Tintin au congo peut être retiré des ventes belges.

Discussion dans 'Actualité' créé par elliot, 8 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    0sef ex membre
    c'est comme la BD de Hergé -> c'est dans l'air du temps

    maintenant on bouffe de racisme a toute les sauces ... il fut un temps on jugait un ouvrage raciste on le remettait sur l'étagère et on ne l'achetait pas, au mieux on en parlait entre amis.

    puis Hergé c'est bien c'est des million d'album vendu, c'est un partie du patrimoine Belge, ...

    puis je le répète ce monsieur (celui interrogé au JT) est un opportuniste ca fait longtemps que cette BD fait "rage" (j'ai voulu mettre fait fureur mais rapport a Mein Kampf cité plus haut ca aurai pu etre ambigu :=) )

    edit : en plus c'est stupide de sortir un ouvrage de toute l'oeuvre d'Hergé et de le critiquer et surtout de juger la pensée de Hergé dessus. Moi je dirai ceci a ses personnes qui critique cet album -> lisez le reste de l'oeuvre!

    dans chaque BD (remis dans son contexte à l'époque donc) il y a un clin d'oeil sur les stéréotype de l'époque (Tintin au congo c'est "les noirs aime pas travailler" , Tintin en amérique c'est " Coca cola = impérialisme Américain", dans Coke en Stock , la russie est percu comme un pays "mistérieux" ou il est possible d'acheter des tank,sous-marin, ... a tous les coins de rues (bref chaque album y a droit)

    moi ca m'amuse de relire ces album à 20 ans car il y a plein d'allusion qu'on ne comprend pas toujours à 7-12 ans. c'est presque devenu un jeux de les répertorier toutes :p
    0sef, 8 Août 2007
    #61
  2. Offline
    SeigVoland Elite
    Parce que c'est à la mode (cfr resident evil 5) et que les Africains, qui prônent l'égalité des races, sont les premiers à voir des différences entre les humains. Tandis que les blancs ne verront pas d'aspect "raciste". Et personnellement, ça commence à bien faire cette paranoïa.
    SeigVoland, 8 Août 2007
    #62
  3. Offline
    0sef ex membre
    en meme temps c'est logique que tu "vois" plus vite le racisme quand tu en es la cible ;). mais bon c'est qu'a force de "crier aux loups" il viendra un temps ou les VRAI fait de racisme seront ignorés ou relegué au rang de "banalité".

    maintenant chacun sont point de vue aussi, la personne en question se sent interpellé par les propos de Hergé dans sa BD ... j'ai envie de dire tant mieux pour lui
    peut etre n'est il pas encore assez mure pour le lire.

    pourquoi Hergé serait raciste avec les congolais mais pas avec les chinois, les javaros, les arabes, ... dont il fait d'ailleur le portrait dans ses autres BD ?

    tous simplement parceque Hergé n'est pas raciste (cqfd :oops:) il reflète juste dans ses BD les pensées de l'époque ni plus ni moins et je trouve cela plus instructif que raciste.
    0sef, 8 Août 2007
    #63
  4. Offline
    SeigVoland Elite
    Là je ne suis pas d'accord. Je vois du racisme anti-blanc plusieurs fois par semaine et personne ne le remarque vu que c'est accepté :roll:. Je ne connais personne qui s'est plaint de racisme en lisant Tintin, ni n'a eu ce sentiment. J'ai tous les Tintins et je ne retirerai pas l'album de la collection. Je les donnerais à mes futurs enfants dont le premier est prévu pour dans 3 mois. :cool:
    SeigVoland, 8 Août 2007
    #64
  5. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Tout à fait d'accord avec ton dernier post, Osef, sauf sur un point. je ne pense pas qu'on puisse parler de maturité. je trouve qu'il est quand même normal pour un congolais de se sentir interpellé, hein ;)

    La bd reflète l'époque, et donc ce n'est pas une raison pour intenter une action visant à retirer la bd des rayon, mais il faut bien se souvenir d'une chose :

    Quand tu es toi même la cibles, tu as tendance à oublier le contexte, et alors là, Tintin au congo reste aussi blessant qu'a l'époque. Par contre, bon, c'est clair que ça doit pas le déranger de à toucher un peu de fric au passage :-D

    Mais sinon, bon, je peux encore le comprendre. Je trouve son geste ridicule, mais compréhensible quand même.
    Durango, 8 Août 2007
    #65
  6. Offline
    kozzmozz #oneway
    Tu vas en dormir 0sef, parce que je n'ai pas l'impression :-D.
    kozzmozz, 8 Août 2007
    #66
  7. Offline
    0sef ex membre
    je dors toujours très bien :-D , je ne suis pas un adorateur de Hergé je suis juste Belge et fier de l'etre :roll: (bon ok pas tous les jours :-D )

    mais bon c'etait soit participer a un débat soit étudier encore 2 heures après avoir
    bouffer comme un porc (merde j'suis raciste avec nos amis les animaux) a un barbecue, donc je sais pas si t'a déja essaye de te concentrer / étudier en ayant la peau du bide tendue comme la corde d'un arc ... -> c'est juste impossible.

    puis les discutions interessantes c'est toujours .. interessant
    0sef, 8 Août 2007
    #67
  8. Offline
    elliot Elite
    Je vien de revenir des toilette ou j'ai parcouru le passage qui a blessé l'étudiant en politique.

    Moi je vois un tintin qui aides le congolais a remettre leur train sur les rails qui est aimable avec eux dailleur a la fin du livre la derniere planche il parle de lui en héros et son triste de le voir partir je suis désolé mais si hergé étais vraiment raciste le livre n'aurais pas été pareille . Je pense que Malgré les préjugé de l'époque Hergé est resté tres courtois envers la population congolaise quand on sais qu'en amérique les noir pouvais même pas prendre les transport en commun je sais je m'éloigne du sujet mais a l'époque c'étais comme ca et dans ce tintin je ne vois vraiment aucune situation du genre ...
    elliot, 8 Août 2007
    #68
  9. Offline

    Ouais mais ça peut être plus insidieux que ce que tu décris, tu crois pas ?
    Mr Jones, 8 Août 2007
    #69
  10. Offline
    0sef ex membre
    c'est comme je l'ai dit plus haut -> si on lit un ouvrage avec l'intime conviction que c'est raciste -> on va trouver des allusions raciste a toutes les pages.

    fait le test prend un ouvrage et arrete toi a chaque fois que tu juge que quelque chose pourrai etre interpreté comme raciste par un quidam ... sur un livre de 300 pages je peux facilement faire une liste de 50 points qui "peuvent" déranger.
    0sef, 8 Août 2007
    #70
  11. Offline
    glandu444 ex membre
    Tintin au Congo n'est même pas une si bonne BD que cela.

    Mais elle représente son époque: coloniale où une triomphante Belgique croulait sous le fric de la manne congolaise récupèré au détriment de la population 'indigène'.
    Population que l'on présentait comme enfantine, désemparée et bien entendu tellement conne qu'ils avaient bien besoin de gros con made in belgium pour les diriger.
    Puis, c'est pas comme si notre bon vieux Léopold II avait décimé la population pendant que le pays lui appartenait en propre...

    Evidemment sortir une oeuvre de divertissement pour la jeunesse écrite par un homme niais il y à des dizaines d'années pour en tirer un puissant message raciste est d'un ridicule insoutenable.
    Soit, tant qu'on touche pas à Franquin ce n'est pas si grave.
    glandu444, 8 Août 2007
    #71
  12. Offline
    SeigVoland Elite
    Non. L'idée générale que laisse Tintin est un homme juste qui aide les gens quelle que soit leur origine et il laisse plutôt passer le message qu'il faut aider son prochina pour un monde meilleur. Mais évidemment, il faut qu'un urluberlu s'attaque à notre culture. :pfrt:
    SeigVoland, 8 Août 2007
    #72
  13. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    t'facon, tintin c'est un con...



    et les schtroumpf c'est des coco :-D
    cyriak, 9 Août 2007
    #73
  14. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    Franquin c'est un dieu :love:
    neo, 9 Août 2007
    #74
  15. Offline
    Abe@Mat Touriste
    cette BD, on aura beau dire "il faut replacer ça dans le contexte de l'époque et blablabla", elle est raciste tout simplement, je ne donnerai jamais à mes enfants ce genre d'ouvrages
    maintenant je ne pense pas qu'il faut la retirer de la vente, mais modifier l'oeuvre originale, parceque là....
    Abe@Mat, 9 Août 2007
    #75
  16. Offline
    SeigVoland Elite
    Remplacer les Africains par des Suédois? ;)
    SeigVoland, 9 Août 2007
    #76
  17. Offline
    Abe@Mat Touriste
    :roll:
    Abe@Mat, 9 Août 2007
    #77
  18. Offline
    C@n Elite
    Modifier l'oeuvre? ca devient vraiment nazi ici...
    C@n, 9 Août 2007
    #78
  19. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    @ Durango

    Hergé n'était peut être pas nazi, certe, mais ce fut bel et bien un collaborateur, ce qui, pour moi, est déjà pas mal du tout (dans le négatif hein, lancez pas les caillous).

    Ensuite, concernant cette affaire...

    Oui, faut le reconnaitre pleinement, Hergé fait une sale caricature des Congolais. Mettez vous un peu à sa place..;Ca vous plairait que dans je-ne-sais-quel pays, l'un des patrimoine de celui ci soit un pur foutage de gueule des Belge, via une caricature de nous plus que ridicule? J'avoue que moi, j'l'aurait mauvaise.

    Maintenant, de là à retirer la BD, j'pense pas qu'il faut abuser non plus. Que l'organisation de Hergé fasse un don à SOS Congo et ce sera réglé :-D
    Squall89, 9 Août 2007
    #79
  20. Offline
    C@n Elite
    Ce n'est pas parce qu'on lit Tintin au congo qu'on devient raciste de toute façon. Sauf si des personnes traîtent de raciste tout ceux qui ne disent pas que Tintin au congo est raciste.

    Quand j'avais 12 ans je ne savais même pas c'était quoi le racisme, j'pouvais encore dire à un gosse j'aime pas ta gueule, (parce qu'il ne me plaisait pas non pas pour son apparence mais parce qu'il était con et que par conséquent j'aimais pas sa gueule...) :D
    Et l'année suivante on était pote... aller comprendre... (on avait changer bien sur)

    Mais bon aujourd'hui faut faire attention, tu dirais ca à un étranger et c'est la cours martiale direct, bain d'huile bouillante, petite lapidation, petit écartellement et pour finir une petite pendaison qui terminera le travail, pour ce crime odieux contre l'humanité. C'est de la censure de parole haineuse, quel quel soit, justifiée ou non.
    C@n, 9 Août 2007
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.