Tintin au congo peut être retiré des ventes belges.

Discussion dans 'Actualité' créé par elliot, 8 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    SeigVoland Elite
    Des caricatures sur les Belges, il y en a déjà eu des masses. Idem pour tous les films où les méchants sont systématiquement allemands ou russes. Mais bon, ça ne nous touche pas vu qu'on sait que c'est une exagération.
    SeigVoland, 9 Août 2007
    #81
  2. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    pas touche à une oeuvre meme si elle dérange ! C est entrer alors dans un cercle vicieux. Pour l'instant on en a fait tout un foin à la TV britannique. C est plus médiatique qu'autre chose. Bref, je refuse toute modification. L'oeuvre de hergé fait partie de la culture belge. Ceux qui n'aiment n'ont qu'à lire autre chose
    Arnpsyke, 9 Août 2007
    #82
  3. Offline
    Bartdude Touriste
    Pffff... y'a vraiment des étudiants, des avocats et des juges qui n'ont que ca à foutre, ca fait vraiment pitié ! S'il se sent insulté, qu'il ne la lise pas voilà tout, on va quand-même pas faire de Tintin au Congo un Mein Kampf à la belge quoi...

    C'est ton choix. A un moment, ca sera le leur, et ils feront ce qu'ils voudront.

    Ca m'étonnait aussi que tu commences ta phrase comme ca, mais la fin est digne de toi. Modifions l'oeuvre oui. Tant qu'on y est modifions aussi tous les films de cow-boys, les films qui parlent de juifs (ah mais non, j'oubliais, là t'es peut-être d'accord avec les idées recues sur le juifs), et ainsi de suite.
    Dans la foulée, rabillons tous les nus, tableaux, sculpture, au cas où quelqu'un se sentirait agressé par cette exposition de chair.
    Finalement, modifions toutes les oeuvres non-citoyennes.

    J'espère que la décision de justice sera dans la logique des choses, et si pas que Moulinsart ne touchera pas à cet album...
    Bartdude, 9 Août 2007
    #83
  4. Offline
    Anax] Touriste
    je ne vois pas où il pourrait y avoir débat en lisant

    :)
    Anax], 9 Août 2007
    #84
  5. Offline
    Anax] Touriste
    De toute façon, la BD date de 1930-1931, hors la loi date de 1981. Y aura pas de suite.
    Anax], 9 Août 2007
    #85
  6. Offline
    Anax] Touriste
    Et puis plus personne ne lit Tintin, quelle gosse pourrait prendre plaisir à lire les aventures d'un rouquin à tendance homo en froc d'écossais qui n'a ni gsm, ni laboratoire ADN pour l'aider dans ses enquêtes...
    Anax], 9 Août 2007
    #86
  7. Offline
    Belsunce. The Sequel..
    Simplement car dans Tintin Au Congo, les colonies sont montrées comme positifs et bénéfiques !
    Mais ce n'est pas la faute d'Hergé étant donné qu'il n'y a pas été avant de dessiner son oeuvre, c'est ce qu'on lui a raconté.
    Alors je veux bien comprendre que ca suscite un peu de mécontentement de la part d'une personne ayant connu celà ou ayant un rapport quelconque avec les colonies mais faut pas etre totalement NAIF non-plus, c'est une BD quoi!
    C'est pas les tables de la Loi aussi hein!
    Faut vraiment le vouloir de prendre cà comme un insulte.

    Cherche vraiment la bête noire.... No jeux de mots
    Belsunce., 9 Août 2007
    #87
  8. Offline
    Anax] Touriste
    faudrait une suite, plus réaliste

    Tintin de retour au Congo

    Tintin et Milou s'en vont en Afrique pour débusquer un célèbre braconnier qui ne respecte pas les normes internationales concernant les espèces protégées, mais malheureusement Tintin attrape le virus Ebola lors d'une course poursuite dans la savane. De retour en Belgique, il a la mauvaise surprise d'apprendre par Tournesol (qu'il croise sur msn) que le vaccin existe mais qu'il a été dérobé par Rastapopoulos. Après une poursuite en mechwarrior et en sous-marin nucléaire, Tintin apprend, grâce à une analyse ADN faite par Dupont et Dupond, que Rastapoupolous s'est lancé dans le trafic d'organes en Thaïlande où il retrouve Haddock la jambe brisée dans un hôtel pas loin des plages de l'amour, Haddock connait l'emplacement du hangar mais comme il ne peut pas bouger, il guide Tintin grâce à son oreillette bluetooth gps. A l'aide de quelques hélicoptères Augusta empruntés au général Alcazar, Tintin débusque Rastapoupolous dans une grotte où il s'est allié avec des islamistes thaïlandais, mais Tintin n'est pas au bout de ses surprises, pour faire diversion, le méchant grec a prévu de faire exploser l'opéra de sidney où se produit la Castafiore et son orchestre electronique.
    Anax], 9 Août 2007
    #88
  9. Offline
    Elohim Touriste
    Parle pour toi, même moi je relis encore un Tintin quand j'en retrouve un, et je trouve cette BD bien supérieure à toutes les bouses intergalactiques qui passent à la TV en ce moment, ces mêmes bouses que les gosses semblent adorer à l"heure actuelle
    Elohim, 9 Août 2007
    #89
  10. Offline
    Anax] Touriste
    Oui, biensur, changeons vite le débat en éternel "critique des médias actuels, buzz pour mono-neuronné ou délassement intelectuel" ... ;)
    Anax], 9 Août 2007
    #90
  11. Offline
    Tetsuya ...
    a l'époque c'est par ce livre que j'ai appris comment (en a l'époque.. quand j'étais jeunes hein.. pas a leur époque:p) s'organisait la hierarchie blanc/noir au congo:p après on peut le retirer mais ca montre juste la réalité de l'époque et l'image qu'avait la plupard des blancs de leurs boy:p
    Tetsuya, 9 Août 2007
    #91
  12. Offline
    @ C@n : tu savais pas c'était quoi le racisme avant d'avoir 12 ans ? Laisse-moi deviner, t'es Belge pur souche ! :-D


    Les autres arrêtez de dire qu'alors il faut attaquer tous les films avec le méchant joué par un psychopathe blond, qu'il soit allemand ou russe : ça parle d'un gars ou d'un groupe de gars, jamais d'un pays, de tous ses habitants et de sa culture, comme c'est le cas avec Hergé. D'ailleurs c'est aussi ce côté "Tintin est une fenêtre sur le monde" largement relayé qui me dérange, Tintin va un peu partout, mais peu d'albums où le lieu de l'action est décrit convenablement (sans utiliser de mauvais stéréotypes ou de trop grosses ficelles)...


    Et si vous voyez des films où TOUS les Russes sont des psychopathes, c'est sûrement de l'époque Reagan etc'est aussi sûrement Rocky 4. :cool:
    Mr Jones, 9 Août 2007
    #92
  13. Offline
    BelZe *
    A force de chercher du racisme partout ... :Z
    BelZe, 9 Août 2007
    #93
  14. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Si y'avait un Tintin en Allemagne Nazie, montrant des juifs de la même façon stéréotype que dans TinTin au congo, vous tiendrez le meme discourt? :roll:
    Gegurion, 9 Août 2007
    #94
  15. Offline
    Anax] Touriste
    comparaison vaseuse :roll:

    (et point de Godwin atteint, bienvu )
    Anax], 9 Août 2007
    #95
  16. Offline
    Gegurion Casse Couille
    C'est le principe qui est comparable, pas les évènements.

    Quoi que, 10 millions de mort au congo, 6 millions de juifs chez les nazi, c'est tout les 2 des gros génocides :)

    L'allemagne c'est excusé au peuple juif et a reconnu le truc.

    La belgique par contre, n'a rien reconnu et ne s'est pas excusée :) D'ailleurs, on trouve toujours des statues du Roi Léopold 2 a Bruxelles, y'a un boulevard en son nom, il est présenté comme un héro...

    C'est un peu comme si en allemagne, on présentait Hitler comme un Hero, qu'on laissait les statues a son effigie, et que on donnait son nom a une Avenue :)


    http://www.dailymotion.com/relevance/search/le roi blanc/video/xfvbc_le-roi-blanc-la-mort-noire_news

    Point Godwin dépassé? :)
    Gegurion, 9 Août 2007
    #96
  17. Offline
    Bartdude Touriste
    Pour moi c'est carrément la loi en question qui pose problème, pas cet exemple précis. Mais avec les lois liberticides, il ne faut pas s'étonner de ce genre de débordement.

    Les idées véhiculées par cet album ne sont pas plus ringardes et dépassées que celles qu'on peut trouver dans Boule & Bill. Il est simplement entre temps devenu immoral, voire illégal, de les exprimer, là où Boule & Bill ne pose pas (encore) de problème.

    J'espère que demain y'a pas un comité de sourds qui va se trouver offensé par Tournesol, ou un comité de marins mal à l'aise avec le capitaine Haddock , parce que sinon il va pas en rester beaucoup des albums...
    Bartdude, 9 Août 2007
    #97
  18. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Y'a pas eu de génocide de sourds jusqu'a preuve du contraire.
    Gegurion, 9 Août 2007
    #98
  19. Offline
    Bartdude Touriste
    Mais avec quoi tu viens vieux ? Le truc il a été écrit il y a 70 ans, pas hier. Quel rapport entre les faits qui se sont passés, les excuses ou pas de la Belgique, et cet album, qui bon l'un dans l'autre n'a pas plus de prétentions historiques ou politiques que les autres albums de Tintin.

    On n'est pas en train de débattre sur le bienfait ou non des colonies, mais sur un album de BD écrit à une époque X qu'on veut faire interdire pour des propos qui maintenant dérangent.
    Bartdude, 9 Août 2007
    #99
  20. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Ben justement, comprend que ça puisse choquer MAINTENANT comme tu dis, et que MAINTENANT, ça peut offenser les gens d'un peuple qui a subi a l'époque un génocide qui actuellement continue a faire des dégâts.



    Oui c'est une simple BD de l'époque, mais elle a une très forte signification symbolique, même actuellement, vu que la belgique ne s'est toujours pas excusée et ne reconnaît toujours pas le Roi Léopold comme un Génocidaire. (Alors que l'Allemagne l'a fait elle)


    D'où ma réflection, si il c'était passé la même chose, mais que on remplaçait le congo par l'allemagne nazi, et le peuple par des juifs, auriez vous encore la même vision du la chose?.


    Pourquoi parler de la belgique dans tout ça? C'est quoi cette question stupide ? C'est qui qui a colonisé le Congo? Des martiens?


    Je parle de la belgique qui ne s'est pas encore excusée et qui continue de prendre comme un hero, le sadique qui a fait du congo ce qu'il est aujourd'hui, Le pays le plus riche en ressources naturelles mais tellement pauvre financièrement, contrôle pour servir les intérêts de l'occident.

    Comprenne que ça puisse la foutre mal a certain congolais, de voir cette BD qui rappelle une douloureuse époque, époque qui continue a faire des dégâts actuellement.


    Je comprend que certains aiment la BD, mais il faut aussi comprendre ce qu'elle représente dans les yeux de certains.
    Gegurion, 9 Août 2007
Statut de la discussion:
Fermée.