[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Spoiler
    Ste défaite de BoxeR. oO
    Sig le Troll, 24 Avril 2011
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Akabane, 24 Avril 2011
  3. Offline
    Fratellis10 고수
    Du moment qu'il dit pas que ce sont les protoss :-D
    Fratellis10, 24 Avril 2011
  4. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Yop, je viens de lire cette information : http://www.millenium.org/starcraft-...-campagne-solo-extension-zergs-kerrigan-44363

    Ca parlerait de la prochaine extension de SCII. Le rédacteur dit qu'il y aura bien sûr de nouvelle unités Zerg (étant donné que l'add-on est consacré aux Zergs) mais il y aura-t-il des nouvelles unités Terran et Protoss ?
    Si ce n'est pas le cas, ça offrira de nouvelles possibilités (peut-être pourries, peut-être géniales) aux Zergs et aucune nouvelle possibilité aux autres races, ce serait un peu inéquitable.
    Je suppose quand même que chaque race aura de nouvelles unités et que c'est le rédacteur qui racontre nimp :)
    dryemack, 25 Avril 2011
  5. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Ou ce sera comme le solo de Wings of Liberty. ;)
    Sig le Troll, 25 Avril 2011
  6. Offline
    Fratellis10 고수
    Ah une extension consacrée aux Zergs, bonne nouvelle! :-D

    Sinon ces temps-ci, je suis sur un streak de 11 en 1c1 et 6e de ma ligue toujours. :p C'est marrant, je sais pas si vous avez déjà eu ça. Mes parties (en tout cas contre les protoss) se déroulent toujours de la même façon. :D Je go roach, le mec voit ça, il go stalkers, moi je go zerglings, il go colosses, moi corrupteurs puis généralement, je suis sur 4 bases, lui 2 au maximum. Puis là, grâce aux injections de larves de queens, je gagne sur la longueur.
    J'ai oublié mes mutas qui harass non-stop ses probes entre ses 2 bases, ce qui doit le rendre dingue. :D

    C'est peut-être les gens de ligue bronze qui gèrent mal le colosse mais je trouve pas cette unité hyper efficace contrairement à ce que le gens disent... Le mec sur la dernière game en avait 4 parmi ses stalkers et 10sec après, il en avait plus... ça fait 1200 de minerai et 800 de gaz en moins d'un coup.

    En gros, à part en ZvZ, mes games se finissent pas avant 20min... =/ C'est bizarre, dans la plupart des games, c'est souvent fini avant 15min ;-D
    Selon vous, je devrais mettre plus de pression à mon adversaire avec mes roach au début? Mais ces foutus wall m'en empêchent...

    J'ai testé le roach bust mais je suis pas fan des trucs all-in, je préfère nettement mieux jouer safe.

    Sinon Akabane, quand tu as un replay ZvZ avec spines dans la base adverse, n'hésite pas à me l'envoyer, ça serait marrant de tester ça une fois :-D Puis aussi de savoir comment contrer ça ;)
    Fratellis10, 25 Avril 2011
  7. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Personnellement, à mon modeste niveau platine (bientot Diamond, je l'espère), je peux te dire que quand j'ai un bon nombre de Colosses, j'aborde un fight sans trop de soucis face à un Zerg. Bien sûr, je fais du Stalker avec et même du VoidRay si mes ressources me le permettent. Au final, ça consitue une Deathball Protoss (comme on dit en Anglais) : Stalker, Colossi, VoidRay. Crois moi, même avec les Corrupteur, tu peux pas faire grand chose. Surtout que généralement les Protoss font des photons et ont donc rapidement leur upgrades.

    Si je devais résumés mes PvZ, je dirais que mon objectifs, c'est d'arrivé à 200/200, avec de bonnes upgrades et une reproduction correcte. L'obstacle principal, généralement, c'est la prise de B3 qui est vraiment compliquée à cause de la mobilité Zerg. Il faut souvent dépenser pas mal de minerai dans les photons etc pour pouvoir avec un B3 safe.

    Généralement, les Protss, je pense, procède comme je viens de te l'expliquer.

    De là, plusieurs solutions s'offrent à toi :

    - Muta harass. Personnellement, j'ai une mauvaise micro et mon blink arrive souvent tard. Les mutas, c'est vraiment horrible pour moi. Parfois, les Zerg ne se contentent pas de faire 6-7 mutas mais bien 20 et là, ça devient l'horreur si je suis pas préparé. Je te conseillerais donc de faire du muta. Tu en sors quelques uns et ensuite, tu fais mongolisé le Protoss chez lui et tu l'obliges à pauser des photons. Pour autant que tu ne perdes pas tes mutas gratuitement, tu auras tout à gagner.

    -Tu empeches la prise de la moindre base particulièrement celle de B3. Utilise tes muta préalablement sorti ou bien tu poses carrément ton armée devant chez lui et tu le contiens chez lui pendant que de ton côté tu prends un avantage sur les bases, et, de ce fait, sur la reproduction.

    -Ensuite, ceci vaut p-e plus pour les ligues inférieures, mais je remarque que les Protoss on souvent tendance à faire la même chose sans vrmt savoir ce que le Zerg fait en face. : Colosses rapidement, parfois sur une seule base, et du coup, ils ont peu de Stalker (par manque de Gaz) et beaucoup de Zealot. Profite(s)-en (encore une fois) avec tes mutas si tu sais les sortir rapidement. J'ai mis bcp de temps pour me rendre compte que je devais sortir du Stalker bien plus vite contre Zerg.

    -Enfin, comme je te l'ai dis, le Protoss attends souvent son 200 de pop. Etant donné que ça prend du temps (je l'ai généralement à 16 - 17min in game), profite des avantages Zergs qui te permettent d'avoir une économie solide. Une production et une reprod qui vont avec. Quand je vois des joueurs comme Nerchio qui sorte un 200 de pop a 16minutes pile avec du Broodlord, je me dis que tu peux aussi essayer de monter en T3 rapidement.

    Voilà pour le ZvP :)

    Pour la durée de tes games, ça dépend surtout de ton tempérament et de ce que tu prévois de faire. Moi en toss, si je pars sur 4 Gates, je sais que ça finira en 8minutes maximum. Si je pars sur FE, je sais que ça durera 16min minimum. :)

    PS : Va voir les vidéos de Nerchio, c'est vrmt magnifique ce que fais ce joueurs (ça évite d'avoir des scénari à la Morrow ou il pompe 70 Drones avant de commencer à jouer).
    dryemack, 25 Avril 2011
  8. Offline
    Fratellis10 고수
    Yo!
    Ouep les mutas j'ai remarqué que c'était OP contre les protoss :-D Maintenant je vais en faire un peu plus je crois :p
    Nerchio je l'ai déjà remarqué plusieurs fois, j'aime beaucoup son style de jeu.

    Sinon tantôt, je me suis fait juste outplayed rapidement par un 4Gates :/ J'ai juste rien capté, j'avais scout un moment --> 2Gates.
    Comme d'hab j'expand vers 21 contre les protoss, je commence à faire du roach, je vais vers sa base, je rencontre des stalkers en grand nombre, la je retreat vers ma b2 lui me suit et boom, plus rien, son armée a juste défoncé la mienne :D.

    Quand j'ai vu ces roach, j'aurais du faire genre 2-3 spine crawlers sur ma b2 et replier vers =/ Puis y'a eu une failure dans mon scout d'office, j'aurais du voir ce 4Gates.
    J'aurais déjà du tilter quand j'ai vu le wall de gates.
    SI vous avez quelques conseils pour contrer e 4Gates en Zerg, je suis preneur :)

    Sinon tantôt, j'ai fait un ZvZ juste epic :-D un classique mass roach, le mec le fait aussi et bien. A un moment, il était en difficulté avec ses roach, puis boom d'un coup, il les enterre. Malheureusement pour lui j'avais un overseer dans les parrages --> il a tout perdu.
    De là, je vais vers sa base pour faire quelques dégâts et je me retrouve face à une dizaine de mutas o_O
    Je me replie, fais des spore crawler et des queens, puis d'un coup je me dis tant pis, je fais all-in, je balance la totale sur sa base et arrive à tout détruire sous les aiguilles de ses mutas :colere: --> win, il a perdu tous ses batiments.
    Il me restait à tout casser 3 roach :D

    Là, idem, j'aurais du scouter et voir l'aiguille histoire d'anticiper et faire mes queens plus tôt et les spores puis faire mon aiguille et go corrupteurs pour exploser les mutas, non?
    Mais en ZvZ c'est pas hard de scouter avec les overlord à cause des queens?
    Fratellis10, 25 Avril 2011
  9. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je laisserai Akabane répondre à tes questions concernant le ZvZ mais vu que je joue P, je pense pouvoir t'aider au mieux vis-à-vis du 4 Gates:

    Déjà, pour le build 4 Gates. C'est 12 Gates, 15 Cyber, Chronoboost le Warpgate technology. Quand celui-ci est à un tiers +-, on lance trois gate supplémentaire. Pour le Gaz, ça dépend les joueurs mais généralement, les 2 Gaz sont pris ou bien le 2ème est prix peu après le premier assaut.
    Ca veut dire quoi ce build, que les 3 Gates supplémentaires sont posée vers 4min15-4min30 pour être opérationnelle quand Warpgate se finit (celuic-ci se finit vers 5min30 si les timings sont parfaits et que le Zerg a pas trop cassé les couilles).
    De là, je ne joue pas Zerg mais ce que je ferais, c'est envoyé un suicide overlord vers 4min40 dans la base adversaire. L'information qu'il te ramenera sera de toute façon précieuse.
    Deuxièmeme, scout en permanance les alentours de tes bases entre 4min et 5min (et même plus tard pcq à ton niveau, je ne pense pas que les gars ont des timings comme ceux que je décris). Tu pourras choper le proxy pylon et avec un peu de chance, la sonde qui l'a posé. Tu pertuberas le Protoss (sur son timing et psychologiquement) et ça te laissera un peu de temps pour sortir des unités et posé des spines si le besoin s'en fait sentir.
    Enfin, si je venais un jour à jouer Zerg, je partirais quasi d'office sur Roach en début de game. Un Zerg qui a que des glings face un Protoss qui sait géré un temps soit peu ses FF, il peut rien faire. Tandis que Roach, ça peut être pas mal. Surtout qu'on a pas mass Stalker rapidement là ou le Zerg peut avoir rapidement un certain nombre de Roach.

    Dernière chose, positionne bien tes spines et tes unités. Contre des joueurs Zergs plus low, j'hésite pas a rentré dans leur base principale, a FF la rampe et faire le ménage (plus de batiment de prod, et je rase la base). Même si je perds mes unités ensuite, le trou est fait.

    Voilà. J'ajouterais juste que le 4 Gates est quand même over chaud a géré et, si je venais à jouer Zerg, j'hésiterais pas a partir sur un build anti-4gates pour chaque ZvP.
    dryemack, 25 Avril 2011
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    J'aimerais répondre à quelques choses qui ont été dites :)

    D'après les rumeurs, chaque race aura une unité supplémentaire en multijoueur, et en single player les zergs en auront plusieurs nouvelles (tout comme dans le solo de wings of liberty y'a bien 5-6 unités dispo uniquement pour les terran en solo, et pas en multi).

    Fratellis, regarde sur ton replay à quel moment tes roaches sont à l'entrée de la base ennemie. Normalement elles sortent de chez toi vers la 5eme minute et arrivent entre 5:30 et 6:00 (idéalement 5:30 chez lui). A ce moment là, si ton overlord est en position, tous les builds protoss qui n'ont pas au moins 3 warp gates et tous les build terrans qui n'ont pas au moins 2rax qui produisent des maraudeurs (ou bien une en continu depuis le début de la partie) sont battus. Et tous les builds qui ont ça mais qui sont foirés (genre 4gate avec 30 secondes de retard) perdent également.

    Je t'envoie les replays dès que possible, je sais que j'en ai mais j'ai pas encore eu le temps de les trouver :)

    Mutas contre protoss c'est bien mais c'est un investissement très très difficile à rentabiliser.
    Depuis le buff de l'infestor, il vaut mieux ne pas investir sur plus de 6 mutas. Pourquoi?
    Pour commencer, 20 mutas +1 attaque ça prend du temps, 40 de pop et ça coute 2100/2100, ce qui est très cher, surtout en gas. D'autant plus que tu dois quand même tech sur infestors, non seulement parce que jouer sans c'est dire "vas-y, fouette moi, j'aime pas gagner toutes façons", mais en plus t'en as besoin pour passer T3. Les mutas c'est un midgame, et il est très très rare de gagner avec ça.
    Il est plus intéressant de rechercher pathogen glands (150/150), et il te reste 1950/1950 d'économisés, que tu peux griller sur 10 infestors, pour un cout de 1000/1500, donc il reste encore 950/450 d'économisés, qui peuvent te servir à pomper des roaches, des lings, une expand, des upgrades (notamment pr les roaches), la hive (ruche) pour les brood lords, la greater spire, ..., bref tu peux te payer ce que tu veux l'argent économisé.
    Et comme même si tu fais infestors tu auras besoin de la spire pour les broodlords (hé oui, les ultras, c'est de la merde en boite), je te conseille de faire les deux et de ne faire que 6 mutas. Parce que 6 mutas, ça va te permettre de faire un peu de dégats, de scouter la map pour voir d'éventuelles expand cachées, de chercher les proxy pylons, et de faire peur au protoss, qui mettra surement des canons un peu partout dans sa base (et au moins deux par ligne de minerai). Ca, ça justifie pleinement l'investissement de 600/600, et pas besoin d'upgrader les mutas.
    Et pourquoi pas construire 20 ou 30 mutas upgradées pour essayer de faire plein de dégats? Facile. Engage une armée protoss avec 40 à 60 de pop de mutas, et regarde toute ton armée disparaitre. Elles ne valent rien dans une bataille contre un protoss (surtout vue la tendance à faire des phoenixes ou des voidrays), et très souvent les protoss qui se font harass mutas tendent à péter un cable et à finir par push avec toute leur armée. Soit tu pars en base trade (et tu perds, car une armée protoss ça détruit des batiments ridiculement vite, contrairement aux mutas), soit tu reviens défendre, et là bonne chance pour lui péter son armée avec tes mutas (évidemment s'il n'a pas d'anti air c'est une autre paire de manches mais faut pas trop rêver).
    Alors que les roaches/infestors dans une vraie bataille sont hyper efficaces!

    Pour ce qui est de la B3 protoss, le mot d'ordre est de tout faire pour l'empêcher d'expand. C'est souvent mission impossible par contre grâce à la présence d'unités de siège (le colosse) avec une grande portée et une grande puissance.
    Une fois qu'il a pris B3 (car ça va arriver dans 90% des cas), tu dois tech aussi vite que possible sur BL, et rechercher les améliorations d'attaque mêlée, carapace mêlée, adrenal glands pour les speedlings (+15 ou 20% de vitesse d'attaque, indispensable), et attaque aérienne/carapace aérienne. Bref, tu dois upgrader tes broodlords, tes broodlings, et tu dois upgrader les speedlings en cracklings. Prépare une bonne centaine de larves de coté, avec environ 25 roaches, quelques infestors, bcp de speedlings, quelques broodlords, quelques corrupteurs. Avec ça tu devrais lui régler son compte sans trop de pb. Tu peux rester sur roach/infestor et gagner la bataille contre colossus/voidray/stalker si tu engages convenablement cela dit (quand il déplace son armée où quand il attend la fin de la construction de son proxy pylon, l'armée est collée en un tout petit blob, tu fungal là dessus et tu engages de plusieurs cotés, et chaque fois que ta fungal se termine tu la relances, donc toutes les 4 secondes). Tu remax ensuite avec uniquement des mutas ou avec roach/hydra et tu push dès que t'es a 200/200 (ça doit être instantané si t'as assez d'argent en banque et assez de larves). Donc 30secondes apres la fin du combat, tu push. Tu mets encore on va dire 60 secondes pour arriver à sa base, ça fait un total de 90 secondes. Le protoss aura AU MIEUX 4cycles de production de gates, mais il en aura probablement que 3, donc ça devrait pas dépasser 30 unités de gate, jdirais maximum 2 colosses s'il a deux robo, et une histoire comme 3-4 voidrays. Toi tu devrais avoir largement de quoi détruire ça si t'as 30-45 roach et 15-30 hydras. Et si t'es en close positions il aura encore moins donc tu vas l'écraser.
    Akabane, 25 Avril 2011
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    ZvZ, tu scout avec des overseers, pas des overlords. Et t'as le temps de faire deux trois fois le tour de sa base avant de le perdre. Toutes façons ce que tu dois faire c'est l'envoyer au bord de la base ennemie, déposer un changeling, repartir avec l'overseer, explorer avec le changeling et lui dire de suivre une unité de l'armée ennemie (clic droit sur un roach par exemple et il le suivra).
    Pour les mutas, utilise les infestors. 4 croissances fongiques ça tue un nombre infini de mutas, car elles ont l'insupportable tendance à se coller les unes aux autres (c'est pr ça que je les utilise plus en ZvT car un misclic contre un terran mech et t'as plus rien). La dernière fois que j'en ai vu l'adversaire est venu avec 30 mutas, et même pas 20 sec plus tard le type est passé de 200/200 à 140/200 :) inutile de dire qu'il n'a pas survécu à mon push :p

    Pour le 4gate, pas vraiment d'accord avec tout ce que tu dis étant donné qu'il existe d'innombrables variations du 4gate (10 pylon 10 gate, ...), et le timing des 3 gates supplémentaires varie selon plusieurs facteurs (soit tu produis constamment de ta premiere gate et tu les rajoutes au fur et a mesure, soit tu économises et tu lances 3gates d'un coup, soit tu mix, soit ....). Dans la plupart des 4gate que je vois par contre c'est la version la plus extrême avec un seul gas, donc uniquement zealot/stalker. Il existe des versions avec deux gas pour avoir des sentries ou uniquement des stalkers mais c'est plus rare je pense.
    Pas besoin de suicider un overlord, c'est justement à proscrire, car un zerg qui expand ne peut absolument pas se permettre de perdre le moindre overlord dans une situation de 4gate. Regarde l'entrée avec un speedling, si tu vois 4 gates parce qu'il a tout mis là, ça me semble clair, sinon il y a plusieurs facteurs qui doivent te mettre la puce à l'oreille.
    Pas de deuxième gas (indispensable si tu 4gate pas, normalement c'est le batiment qui suit la construction du noyau cybernétique)
    Energie sur le Nexus très élevée (indispensable pour chronobooster non stop le noyau)
    Noyau chronoboosté plus d'une fois (regarde toutes les 30 secondes environ s'il le chronoboost sans arrêt avec un zergling en montant la rampe)
    Présence de beaucoup de zealots/stalkers (plein de sentries c'est un 3gate expand dans 90% des cas, et si tu fais qq roach tu défends sans pb), ou absence de sentries
    Scout sa base très régulièrement (toutes les 5-10 secondes maximum) de 5:10 à 6:00. Si tu vois les warp gates se finir avant 5:45, c'est un 4gate, si elles finissent entre 5:45 et 6:00 c'est soit un 4gate raté soit autre chose, si elles finissent après 6:00, idem.
    Etant donnée la simplicité totale de ce build, jpense que même un bronze qui a appris le BO par coeur saura te 4gate convenablement.
    Essaie de tuer le probe qui te scout, car c'est en général lui qui pose le proxy pylon.
    Laisse un zergling en bas de sa rampe, et un juste à la sortie de son choke. S'ils se font buter, c'est qu'il vient te rendre visite (ou bien qu'il fait semblant, mais en bronze ça m'étonnerait que leur jeu soit aussi subtil).
    Sur certaines maps, comme shakuras plateau, avec une B2 très facile à défendre (toute petite rampe à monter pour arriver dans la B2, ou B2 avec un choke très étroit), lance 3 spine immédiatement si t'es pas prêt. Sinon, mets en quand même un ou deux. Si t'es vraiment pas prêt et que t'as 1000 en banque et que t'es supply blocked, hésite pas à en mettre 8 ou 10 quitte à les cancel si tu vois que t'en as fait trop.
    Enfin, la compo pour défendre un 4gate est idéalement roach/speedling. Si y'a peu de stalkers, fais + de roaches, si y'a bcp de stalkers, fais bcp de speedlings, si y'a environ moitié moitié bah fais moitié moitié toi aussi (50/50 en ravitaillement hein donc 4 speedlings par roach c'est moitié moitié :p ). Avec l'expérience tu sentiras la proportion que tu dois faire. Evidemment si t'as plus de gas, full speedling et prie pour qu'il warp pas trop de zealots.
    Jte conseille d'open roach/speedling (14 gas 14 pool et tu lances zergling speed quand ta pool se finit, tu fais 2 à 6 zerglings uniquement par contre, et tu continues à récolter du gas, puis tu lances ton roach warren soit juste avant l'expand, soit juste après). C'est bien dans tous les match ups (contre terrans, si tu vois bcp de maraudeurs, fais des speedlings, si tu vois bcp de marines, fais des roaches, c'est comme protoss si tu compte que maraudeur = stalker et marine = zealot... c'est pas le cas je sais mais les maraudeurs/Stalkers butent les roaches et les marines/zealots butent les zerglings donc ils ont respectivement les mêmes roles dans l'armée).
    Sur certaines maps, je pense surtout à Xel naga caverns et Metalopolis, tu peux pas compter sur les spines pour te défendre, il te faut des unités. Pourquoi ? Tout simplement parce que la natural est très ouverte et on peut attaquer de tellement d'angles différents que tu peux pas tout défendre avec des spines. Soit le type va aller derrière ta hatch et la détruire, soit il va simplement monter ta rampe, FF pour que tu puisses pas monter, et raser ta main. Et à ce moment là t'as perdu.
    A noter que la dernière fois qu'on m'a fait un delayed 4gate j'ai défendu avec roaches (burrow + tunneling claws étaient recherchés) et speedlings assez facilement, puis j'ai écrasé le type un peu après. C'était sur shattered temple. Il a essayé de buter mon terrier (ah oui, j'oubliais, tu dois faire un terrier dès que tu peux quand tu fais une fast expand pour l'overseer, qui te permet de survivre face à un DT rush et aussi qui permet de scouter la base ennemie, et heu le terrier permet d'upgrader les roaches.. recherche systématiquement roach speed, et si en face tu as autre chose qu'un build robo, je te recommande burrow + tunneling claws, car il n'a pas de détection mobile). C'est pratique notamment contre un phoenix harass (burrow les drones), un 3gate expand suivi d'un push avec bcp de sentries (tu vas sous son armée, puis tu sors, ça signifie qu'il peut plus force field pour t'éloigner), ou bien tout ce qui est 5gate forge push ou 6gate ou autres pushs all in sur 2 bases). Il l'a foutu a 1/3 de vie, mais mes roaches sont montées à la rescousse de ma B2 et j'ai pu buter son armée. Un peu après je contre-push et c'est gg.

    Se faire 4gate c'est toujours très tendu quand tu dois le défendre car c'est un push all in très très puissant, mais si tu joues bien c'est défendable (ce sera plus facile d'ici peu, lorsque le nerf-hammer aura frappé les warp gates).
    Par contre, je te déconseille de partir sur un build fait pour défendre le 4gate, car si le type ne 4gate pas, tu peux leave directement.
    Pourquoi ? Tout simplement parce que unités = moins de drones. Si le type sacrifie son éco, tu peux en faire de même pour survivre. Mais si le type ne le fait pas, il va te rouler dessus dans les 5 à 10 minutes qui suivent. Sois juste prêt à tout, et dès que tu vois un 4gate tu stoppes la prod de drones et tu lances la prod massive de roaches. Ensuite si tu vois 10000000 stalkers, fais des speedlings. Les roaches se démerdent encore bien contre les stalkers donc tu devrais avoir le temps de sortir assez de speedlings. Bute les proxy pylons dès que tu peux, car ça stoppe immédiatement le push. Et heu si t'es grave dans la merde hésite pas à sortir tes drones. Tu peux toujours en ressortir 15 d'un coup après.

    (j'ai du poster en deux fois, trop long pour un seul message)
    Akabane, 25 Avril 2011
  12. Offline
    Fratellis10 고수
    Ah bah voila, j'ai fait ce que tu m'as dit, merci en passant!!
    J'ai fait 3 games, et boom, tombé sur un 4Gates :-D
    Le mec a été vite outplayed. J'ai scouté, et 4 portails de découverts :)

    2 spine crawlers sur ma b2 pour l'accueillir, quelques roach et zerglings (car pas mal de stalkers). Il a vu cette def, il a reculé et osait plus attaquer, de là, sachant que mon économie était meilleure à la sienne grâce à mes 2 bases, j'ai fait pas mal d'armée tout en faisait peu d'ouvriers. Puis après 2min, je suis passé à l'attaque, j'ai vu qu'il avait fait une b2, je l'ai défoncée puis son armée aussi et ragequit ;-D
    Les 4Gates ça marche encore à un haut niveau? :[]

    Sinon là, je commence à rencontrer des probs en ZvZ, 2 fois que je go fast roach et le mec se ramène avec une vingtaine de zerglings et explose mes 4 zerglings et puis les roach qui sortent 1 par 1 puis en finit avec les sondes :-s
    Pourtant, je choppe les xel'naga, je vois une mass de zerglings s'approcher et donc je fais 2 spine crawlers mais il arrive à temps -_-"
    Des astuces pour éviter cette big épine dans le pied?
    Fratellis10, 25 Avril 2011
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Oui, 4gate ça marche même au niveau pro :)
    Notamment le oGsMC's 4gate, où tu fais un nexus, puis tu le cancel à la dernière seconde. Le zerg croit que tu expand, réagit en faisant des drones et une expand, puis perd :p

    Pour éviter les mass speedling/baneling bust, tu dois te wall complètement (wall ta rampe). Si t'as pas de rampe et que des roaches, t'es mal barré (avant j'openais tout le temps roach, maintenant j'open roach speedling, c'est bcp plus safe).
    Akabane, 25 Avril 2011
  14. Offline
    Fratellis10 고수
    Se waller en Zerg? o_O Avec quoi comme batiments qui composent ce wall? Puis pas de prob pour passer avec mes unités?

    Quand tu dis que tu open roach/speedlings, tu fais combien de speedlings (environ) avant de partir sur les roach?
    Fratellis10, 25 Avril 2011
  15. Offline
    Empty Elite
    Tu pose un dominant a la sortie de sa choke et partout entre sa base et la tiennes. Le zerg n'ayant pas d'anti-air avant le T2 il aura énormément de mal a te les virer :)

    + si il t'attaque avec 20 glings tu te bat a coté de ta ligne de minerais et tu sort tes sondes pour combattre en plus que tes propres glings / reines
    Empty, 25 Avril 2011
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Non, tu te wall avec des unités bien entendu (4-5 roaches en hold position ou 2 queens en hold position également) :)
    Sinon effectivement tu dois normalement pouvoir voir tout le trajet que font ses unités de ta main à la sienne avec tes overlords.
    Mets tes batiments de manière a wall ta hatch (complètement ou partiellement) genre pool devant un gas et roach warren devant l'autre, affronte le dans un endroit aussi confiné que possible et hésite pas à sortir les drones comme le dit Empty.
    T'as pas besoin de faire plus de 4 ou 6 speedlings. Te faut surtout speed pour pouvoir faire des speedlings en cas de besoin (tu le vois sortir de chez lui avec des speedlings => avec tes prochaines larves tu fais que ça pour te défendre)
    Akabane, 25 Avril 2011
  17. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Spoiler
    je viens de regarder Boxer et shit... il se fait chaque fois démonter à la reprod... je pense vraiment qu'en TvP c'est impossible de gagner à 200v200 il faut vraiment trade army le plus souvent possible pour l'empecher d'avoir sa masse de Templar/Colossi

    ou alors du mech qui est sans doute l'avenir pour éviter tout les AoE du protoss...
    Samcai, 26 Avril 2011
  18. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Vous avez vu les futurs changements apportés par le prochain patch ?

    http://starcraft2.judgehype.com/index.php?page=commentaires&n=115441

    Ca va surement pas mal améliorer le build 3 stalkers vs 4 gates et amener des builds plus agressifs en début de partie je suppose, avant warpgates. Surtout avec la diminution du champ de force du pylon.
    PiaFlalCoOl, 26 Avril 2011
  19. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Vraiment bien cette petite MAJ, franchement. Pour le PvP, ça va être nickel :) Comme tu dis, on pourra avoir une ou deux sentries bien avant la fin de Warpgate averse (qui lui sera chronoboosté). La réduction du champs d'action des pylons, c'est juste bien aussi. Ca permettera aux Terran de pas se faire Warp derrière son wall.
    Les Archons, ouais, ok. Je les utilise pas trop donc ça ne me concerne pas trop.

    Pour le PvT, je trouve ça bien que le temps de constructions des unites redescende à 37/33, comme pour le 4 Gates, on pourra éviter les push avec 2maraudeurs+1marines ou bien Marines + qques VCS :)

    Pour l'EMP, j'aurais bien voulu qu'on enlève quand même le boost +25 d'energie aux Ghost (pour être équitable avec les DT). Mais bon. Et pour le 75% Salvage, ça me semblait tellement normal que ça arrive un jour :)
    dryemack, 26 Avril 2011
  20. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    C'est pas que pour les terrans la reduction du champ du pylon, c'est surtout pour le pvp jpense, parce qu'en fait c'etait ca le vrai probleme pour defendre un 4 gates, les 4 zealots warpés derriere tes force fields...
    PiaFlalCoOl, 26 Avril 2011