[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Offline
    Noir Never forget who i am !
    +1 il s'est senti seul pendant quelques secondes... Note que la tête de l'autre n'est pas mieux.
    Noir, 6 Juin 2011
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    IdrA est le non coréen le mieux classé du tournoi. Il a fait un excellent score et malgré quelques décisions discutables de sa part, il a joué de manière brillante.
    Dire qu'il n'est pas bon au point de mériter que des joueurs soient fan de son jeu, c'est de la pure mauvaise foi...
    C'est le seul qui a su tenir tête aux coréens... (et s'il évitait de quitter lors des parties qu'il a gagnées / lors des parties où il pourrait faire un comeback ce serait encore mieux mais bon c'est compréhensible)
    Les pgm n'ont aucune notoriété, faut arrêter hein. A part la communauté SCBW/2, personne connait ce gars
    Akabane, 6 Juin 2011
  3. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Quand je vois l'engouement autour du jeu Stacraft, être connu par une communauté active qui compte quelques millions de joueurs, c'est de la notoriété. Notoriété = être connu. Ca va pas dire être connu par 7 milliards de personnes, ça veut juste dire être connu, quelque soit l'échelle. Ici, chaque joueurs de SCII qui suit de loin l'actu du jeu connait IdrA. C'est une notoriété, sorry, et ça n'a rien de péjoratif.

    Et je n'ai jamais dis qu'IdrA jouait mal hein ;) Il mérite tout a fait son statut et il l'a prouvé encore un fois à la MLG. Je reste cependant un peu déçu par ses comportements. Dans les deux sens d'ailleurs, c'est chiant quand il insulte les adversaires mais c'est chiant de le voir GG en pleine game alors qu'il est pas perdant quoi ...
    dryemack, 6 Juin 2011
  4. Online
    Akabane The Chemical Stig
    C'est sa personnalité.
    La partie active de la communauté starcraft, hors de la Corée, c'est très très peu de personnes hein, de l'ordre de la centaine de millier, pas du million.
    Beaucoup de gens ont SC2 et n'y jouent pas/plus, et beaucoup se contentent de jouer pour le fun et s'en foutent complètement de la scène pro.
    C'est pas une star non plus, et il gagne pas grand chose.

    Niveau comportement les coréens sont pas mal dans le genre :) "are you angry :)"
    Akabane, 6 Juin 2011
  5. Offline
    Fratellis10 고수
    Matte les replays de bons joueurs (genre IdrA :)-P ), July, Losira,...) de là, essaye de bien comprendre chaque action --> Pourquoi il fait ça au lieu de ça? Pourquoi il push à ce moment là? Pourquoi fait-il du drone au lieu de l'armée? Pourquoi pose-t-il le bat' à roach à ce moment là,...?

    Certains te diront que vaut mieux pas vu que tu risques de t'embrouiller mais moi c'est vraiment ce qui m'a bien fait comprendre la façon de jouer zerg et fait prendre certains mécanismes!

    Dès que tu auras compris la façon de jouer zerg, tu devrais vite passer argent tant que tu larves bien (honnêtement, suis passé argent sans vraiment connaitre la façon de jouer zerg, je faisais juste le plus de larves que je pouvais et de là de l'armée et je pushais :D )

    Puis à force de jouer tu connaîtras des petits timings et à force de perdre sur des trucs genre fast cloack banshee, mass hélions, photons cannons, bunker rush,... tu sauras à quel moment scouter ça et surtout comment bien le contrer!

    Un très bon conseil qui m'a beaucoup apporté, c'est de voir le replay quand tu as perdu! Et te dire, ha oui, j'aurais gagné si j'avais fait ces 4 roach au lieu de ces 4 drones, push à ce moment là, aurait du aller sur ça au lieu de ça,....

    C'est en faisant ça que tu sauras bien et vite progresser et surtout y'a pas de secret faut jouer et encore jouer, c'est comme ça qu'on acquiert du skill et de l'expérience... ;)
    Fratellis10, 6 Juin 2011
  6. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Samcai, 8 Juin 2011
  7. Offline
    Fratellis10 고수
    Yo, pour ceux qui jouent Zerg ici,
    vous avez jamais eu à faire à cette strat en ZvZ qui consiste à faire une spine dans le minerai et direct aller sur roach qu'on place dans le minerai puis dès qu'on a un nombre suffisant, on attaque?

    Me suis mangé ça tantôt, j'ai rien su faire :s comme à mon habitude, je pars sur mass speedlings avec mon expand à 15. Je vois ça, j'ai 12 speedlings +/- lui 3 roach, j'ai essayé d'attaquer mais j'ai vite reculé puis je me suis dit, il va continuer sur roach donc je contiue sur speedlings puis il est arrivé avec genre 8 roach et moi avec mes glings rien su faire....

    Que faire dans ce genre de cas? Dès qu'on voit la spine en construction dans son minerai, fallait qu'en j'en fasse minimum 2-3 près de ma b2 pour défendre et le reste en speedlings puis bouger sur roach après avoir su défendre?
    Fratellis10, 9 Juin 2011
  8. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Spine n'est pas la solution je pense, car roach > spine.
    Faut un truc meilleur que le roach, il est arrivé chez toi à combien ? Si c'est après 8min t'aurais eu le temps d'avoir 5-6 mutas. ( enfin ca c'est mon style :p )

    En général contre Z je fais d'office 2 ou 4 spine de toutes façons ( suivant qu'il attaque vite ou pas )
    Lagwagon, 9 Juin 2011
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Si tu expand avant ton adversaire en ZvZ, il te faut au moins 1 spine crawler à ton expand.
    S'il fait roach soit tu fais roach toi aussi soit tu fais un speedling all in car à partir d'un certain moment il a trop de roach pr que tes lings puissent faire quoi que ce soit. Cela dit 8 roach si tu l'entoures, une 30 aine de lings suffisent (30lings = 15food, 8 roach = 16 food, et à un nombre de roach " moyen " càd entre 4 et 12 environ, un supply X de lings tue un supply X de roach si tu l'entoures).
    Ah et 15 hatch en ZvZ ... un tantinet suicidaire tant que tu sais pas exactement ce que tu fais & les timings.

    Edit : Mutas en ZvZ c'est pas trop mauvais mais si t'as pas de spines et que tu fais mutas t'es très mal barré s'il a de l'anti air et qu'il te push. Et si t'en fais bcp tu te fais rouler dessus si l'adversaire fait roach/infestor car 4 croissances fongiques peuvent tuer une quasi infinité de mutas.
    Et spine > roach hein si le nombre de roaches est inférieur à 30-40 (sauf si t'as qu'un seul spine ... mais 2 spine, 2 queens et tes 12 lings ça tue les 8 roaches sans aucun probleme si tu micro comme il faut).
    Cela dit je te conseille de mettre 1 seul spine et de faire roach asap s'il en fait lui aussi.
    Les spines font très très mal aux roaches avec leur portée de 7 vs 4, et leurs dégats bonus vs armored. De plus les spines ont 3 ( ! ) d'armure, les rendant également très efficaces contre les lings à condition d'avoir une surface de contact entre les spines et les lings aussi petite que possible (coincé entre des minerais, entouré par des batiments, ...).
    Akabane, 9 Juin 2011
  10. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Ue mais c'est surtout en early game le problème :p

    T'as pas encore d'infestor ni 40 roach :p
    Lagwagon, 9 Juin 2011
  11. Offline
    Fratellis10 고수
    Bah le truc d'expand avant ton adversaire et la spine, pour moi ça dépend essentiellement de la map :) ça dépend de la distance du trajet entre sa base et la sienne car le temps qu'il arrive à ta base, tu as le temps de faire les unités nécessaires pour défendre voire même le repousser.

    Le ZvZ maintenant, je le gère bien et je connais les timings maintetant...
    Le truc de la hatch a 15, ça m'aide pas mal ;)
    T'as déjà une meilleure production et une meilleure reprod... Ouai au début je fais mass speedlings non stop mais dès que je vois quelques spine, je drone et là, d'office je choppe un bon avantage sur lui qui peut-être conséquent ;)
    Puis les speedlings servent encore à scouter son armée, ses techs, à le titiller et le pousser à produire de l'armée et tout bon, se transformer en baneling et chopper du drone :-D

    S'il go roach généralement mass speedlings font l'affaire, s'il fait mass speedlings je go banelings.
    Le truc de la hatch à 15 pour moi sur certaines maps t'es OBLIGE! Y'a quelques semaines, me suis fait juste outplayed sur scrap station. Le mec a eu le temps de droner + défendre le temps que j'arrive pour l'attaquer... :-D et d'office le temps que je fasse ma b2 + drone autant que lui c'est trop tard :)

    Aussi un point important, c'est que je laissais mes 3 drones sur le gaz après avoir eu l'upgrade speedlings, ce gaz aurait pu servir à spine ou/et plus d'armée...

    Le coup des mutas, ça marche qu'un temps... perso je go ça et des spines évidemment quand je sais que j'ai un bon retard et plus qu'à espérer que l'adversaire fait pas d'anti air car comme dit akabane, des fungal et c'est vite réglé. J'ai d'ailleurs démoli quelqu'un à coup de fungals, il avait minimum 10 mutas, j'ai attendu qu'il focus fire un batiment ou bien quoi (comme ça les muats sont collés les uns aux autres) et bam fungal, il a tout perdu :-D puis de là un push et gg...
    les hydras sont pas trop mauvais non plus mais t'as intérêt à étendre ton creep... Perso je préfère quand même les infest.
    Fratellis10, 9 Juin 2011
  12. Offline
    Fratellis10 고수
    Ca se grille vite ;) dès que tu vois le T2 et des spines tu peux être sûr à 90% qu'ils vont arriver. De là suffit de faire des sporu et vite go infesta ou hydras. J'ai joué une game hier, le mec a fait fast mutas, j'avais même pas encore de sporu et il était avec 5 mutas dans ma base et j'ai quand même su gagner. J'avais juste su faire des évo chamber mais fort tard, de là j'ai fait des sporu un peu partout, il a pas su les détruire, ça l'a repoussé, j'ai fait des infesta, il a continué sur mutas vu que j'ai vu presque quedalle en troupe au sol.
    Quelques fungal sur ses mutas, tout repoussé puis avec mon armée au sol je lui ai roulé dessus :)

    Ah ouai pour le ZvP, j'ai trouvé un truc intéressant:
    S'adapter en ZvP
    Ca peut bien t'aider =]
    Fratellis10, 9 Juin 2011
  13. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Je commence à bien win, je suis toujours en bronze mais j'ai pris 7 places en 2 jours ( 1 par 1 ). J'ai 80% de win je dirais et les mecs que je win sont tous Fav, j'adore ca, j'ai 40pts à chaque fois :D

    les seuls loss que je fais sont dû à un manque de scout, ou alors un build que je fais qui ne sert à rien contre le mec d'en face.

    Bref j'espère passer en argent ce soir. Après ca, j'espère avance un peu plus parce que prendre 1 place tous les 3 win alors que tu gagne 40 pts par win, c'est lent :D
    Lagwagon, 15 Juin 2011
  14. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Rappel toi que le classement en soit ne veut absolument rien dire ! Ce qui comtpe, c'est ton "score caché". Cependant, il plus interessant d'être dans le ventre mou du classement bronze et de jouer contre du silver que d'être premier et de jouer contre du bronze. Généralement, ceux qui sont en tête de classement (dans les ligues inférieures, donc platine, gold, silver, bronze) c'est ceux qui joue le plus. Quand vraiment tu es bon et que tu joues bcp, tu montes d'office de league. Donc les places dans les ligues ne veulent absolument rien dire. C'est là pour donner un reflet à une éventuelle progression.

    Personnellement, je joue quasi jamais en ce moment donc je suis dans le milieu de classement platine alors que je pourrais battre des 1er platine tout comme je pourrais me faire ownd par des top Gold ...
    dryemack, 15 Juin 2011
  15. Offline
    Fratellis10 고수
    Putain, epic, y'a vraiment des tocards sur ce jeu :D
    En gros je suis en ladder, je tombe sur un terran, moi la tête complètement dans le cul, j'expand pepère, puis une masse de marines se ramène... il a fait genre 3 rax et produit non stop dessus, à cause de mon expand, pas su réagir (j'aurais du la cancel je crois...)
    bref... gg
    Le mec commence à m'insulter de noob, que je sais pas jouer,... alors qu'il a gagné sur un gros cheese (vive le skill). Bah, je le nie, entre temps je suis sur un ZvZ, il revient à l'attaque à continuer de m'insulter et demande de me "botter le cul encore", je win le ZvZ puis je suis à lui.
    Il crée avec la map qu'il veut (en plus...), je me concentre sur la game, le con il me refait son gros cheese en esperant que je sais pas le contrer :D Je lui explose littéralement ses marines et go banelings.
    De là, j'ai droné comme un gros gros porc (il savait qu'il avait perdu) je l'ai outmacro comme pas possible (70 drones vs 20 vcs) et pour le fun, je suis même parti sur broodlords :=)
    Puis le gars commence à trouver des excuses genre ouai, t'as eu de la chance, t'as appelé un pote qui a joué à ta place,... :D puis ragequit.

    Top gold le mec... J'ai vu ses historiques, il a toujours fait le même BO contre les zergs... -_-"
    Comme quoi, le mec il est top gold mais en ZvT (en tout cas) il devrait être bronze...
    --> Jamais faire confiance aux ligues...
    Fratellis10, 16 Juin 2011
  16. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Des tocards, faut pas chercher bien loin pour en trouver sur n'importe quelle jeu :) Bnet a son lot :)
    dryemack, 16 Juin 2011
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Effectivement, les ligues ça ne veut rien dire, si tu montes master ou même grandmaster en utilisant que du cheese (et c'est tout à fait possible), au final, tu restes un noob. Certes, tes cheeses sont efficaces blablabla mais dans une vraie game, tu te fais juste démolir comme un bronze ou un silver par un vrai joueur master ou grandmaster :)

    J'ai remarqué un truc dans mon jeu, c'est que quand je jouais avant, je produisais pas assez de drones ! Et maintenant, après avoir vu une vidéo de day9 qui m'a convaincu d'essayer, bah je me suis retrouvé avec plus d'argent que je ne savais utiliser!
    ZvT sur Shakuras, le type bunker rush avec 3 bunkers en bas de ma rampe, je défends assez bien, puis quand je pete les bunkers je double expand pour rattraper mon retard. Je prends B5 un peu plus tard, je jette un oeil à mes ressources et je vois 5000/3000 :p
    J'ai balancé 4 macro hatches au milieu de la map histoire d'avoir une reprod de malade, c'était vraiment marrant :p
    Akabane, 16 Juin 2011
  18. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Je kif quand ca m'arrive.
    Je suis en B4 et la je vois que j'ai laaaargement trop de tunes > 4-5 macro hatch et c'est la fête à mon cul :D
    Lagwagon, 16 Juin 2011
  19. Offline
    Fratellis10 고수
    Ouai c'est pas évident de tout dépenser, surtout au début.
    Moi ça commence seulement à aller maintenant, j'arrive seulement à tout dépenser. Mais c'est plus en ZvT et ZvP que c'est difficile de tout dépenser je trouve. Même plus en ZvT qu'en ZvP vu qu'en ZvT tu dois harass aux mutas en plus de macro et ça c'est pas du tout évident....
    Genre tu fais un petit harass sur ses vcs et tu te retrouves avec 600 de minerai juste après...

    J'avais le même problème que toi mais qu'en ZvZ akabane. En gros, je faisais non stop du glings/banelings jusqu'à ce que le mec en face crève :D puis arrivé à un certain niveau en gold/platine, les gars savaient bien défendre tout en dronant comme des porcs. Du coup, quand je perdais, j'avais souvent 20 drones à tout casser et mon adversaire 40 drones...
    Maintenant que je drone bien, le ZvZ commence à être un de mes meilleurs matchups après le ZvP --> 6 ZvZ ajd --> 6 wins.
    D'ailleurs là je viens de pêter genre 10 mutas juste avec des fungal pour la première fois, c'est trop jouissif :proud:

    Mais bien droner en zerg c'est hyper important, tantôt, me suis dit avec 40 drones, allez je push le protoss, le push est passé, il a perdu sa b2 (me restait pas grand chose) le mec avait genre 50 drones, ça s’est joué sur la reprod 3 bases vs 3 bases et j'avais plus de sous... Du coup j'ai perdu car il avait une meilleure éco que moi :-(
    Si j'avais encore bien droné et choppé la b4, j'aurais surement gagné....

    Hey Lagwagon quand tu veux pour un ZvZ pour s'entrainer ;)
    Fratellis10, 16 Juin 2011
  20. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Uep vu le niveau qui commence à monter, ca devrait le faire, mais need passer bronze avant.
    Lagwagon, 16 Juin 2011