Comment vivez-vous votre chômage ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Misty, 6 Janvier 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    koraz Tiède
    C'est tellement clair comme réflexion. Les faillites augmentent, les délocalisations de grosses sociétés aussi et on viendrait faire croire que le chômage est voulu par les chômeurs. C'est tellement bien de toucher 600e par mois à rien foutre :D
    koraz, 7 Janvier 2014
    #81
  2. Offline
    minestrong Elite



    :love::love::love::love::love::love::love:
    minestrong, 7 Janvier 2014
    #82
  3. Offline
    Misty Elite
    Tout à fait. Et il y a toutes les tranches d'âges confondues. Des fois, je me surprends à avoir pitié de moi-même. Même pas 30 ans, au chômage (sans savoir quand je vais un jour gagner ma croûte décemment) et déjà près de 11 mois à ne rien faire. A errer ci et là pour tenter de dégoter un entretien. 11 mois d'énergie de perdue et de temps que j'aurai pu passer à apprendre un métier. Quel gâchis ! :baille:
    Misty, 7 Janvier 2014
    #83
  4. Offline
    Misty Elite
    Mais voyons, tu te trompes. Tout le monde le sait que c'est la faute de tous ceux qui ne travaillent pas. Ils ne se bougent pas assez, surtout parce que c'est cool de devoir se démerder avec 400E/mois !!! Je suis trop z'heureuzzzz !!!!! *ironie quand tu nous tiens* :beuh:
    Misty, 7 Janvier 2014
    #84
  5. Offline
    pacharout Elite
    Ce n'est pas moi personnellement qui cherche... Et encore une fois, les gens manquent de motivations et ne supportent pas de travailler lorsque les autres s'amusent.
    On est déjà tombé sur des exceptions, mais qui avaient de l'ambition et ont intégrés de plus grosses boutiques.
    Je ne vais pas leur reporcher.



    Oui c'est bien cela, sur ce coup là j'aurais mieux fait de me relire. Je ne supporte pas les fautes inutiles
    pacharout, 7 Janvier 2014
    #85
  6. Offline
    Aqua Elite
    Je pense que les choses sont biens plus compliquées qu'il n'y paraît...
    La demande est grande presque dans tous les secteurs , les recruteurs sont bombardés d'offres , certe ils profitent de la situation mais ne prennent aucun risque , il faut être rapidement rentable.
    Engager un jeune cela veut dire puiser dans ses ressources et le former , ce que toutes les sociétés ne font pas.

    Et pour cause , la problématique vient de l'enseignement les jeunes ne sont absolument pas formés correctement , toutes les personnes dans mon entourage qui font des métiers différents ce que je remarque c'est que souvent ils te disent que tu apprends rien à l'école (un pote mécanicien qui travaillait chez Citroen apprenait 5x plus que des prof bidons à l'école qui racontait des anneries aux élèves).
    Aqua, 7 Janvier 2014
    #86
  7. Offline
    Misty Elite
    You are welcome ! ;)
    Misty, 7 Janvier 2014
    #87
  8. Offline
    Misty Elite
    Je te rejoins sur la 1e partie de tes propos en ce qui concerne les "jeunes". De tout temps une formation a un certain coût. Elle n'a jamais été gratuite, du moins, pas à ma connaissance ou de ce que j'ai pu entendre de mes aînés. Mais aujourd'hui, certaines firmes veulent du "tout fait", du "tout bon et prêt à l'emploi" et ne se donnent plus la peine de former leur personnel correctement. Sans citer de nom, à mon ancien job, la firme avait pour habitude d'engager des gens qui n'ont pas la formation adaptée pour le poste. Ils prenaient des personnes peu voire pas du tout qualifiées (souvent des anciennes caissières ou anciennes dames de charge). Pq me diras-tu ? Et bien, parce qu'elles coûtent moins cher qu'un bachelier ou une personne qui a X années d'ancienneté. Alors rien que cette pratique là me mets hors de moi. Tu veux le poste, tu reprends tes études et tu obtiens le certificat qu'il faut pour. J'avoue que j'en ai marre de voir des postes administratifs être spoliés par des gens n'ayant aucune compétence en la matière. Le pire, c'était la nouvelle recrue du service contentieux/juridique. J'y ai postulé (avec mon Bachelier Droit), on m'a envoyé boulé et elle, elle a été prise avec un CDD d'1 an. Nous avions le même âge et la même situation familiale mais pas le même barème.
    Sinon, c'était vraiment une gentille fille humainement parlant, n'empêche qu'elle était quand même une rivale "professionnelle" :mad:
    Misty, 7 Janvier 2014
    #88
  9. Offline
    THiBOo Elite
    C'est le genre de soucis rencontrés lorsque l'on postule pr des places qui "ne nécessitent pas énormément de qualifications".
    Mais tu as fait des démarches par rapport à la suggestion qui a été faite de faire une formation sur les marchés publics ?
    THiBOo, 7 Janvier 2014
    #89
  10. Offline
    Misty Elite
    Non, je recherche principalement dans le secteur "privé". De temps à autre du côté du public mais je dois dire que jusqu'à présent, par exemple, sur 10 candidatures dans le privé, j'ai décroché 7 entretien. Pour le public, zéro ! On ne me rappelle même pas car ils veulent de l'Activa, du PTP ou autre truc du genre. Moi, je ne suis dans une aucun plan, je peux juste avoir le PFI et le Passport APE :pfiou:
    Misty, 7 Janvier 2014
    #90
  11. Offline
    Vulture Coach K
    Pas spécialement, y a souvent besoin de "paralegal"... C'est un juriste qui fait tout ce qu'un master en droit ne fait pas ;) Et très utile, à mon avis c'est assez demandé non? Rien que dans les bureaux d'avocats...
    Vulture, 7 Janvier 2014
    #91
  12. Offline
    Misty Elite
    Merci du tuyau. je vais essayer de gratter de ce côté là :cool:
    Misty, 7 Janvier 2014
    #92
  13. Offline
    Misty Elite
    Disons que, pour avoir souvent postulé chez des avocats, notaires et huissiers, les tâches sont principalement du 40% de secrétariat de base (du moins, chez ceux qui m'ont un peu expliqué le boulot sous leurs ordres) et environ 60% d'aspect juridique.

    Chez les Notaires, par exemple, il est important de connaître les documents juridiques et les délais entre les actes. Il y a aussi de la rédaction d'actes, des recherches sur les sites juridiques,.... En somme, il leur est bien plus favorable de bosser avec une personne qui a de bonnes bases en droit qu'une personne qui a juste fait secrétariat ou secrétariat de direction. C'est presque la même chose chez les huissiers et les avocats. Le soucis, c'est que du côté des huissiers, le salaire dépasse rarement les 1150-1200E (sans prise en charge des trajets ou chèques repas), bien mieux que le chômage cela dit au passage.

    Il y a des places mais elles sont souvent vite attribuées à des anciennes collaboratrices de tel ou tel confrère car pas besoin de la former. D'ailleurs, en 11 mois, je n'ai eu que 2 agences intérim qui m'ont organisé un entretien avec ces 3 professionnels (notaire, avocat, huissier). Le reste du temps, c'est en circuit fermé et les autres candidatures que j'ai faite, c'était des spontanées et certaines d'entre-elles m'ont mené à l'entretien.

    Je serai bien contente de bosser dans ces secteurs mais il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, comme partout j'ai l'impression :[]
    Misty, 7 Janvier 2014
    #93
  14. Offline
    Atlantiste Elite
  15. Offline
    Samcai Noir à lunettes
  16. Offline
    THiBOo Elite
    THiBOo, 13 Janvier 2014
    #96
  17. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Clairement la meilleur réponse, quand j'en vois d'autres, ça me hérisse. On va finir, nous les jeunes, à ne plus pouvoir justifier l'absurdité de certains propos aux "sages" à force ...
    Ludovic_, 13 Janvier 2014
    #97
  18. Offline
    Opsyko Fanatique
    +1 !!!!!!!!!!
    Opsyko, 13 Janvier 2014
    #98
  19. Offline
    Aqua Elite
    C'est des foutaises , je ne vois pas comment on peut dire cela va postuler dans l'info sans expérience tu me diras des nouvelles...
    Foutaises ... encore une fois tout dépend de la personne et du métier visé c'est sûr qu'une grande distinction en journalisme ne sert à rien...

    D'après mon analyse en Belgique l'expérience est ultra importante engager un junior c'est la cata pour certaines sociétés qui pensent à te payer à rien faire...
    Alors qu'au Lux on engage bien plus de junior , lâcher de telles jugements alors qu'on connait pas le marché de l'emploi belge... suffit de faire un tour sur le forem pour s'en rendre compte qu'il n'y a pas de place pour un junior.

    La réalité est que l'accès à un emploi devient très difficile pour un junior il n'y à pas d'excuse...on engage un junior uniquement si la société ne peut pas se permettre un senior/expert et qu'ils sont obligés d'engager par manque d'effectif sans parler les junior à qui on propose des contrats PFI parce qu'on n'a peur qu'ils ne soient pas rentables.
    Aqua, 13 Janvier 2014
    #99
    rtrmhl aime ça.
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Au Luxembourg on engage des juniors parce qu'au Luxembourg les gens viennent pour bosser.. la plusparts quittent leur famille et leurs amis pour venir s'enterrer à Luxembourg, c'est un choix mais généralement tu fais pas ca sans ambition et sans vouloir faire qque chose... En Belgique bcp de gens cherchent un boulot pas trop loin et pour en faire le moins possible.
    Atlantiste, 13 Janvier 2014
Statut de la discussion:
Fermée.