Traitement acné : roaccutane

Discussion dans 'Santé' créé par tribal_, 5 Janvier 2008.

  1. Offline
    tribal_ Elite
    Juste pour vous dire que voila. Ca fait 6 jours aujourd'hui que je le prends.

    Et hier jme suis levé avec une pousé exagerer (le double de cee que j'avais) en petits boutons blanc et quelques gros boutons sur la joue et le front gauche. Mais ce matin pratiquement partie (on les voit qu'ils ont seché...)

    Mais ca va encore pousé je le sens :p, sinon la peau qui commence a devenir sec et les lèvres qui commencent a gercer. Hop directement mis du hydratant et dermophile indien.
    tribal_, 9 Janvier 2008
    #21
  2. Offline
    orel_ Trololo
    Bah moi ça marche les sticks mais en ce moment j'ai plus trop de problèmes de lèvres sèches!
    orel_, 9 Janvier 2008
    #22
  3. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Si je me souviens bien c'est normal que ca empire un peu au tout début, puis ca part doucement jusqu'à la complete éradication :)
    Tarnak, 9 Janvier 2008
    #23
  4. Offline
    J en ai aussi pris pdt assez lgtp et à part le dessechement des muqueuses, aucun problème et je ne me suis pas tiré une balle :p
    Killer le Fou, 9 Janvier 2008
    #24
  5. Offline
    _TyTyz Elite

    Oui c'est normal :/ ya toujours1 a 2 semaines ou ca empire, puis ca agit
    _TyTyz, 10 Janvier 2008
    #25
  6. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Moi j'en ai pris pendant plus d'un an.

    Comme inconvénients j'ai eu les lèvres en écailles de serpent et des croutes de sang dans le nez.

    Avec ça j'ai eu la peau tres sèche. C'est ce qu'on demande au roaccutane en effet. Néannoins apres traitement il m'arrive encore d'avoir la peau assez sèche...limite au point de pélliculiser.

    Sinon c'est un mal pour un bien. Après tu n'as presque plus de problème.

    J'ajoute qu'un ami a suivi aussi ce traitement et est aujourd'hui obligé (5 ans après) de même de la crème sur ses mains car vraiment trop sèches. De plus, à l'époque, il ne supportait plus le soleil. Si c'était à refaire, il le referait.

    Bon courage
    Eagor, 10 Janvier 2008
    #26
  7. Offline
    tribal_ Elite
    Ok merci. Donc les petits boutons disparaisent rapidement. On voir qu'il se déseche. Par contre j'ai attraper quelques microkystes. Au niveau du front et des sourcils. Ca fait maaaal.

    Mes anciens boutons que j'avais avant commencer le traitement on atténué. Et maintenant ce sont tous des nouveau.

    Par contre j'ai ma peau qui est grasse mais graaave. Je ne mets pas encore de hydratant pourtant :s Et avant le traitement ma peau était seche avec l'autre savon/crème/capsule...

    Enfin bon vu comment les boutons reagissent, je pense que c'est bien parti :)
    tribal_, 10 Janvier 2008
    #27
  8. Offline
    Nixx Memorized
    Bon courage l'ami ;)

    Pour les lèvres gercées, c'est normal mais elles ne doivent pas le rester au point de saigner. Si c'est le cas, go acheter en pharmacie un stick à lèvre "Roc". Tu demande la formule la plus grasse. Perso, y'a que celui là qui marchait.

    Tu risque aussi de voir apparaitre des pélicules. Prépare un bon shampoing anti-pélicullaire...

    Ce qui dérange le plus c'est surtout le déssèchement des muqueuses qui se poursuit après le traitement. On remarque vite les lèvres qui gercent mais fait également attention à ton nez. Après 10 ans de traitement, je saigne facilement du nez si l'air est trop sec. Un bon coup de spray nasal enrichit (type Stérimar) de temps en temps et plus de soucis.
    Nixx, 14 Janvier 2008
    #28
  9. Offline
    PiouPiou C'est toi Chuck !!?
    ouai mais c'est parce que ce médicament pourrait aggraver si tu attrapes une épatite, ce n'est pas le médicament qui peut te la créer :)
    PiouPiou, 14 Janvier 2008
    #29
  10. Offline
    tribal_ Elite
    J'en suis a ma 11ème prise ce soir. Bon j'oublie souvent de la prendre pendant le repas. Sinon mes lèvres se gercent mais sont bien entretenu par moi. Aujourd'hui j'ai été obliger d'hydrater la peau en dessous de ma lèvres.

    Elle est devenu foort seche a cause des boutons qui ont poussé et qui font énormement mal. (Impossible de les percer, 4-5 qui se suivent.)

    Sinon je peux me laver la peau avec un gel gommant (peeling gel) ? 2 à 3 fois par semaine ?

    Maintenant j'espère ne plus avoir de poussé :p Et que ca va commencer a soigner tout ca. Car j'ai du mal a manger a cause des boutons sous la lèvres :s
    tribal_, 14 Janvier 2008
    #30
  11. Offline
    Hamilton The Doc'
    La Roaccutane est le traitement le plus efficace contre l'acné. On le prescrit dans les acnés les plus sévères, après échec des autres traitement (comme le benzate de benzoyle et les tetracyclines). Il est également indiqué dans les acné très mal vécues.

    Le Roaccutane, c'est de l'isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A. Très efficace contre la composante inflammatoire de l'acné.

    Tu dois savoir que l'acné est caractérisée par trois éléments:

    • L'hyperséborrhée ( ce qu'on dit vulgairement comme de la peau grasse)
    • Les comédons ( ce qu'on appelle les 'points noirs': matériel qui obstrue les glandes sébacées)
    • Les phénomènes inflammatoires au niveau des glandes sébacées obstruées par les comédons car l'évacuation normale n'est pas possible.
    Une personne qui souffre d'acné va retrouver ces différentes composantes mais leur importance respective peut varier. le Roaccutane sera très efficace sur les acné plutôt inflammatoire. Et très peu sur les acné comédomateuses simples.


    quels sont les effets secondaires et contre-indications:

    Premièrement il est contre indiqués dans les acnés dites nodulo kystiques.

    Le principal, et celui qu'on ne sait pas rater tellement c'est inscrit en grand et en rouge sur la boite, c'est la tératogénicité. c'est à dire le pouvoir malformatif de la vitamine A sur la grossesse. Conclusion, une jeune fille doit être mise sous pilule avant de prendre ce médicament. Pour un garçon, la reproduction est également contre indiquée pendant la prise du traitement et jusqu'à 6 mois après.

    Le deuxième effet secondaire important à observer est l'atteinte hépatique potentielle. des hépatites ont été décrites et il est nécéssaire de faire un dosage sanguin des enzymes hépatiques à plusieurs reprises au cours du traitement afin de voir s'il est bien toléré par le foie.

    Il y a également un déssèchement de la peau et des lèvres (on appelle cela une chéillite), des douleurs articulaires parfois.

    On peut observer un effet inverse paradoxal au début du traitement par aggravation de l'acné.


    Concernant les modifications de l'humeur et l'augmentation du risque suicidaire, je suis septique. Il ne faut pas croire toutes les conneries qu'on peut lire sur internet. Voici ce que j'ai trouvé dans la littérature scientifique:



    • Overall, studies comparing depression before and after treatment did not show a statistically significant increase in depression diagnoses or depressive symptoms.
    Depression and Suicidal Behavior in Acne Patients Treated With Isotretinoin: A Systematic Review
    Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery, Volume 24, Issue 2, June 2005, Pages 92-102
    Ann L. Marqueling and Lee T. Zane
    Hamilton, 15 Janvier 2008
    #31
  12. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    J'ai fait un traitement au roacutane durant pffff presque 2 ans :-D tellement j'étais arrangé par l'acné à mes 16-17 ans

    Les effets secondaires que j'ai rencontré (par ordre d'importance) :

    1) Secheresse de la malade de la peau et des lèvres

    et c'est tout

    Le gros problème avec la sécheresse de la peau dans mon cas par exemple, c'est que j'ai encore gardé des sequelles de ce traitement (j'ai 26 ans maitenant) archi puissant... je prenais 50mg si mes souvenirs sont bons...
    Ce qui fait que maintenant en hiver et lorsqu'il faut assez froid (ou quand je suis dans un endroit tres sec ), je souffre de sécheresse assez severe aux levres et aux coudes et genoux et sur le nez...
    D'apres mon médecin actuel, j'avais déja des antécédents de secheresse de peau étant enfant et donc le roacutane a accentué ce problème à tel point que mon corps a beaucoup de mal à se remettre du traitement... :beuh:

    Ca commence tout doucement a aller de mieux en mieux depuis un an ou deux...

    Nb: Faut faire vraiment super gaffe quand on commence ce traitement parce que une connaissance médecin m'avait dit à l'époque que c'était un traitement hyper dur à supporter vu les prises de sang mensuelles (si nécéssaire lorsque le traitement évolue pas) et que ca faisait l'effet d'une bombe dans le corps... (bon on était en l'an 2000 quand il m'avait dit ça, depuis la médecine a pas mal evolué :-D )
    Mike tout court, 16 Janvier 2008
    #32
  13. Offline
    Bartdude Touriste
    Bah c'est manifestement pas anodin comme traitement (on peut pas donner de sang pendant un temps si on en a pris je crois), mais bon c'est aussi manifestement plutôt efficace, malgré les effets secondaires. Ceci dit, quand on voit les effets secondaires de l'aspirine, ca permet de relativiser ;)
    Bartdude, 16 Janvier 2008
    #33
  14. Offline
    Insanity Elite
    Perso, mes plus grands problèmes ont été comme tout le monde les lèvres et les mains. Je jouait beaucoup de tournois de tennis et je me retrouvais avec 3 enormes cloches sur la main après chaque match, finalement j'ai opté pour un gant qui solutionnait à moitié le problème. Mon frère a suivi le traitement aussi, aucun de nous n'a eu de comportement suicidaire :D

    Remarque si tu pars au ski, faut prnedre minimum de la 60 écran total et en remettre dès que t'as le temps (attente d'un pote, remontées mécaniques, pauses, repas en terrasse...)

    Bon courage :)
    Insanity, 16 Janvier 2008
    #34
  15. Offline
    Doh][ Elite
    C'est un très bon traitement! Faut pas écouter ce qu'on dis. Le 1er mois ca va te faire chier surement (gersures) mais apres ca va aller! Mais faut le suivre! Et tu fais des prises de sang tout les mois?!
    Doh][, 16 Janvier 2008
    #35
  16. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    ça aussi c'est un effet secondaire du produit ? o.0
    b00msTicK, 16 Janvier 2008
    #36
  17. Offline
    Chinois Touriste
    j'ai également suivis ce traitement pendant 3 ou 5 mois. Comme j'ai eu aussi les mêmes effets que la plupart d'entre vous ont eu, j'ai juste changé le nombre de cachet à prendre.

    Exemple: 1*30 mg tout les deux jours

    ça évite d'avoir la peau trop sèche donc moins de lèvre gercé également.


    Sinon il faut boire beaucoup d'eau pour réhydraté la peau aussi ;)
    Chinois, 16 Janvier 2008
    #37
  18. Offline
    tribal_ Elite
    Merci a tous pour votre temoignage. Ca me rassure :) Les boutons sur les joues vont mieux par contre sur le front j'ai eu droit a 3 microkystes :beuh: qui se trouve l'un a coté de l'autre. Ca fait très mal. Jamais eu autant de microkystes sur ma peau. Ma peau est moins grasse qu'avant. Mais pour le moment pas encore dessecher. Juste besoin d'hydrater les endroit ou y'a plein de boutons désseché (sous la lèvre). Et mes lèvres ressistent :) Mais je met toujours un stick, ce qui aide fortement sinon ils seraient déjà gercés.

    Je n'en sais rien pour le moment. Je sais que j'ai rendez-vous chez lui 1 mois après le traitement. Surement pour voir si je résiste au traitement et peut être pour m'augmenter la dose. Mais pour les prises de sang je sais pas. Je lui avait demander mais si mes souvenirs sont bon il m'a dit que ca pouvait mal a mon âge. Enfin w&s

    Je pratique 4 fois par semaine de la muscu et je bois 1,5l en moyenne. Donc ca devrait aller :p D'ailleur c'est sûrement pour ca que ma peau n'a pas encore dessecher :)
    tribal_, 16 Janvier 2008
    #38
  19. Offline
    raBi Champion of Capua
    pour ne plus avoir d'acné, tu dois tout simplement avoir des relations sexuel, en effet, pendant l'acte tu secretes une hormone et tu verras qu'après qq temps tu n'auras plus aucun bouton :)


    "on reconnais un puceau, au boutons qu'il a sur le visage"



    à prendre au sérieux ou pas, à bon entendeur,

    Salut!
    raBi, 16 Janvier 2008
    #39
  20. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Sais pas trop, personnellement ca n'a jamais marcher :-D

    C'est un peu une légende urbaine non ?
    Mike tout court, 16 Janvier 2008
    #40