Video agression metro (epouvantable inside)

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 2 Avril 2010.

  1. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Dans certains pays, les détenus sont aux travail forcé et c'est eux qui payent leurs détention. Mieux que ça, ils rapportent des sous à l'état. C'est même plus de l'éthique que de choisir la perpet' plutôt que de la peine de mort, c'est de l'économie :[]
    Durango, 7 Avril 2010
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    les pauvres belges, je les plains :[]
    zoheir, 7 Avril 2010
  3. Offline
    koraz Tiède

    Raison valable? Qu'est ce qu'une raison valable? Tout le monde à la meme enseigne et pas certain au dessus des autres...

    Dans tous les boulot il y a un réglement et des vetements approprié. Un médecin ne s'habille pas comme il le veut, un commercial non plus etc... Pourquoi devraient ont faire une différence parce que c'est religieux?

    On en revient au meme débat, intégrer = assimiler et là... ils ne sont pas intégré.
    Ce n'est pas moi qui le dit, mais le dictionnaire (oui je sais, il faut interpreter une définition du dictionnaire :-' ).

    Encore une fois, 2 poids, 2 mesures. Si demain je vais à mon boulot avec une grosse croix sur le front, aec une sainte vierge tatouée sur le bras, bien en évidence, mon patron m'ordonnera de faire mes cartons et me casser...

    Dans mon réglement de travail, il est bien indiqué "aucun signe religieux, ni politique, etc..."

    Pourquoi, moi en étant non croyant je suis obligé de supporté qu'une prof, voilée me donne cours? Tout comme je n'accepterais pas qu'un pretre avec sa grosse croix en bois me donne les meme cours.
    koraz, 7 Avril 2010
  4. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    il me semble que, justement, ce n'est PAS écrit.

    Et tu pourra dire ce que tu veux, le port du voile est peut être un choix, mais c'est un choix forcé par la société musulmane qui les entoure. Ca en devient une "normalité", et une grande majorité des filles qui le portent le portent non par conviction religieuse, parce que "c'est comme ca".
    Skarbone, 7 Avril 2010
  5. Offline
    ReVaN Elite
    Tu tires d'ou ta conclusion que les filles portent le voile par pression? Par tes témoignages ou tes "j'ai l'impression que" ? Parce que moi je connais une dizaine de filles qui ont attendu d'avoir 16-20ans pour porter le voile. Et ce n'est par une pression quelconque qu'elles ont décidé de le porter, juste par conviction personelle.
    ReVaN, 7 Avril 2010
  6. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Oui, surement, tout comme moi je m'habille parce que je décide tous les matins de pas me balader a poil et que ca me semble tout a fait normal de le faire. J'ai peut être l'impression que c'est mon choix, mais non, c'est parce que la société fait ca que, moi aussi, je le fais.

    Pour le voile c'est pareil, tu a l'impression de choix, mais c'est clairement une pression sociale. Ne fut-ce que le "les filles biens ne se montrent pas", donc si tu ne le porte pas, tu es une pute, par exemple.
    Skarbone, 7 Avril 2010
  7. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Bein voyons, encore un gars qui croit que ce qu'un intégriste dit est parole d'évangile (huhu): ou comment repartir dans une généralisation à deux balles en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
    De toutes façons, c'est toujours difficile de dépatouiller la pression sociale du choix personnel ;)

    Pour koraz: tracasse pas, y'a mass profs qui ont leur pendentif sous la chemise: c'est juste moins voyant qu'un voile.
    Tarouk, 8 Avril 2010
  8. Offline
    csamain Crossman
    bah voila, tu l'as la solution ! Un gros chichi couleur "essui de vaiselle" pour remplacer le voile et c'est reglé :) Pas trop voyant, ca cache un peu les cheveux tout en restant adapté a notre pays :proud:
    csamain, 8 Avril 2010
  9. Offline
    ReVaN Elite
    A partir de ce constat, il n'y a plus aucun choix libre alors. Que ce soit pour acheter une voiture, des vêtements, aller à l'école etc tout est sous la pression de la société
    Un peu comme ça alors ? :-D
    [IMG]
    ReVaN, 8 Avril 2010
  10. Offline
    batto Mendokse Familialu

    Si c'est ca qui chagrine, elles troquent leur voile contre une main de Fatima qu'elle glisse sous leur chemise....

    que les gens porte ou pas des signes religieux au final c'est pas grave, ce qui compte c'est qu ils soient pas visible dans leur les situation où il n'est pas permis d'afficher ses obédiences religieuses
    batto, 8 Avril 2010
  11. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Je me pose la question chaque fois et je n'ai jamais eu une réponse qui me satisfasse: "en quoi est-ce qu'un signe EXTERIEUR d'appartenance religieuse empêche quelqu'un de faire son travail normalement et l'exclut de la société?"

    Parce que bon, si il interfère avec la vie sociale, je suis contre (le voile à la piscine par exemple) mais tant qu'il n'interfère pas, le problème est juste un problème de forme et non de fond.

    Pour la main de Fatma, c'est encore différent, c'est un symbole culturel et non religieux ;)
    Tarouk, 8 Avril 2010
  12. Offline
    Near ex membre
    le truc c'est que ta constatation ( largement discutable) est inutile, non constructive et au pire, dé-constructive ( pour pas dire destructive)
    Near, 8 Avril 2010
  13. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Question de respect. Elles peuvent travailler voilées mais pas dans les métiers en contact avec le public. Je servirais mes clients avec une casquette, je peux te dire que je perdrais des clients. De même , au plus tu permet l'entrée du religieux dans une société et au plus ils revendiqueront d'autres choses cfr le canada et les accommodements raisonnables (comme aménagement de pauses pour la prière, halal dans les cantines,....). Il vaut mieux être stricte et établir un réglement clair dès le début et tout le monde est content.
    Arnpsyke, 8 Avril 2010
  14. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    dit-il bien planqué dans son brabant wallon.
    Arnpsyke, 8 Avril 2010
  15. Offline
    Near ex membre
    excellent le ru$$e:-D
    Near, 8 Avril 2010
  16. Offline
    ReVaN Elite
    En même temps c'est pour répondre à un gars perdu dans le fin fond de Namur alors bon :-D
    ReVaN, 8 Avril 2010
  17. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Tiens le brabant wallon en force ? :-D
    Arnpsyke, 8 Avril 2010
  18. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Pour une bonne partie de gens, cela interfère dès que c'est mis à la vue d'autrui, donc par principe de précaution, il vaut mieux garder ses signes distinctifs en milieu approprié (cercle familiale, gens de même confession) au même titre qu'on s'interdis d'afficher ses préférences politiques.

    Bref pour des raisons de bienséances, on évite de s'afficher sur des thèmes qui fâchent.

    Personnellement, je comprend même pas qu'il y ai débat, à l'exception de secteur privé qui fait ce que bon lui semble, dans toute institution d'état, il devrait être simplement interdis toute confessions confondues... nous sommes dans un état laïques jusqu'à preuves du contraire.
    batto, 8 Avril 2010
  19. Offline
    koraz Tiède
    C'est bien ce que tu dis "SOUS leur chemise"...
    koraz, 8 Avril 2010
  20. Offline
    koraz Tiède
    C'est bien ce que tu dis "SOUS leur chemise"...

    "en quoi est-ce qu'un signe EXTERIEUR d'appartenance religieuse empêche quelqu'un de faire son travail normalement et l'exclut de la société?"

    C'est une question de respect envers l'autre, moi ca me dérange clairement. Pourquoi serais ce à MOI de faire l'effort d'accepter? Je refuserais de mettre mon enfant dans une école ou se sont des pretre ou none qui donnent cours avec leur soutane...

    Et ne parlons meme pas de burkha, dans notre société, est il autorisé de voiler son visage poru qu'on ne puisse pas le reconnaitre?
    koraz, 8 Avril 2010