Comment vivez-vous votre chômage ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Misty, 6 Janvier 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zloup Badger
    Le truc c'est niveau assurance groupe etc, si t as menti, tu n'es pas couvert non ?
    Zloup, 6 Janvier 2014
    #41
  2. Offline
    Misty Elite
    Ces questions sont tout à fait illégales en vertu de la Convention collective de travail n°38 du 06/12/1983. ce sont des questions qui relèvent de la vie privée et du sexe de la personne, et qui plus est n'ayant aucun lien avec la fonction convoitée.

    Par exemple, la question "Etes-vous enceinte est admise pour les postes dits à "risques"". Comme c'est le cas dans une centrale nucléaire, un service médicale où une candidate infirmière serait en contact avec des personnes malades,.... j'invente ces 2 exemples mais c'est pour schématiser la chose.

    Pour devenir secrétaire, pas besoin de savoir si je suis enceinte ou pas et si je compte me reproduire ou non. Il n'y a aucune nécessité à connaître ces données, si ce n’est pour le patron de ne pas s'enquiquiner d'une "bonne femme" et de ses éventuels marmots.
    Misty, 6 Janvier 2014
    #42
  3. Online
    THiBOo Elite
    C'est pas évident le chômage, et c'est compliqué pr moi d'en parler car je n'y ai jamais été en 6 ans de vie active. Faut dire que j'ai choisi la branche hype à savoir l'IT et oui, c'est totalement l'inverse d'autres branches où on peut faire notre marché.

    Bref, j'ai l'opposé par contre, à savoir ma copine, qui ne parle que français et bosse dans l'infographie, autant dire qu'à ce niveau, c'est bcp plus compliqué pr elle.
    Mais malgré ça, elle n'a été que 15j au chômage depuis qu'elle bosse (6 ans aussi). Elle en est à son 3eme employeur.
    Le premier en sortant de ses études, Wooz (Kick&Rush), elle faisait du service en magasin, conception de logo, fin tout le travail graphique pr les broderies, flex, gravure&co, la vente et des dossiers de vente assez élevés parfois. Bref. Elle a été virée pr "restructuration d'entreprise", en gros les magasins étaient fermés 1 à 1 pcq les boss voulaient se focaliser sur la production de masse à l'atelier. Elle a retrouvé un emploi pdt qu'elle prestait son préavis.
    Deuxième job, metteuse au net dans une petite boite familiale. Elle devait faire de la mise en page, découpe de logo & co, pour de grandes enseignes commerciales (en gros sur les vitrines dans les mag toutes les affiches collées partout). Seulement le boss est mort, c'était une boite familiale, et là c'est la guerre pr la succession. Par contre, vu qu'il y avait pas d'administrateur bin elle était pas sans emploi, mais plus payée pcq les comptes étaient gelés. Cool nan ?
    Le temps que le notaire gère ça, ça a duré 2 mois sans qu'elle reçoive d'argent (elle touchera ses 2 mois de salaire en retard une fois la succession gérée mais en attendant, elle avait rien).
    Bref et là, elle sera restée 15j au chômage (période des fêtes en gros) et elle a commencé un nouveau job en tant que responsable d'une section graphique dans une PME (fin plus moyenne que petite).

    Mais bon, elle se bougeait envoyait des CD partout, personnalisés, elle retravaillait ses CV, et tout, bref assez active quoi.
    THiBOo, 6 Janvier 2014
    #43
  4. Offline
    Misty Elite
    Tout à fait. Il me semble qu'au nom du business, les lois passent souvent à la trappe... c'est vraiment triste que notre législateur ne mette pas en place des sanctions pour lutter contre ces pratiques.
    Misty, 6 Janvier 2014
    #44
  5. Offline
    Misty Elite
    Effectivement, cela dépend d'un secteur d'activité à l'autre. Ta copine a vraiment eu de la veine d'enchaîner job après job. Et effectivement, tu as eu une grande chance de ne pas connaître la galère du chômage avec ses contrôles, ses paperasses et autres joyeusetés du genre.

    Le plus dure est de savoir qu'on est jeune, plein d'enthousiasme, prêt à apprendre, maléable, dispo (perso je n'ai pas d'enfant => dans l'esprit des boss, je suis plus dispo que ceux qui en ont..... je ne dis pas que c'est bien de penser comme ça, mais ils le font), et pourtant, j'ai été recalée jusqu'à présent car on a toujours trouvé "plus expérimenté".
    Misty, 6 Janvier 2014
    #45
  6. Offline
    Misty Elite
    De toute façon, les questionnaires maladies sont à remplir auprès de ta mutuelle. Pour ma part, jamais un patron ne m'a demandé mon état de santé. Après, on peut débattre de la chose en ce qui concerne les visites médicales organisées par l'employeur. Mais ce dernier point est tout à fait légal et est autorisé. Par contre, ce qui serait illégal, ce serait de te demander si tu es sidéen/séropositif alors que tu postules pour un job de secrétaire ou de peintre en bâtiment. Cela peut être différent si tu travailles dans le secteur médical par exemple ou de la petite enfance. Encore une fois, c'est au cas par cas. Ce qui est admis dans un secteur ne l'est peut-être pas dans un autre et vice-versa. Il faut toujours se référer à sa Convention collective de travail.
    Misty, 6 Janvier 2014
    #46
  7. Offline
    Groszours Elite
    C'est illégal. Donc non c'est pas normal.
    Groszours, 6 Janvier 2014
    #47
  8. Offline
    Misty Elite
    je vois pas non plus ce que vient faire ici le terme "pomper la société". Mon topic visait à échanger sur le parcours de chacun, je voulais savoir comment d'autres personnes ont géré et vécu cette période de chômage où les "revenus" sont plus que maigres, et où la motivation est au plus bas.

    :colere: calmoooos les gars ;)
    Misty, 6 Janvier 2014
    #48
  9. Offline
    Misty Elite
    Tout à fait ;)

    Ce qui est illégal n'a pas lieu d'être et la loi est la même pour tout le monde. Un candidat ne va jamais demander au patron si ce type se fait du black, combien il gagne, est-ce qu'il respecte la vie privée de ses travailleurs.

    J'ai l'impression que durant l'entretien, le candidat doit jouer carte sur table et doit répondre à TOUTES les questions parce que sinon.... Ô scandale !!!!!! Il/elle n'est pas motivé !!!!
    Misty, 6 Janvier 2014
    #49
  10. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Je suis presque sur d'avoir entendu une fois à la TV que c'était interdit de discriminer sur le projet d'avoir des enfants, voir meme que cest explicitement interdit de demander(mais je pense pas qu'on interdit de demander, ça doit etre le premier truc )
    Donc si quelqu'un te demande si tu veux avoir des enfants réponds lui oui, et s'il t'engage pas colle lui un procès (enfin je vérifierai d'abord si y a une loi ou pas x D )


    Sinon les informaticiens, la race des Seigneurs quoi :cool:
    Noex, 6 Janvier 2014
    #50
  11. Offline
    Misty Elite
    Effectivement, le simple fait de poser la question est illégale. Le candidat n'est bien évidemment pas tenu d'y répondre. idem si on vous pose la question "êtes vous syndiqué ?". Nul n'est tenu de répondre à cette question car elle peut être préjudiciable "Ah alors comme ça t'es syndiqué ?! T'es donc un tire-au-flanc potentiel, gréviste et glandeur en puissance. NEEEEXT !!!!!!!"
    Il y a des sanctions mais le problème demeure la charge de la preuve. Comment veux-tu prouver que le type te pose ces questions ? L'entretien n'est déjà pas enregistré et il faudrait trouver d'autres personnes qui ont les mêmes questions illégales que toi en entretien. Et à cela je dis "bonne chance". ce type a peut-être rencontré 10 autres nanas que moi, mais je n'ai ni leur nom ni leurs coordonnées. Et jamais, l'agence ne me les fournira, bah voyons ! On ne mord pas la main qui nous nourrit !

    Je pars du principe que si le gars pose cette question, c'est qu'il a une plume entre les 2 oreilles et qu'il s'assied complètement sur la règlementation du travail.
    Misty, 6 Janvier 2014
    #51
  12. Offline
    Aqua Elite
    Non l'informatique n'est plus un eldorado , on n'est plus dans les années 2000...
    Le cas Hivenz et autres en IT n'est pas une généralité , car déjà en informatique faut souvent être brillant pour décrocher un job dans certaines grosses structures.
    Et avoir au minimum 2 ans d'expériences , j'ai pleins de connaissances débutant en info qui sortent de l'école et ont quand même du mal , certains ne trouvent rien , un collègue qui est sorti en 2000 en IT et à mis plusieurs mois avant de trouver un job.
    Faut compter que la connaissance des langues (principalement le néerlandais) est très importante dans ce milieu , c'est presque une obligation.
    Lire les mythes en IT alors que la réalité est tout autre.

    Cherche-t-on des informaticiens ? oui.

    Pas dans tous les domaines et surtout des profils spécialisés.
    Un bon spécialiste est très recherché.
    Les chasseurs de tête sont très actifs dans ce domaine.
    Maintenant, il est certain que des bacheliers en IT sortent par légions de l'école et trouveront forcément plus difficilement.
    Ils doivent donc se différencier de la masse par des réalisations en tant que junior.
    Aqua, 6 Janvier 2014
    #52
  13. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Il a le double de ton âge,donc oui son âge semble un obstacle pour ceux qu'ils rencontrent,mais à part cela la fédération des patrons est la première a réclamer le maintient des seniors au travail,quelle bande d'hypocrites...

    En ce qui concerne les recruteurs,chasseurs de têtes,il me dit souvent qu'ils le font se déplacer pour rien,donc eux aussi ont apparemment du temps à perdre :D
    Il a beaucoup d'expérience dans les entretiens,vraiment beaucoup,et me les raconte régulièrement,il sait donc parfaitement qu'il ne sert à rien de raconter n'importe quoi et qu'il y a de toute façon,dans la dernière étape,un gars qui aborde le côté développement de façon très pointue.
    Il est toujours "en formation continue" autodidacte,donc toujours près à se lancer dans autre chose.Mais ses 50 ans semble peser lourd dans la balance...
    bobmaurane, 6 Janvier 2014
    #53
  14. Online
    THiBOo Elite
    Nan mais ma copine elle a passé à chaque fois une dizaine d'entretiens d'embauches, et elle avait aussi droit aux qustions "comptez-vous avoir des enfants". C'est assez classique.
    Et ça peut se comprendre même si c'est illégal.
    Une amie a fini ses études d'infirmière, elle a été engagée et est tombée enceinte peu après, qd tu bosses dans le milieu hospitalier, t'es directement écarté du travail qd t'es enceinte. Résultat ? Ca fait 1 an et et demi (ouais 9 mois + congé maternité) quasi qu'elle a plus été au taff et elle recommence lundi. Elle aura bossé 3 mois en tout.

    Bon après c'est un cas particulier évidemment.
    THiBOo, 6 Janvier 2014
    #54
  15. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    ben tu m'étonnes qu'ils se cassent... avec un coupé pareil tu n'as plus de vie sociale... t'as de la thune, mais pas de temps pour la dépenser... organiser des tournantes de sorte que chacun gagne 1500-1600 avec quelques jours de congés, ce sera plus vivable pour eux...
    Samcai, 6 Janvier 2014
    #55
  16. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Ah mais tu as étudié le droit donc tu dois le savoir mieux que moii

    Est ce qu'un enregistrement est accepté en tant que preuve? Tu pourrais enregistré discrètement tes entretiens (poche de chemise, ou l'intérieur du décolté), étudier la loi sur le sujet, et investir ds du matériel de qualité (un bon micro ça doit etre 500€ max)

    Tu pourrais presque en faire ton métier coller des procès, faut faire le cacul, mais j'ose imagine que ça doit surement etre profitable, car le justiciable est une entreprise et normalement est solvable. Et sa concerne la possibilité d'avoir un travail et un salaire donc le préjudice est pas négligeable
    Je blablate bcp .. il doit surement avoir eu des cas dans l'actualité
    Mais bon c'est plus un projet de frustré qu'un projet d'avenir x D
    Noex, 6 Janvier 2014
    #56
  17. Offline
    Misty Elite
    Exactement ! Perso, j'étais en colère de voir ce gars sans gêne me poser ses petites questions comme si de rien n'était, mais je ne regrette pas qu'il ne m'ait pas rappelé. Bon débarras !!! ;)
    Misty, 6 Janvier 2014
    #57
  18. Offline
    Misty Elite

    hahahaa !! Ouais comme tu dis ! j'ai même eu connaissance de procès dans lesquels une partie avaient filmé les agissements de l'autre et pourtant, la vidéo a été rejeté comme preuve car elle a été obtenue "illégalement". C'est assez absurde en soi car ça voudrait dire que tu sois obligée de dire au gars "Hé oh coco, je vais filmer notre entretien donc, surtout, ne te gênes pas pour me poser des tas de questions illégales. LOUL :p"

    Franchement, je doute que ça marche et puis la règlementation en matière de preuves est assez complexe.... o_O
    Misty, 6 Janvier 2014
    #58
  19. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Dans les grosses structures qui peuvent absorber facilement les aléas de la vie des employés, c'est inadmissible, mais un petit patron d'une pme de 10 personnes, si c'est un poste clef, faut comprendre aussi qu'il n'y a pas de miracle et une absence prolongée peut vraiment foutre la merde dans la survie d'une petite structure surtout par ces temps difficiles ou beaucoup vivent sur le fil du rasoir. Il faut aussi pouvoir regarder de l'autre coté .
    Ceci dit sans cautionner les abus qui sont légions.
    Sl4pStIcK, 6 Janvier 2014
    #59
  20. Offline
    Misty Elite
    Je ne pense pas que tu cautionnes les questions illégales mais tu les tolères. Ce qui, au final, est du kif-kif bourricot. Alors c'est bien simple, pour suivre ta logique, tout en restant respectueux des lois, je ferai très court en tant que patron. Je rencontrerai la candidate, lui poserai les questions bateaux (points forts, points faibles, compétences spécifiques,..). Grosso modo si la nana est jeune, je me dis qu'elle va potentiellement procréer dans quelques années, alors, en tant que bon boss qui se respecte, je vais engager un homme, trentenaire et motivé. Et au final, je dirai à qui veut l'entendre que c'est ce brave jeune homme là qui avait le sexe adéquat, Ô mais que dis-je, les compétences requises.

    Ne penses-tu pas que c'est un peu facile de demander à une femme de renoncer à un élément clé de sa vie privée pour le porte-feuille de son patron. Perso, je ne souhaite pas avoir d'enfant sans avoir une carrière bien établie mais ça veut dire quoi ? Que je vais devoir avorter si jamais j'ai le malheur de devenir mère avant l'heure aux yeux du boss ?!

    Je tiens à te préciser que la société pour laquelle je postulais n'avait en rien l'air de vivre "sur le fil du rasoir" comme tu le dis si bien. Le compte FB du dit patron est un profil public, monsieur s'y vantait publiquement d'avoir acheté un nouveau yacht et sur sa photo de couverture, il était dans sa Porsche avec sa poule. Voiture avec laquelle il s’est pointé à l'entretien. Alors dire qu'il est un gros con sexiste parce qu'il est "presque pauvre", je trouve ça un peu léger !
    Misty, 6 Janvier 2014
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.