Taxation au km

Ochinko

Jedi
Il ne faut pas paniquer ... Seuls les Ecolo veulent la taxe (Ministre de la mobilité à Bruxelles et en Wallonie sont Ecolo) et le CDH a montré son désaccord total. De plus, il faudra compter 12 ans minimum avant une mise en place + tous les recours donc, jamais ;)
Zont quand même intérêt à trouver une solution pour désengorger BXL d'ici là ... je suppose qu'on verra déjà si le RER fait de l'effet ...

L'autre point c'est que, quitte à taxer, ca fait quand même beaucoup de sens de taxer au km plutôt que par forfait ...
 
Le tout au transports en communs sans le service minimum c'est de toute facon voué à l'échec... mais bon on peut pas demander aux politiques d'etre cohérent, faut flatter de tous cotés...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Zont quand même intérêt à trouver une solution pour désengorger BXL d'ici là ... je suppose qu'on verra déjà si le RER fait de l'effet ...

L'autre point c'est que, quitte à taxer, ca fait quand même beaucoup de sens de taxer au km plutôt que par forfait ...
Ce RER, c'est comme le métro de Charleroi : tout le monde en parle mais on ne le voit pas.

Je pense qu'un péage urbain serait plus efficace avec des "abonnements" pour les travailleurs bruxellois.
 

Ochinko

Jedi
Ce RER, c'est comme le métro de Charleroi : tout le monde en parle mais on ne le voit pas.

Je pense qu'un péage urbain serait plus efficace avec des "abonnements" pour les travailleurs bruxellois.
De toute façon le RER sera une réalité, ca c'est sur. Ce qui est moins sur c'est quand est-ce qu'il sera opérationnel. :-D

Le péage urbain je suis pas contre à priori, du moment que c'est pas un forfait mais que tu paies en fonction du nbre de fois que tu dois te rendre à bxl.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
De toute façon le RER sera une réalité, ca c'est sur. Ce qui est moins sur c'est quand est-ce qu'il sera opérationnel. :-D

Le péage urbain je suis pas contre à priori, du moment que c'est pas un forfait mais que tu paies en fonction du nbre de fois que tu dois te rendre à bxl.
Ou, c'est le système de Sydney que je prône (à chaque fois que tu rentres, tu paies et abonnement possible pour ceux qui y vivent).
 

Ochinko

Jedi
Mobilité c'est Bruno De Lille (Groen)
 

Ochinko

Jedi
Tu dois déjà payer pour rentrer chez toi (taxe circulation, essence, etc). Ta question est à côté de la plaque.
 
Tu trouves normal de payer pour rentrer chez toi?
Bien sur que non, ni payer pour aller travailler... surtout qd les taxes auto ne sont pas utilisées pour réparer nos routes digne de la brousse mais pour sponsoriser la sncb.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tu trouves normal de payer pour rentrer chez toi?
Tu le fais déjà comme Ochinko le dit. Mais il est intéressant de promouvoir une alternative crédible à côté de la voiture (transports en commun quand ils seront efficaces) en rendant l'utilisation "futile" moins intéressante. Sache qu'aucune solution ne sera parfaite (le péage n'empêchera pas les gens de prendre leur voiture à l'intérieur de Bruxelles pour faire 100 mètres) mais ça donnera vraiment le choix à chacun d'essayer le train, par exemple et de désengorger un trafic de plus en plus conséquent.
 

Jean Mourad

Marginal
Pas mal de foin pour pas grand-chose j'ai l'impression...
 

Skarbone

Le méchant Ω
Je ne vois pas en quoi c'est un si gros problème. Tu "forces" bien les enfants à se faire vacciner ou les gens à rouler dans certaines limites de vitesse (exemples, merci de ne pas partir en débat là dessus :-D ).
En même temps, en Belgique, je ne vois pas ce qui marche mieux que de forcer les gens...
Bah disons qu'entre proposer une réelle alternative viable a la voiture et se contenter de faire chier le plus possible les automobilistes, pour moi, il y a un monde.

Encourager l'usage des transports en commun, en multipliant les fréquences et/ou le nombre de stations de metro/tram/bus, c'est a mon sens plus malin que de simplement rajouter des taxes sur l'usage de la bagnole. Et ce, pour une bonne et simple raison, parce que les gens ne vont PAS se débarasser de leur voitures. Y'a trop de raisons pour lesquelles une bagnole est quasiment indispensable aujourd'hui.

Entre faire les courses, transporter quelques personnes, ou simplement aller vite pour faire un petit trajet, la voiture est devenue "indispensable". Freiner la possession d'une voiture est ridicule car beaucoup en auront besoin dans certains cas. L'important, pour moi, c'est de limiter au maximum le nombre de cas ou l'utilisation de la voiture est vu comme indispensable. Et ca, comme je le dis, ca passe par des meilleurs transports en communs.

Du coup, plutot que de vouloir imposer aux gens l'utilisation de la voiture pour ces cas la, il me semble plus opportun de leur proposer un maximum de choses pour ne PAS devoir utiliser la voiture...
 

Jean Mourad

Marginal
Si t'augmentes le flux aux stations de tram et de bus, tu augmentes indubitablement le risque de congestion du trafic...

En Belgique, il n'y a que la carotte de la déduction fiscale qui fonctionne (panneaux photovoltaïques, titres services, tickets restaurants, dépenses en vue d'économiser l'énergie) ou le bâton de la taxe/amende pour ceux qui ne se plient pas au changement.

C'est comme ça dans la société : les gens rechignent à payer, alors ils cherchent des solutions alternatives. C'est chiant, mais c'est la seule façon d'arranger un problème.

Je suis bien d'accord pour les transports en commun, mais pour Bruxelles-centre, j'aimerais connaître la couverture des transports en commun et leur fréquence aux heures de pointe...
 

csamain

Crossman
Quel cretin ce type, avec mon utilisation je devrais payer dans les 2500e par an...
Les transports en commun, c est la blague car soit j'me lève 2h plus tôt et y passe plus de 4h par jour, soit les horaires permettent pas du tout de se rendre au boulot et/ou de repartir.

À titre perso, je préfère encore chômer que payer une taxe qui me coûte bcp plus cher à l année qu une voiture neuve. Il me resterait rien à la fin du mois, je serais peut être même en deficite.

Et puis la répercussion se ressentira sur tous les produits transportes, sur les commerces moins souvent visités, sur les sorties abandonnées, ...

Heureusement qu on a pas encore réfléchi à mettre un compteur de branlette autour du poignet de types comme lui car il comprendrait sa douleur :pfiou:

Qu il retourne défendre le droit des gays, la route c est pour les bonhommes. /taunt
 

koraz

Tiède
Tu dois déjà payer pour rentrer chez toi (taxe circulation, essence, etc). Ta question est à côté de la plaque.
C'est totalement différent.

1) la taxe de circulation ne prends pas en compte le fait de rentrer chez toi, c'est une taxe globale et non spécifique.

2) l'essence est un produit et non une taxe, alors oui l'état prends 65% et c'est tout bonnement scandaleux (comme je le crie assez souvent), mais il faut bien différencié taxe et produit.

Ici, tu seras taxé spécifiquement pour sortir et rentrer chez toi.

Mais il est intéressant de promouvoir une alternative crédible à côté de la voiture (transports en commun quand ils seront efficaces) en rendant l'utilisation "futile" moins intéressante. Sache qu'aucune solution ne sera parfaite (le péage n'empêchera pas les gens de prendre leur voiture à l'intérieur de Bruxelles pour faire 100 mètres) mais ça donnera vraiment le choix à chacun d'essayer le train, par exemple et de désengorger un trafic de plus en plus conséquent.
Sauf qu'encore une fois, tu auras la taxe sans l'alternative. C'est ça la spécificité de la Belgique (je ne connais pas les autres pays à ce niveau là). Tu paies une TMAC, une taxe annuelle, des accises et tu te retrouve avec des nid d'autruches après chaque hiver.

Si je dois me rendre dans mes magasins (sans compter les marchandises que je dispatch, je me vois mal avec 150kg de marchandise à trimbaler dans les transports en commun), je devrais prendre un bus, un (à deux, ça dépend ou je me rend) train et encore 1 ou 2 bus... :gne:. Au lieu de mettre de 20 à 40 min, je vais mettre 2H voire plus, sans compter les retards.

Si l'alternative (transports en commun) était si viable, la majorité des gens le prendrait. Sauf que chaque année le prix augmente, les retards, les train dégueu et bondés...

Ce n'est pas pour créer d'alternative, c'est pour rapporter encore de l'argent à l'état. Le conducteur est l'un des vache à lait du système, c'est tout.

EDIT: tout ce qui s'impose par la force, ne tient pas et créera des alternative illégales.

Comme skarbone a dit, si tu veux que les gens abandonnent leur voiture, tu crées un bon système de transport. Les gens, si c'est réellement viable, se dirigeront naturellement vers ce système. Sauf que là, c'est pas le cas.

Enfin, il ne faut pas s'étonné que l'économie ne tourne pas. On fait tout pour la plomber...
 

freedumz

Chasseur de castors
bonet bien pour bosser j'aurai le choix entre la taxe kilométrique, les bouchons luxo ou trouver un job avec la petite plaque jaune dans le pack
 

Ochinko

Jedi
Ou du covoiturage, ou du télétravail, ou les transports en commun, etc ...

Sinon, ce que je trouve nul aussi avec leur proposition c'est de ne pas détailler ce qu'ils feront des taxes perçues ... ca permettrait déjà de mieux voir vers quoi on va.
 

zoheir

cvm.mangaleet()
ca parle beaucoup pour un projet pilote...

et vous etes au courant du plan pietonnier sur bxl ou vous faites semblant, parce que je vois beaucoup de gens raler sur le fait qu'ils ne proposent aucune alternatives...
 
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