine/tank c'est pas tjs évident à stopper, mais ça se fait juste massacrer par les styles basés sur les roaches.
    Gl hf tuer 30roaches avec speed et +1 qd tu push avec 10 marines et 2 tanks. Surtout si le type a les yeux sur la minimap et te choppe quand t'es pas en mode siège :D
    Zerglings de départ j'en fais 2 à 4 (dépend de mon supply/de la map) + 1 ou 2 par xel naga.
    Je m'en sers surtout pour tuer le scouting worker. J'essaie souvent de le chopper au milieu du chemin entre nos deux bases (je le vois arriver via les xel naga) pour qu'il retire aucun renseignement de son scout pour forcer le scan si c'est un terran. Le but est surtout de pas me faire scouter les roaches. Mais en bronze la plupart des terrans vont scouter, voir un roach warren, se dire "ok il build des roaches" et continuer leur build, que ce soit marines, maraudeurs ou hellions, même si leur build se fait démolir par le tien.
    Gêner lors de la prise de la b2 c'est un truc que les pros font pour avoir le petit avantage qui leur permet de se sentir bien, mais c'est rien de signifiant. Soit tu l'empêches complètement d'expand et tu le contiens dans sa main, soit tu le laisses expand tranquillou.


    Dis moi ce que tu veux comme replays et je te trouverai ça :)

    J'en profite pour signaler l'existence d'un Day9 Daily (deux en fait) qui t'intéresseront surement si tu comprends l'anglais :
    Day[9] Daily #285 - Newbie Tuesday: Stealing a Build
    http://day9tv.blip.tv/file/5016867/
    Ca décrit la méthode pour "voler" un build à un pro. En gros ça explique cmt faire quand tu vois une partie et tu te dis "wtf je veux savoir faire la meme chose ce type est trop awesome" et que tu veux voler son build.
    Day[9] Daily #289 - Newbie Tuesday: Refining a Stolen Build
    http://day9tv.blip.tv/file/5044479/
    Dans ce Daily, Day9 a demandé aux gens qui ont regardé le daily 285 que je t'ai linké au dessus de voler un build et d'envoyer un mail avec un replay pack de leurs différentes étapes + différentes informations (tu verras bien quand tu regarderas). Il analyse le tout et montre à quel point la méthode qu'il a expliquée est efficace.
    C'est juste quelques dailies que je te passe comme ça. Il en existe trouzmille autres qui sont tout aussi géniaux que tu pourras trouver sur le site : http://day9tv.blip.tv/posts?view=archive&nsfw=dc. Prévois un peu de temps car c'est 1h/daily en général.

    N'hésite pas à poser toutes tes questions, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible :)
    Akabane, 22 Avril 2011
  6. Offline
    Fratellis10 고수
    Oh putain cette game de malade que je viens de faire contre un terran qui a expand assez vite! :-D:-D:-D
    J'adore ces games là! Le gars m'a bien malmené au début :D puis ce comeback de malade!

    Le mec m'attaque dès le début aux marines, je go donc sur des zerglings en attendant, puis je go sur roach contre les marines, le mec go maraudeurs ofc. Etant malemené, je go spine crawler, le mec ose plus attaquer, je me refais, puis je scout et je vois le spatioport... Je go spore crawler et vu que ce sont des vikings, je go mutas, je contre tous ses vikings, puis avec mes mutas, je fonce comme un fou sur ses vcs --> échec et mat puis ragequit!

    J'aurais du go b3 mais c'était fort risqué, j'avais déjà chaud à défendre ma b2.

    Pour moi, j'aurais du faire des upgs mais voilà, quand faire 2 chambres d'évolution au lieu d'une seule?
    Un vigilant aurait été bien aussi.
    Et j'ai mal geré mes ouvriers entre gaz et minerai selon moi.

    Voilà le replay:
    http://www.megaupload.com/?d=E1QAZABD

    Si vous avez de précieuses astuces à me donner, je suis preneur!
    J'adore ce jeu :cool:
    Fratellis10, 22 Avril 2011
  7. Offline
    Fratellis10 고수
    Waw Samcai vient de me montrer un truc juste énorme que je connaissais même pas, les attaques en déplacement (A + Click)!
    Ça aurait pu limiter mes dégats au début et ne pas trop me faire malmener. En gros, jusqu'à maintenant, quand j'attaquais, je sélectionnais tous mes zerglings par exemple puis je cliquais sur les marines un par un :D
    Fratellis10, 22 Avril 2011
  8. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    l o l

    Haha ca a du te changer la vie :p. C'est le raccourci le plus important du jeu.
    PiaFlalCoOl, 22 Avril 2011
  9. Offline
    Fratellis10 고수
    Fratellis10, 22 Avril 2011
  10. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je sais pas Adel l'a déjà linké mais il y a une Daily de Day9 ou il explique comment avoir de bons APM et surtout que ceux-ci soit efficace (pas de free click). Il y a pas mal de petit tricks/raccourcis qui faciliteront la connexion entre "ce que ton cerveau aimerait faire" et "ce que tes doigts te permettent de faire".
    dryemack, 22 Avril 2011
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ah oui, l'attack move, quand je l'ai montré à un pote son visage s'est éclairé :cool:
    Si tu veux apprendre la micro gestion, voici LE tutorial qu'il te faut :
    Day[9] Daily #252 - Secrets of Hotkeys, APM and Mouse Movement
    http://day9tv.blip.tv/file/4712303/
    J'ai appris bcp de choses dans cette vidéo (j'ai jeté un oeil à la video de p&t, et comme d'habitude c'est du pomf et thud : ils peuvent être marrants, même si je trouve pas, c'est comme husky... si tu veux apprendre qqch, c'est Day9 qu'il faut regarder) :)
    Au fait si qqun veut un stream qui déchire, regardez Sheth jouer. Ce mec est génial, répond aux mails (il m'a envoyé qq replays :love: ), répond aux questions sur son chat toutes les games ou deux trois games, ... et il est super fort.
    Et de manière générale, http://www.teamliquid.net/, puis dans la colonne de droite y'a un calendrier et juste en dessous tout ce qui est live (tournois, streams de pro, ...).

    Exemple pour mnt :

    ON AIR:
    → Copenhagen Games
    Stream: Khaldor
    → The Gathering 2011
    Stream: PraeTV
    → EU -- [NASL] Day 2-2
    Stream: NASL.tv
    → CraftCup LITE
    Stream: DBS
    Stream: imbalanced.tv
    Stream: phmL
    Stream: Pille
    Stream: Special Endrey

    Live user streams:
    → [SC2] desrow
    → [SC2] Fenix (pour nos amis Terrans)
    → [SC2] RyanRushia
    → [SC2] Sheth (pour les Zergs)
    → [SC2] VTGaming
    → [SC2] White-Ra (et les Toss)
    [ Show 35 non-featured ]

    Upcoming events: [ More ]2h 17m i42 LAN Day 1
    5h 17m "The V" Week 13
    6h 17m IPL S1 Day 2



    Spines contre maraudeurs? Bad idea :p fais des speedlings pour buter les maraudeurs :p
    S'il vient avec qq maraudeurs il va te péter tes spines en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :p
    NB : n'aie pas peur de Banshees si tu vois pas de starport avec tech lab :)
    Pour les upgrades : soit tu upgrades du début a la fin de la partie avec une seule evo chamber, soit tu commences au milieu de la game avec 2 evo chambers pour rattraper ton retard.
    Je regarderai le replay dès que je peux :)
    Akabane, 22 Avril 2011
  12. Offline
    Fratellis10 고수
    Day9 c'est vraiment pas mal, mais je dois bien me concentrer pour bien tout comprendre et bien que ce qu'il dit est très intéressant, je finis par lâcher au bout de 20-30min. Je regarderai son tuto sur la micro demain reposé.

    Sc2 c'est incroyable comme jeu en fait, tu apprends chaque jour des millions de trucs. Tu penses que tu en connais beaucoup mais en fait non... Y'a toujours tellement de trucs à apprendre et ça s'arrête jamais :D

    Une nouvelle fois merci pour les réponses à mes questions Akabane :-D Encore là par exemple, je savais pas qu'il fallait le tech lab sur le spatioport pour avoir les Banshees (faut savoir que j'ai juste tâté vite fait les terrans une fois...)
    Mais pour le viking, il faut le tech lab aussi?
    Tantôt, j'ai perdu encore à cause de 2 médivacs qui ont largué des marines et maraudeurs sur ma base alors que mes troupes étaient près de sa base...

    Pour contrer ce truc, il faut scouter + tôt et dès que je vois le spatioport sans tech lab, je go sur quoi? spore crawler? Et contre les marines? J'envoie des troupes sur ma base pour défendre (roach et zerglings)?

    J'espère que toutes mes questions ne vous dérangent pas :p Le topic a été créé pour ça à la base de toute façon ;-D
    Fratellis10, 22 Avril 2011
  13. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    J'ai fais quelques games contre Thud la semaine dernière et j'ai matté les replay après, il joue bien mais de là à avoir le niveau pour faire de vrai tuto de la qualité d'un Day9 ...

    Sheth, il joue vrmt vrmt bien :) J'ai regardé ses matchs de NASL hier :)
    dryemack, 22 Avril 2011
  14. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Moi, ça me fait plaisir de voir qu'on parle encore de jeu sur ce site et pas seulement de Achat/Vente. Et comme tu dis, on en apprends non-stop avec SCII et c'est cool quand tout le monde partage ses tips :)
    dryemack, 22 Avril 2011
  15. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    j'ai changé, c'est : SartreJP#232
    dryemack, 22 Avril 2011
  16. Offline
    Fratellis10 고수
    Wow :-D
    Tu es dans quelle ligue là en fait?
    Sinon t'es tombé bêtement sur lui en partie sur ta ligue ou tu l'as ajouté?

    Je vais toujours t'ajouter :p c'est DrMouse moi
    Fratellis10, 22 Avril 2011
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je vais update le truc de recensement alors :)
    Pour les trucs du starport : medivac/viking tu sais les construire avec un starport "nu", et si tu mets un réacteur tu sais les sortir deux par deux. Banshee c'est tech lab, battlecruiser c'est tech lab + fusion core.
    Pour les drops, c'est "facile". Tu répands des overlords tout autour de ta base pour tout voir sur ta minimap. Si tu vois un petit point rouge qui se ramène dans ta base, tu back quelques unités pour défendre le drop.
    Tu dois pas modifier ton build pour défendre les drops, et mettre 200 spore crawlers autour de ta base pour être "medivac-proof". Tu dois vraiment essayer de regarder un maximum ta minimap pour être sur de rien rater (un probe qui passe juste à portée de vue de tes unités, ça peut te sauver une game de le voir).
    Contre un terran, attends-toi toujours à des drops, donc sois prêt (vision tout autour de la base).
    Akabane, 22 Avril 2011
  18. Offline
    Sergei Buddha !
    sc2 entre amis c est le fun assuré
    Sergei, 23 Avril 2011
  19. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Vous n'étiez pas là hier soir? :p
    Sig le Troll, 23 Avril 2011
  20. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Go faire un FFA GamerZ, ça peut être pas mal :D

    Ce soir :D ?

    Edit : Si il manque des gens pour être 8, on trouvera bien des potes IG pour completer :)
    dryemack, 23 Avril 2011