La course à pied sur Gamerz : vos impressions, tests, questions,...

Discussion dans 'Sorties, sport' créé par xlr8, 20 Octobre 2014.

  1. Offline
    xlr8 Elite
    Hello la compagnie,

    je vois qu’il y a pas mal de gens qui font de la course à pied sur Gamerz comme ici ou ici. En plus de voir des discussions "course à pied" sur certains communautés comme HFR mais où je ne connais personne et surtout en France, je me suis dit que ça serait sympa de créer un sujet pour Gamerz. :oops:

    Alors que dire sur la course à pied ? :D
    • vos comptes rendus (CR) de sorties faites pour des entrainements (classique, fractionnés,…) ou des compétitions
    • des compétitions à venir (histoire de se rassembler entre Gamerz et courir ensemble)
    • des questions sur la pratique (vêtements, accessoires, nutrition, technique, blessures, stratégies de course,…)
    • vos distances de prédilection, votre fréquence de sorties, votre niveau, vos programmes,...
    • si vous êtes membre d’un club
    • depuis combien de temps vous faites de la course à pied et votre historique en général
    • ...
    Bref, pour lancer le sujet :proud::
    • J’ai commencé la course à pied fin 2011 avec l'objectif de courir les 20km de Bruxelles comme beaucoup en mai 2012. Cependant j'ai principalement fait des courses de 10km dans le challenge de ma région (Challenge Famenne-Ardenne). Je ne suis pas spécialement très bon (je cours entre 11 et 12 km/h), juste que c'est un bon moyen de s'amuser, de se motiver et de voir des gens
    • Je suis depuis membre du club Trail Attitude Famennoise et je cours 2 à 3 fois par semaine (en incluant la sortie au club)
    • J'ai couru mon 1er marathon cette année (quelques crampes sur la fin mais c'est passé) et je me suis mis au trail avec le trail de la grimace sur 28km 750m D+ (où j'ai terminé à l'agonie perclus de crampes, pas assez hydraté...).
    • Je teste depuis quelques mois la course minimaliste avec des Vibram Fivefingers Trek :love: Ca a été une révélation de voir un type partir à pieds nus devant moi lors d’un trail. J’adorerais faire pareil mais je me suis dit que j’allais y aller doucement pour mes pauvres pieds (et genoux).
    • Je cours cette année en Brooks Adrenaline 14 (qu'il va bientôt falloir changer, les 800km n'étant pas loin) et je me suis décidé à acheter une montre Garmin Forerunner 220 HRM (marre de voir mon smartphone tomber en rade et de devoir y faire gaffe tout le temps). J'ai également reçu une ceinture Polar H7 Bluetooth qui me permet d'avoir mes pulsations sur un smartphone (si certains se demandent si ça existe comme moi pendant longtemps).
    • Mes prochaines courses : 20km des Ardennes et Trail des Lumeçons 23km
    • Ah et sinon je suis présent sur Runkeeper et Garmin Connect (histoire de s'encourager aussi par les réseaux dédiés course à pied)
    Voilà pour moi maintenant à vous : que représente la course à pied chez vous au quotidien ? :D
    xlr8, 20 Octobre 2014
    #1
    fraggahh, Lanfeust_deTroy et Sebulba aiment ça.
  2. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Alors, généralement je cours +/- 10Km, pourquoi pas plus? Non pas car je ne pourrais pas mais juste que je n'ai pas de tour de plus de 10km et je teste faire des boucles, sinon ma fréquence de sortie dépend clairement de ma motivation et du temps, s'il fait beau, je peux courrir 4-5 fois par semaine et en hiver quand il fait bien crade bien vilaine, je sors pas. Cette année je me suis fait opérer pour endiguer mon probleme de deviation de la cloison nasale, mais j'ai l'impression que mes perfs sont en dessous de ce que je faisais avant
    Aujourd'hui j'ai courru 9km en 45 minutes, mais je pense que ma montre nike ne capte pas bien au fin fond des bois luxembourgeois, car je pensais courrir a mon rytme habituel et lorsque je suis rentré dans le village ma vitesse était de 12.5km/h sans avoir eu l'impression d'acceler des masses
    Sinon je me demandais si je le seul a avoir la peau des pieds a vifs apres avoir courru?
    J'ai tout essayé, talc dans les chaussures, double chaussettes, nouvelles chaussures de sport,...
    Apres avoir fait 10Km tous les jours pendant une semaine, j'avais les pieds a sang
    freedumz, 20 Octobre 2014
    #2
  3. Offline
    xlr8 Elite
    Pas mal 12,5 sur du 10 km/h :) Tu sais être un véritable forçat, 6 fois / semaine je ne saurais pas. Tu n'as pas les jambes en coton après ça ? (et à part tes pieds)

    Pour les pieds, j'ai aussi eu 2,3 soucis. Perso moi je mets de la vaseline autour de mes pieds et l'entre-jambe pour éviter les frottements et depuis tout va bien mais je sors pas aussi souvent sur une semaine. Sinon faut voir ta foulée qui peut souvent être améliorée techniquement (plus courir avec l'avant du pied et non le talon) et si tes chaussures si elles corrigent la foulée en question.

    Soit tu cours avec les pieds vers l'extérieur (supinateur), soit vers l'intérieur (pronateur) soit neutre (universelle) et tu as des baskets qui permettent de revenir vers une foulée plus neutre comme expliqué ici. Même si avec la course minimaliste que je découvre, je me méfie de plus en plus de tout ça et encore plus des amorties à l'arrière des baskets...

    Maintenant si tu dis que tu as acheté des bonnes baskets tu le sais sans doute déjà. Tu as été dans un magasin spécialisé style Jogging plus, Trakks,... voire un podologue pour t'aider à y voir plus clair ?
    xlr8, 21 Octobre 2014
    #3
  4. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    essaie de marcher pied nu chez toi pour les reposer? ca deviendra de la corne a force :)
    titoum, 21 Octobre 2014
    #4
    xlr8 aime ça.
  5. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Cool topic ! Je plante ma tente ! (et de un : Prout les gens qui disent pas courir vite à 11 ou 12km/h :D).

    Perso je suis à 10 km/h (environ, tout dépend b-sûr de la distance aussi). Je cours sur une distance entre 7,5 et 10 kms actuellement, et quasiment toujours seul vu que je suis un gros mysanthrope (et que j'aime écouter de la musique qd je me balade).

    J'ai toujours couru, mais irrégulièrement, plus par "occasion" ou pour m'amuser quand j'avais le temps. Depuis un an ou deux, je m'y mets plus "normalement" avec quelques courses durant l'année fait avec des amis. Et depuis 3 mois environ, je suis désormais à 2 ou 3 sorties régulières par semaine (vive les plans d'entrainement!).

    En fait, je cours surtout car je me suis mis comme défi 2014 de faire un semi-marathon. J'ai fait le StrongMan Run de Differdange ce dimanche (cool mais violent, en tout 23 kms, avec 2 fois 15 épreuves), et je compte me faire un "vrai" semi le 9 novembre (21 kms). A priori, je suis cdéjà ontent vu que j'ai largement explosé mon précédent record de distance.

    Ma distance préférée reste le 10kms, car c'est pas trop long, ça me fait une sortie d'environ une heure et ça détend pas mal.

    Pour le reste, je confirme donc que j'ai ZERO technique et 100% fun-attitude :cool:. J'aimerai essayer de courir un peu plus vite, car je peux tenir le 11km/h de temps à autre, mais certainement pas le 12 ! Du coup, je reviendrai surement poster et poser des questions.

    Bonne course !
    Lanfeust_deTroy, 21 Octobre 2014
    #5
    xlr8 aime ça.
  6. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Je cours depuis 4 ans, avec une grosse pause fin 2013 début 2014, je m'y remets maintenant avec donc 3 fois 1h semaine.

    des bobos apparus, et bizarrement j'ai resorti mes chaussure de 2010, les seules à ne provoquer aucn bobos, malgré les semelles orthopédiques, les séances d'osthéos, les scanner etc.

    Par contre je fais tout sauf de la course, je n'aime pas ce mot.

    Je prends par contre mon pied en arrivant à la fin de mon heure, non pas en voyant mon temps, ma distance ou les calories, juste la sensation d'être vivant, hyper aéré (ventillé). Bref le pied pour le corps et l'esprit tant qu'on ne se fait pas mal.

    2 semi marathon et un trail de 16km avec plus de 1000m de déniv. Ce trail mal équipé, non coaché, c'est là que je me suis blessé, je le déconseille à tout le monde d'y aller en total impro.

    A oui et je suis a environ 9km/h, 66min pour 10km.
    admix, 21 Octobre 2014
    #6
    xlr8 et Lanfeust_deTroy aiment ça.
  7. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    @admix: Lol, faut décidément qu'on se rencontre toi et moi: Tu viens du Sud, tu coures, et tu vas gouter les Whisky Manigart :D:D

    Tu vas à la dégustation à 16h30 samedi ?
    Lanfeust_deTroy, 21 Octobre 2014
    #7
  8. Offline
    Nikolas Cscup
    Je cours depuis longtemps... trop.. je viens de me faire opérer au niveau de la cheville... nettoyage et ablation d une bourse ( bursite chronique) suite à trop d'années de sport ( course à pied et éducation physique).

    Je m'entraine 4-5 ou 6x par semaine en fonction des objectifs ( 10-21 ou marathon)... avec une séance de vma le mardi, footing mercredi, un peu de tout le jeudi ( footing moyen, allure marathon ou allure semi), samedi ça dépend et une sortie longue le dimanche ( 1h15 en général) .

    Je recommence la piscine dès que je peux ( aquajogging et natation), puis vélo et dans quelques semaines ( 8? 12?) la course à pied.

    Je cours surtout aux pulsations mais j utilise le garmin pour le rythme en fonction de l'objectif.. J'adore les marathons, je conseille à tout le monde d'essayer même juste pour finir.... c'est un plaisir énorme de franchir la ligne...
    Nikolas, 21 Octobre 2014
    #8
  9. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Ah ben c'est marrant, il y a quelques mois j'avais pensé lancer un topic pareil mais je m'étais résigné faute de temps (ou d'envie?!).

    Je vais quand même y participer, bien que je sois rarement en Belgique, ca donnera une idée.

    J'ai toujours aimé la course à pied, sans chercher à m'améliorer, je courais à du 11-12km/h en sortie de 45min-1h. Le problème c'est que je n'étais pas constant dans mes sorties et qu'il se passait parfois 2 ou 3 mois sans que je sorte mes runnings.

    C'est au début de cet été que j'ai vraiment repris, au Quebec, suite à la rencontre d'un gars spécialiste de l'ultratrail et de l'achat d'une montre GPS Suunto Ambit 2. Entre partage de conseil et suivi de mes parcours et perfs, j'ai commencé à vraiment m'améliorer.

    Entre sorties longues, intervalles, pyramides et sortie courtes, j'ai du courir pas loin de 500km depuis juin. Après quelques entraînements, je me suis donné un objectif : courir 10km en moins de 40min, je devais être à +-44min à ce moment là.

    Deux semaines après mon retour en Belgique, j'ai couru les 10km de Liège, et là, 39:09! Je vous dis pas comme j'étais heureux :proud:. Moins drôle, je les ai couru avec une petite douleur au mollet gauche (course le dimanche, j'avais pris des précautions en arrêtant mes entrainements le mercredi) qui s'est malheureusement transformée en grosse douleur. Résultat, je me retrouve incapable de marcher après la course...une semaine avant de remarcher, béquilles toussa, l'enfer. J'ai passé une écho qui n'a rien révélé et là depuis une semaine je remarche tranquillement et c'est de moins en moins douloureux. Je suis retourné nager hier et ca m'a fait un bien fou! J'imagine pouvoir recourir avant la fin du mois pour pouvoir faire un trail tranquille de 15km début novembre.


    Je suivrai le topic avec attention :)
    JetseX02, 21 Octobre 2014
    #9
  10. Offline
    Okin Studio One
    Nice topic !
    Alors moi je me suis mis régulièrement (2-3 fois semaine) depuis 2 mois après avoir fais la Gladiator Run: Combat Edition . Je fais actuellement entre 10 et 20km semaine avec ceinture cardio et run keeper histoire d'avoir un suivi. Je débute donc je suivrais attentivement ce sujet, histoire de glaner quelques précieux conseil :).
    Pour ceux que ça intéresse je compte participer à la Gladiator Run: Mud Edition le 22/23 novembre, c'est une course de 12km parsemer d'une 50aine d'obstacles (pour plus d'info)
    Okin, 21 Octobre 2014
    #10
  11. Offline
    xlr8 Elite
    Ahah merci et sorry, ça doit être à force de courir avec des types dont la moyenne est entre 13 et 17 km/h, j'ai l'impression de me trainer quand je cours avec eux en respirant comme un phoque pour les suivre :p Mais c'est aussi l'intérêt d'un club, ça vous tire le haut ce qui est toujours difficile quand on court seul.

    Et je te le redis ici bonne m... pour ton semi de Libramont le 9 novembre ! Tu vas cartonner après ton StrongMan :)


    J'aime beaucoup ta façon de voir les choses car c'est vrai que c'est le plus important : prendre du plaisir (ce que beaucoup oublient et moi le 1er parfois).

    Après c'est du bonus si on sent qu'on s'améliore mais ça ne doit pas être une fin en soi. J'ai fait un test en clinique sportive et en gros le médecin m'a dit, courez et prenez votre temps, arrêtez de vouloir faire de la performance à tout prix comme tous les coureurs, vous risquez juste de vous dégouter et de vous blesser... Et surtout ce n'est pas comme ça que l'on progresse (vive l'endurance fondamentale et le fractionné).

    Je plussoie, je me demande pourquoi j'ai attendu plus de 3 ans, comme si je devais avoir honte de ne pas être assez rapide ou simplement parce que je ne me sentais pas capable... Maintenant comme le disait @admix, préparez-vous un minimum malgré tout que ce soit physiquement et pour votre stratégie de course car ça ne pardonne pas (crampes,...). Mais clairement si vous prévoyez le coup, tout le monde peut y arriver.

    Ola 39min y a du niveau, joli ;) Je croise les doigts pour ta revalidation au cours des prochaines semaines et ta course en novembre ! Et tant mieux si cette discussion fait suite à une envie de ta part, ce n'est pas limité à la Belgique juste à des Gamerziens ;)

    En tout cas ça fait plaisir de voir que la discussion soit appréciée :) N'hésitez pas après vous être présenté à venir racontez vos sorties positives ou négatives, les trucs que vous découvrez même si ça vous semble tout con, les questions,... :)

    Sur ce bonne sortie à tous, temps de chien ici mais on s'en fiche, même sous la pluie on y va ! Gogogo :proud:
    xlr8, 21 Octobre 2014
    #11
  12. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Je pense m'acheter un kway pour la course, car je cours pas pendant l'hiver et donc je perds les premiers mois de beaux temps a rattrapper mes perfs passées
    Sinon vous courrez avec une montre?
    Perso, je me suis acheté la montre nike, le fait de pouvoir consulter mes données en ligne, ca me motive avec les challenges et compagnie
    Je combine ca avec l'application Zombie run pour bien me motiver :D
    freedumz, 21 Octobre 2014
    #12
  13. Offline
    tifrit 13:37
    avant je courais 3 fois par semaine entre 1h et 2h mais j'avais les pieds détruit avec une paire et mal aux genoux avec l'autre.. donc j'ai simplement arrêté de courir.. juste de temps en temps et à la place maintenant je fais de la corde a sauter ! beaucoup plus fun et tout aussi spotif !
    tifrit, 21 Octobre 2014
    #13
  14. Offline
    Groszours Elite

    Ca a l'air marrant mais 45 euros l'inscription ça pique quand même. Tu finis ça en combien de temps environ ?

    Mon équipement : brooks ravenna 4 et montre polar RC3 gps. Au moins une sortie par semaine mais je fais aussi du foot et du vélo.

    Je vais un peu me tester dimanche sur un jogging local de +- 10km. L'année dernière j'avais fait 41 minutes sur cette distance (mais pas à ce jogging) mais pas sur d'être au même niveau cette année :)
    Groszours, 21 Octobre 2014
    #14
  15. Offline
    powerpill ZX14R Boy !!!
    Faudrait donner vos ages respectif ça fait quand même bcp entre qqun de 22 ans et de 38 ...
    powerpill, 21 Octobre 2014
    #15
  16. Offline
    Okin Studio One
    Oui c'est pas donné mais c'est quand même pas mal d'organisation, tous les obstacles sont construit spécialement pour la course. Sinon pour la "combat edition" qui était de 9km sans aucun entrainement (j'avais pas fais de sport depuis 4-5mois) je l'ai bouclé en 1h20 et des amis plus sportif l'on fait en 1h environ.
    Si tu veux voir à quoi ça ressemble tu dois pouvoir trouver des vidéos sur youtube grâce à la prolifération des go pro
    Okin, 22 Octobre 2014
    #16
  17. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    J'ai fini les 10km de Liège 10 secondes devant une dame de 37 ans, alors que j'en ai 22...Alors vous pouvez tous faire pareil bande de lopettes! :D

    Niveau objectifs perso:
    10km en sub 37 minutes
    21km en sub 1h30

    Après je compte passer à du bike&run ou du triathlon :)

    Je suis pas du tout course à la base, tant que je peux me prouver que je sais le faire c'est le principal. Par contre, un lièvre en course ca motive à fond!

    Pour le matos comme dit plus haut, j'ai une Suunto Ambit 2 (donc j'utilise movescount) et des Asics Gel Unifire TR pour le moment mais je souhaiterais passer en minimaliste progressivement.

    Rien que d'en parler ca me donne envie de sortir, mais faut pas craquer tant que tout n'est pas bien réparé :-(
    JetseX02, 22 Octobre 2014
    #17
  18. Offline
    ounZ' +1
    Salut a tous :)

    Pas mal l'idée ;) Personnellement je courais beaucoup plus avant, avec le boulot, le foot, etc ça devient plus rare et c'est dommage.

    Pour le niveau ca dépend très fort de mon entrainement, j'ai déjà fait plusieurs distances jusque 20 kms mais je préfère pour le moment les petites distances que j'essaie de terminer plus rapidement ;)

    Sans trop d'entrainements je cours aux alentours des 12,5kms/h et si je m'entraine 2 mois je peux aller jusque 14kms/h. Maintenant il y a des techniques pour augmenter son rythme pour ceux qui le souhaitent :proud:

    Par contre ce qui est vraiment chouette j'ai trouvé ce sont les courses de type Xtroll challenge ou vous courrez mais avec des défis pendant la course, on voit l'effort tout à fait autrement et ça fait travailler tout le corps.:)

    Par contre je commence à vraiment être sensible au niveau du fascia plantaire, une des pathologies les plus courantes lors de la course à pied. Personne n'a des soucis de douleurs sur la plante du pied ? Des conseils ? Des traitements qui ont fonctionnés chez vous ?
    ounZ', 22 Octobre 2014
    #18
  19. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    On s'est forcément croisé alors, bon je l'ai fait en 66min, mais j'étais pas loin de la zone des gas motivé à le faire sous les 45min :)... au départ bien évidement...
    admix, 22 Octobre 2014
    #19
  20. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Si ça tombe... on se connait déjà, par contre non, je n'ai pas prévu d'y aller samedi.
    admix, 22 Octobre 2014
    #20
    Lanfeust_deTroy aime ça.