[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Fratellis10

고수
Merci une fois de plus Akabane :-D
Les expands, je m'en suis rendu compte trop tard, j'en étais à 3 bases, lui était sur 2 bases. j'aurais déjà dû être à 4 ou 5 minimum à mon avis =/

Les hydras, mais oui! J'y ai même pas pensé :-( par contre quand un mec turtle à mort, admettons que j'ai des hydras et des corrupteurs. Je suis censé l'attendre et macro gérer à fond en attendant? (injection larves, expand, répandre creep, upgs,...).
Mais si je suis sur 5 bases, je suis vulnérable non? Il risque d'en attaquer une un peu moins protégée? Mais là tu me diras, il faut le voir arriver avec les dominant mais il risque de les exploser avec ses disloqueurs?
--> Tumor creep et là je sais le voir arriver non?

Aussi, à mon avis j'aurais du faire 2 aiguilles aussi ^^

Au fait Akabane, quand tu regardes des replays de très bons joueurs Zergs, tu as jamais remarqué qu'avec leurs dominants, ils les crashent jamais sur la base ennemie pour scouter? --> Comment ils savent détecter un fast disloqueurs par exemple?

Tain, c'est toujours après la partie quand elle est perdue que je me dis j'aurais du faire ça, ça, ça ou ça. Ça fout un peu les boules :[] mais au moins la prochaine fois, je saurai comment réagir :)

Mon noobisme me fait peur des fois sur ce jeu... :D
 

Samcai

Noir à lunettes
N'ait pas peur de perdre tes dominants, les infos qu'ils récoltent valent bien plus que 100 minerais perdu de temps en temps ;)

D'ailleurs en Zerg c'est une bonne idée d'avoir 2-3 dominant d'avance à mon avis (vu que de toutes façons c'est de gaz que tu manques donc...)
 

Akabane

The Chemical Stig
On apprend de ses erreurs :p
Tu dois effectivement macro à fond et attendre qu'il se bouge de sa main (s'il fait une armée sol tu peux tenter de tout péter à coup de brood lords mais si c'est des trucs qui volent attends qu'il sorte).
Selon les maps, tu trouveras toujours un endroit où parquer ton armée en attendant qu'il vienne te rendre visite.
Il t'attaque une base, et alors? Si tu sais engager de manière avantageuse (donc avec un arc de cercle aussi grand que possible), fais le, sinon sacrifie ta base. Si t'es sur 8 bases vs 2 bases, osef d'en perdre une, ou deux, ou meme 5 :)
Et heu s'il y est déjà et qu'il s'enfuit en te voyant, tu lui balances deux trois coups de croissance fongique et il saura plus bouger (4secondes c'est assez pour perdre tout une armée quand t'as des hydras + des corrupteurs en face :p ).
Tu scout avec des dominants. Il les bute, et alors? T'as une économie LARGEMENT supérieure à la sienne, tu peux meme pop 20 dominants d'un coup avec l'intention de les sacrifier (exemple attaquer avec des dominants en plus de tes hydras/corrupteurs, pour que les overlords servent de tanks).
Et oui, avec du creep sur toute la map tu sais le voir arriver sans rien sacrifier :p
Double spire c'est uniquement si t'es très riche ou bien que tu as besoin désespérément d'upgrader super vite. Si t'as vraiment une bonne éco hésite pas a faire double spire triple evo chamber et à upgrader super vite :) (tu peux meme envisager triple spire pour avoir la greater spire tout en continuant les upgrades :p ).
Tu as besoin de 22 à 26drones pour saturer completement une base (16 à 20 dans le minerai, 3 par gas). Mais heu ne dépasse jamais 90 ou 100 récolteurs. Et quand toutes tes bases sont vides, sacrifie les (attack move avec) et remplace par de l'armée. Tu peux envisager d'attack move avec avec ton armée histoire qu'ils tankent.
Si si, ça arrive de voir des pros sacrifier un overlord pour voir ce qu'il se passe dans sa main.
Cependant, ils ne le font pas toujours car ils ont une idée précise du nombre d'unités que le type doit avoir en fonction de son build. Au pire si l'adversaire est un peu malin (ou s'en fout d'etre scouté) et laisse son armée cachée dans sa base, suffit de push avec quelques roaches assez tot dans la partie (entre la 5eme et la 6eme minute) pour qu'il soit forcé de tout ramener à sa rampe et là tu verras ce qu'il a. Et s'il a le malheur de rien avoir (build tech), ben tu lui roules dessus, tout betement :p
Si tu repères un build tech, style stargate ou starport avec techlab qui recherche, c'est la cible prioritaire. La stargate tu dois la désactiver en butant le pylone qui l'alimente. Si y'en a plusieurs, bute la stargate elle même (PS : tu sais savoir l'unité qui est en cours de production dans la stargate, car on sait la voir. Regarde ces images :
http://[Pas d'url raccourcies SVP]/eOvsa7
http://[Pas d'url raccourcies SVP]/helT8Y
http://[Pas d'url raccourcies SVP]/eMA2vf
Tu reconnais clairement quelle unité est produite à la stargate si tu regardes bien le truc au centre). Si c'est un phoenix, ça n'a pas bcp d'importance cela dit. Si c'est un terran (starport + tech lab), si le tech lab recherche c'est la priorité number one car si la banshee sait pas se rendre invisible, tu fais une 2e queen a chaque expand et t'es safe.
Quand tu vas chez un protoss, la priorité est de désactiver le batiment de tech qui produit (stargate, robo), puis de désactiver les gates (désactiver = buter le pylone), puis détruire le noyau cybernétique (=> impossible de tech sans en refaire un, et impossible de faire stalker/sentry avec les gates). Il arrive souvent en ligue bronze/argent/or que les gens n'alimentent tous leurs batiments avec le même pylone. Si tu le butes, il sait plus renforcer son armée, contrairement à toi. Tuer les probes n'est une priorité que si tu attaques avec des speedlings ou des mutas. Les roaches c'est bof pour tuer les probes, mais très bien pour les batiments.

Donc, retour à l'explication qui consistait à savoir comment faire pour savoir ce que l'autre fout, sans savoir les timings etc : sacrifie un overlord ou un overseer (autour de la 6eme minute et de la 8-9eme minute ce sont des moments clés). Et le timing des warp gates est TRES important contre un protoss. Si ça finit entre 5:00 et 5:30 C'EST UN 4 GATE (ou alors ton adversaire est un noob et il a une économie pourrie). Sinon tu sais pas dire grand chose en ligue bronze.
N'hésite pas à mettre de la pression avec des roaches early game. Tu perds en économie mais ça sanctionne les builds trop tech en les tuant immédiatement (DT rush, void ray rush, ...), ou les builds early expand sans défense. Je peux te filer un replay de roach bust si tu veux.

T'inquiète on est tous passés par là. Franchement, ce qui m'a vraiment fait passé de silver à diamant (si je jouais un peu plus je pense pouvoir passer master, d'ailleurs je vais essayer mais j'ai bof le temps avec les examens qui arrivent), c'est matter day9. Tu apprends des millions de choses avec lui.
 

Fratellis10

고수
Je vois, je vois.
Merci pour le timing des moments clés, je ne connaissais pas :) Je faisais un peu au pif, en fait après les zerglings vu que là il y a plusieurs possibilités.

Sinon le replay avec le roach bust m'interesse beaucoup :)

Sur ce, vais go pour le FFA, j'espère qu'il y aura du monde =)
 

Akabane

The Chemical Stig
Ah je matte la TSL3 moi :p
Ok je vais essayer de t'en faire un (ou de t'en retrouver un :p ) :)
 

Samcai

Noir à lunettes
TSL
olala ça commence fort avec s'te move de Kas totalement anticipé oO
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
TSL
olala ça commence fort avec s'te move de Kas totalement anticipé oO

Abusé le move quoi ... C'était magnifique. Je crois que je vais pas jouer ce soir. Il n'y a que du Protoss qui joue :D
 

Akabane

The Chemical Stig
Normal, protoss c'est imba. Remarquez que P/TvZ c'est chaque fois leur meilleur matchup.
Et heu un peu (beaucoup) con de la part d'Adelscott de bouger TOUTE son armée pour tuer un bete command center.
Sinon c'est complètement abusé protoss, il a fait un bete push 3gate et Kas a failli perdre...
 

Till0u

Duratec powa!
Planter :mad:
 

Samcai

Noir à lunettes
C'est de retour :D

Et il faut arreter de whine un peu Akabane :p

Perso je trouve pas qu'une race soit véritablement plus forte qu'une autre au point que ce soit dérangeant... et puis la difficulté pour faire tel ou tel stratégie c'est tellement subjectif que bon c'est d'office casse gueule que de vouloir une estimation à mon avis...
 

Sig le Troll

Vî Troll
Kas n'avait aucune chance de s'en sortir ici, comme il s'est fait rouler dessus. oO
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu joues pas zerg toi on dirait :D
Je whine pas c'est la vérité fieu :-( protoss c'est complètement abusé ! J'espère que le nerf-hammer va tomber sur les protoss assez vite :p
Perso je gagne quasi tjs en TvZ et PvZ car ces conn...ds pensent qu'on peut attack move dans une armée avec des infestors, mais a un niveau plus élevé où les gens font autre chose qu'attack move (grandmaster league donc) c'est un pb. Les warp gates seront nerf bientot :)

Ca pue pour notre ami protoss :p
 

Sig le Troll

Vî Troll
Ste foirage de base trade. :x

Ca m'a même fait renverser mon verre de whisky. :x
 

Samcai

Noir à lunettes
A niveau élevé y'a de toutes les races donc... et je dois dire que mon TvP est clairement le moins bon et le moins clair pour moi, c'est aussi le matchup que j'aime le moins mais ça ne me fait pas changer d'avis ;)

yep :p tant mieux j'aime bien Kas perso :)
et vous savez quel est le 2eme match du jour ? MC/Thorzain ?
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Il n'y a pas de race imba ... Mais bon, si tu veux croire que oui, c'est ton choix hein :)

Franchement, joue Protoss Adel et tu verras :) Au lieu de nous recommander de jouer Zerg. Après tout, si c'est si facile Toss, pourquoi ne pas passer Protoss et nous le prouver en montant Master ? Grand Master :)

Sinon, pour la TSL, Adelscott a bien merdé, sérieux ... Il aurait du tenter le trade base. Il aurait une chance de win mais là, il a creusé son trou :p
 

Akabane

The Chemical Stig
Back sur une map de cette taille c'est complètement con, et de manière générale base trade un terran bioball c'est débile, car le DPS de la bioball est BCP plus élevé que celui d'une deathball protoss, et heu le terran peut soulever ses trucs et les faire flotter partout, en particulier son 4eme command center qui était a gauche sur la minimap...
Il a vraiment eu un mauvais scouting et ça lui arrive pour la 2eme fois dans cette série, cf game 1 sur xel naga caverns où Adel a perdu de la même façon quasiment...
NB : Kas a déjà battu Adelscott lors des matches de qualification pour la TSL3
NB bis : +2/+2 pour la bioball de Kas vs +0/+0 de ma ball d'Adelscott... même s'ils avaient engagé le combat, Kas aurait gagné, et les FF d'Adelscott étaient complètement foireux, tout ce qu'il faisait c'est protéger la bioball des zealots...

Pour ce qui est de la race imba, je suis loin d'être le seul à le dire.
Finale de MLG Dallas ? PvP
Finale de la Dreamhack ? PvP
Combien de zergs en quart de finale de la TSL3 ? Zéro.
Et ça vaut pas que pour les tournois les plus récents hein...
Coincidence? You decide.
C'est pas comme si les zergs qui jouaient étaient des noobs. Y'a eu des gros gros gros joueurs tels qu'IdrA, Mondragon, Fruitdealer, ..., et ils ont tous perdu (lamentablement pour la plupart).
Un 4gate permet d'arriver en master league les doigts dans le nez, et il y a un ou deux pros coréens qui ne font QUE ça, et même contre un terran avec 2bunkers et plein de vcs pour les réparer, ils perdent (force fields = réparation impossible).
Chaque fois que je matte un stream protoss, je les vois expand ET foutre une pression de malade avec trois gates (voir même gagner directement), même si l'adversaire n'a pas encore expand et a fait que de l'armée depuis le début de la game. Et je parle d'adversaires en grandmaster league, dont certains connus.


Rarement vu des force fields aussi pourris. Il avait la game dans la poche et il a tout fait foirer en protégeant l'armée de Kas des zealots avec ses FF
 

Samcai

Noir à lunettes
qué bad maneer Adelscott à faire durer la partie pour keud... j'ai l'impression que tout les pro français sont comme ça... go go Kas :)
 

Akabane

The Chemical Stig
Ouaip...
A mon avis il essayait de retenir ses larmes car c'était assez brutal vu comment il s'est bien fait démolir :p

J'ai l'impression que sur tal darim quand tu veux défendre ta b3 c'est l'attaquant qui a l'avantage car il peut mettre son arc de cercle en place et toi t'es bloqué par ton CC/nexus/hatch...
J'aimerais bien voir un peu plus de mech en PvT car les builds mech, notamment ceux de Jinro, ont prouvé leur efficacité.

Si Adelscott avait teché sur HT et avait arreté de faire des sentries (si c'est pr faire des FF qui protègent Kas, autant s'abstenir), il aurait fait TRES mal à Kas, car sa bioball était complètement dans le rouge à un moment, et Adelscott avait une armée décente.

Btw si Thorzain bat MC, il affrontera Kas, et à mon avis c'est Kas qui gagnera car Thorzain semble avoir un mauvais TvT (même pas 50% de victoires lors de ses 25 dernières games)
 
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