conductueurs de moins de 2 ans: attentions au nouvelles lois

Discussion dans 'Actualité' créé par kronoss, 2 Septembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    La vitesse excessive est rarement cause d'accident, elle est quasiment tout le temps le facteur aggravant...

    Après je crois pas que ce soit la vitesse qui soit la premire cause de mortalité sur les routes le samedi soir... mais tu es le maitre des stats :-D
    T-killah, 2 Septembre 2007
  2. Offline
    Là dedans rien ne change puisque la loi ne vise que la procédure devant le juge, donc il faudra attendre le jugement pour que le jeune soit privé de son permis... Avant cette étape, le jeune comme le vieux sont à la meme enseigne.
    T-killah, 2 Septembre 2007
  3. Offline
    Zaene *
    ...Ou l'obtention des différents permis de conduire (psst pour les poids-lourds c'est 21 ans ;) ). :roll:

    Et les justifications objectives tu les as eues en 2 minutes, ce qui me laisse croire qu'en trouverais facilement d'autres en cabinet.


    Forcement quand tu as le nez dedans, c'est tout ce qui te reste a faire ! :D
    Zaene, 2 Septembre 2007
  4. Offline
    Le permis poids lourd à 21 ans? Pourtant de plus en plus d'école professionnel prétende faire des 5eme et 6eme professionnelle qui te mène directement au métier de conducteur routrier, t'es sur de ce que tu dis?

    Après des justifications objectives tu les trouves pas aussi facilement, les tiennes sont faibles... Mais bon je vais encore te laisser dans ton délire, t 'auras qu'à dire que j'ai le nez dedans, j'avais oublié que j'avais en face de moi un juge de la cour constitutionnel...

    Si tu le désires je peux te montrer comment on peut faire dire ce qu'on veut au statistique...
    T-killah, 2 Septembre 2007
  5. Offline
    Zaene *
    Mais lol ... t'es carrement a coté de la plaque mon pauvre ami.

    La vitesse aggrave et provoque les accidents. Elle les aggrave puisque, bien entendu, plus on roule vite, plus l’accident est grave. Elle les provoque dans la mesure où elle réduit les possibilités de manoeuvrer à temps et donc d’éviter l’accident. Excessive ou inadaptée, la vitesse est la principale cause de mortalité sur les routes.

    ici ... entre autre.

    Que oui je suis sur, contrairement a toi je sais ce que j'avance et je n'avance que ce que je sais. Cependant Landuyt voulait des réformes dans ce domaine, principalement pour les engins de chantier et agricole. J'ignore ou ça en est.
    Zaene, 2 Septembre 2007
  6. Offline
    tilk0 Elite
    2 ans et deux mois ouf j'y echappe :pfiou: :eek: :gne: :0)
    tilk0, 2 Septembre 2007
  7. Offline
    C'est une théorie... L'allemagne avec sa vitesse libre est le contre exemple de ta théorie...

    Tes liens internet sont pas super probants, je te trouve les memes qui disent le contraire, exemple http://membres.lycos.fr/vitesselibre/sv.htm (moi je donne un lien direct en plus, pas un lien google à la tire ton plan)
    T-killah, 2 Septembre 2007
  8. Offline
    Le "contrairement à toi" est déplacé... Moi quand je connais pas, je pose la question, tu y réponds, je t'en remercie... Je me demande quand meme ce que les écoles secondaires professionnelles vendent à leurs élèves de 5eme et 6eme option poid lourd, ca doit etre une belle escroquerie si tu peux pas avoir avant 21 ans...
    T-killah, 2 Septembre 2007
  9. Offline
    Zaene *
    En Allemagne la vitesse n'est libre que sous conditions precises, et TRES SEVEREMENT regulée (plus que chez nous) hors de ces conditions, encore un trou dans ton exposé. ça n'a rien d'un contre exemple, au contraire, cette "liberté" toute relative est une exception (presque une curiosité nationale) en europe et meme sans doute dans le monde.

    Mes liens sont en tout cas certainement bcp plus probant que les divagations d'un tocard sur un espace Lycos ! :D

    La vitesse reduit proportionellement l'angle de vision, la reactivité, l'effet des reflexes, elle a un effet direct sur le comportement du vehicule...etc, pas de théorie, des faits prouvés et il faut vraiment soit n'avoir jamais conduit un peu vite de sa vie ou être le pire champion du monde de la mauvaise foi pour oser dire le contraire.
    Zaene, 2 Septembre 2007
  10. Offline
    Le lien que je donne sur lycos reproduit un article de science et vie, c'est critiquable mais pas la peine de dire n'importe quoi pour autant comme si c'était un bete texte écrit par un internaute...

    Pour le reste, je vais éviter d'etre péremptoire... Je suis pas scientifique, ce que tu dis est vrai mais pour moi le lien de causalité entre vitesse et accident n'est pas aussi clair, pour moi ca reste principalement un facteur aggravant.

    Tout ce que je peux dire c'est qu'à ce niveau les statistiques sont pas probantes, je ne peux te donner que l'exemple de la France et de la politique de sécurité routière de sarkozy... qui pour bonifier ses résultats, à changer la manière de compter les morts sur la route (avant quand la personne mourrait dans les 30 jours de l'accident elle était mort de la route, il l'a réduit à 5 jours), tout ca pour justifier les effets d sa politique répressive en matiere de vitesse... C'est aussi pour ca que je te dis que les statistiques sont loin d'etre parlante.
    T-killah, 2 Septembre 2007
  11. Offline
    Inco Elite
    Inco, 2 Septembre 2007
  12. Offline
    ZyPh0s Touriste
    En même temps, si il y a un crash après le tournant, c'est encore autre chose que 50 km/h que t'auras en face de toi. :p
    90 à 0 km/h en tournant, ça passe très très mal.

    Héhé, à part les gars qui ont passés le permis avec l'auto école, je n'en connais aucun qui connaisse le code de la route concernant les vitesses.

    Après une étude rapide dans ma famille, après plusieurs questions sur les vitesses, le résultat était de 100% d'échec. Une fois qu'il n'y a pas de panneau limitant la vitesse ils sont perdus. Sauf sur autoroute.

    Juste une info, j'aimerais savoir sur ce forum, combien de personnes savent qu'après chaque carrefour (une montée d'autoroute c'est pareil), toute la réglementation est remise à zéro si il n'y a pas de rappel juste après le carrefour.
    C'est ultra logique pourtant, il faut se dire que les personnes venant d'une autre route doivent savoir la réglementation de leur nouvelle route.

    +1 Tous les 20 ans de conduite, faudrait repasser, le théorique et pratique. J'en suis déjà (seulement) à 8 ans de conduite. Toujours aucun accident, j'ai vénéré ma voiture 2-3x pour le freinage (Golf 5 TDI). =]
    ZyPh0s, 2 Septembre 2007
  13. Offline
    elliot Elite
    Dite moi juste la différence entre un mec qui a sont permis depuis 15-20 ans qui brule un feu et un mec qui la depuis 1ans et qui brule un feu à par que un aura plus son permis et l'autre aura une amende. Pourtant la faute est la même non ?
    elliot, 2 Septembre 2007
  14. Online
    DrAcuLa ex membre
    pas beaucoup, le 1er est un agrs qui croit que son expérience lui permet de bruler un feu, alors que le 2nd est un jeu con qui croit que tout lui est permis.

    résultat: 2 retraits de permis :p
    DrAcuLa, 2 Septembre 2007
  15. Offline
    elliot Elite
    ou bien deux distrait ca m'est déja arrivé de voir un feu rouge plus loin et de brulé un plus prés parce que j'étais braqué sur le deuxieme et que je voiais pas tres bien le premier et y avais pas de marque au sol pour le premier.

    Sérieur j'ai mon permis depuis 1 semaine et je me rend compte d'un trucs je suis super prudent pour le moment mais je sais qu'avec le temps je vais monté sur des rond point en prenant de plus en plus de risque parce que je m'habitue a ma caisse parce que je prend mes marque et je suis sure que au fil du temps je vois ca avec mon pere a force de rouler on prend de tres mauvaise habitude et on attrape de bon reflex comme savoir pilé du frein au moment ou c'est vraiment nécessaire. Mon pere en voiture si il cherche un cd il quitte les yeux de la route cherche dans la portiere du passager avant en jetant de bref coup d'oueil a la route. Moi je quite meme pas la route des yeux pour ouvrir mon toit ouvrant mais je sais que par apres je vais changer cette bonne habitude. Je pense honetement que personne n'est un pilote sur la route et que meme les meilleur conducteur peuf ce faire avoir par des moin bon qui prenne de meilleur précotion.

    Cette lois pour moi ne sert a rien sauf une chose l'alchool ... Ca me fait comême réfléchir surtout quand on sais comment il est dure d'avoir son permis et surtout si on le repasse parce qu'on se l'est fait retiré ......
    elliot, 2 Septembre 2007
  16. Offline
    ZyPh0s Touriste
    La physique nous apprend qu'on gagne un tier du temps du trajet.
    Exemple un trajet de 180km, le premier: 1h,le 2 ème, 1h30. :-D

    Donc pour un trajet court c'est clair que ça sert à rien (Moins de 30 min).
    Sur un trajet de 9h part contre, le type qui roule à 180 km/h le fait en 6h, il gagne 3h quand même.
    ZyPh0s, 2 Septembre 2007
  17. Offline
    mais il a bien plus de risques de ne pas le terminer, ce trajet ;)
    Alucard, 2 Septembre 2007
  18. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Moi, ma Mazda 323 d'avant guerre, dès que je dépasse les 100km/h elle vibre de partout, comme si il y avait un char Panther qui passait au dessus, alors bon, rouler comme un pété j'pense pas que ça m'arrivera.

    Et mardi...Permis >.<

    J'le sens pas =/
    Squall89, 3 Septembre 2007
  19. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Et je vais même t'avouer un truc, plus tu te rapproche de 0, moins y a de risques... :pfiou:

    Faudrait penser à créer un groupe de protestation pour le 20Km/h sur Autoroute (Ou peut être 10, c'est à voir), là, normalement, même la bonne femme qui se remaquille au volant en tenant son GSM doit pouvoir freiner sans soucis :-D Alros qu'à 120Km/h le risque est déjà important... (Surtout avec tous les feux rouges, les gosses qui jouent sur la bande des pneus crevés et obstacles qui sautent sur l'autoroute...)
    On pourrait même penser ouvrir l'Autoroute aux vélos, le pied total quoi, plus de pollution :cool:

    Sinon, clairement que la vitesse augmente légèrement le risque d'accident, mais l'innatention en provoque bien plus :Z Tout dépend où, quand et dans quelles conditions tu roules vite...
    Oui, sur une autoroute en ligne droite, bisarrement, t'arrives assez facilement à voir si tu es seul (Mes dons de Jedi invincible probablement...) :D

    Cependant, c'est vraiment clair qu'il vaut mieux rouler à 70km/h en deuxièmme bande en pensant qu'il n'y a aucun danger... Que de rouler quelques km/h au dessus de la vitesse limite (Surtout avec les voitures actuelles...) sur route dégagée et faire plus attention :gne:

    Tu m'expliquera alors, vu que la loi fut pondue dans les années 60-70, qu'il est si dangereux de rouler quelques km/h plus vite qu'une limitation datant d'une autre époque...
    Il ne faut pas être expert automobile pour savoir que, depuis ce temps là, les véhicules ont évolués en tout point au niveau de la sécurité, tenue de route, freinage, aide à la conduite et j'en passe :oops:
    Y en a qui pensent que rouler à 150 c'est aussi dangereux qui tirer dans tous les sens les yeux bandés au millieu d'un marché :pfiou:

    Sachant le nombre de véhicules empruntant l'autoroute et que la vitesse y est plus élevée que sur Nationale... Je ne sais pas quoi penser :oops:
    472 sur route communales alors que la vitesse y est principalement limitée à 50km/h :pfiou:

    Ouchhh, l'autoroute fait des ravages, c'est clair... Si t'as peur à ce point de la vitesse, prends les routes de campagne, c'est moins (Ou pas... Vu les chiffres !?) dangereux :D
    ImMorT4L, 3 Septembre 2007
  20. Online
    Azinou Ancienne LV
    que l'on veuille ou pas, conduire vite augmente les risques d'accident de façon notoire, tout en augmentant les dégats qui en découlent de manière plus que conséquente...

    pour tout ceux qui ont fait un peu de physique, l'énergie dissipée à l'impact, elle dépend du carré de la vitesse... en gros, celui qui roule à 120km, il aura un facteur multiplicateur de 1111, et celui qui va a 150km, de 1736... en gros, l'impact que tu vas subir a 150km, sera 1.56fois plus fort... (énergie cinétique = mv²/2 où m est en kg, v en m/s donc, venez pas me dire que mes chiffres sont faux, j'ai converti les 120 et 150km/h en m/s)

    ensuite, la vitesse augmente la distance de freinage (pour la même raison que celle citée plus haut).

    de plus, plus on roule vite, plus l'effet tunnel se marque, càd que ton champ visuel devient un cone de plus en plus petit, à la base, le champ visul doit être d'environ 160°, en roulant à plus de 150km/h, ca doit surement descendre en dessous de 100°... ce qui est dangereux, car tu n'as plus accès à ces infos visuels, et donc, tu perd des éléments sur lesquel te baser pour anticiper...

    sinon, concernant la perte de controle progressive du véhicule en fonction de la vitesse, elle est réelle... sinon, comment expliquez vous que, braquer totalement le volant vers la droite a de 150km resultera dans 99% des cas à ce que le véhicule commence à faire des tonneaux sur elle-même, alors qu'a 40km, tu tourneras ? c'est encore lié à la physique, inertie, toussa toussa...
    Azinou, 3 Septembre 2007
Statut de la discussion:
Fermée.