La course à pied sur Gamerz : vos impressions, tests, questions,...

Discussion dans 'Sorties, sport' créé par xlr8, 20 Octobre 2014.

  1. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Hé hé, oui peut-être qu'on s'est déjà croisé ou qu'on a des amis communs sans le sacoir :D Ok, tant pis. Nous on y va samedi. On est un groupe de 9, on va prendre le pouvoir du Master Class Whisky ! ;)
    Lanfeust_deTroy, 22 Octobre 2014
    #21
  2. Offline
    xlr8 Elite
    Bonne sortie whisky samedi alors ;)

    De mon côté, sortie lundi soir au club, dernière séance hebdomadaire depuis 5 semaines où le club a décidé d'organiser des séances de fractionné pour ceux qui voulaient sachant que la 1ère était un test VMA (tester sa vitesse maximale). Après chacun était versé dans un groupe selon sa vitesse. Ne maitrisant pas du tout le sujet j'ai tout suivi avec intérêt et j'ai bien souffert. A refaire, j'ai bien senti que ça m'a permis de progresser, on verra dans quelle mesure.

    Maintenant repos jusque dimanche pour les 20km des Ardennes (objectif de 1h45 mais ça va être chaud). Peut-être juste un footing léger demain ou samedi matin on verra.

    Et vous des sorties cette semaine, vous avez bravé le froid et la pluie voire le noir à la frontale ?
    xlr8, 23 Octobre 2014
    #22
  3. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    froid, noir, frontale et fluo hier soir une grosse demi heure entre la garderie et le foot du petit :D.

    On est magnifique en collant hiver...
    admix, 23 Octobre 2014
    #23
  4. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Moi, ma première sortie depuis le StrongMan, ce sera ce soir. J'ai pris 3 jours de break et honnêtement j'ai aucune blessure, récupéré physiquement sur les muscles et cie ... mais par contre je sens que j'ai toujours zéro "jus" dans les jambes :p

    Du coup, je vais probablement faire juste une 1/2h histoire de m'y remettre mais sans forcer. Des conseils à me donner ? Je suppose que je pars sur de l'endurance fondamentale ?

    Merci !
    Lanfeust_deTroy, 23 Octobre 2014
    #24
  5. Offline
    xlr8 Elite
    Hello les amis, joli Admix pour la sortie, toi aussi madame se moque de toi quand elle te voit dans ta magnifique tenue de super héros ? :D

    @Lanfeust_deTroy Oui c'est ce que je ferais à ta place. Un bon petit décrassage en endurance fondamentale de 20-30min. Le jus devrait revenir de lui-même.

    Ah et sinon niveau courses pour ceux qui seraient du côté de Marche-En-Famenne, mon club TAF organise une corrida (course en ville) pour le Beaujolais nouveau le 21 novembre avec une bouteille de jus de raisin à l'arrivée pour chaque participant ;) Plus d'infos.
    xlr8, 24 Octobre 2014
    #25
    Lanfeust_deTroy aime ça.
  6. Offline
    untuch GeekSportif
    On ne décrasse rien en faisant de l'endurance fondamentale pendant 20 à 30min :p

    Le "décrassage", c'est valable directement après l'effort! C'est juste une invention des footeux tout ça!
    untuch, 25 Octobre 2014
    #26
  7. Offline
    xlr8 Elite
    Oui tu as raison, le terme décrassage n'était pas approprié. Je proposais juste de rependre doucement. Comme tu le dis si vraiment on veut décrasser quoique ce soit c'est direct après la course (pour ça que l'on voit toujours des types qui ont fini refaire la course dans l'autre sens).
    xlr8, 25 Octobre 2014
    #27
  8. Offline
    untuch GeekSportif
    Désolé, jsuis parfois un peu trop pointilleux quand on touche à mon domaine :D
    untuch, 25 Octobre 2014
    #28
  9. Offline
    xlr8 Elite
    Au contraire, il ne faut surtout pas hésiter ! J'aurais fait pareil que toi si j'avais lu cet écart de langage. Un moment d'absence visiblement :)

    Pour rebondir sur cet aspect (le décrassage c'est juste après une course), ne pas forcément faire ses étirements juste après une course intense (compétition, fractionné,...) sous peine d'intensifier des micro-déchirures que vous auriez pu vous faire pendant votre sortie au niveau de vos muscles. Attendez quelques heures (3 ou 4h) voire le lendemain matin si c'était pendant l'après-midi/soir histoire que vos muscles aient eu le temps de digérer vos sollicitations intenses.

    Bon moi l'excitation augmente pour les 20km de demain, je commence à lire tous les conseils du net même s'il disent tous la même chose que j'ai déjà lus et relus, c'est plus fort que moi :D Verdict demain début d'après-midi.

    Bonne sortie à tous demain flotte ou pas, on y va :)
    xlr8, 25 Octobre 2014
    #29
  10. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Ce que j'appelle décrassage, c'est un lendemaine de ... quelque chose, d'ou on revient courbaturé, on va courir doucement 30min, et après, on a plus mal nule part.

    bref faire circuler le sang et chasser l'acide lactique.
    admix, 27 Octobre 2014
    #30
  11. Offline
    xlr8 Elite
    Si ton but est de chasser l'acide lactique @admix, ce n'est utile et possible que juste après l'effort. Après c'est trop tard les effets de celui-ci ont eu lieu. Faire gaffe aussi à un petit footing le lendemain, les muscles sont toujours fragiles après un effort intense et il vaut mieux se reposer plusieurs jours avant de reprendre. Certes ça peut aller mieux et ça peut aussi provoquer une blessure. J'en sais qqch, je me suis payé un beau syndrome de l'essuie-glace à cause de ça... Depuis après un 20km en compétition le we, j'attends en général le we qui suit pour faire un petit footing et bien reprendre la semaine après.

    Je me base notamment sur un ami triathlète de haut niveau qui me conseille depuis mes débuts et cette intéressante vidéo (faites pas attention à la forme parfois un peu toomuch, le fond est très intéressant ;)) qui reprend bien ce qu'il m'a dit.
    xlr8, 27 Octobre 2014
    #31
  12. Offline
    xlr8 Elite
    D'ailleurs pour vous donner des nouvelles de ma course hier (un circuit urbain de 20km avec 220 D+), ce fut pas mal mais un poil décevant. Je me suis fait avoir comme un bleu, je suis parti trop vite ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps. Trop confiant...

    Je pars avec un ami du club qui vise aussi 1h45 : 1er km en 5'06 puis 4'45 alors que j'étais sensé les faire entre 5'30 et 5'45 pour le début et passer à 5'15 et 5'30 ensuite.

    En plus de ça j'ai aussi été trop light sur la nutrition. Je tablais sur 2 gels (des 30g trouvés au Carrefour) au 5ème et 16ème km accompagné d'eau mais ce fut largement insuffisant. J'ai été surpris qu'on nous distribue des pauvres verres en plastique et non des bouteilles. Résultat trop peu d'eau ingérée sur la distance. J'aurais du m'arrêter et prendre le temps d'en boire plusieurs.

    Après les 3ères bornes trop rapides, je garde une cadence du même niveau (5'/km) mais en forte montée ça donne évidemment du 6'/km. Jusqu'au 13ème ça a été, je passe le 10km en 52'50 ce qui est rapide pour moi surtout vu le dénivelé positif qui ne sera que négatif ensuite.

    Et là gros coup de mou au 14ème en plus d'une douleur dans le bas du dos, je décide de prendre mon 2ème gel même si je sais que je devrai attendre presque 2km avant de pouvoir boire de l'eau (nécessaire pour digérer le gel). Au ravito du 16,5km je prends le temps de boire plusieurs verres d'eau + un de boisson énergétique (étonné qu'on ne nous en propose pas aux ravitos précédents) et ouf je sens que ça va mieux. Après les 15 et 16ème en un mauvais 6'10/km sur du plat, je redescends à 5'30 et je limite la casse avec un dernier km en 5'15.

    Temps final de 1h47. Si j'étais parti plus lentement je pense que les 1h45 étaient jouables :) Chouette parcours même si uniquement tarmac et toujours très fun de taper dans les mains des enfants, de remercier les signaleurs et la foule qui en rajoute une couche quand on leur fait signe. Bref une course que je garde sous le signe de l'amusement et de la bonne ambiance.

    Pas de club ce soir, reprise samedi pour un footing léger. Sans oublier que dans deux semaines, c'est le trail des Lumeçons en nocturne à Namur (23km pour moi) mais là aucun objectif, tout à fait à l'aise, avec camelbag de 2kg d'eau et gels en suffisance, je ne manquerai de rien. Sans doute les meilleures conditions pour courir :)

    Voilà fin de la tartine :p Et vous prenez quoi pendant vos sorties ? Vous prenez des fruits, des gels,... ou rien du tout. Si oui à quelle fréquence pour un 20km par exemple ? Vu que visiblement je gère cela très mal, je serais curieux d'avoir vos retours...
    xlr8, 27 Octobre 2014
    #32
  13. Offline
    Groszours Elite
    Salut à tous,

    Perso j'ai fait 44 minutes sur le 10K de hier à Oreye en Hesbaye. Un parcours assez sympa, 350 personnes au départ de ce jogging qui compte pour le challenge hesbignon.

    Je suis pas mécontent de mon temps mais pas spécialement heureux non plus. Je suis parti trop vite (comme toujours) aux alentours de 4'10 puis pour décélérer après 3km. :rolleyes:

    Il y a 2 "vétérans 3" devant moi (entre 60 et 70 ans), ça fait un peu mal :D
    Vivement la retraite qu'on ait plus de temps pour s’entraîner.

    Personne n'aurait une course sympa de +- 20 km à proposer dans la région liégeoise pour dimanche ?
    Groszours, 27 Octobre 2014
    #33
  14. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    en dessous de 15km je prends rien, je compte sur les ravitos.

    au desus je prends 2 gourdes déjà prête au cas ou y a pas le ravito ou je veux. mais c'est nul et très chiant à transporter.

    c'etait pas à marche tes 20km ?
    admix, 28 Octobre 2014
    #34
  15. Offline
    xlr8 Elite
    Ouep c'est à Marche, c'était les 20km des Ardennes. Et merci pour ton retour, c'est à mon avis ce que je ferai aussi. Je ne voulais pas m'encombrer de gourdes mais vu les ravitos et ce qui peut se passer c'est indispensable en fait.

    @Groszours Vu que le challenge Delhalle est terminé, je ne sais pas, je te dirais d'aller voir sur Jogging.org et Gorunning.be qui sont les sites où je vais quand je veux trouver une course.
    xlr8, 28 Octobre 2014
    #35
  16. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    camel back c'est pas top d'y mettre autre chose que de l'eau, faudrait voir.
    admix, 28 Octobre 2014
    #36
  17. Offline
    Nikolas Cscup
    c'est la saison d hiver qui commence... donc cross... Il faut prendre le temps de récupérer ... de développer toutes les qualités ( force, vma, gainage) pour repartir en Fevrier - Mars sur les courses.
    Nikolas, 28 Octobre 2014
    #37
  18. Offline
    xlr8 Elite
    Ouep tout à fait, encore une course et après ça sera repos. Je me suis prévu un programme de gainage & renforcement musculaire + vélo elliptique pour l'hiver jusque mars. Espérons que ça porte ses fruits :) Si tu as des conseils d'exercices,... concernant le gainage n'hésites pas je suis preneur.

    @admix Oui tout à fait, je n'y mets que de l'eau (c'est celui-ci), on m'a aussi déconseillé de mettre autre chose. Maintenant y a moyen d'acheter des poches donc on peut prévoir une pour de l'eau et une autre pour les boissons énergétiques qui doivent attaque et laisser un petit goût (déjà pas terrible à la base).
    xlr8, 28 Octobre 2014
    #38
  19. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Il est probable qu'on se soit croisé, j'ai fait la master class Rhum juste avant et ensuite, je suis resté sur le salon jusque 19h
    freedumz, 28 Octobre 2014
    #39
    Lanfeust_deTroy aime ça.
  20. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Sinon en hiver, vous courrez toujours autant
    Perso, je réduis a 2 entrainements par semaine car je fais souvent des heures sups et donc il fait noir quand je rentre et courrir dans les bois dans le noir, non merci
    Je compense ça par deux fois semaine salle de sport+ elleptique 40 minutes les autres jours, je me tappe deux episodes de south park, ca passe tout seul
    freedumz, 28 Octobre 2014
    #40
    xlr8 et admix aiment ça.