La course à pied sur Gamerz : vos impressions, tests, questions,...

Discussion dans 'Sorties, sport' créé par xlr8, 20 Octobre 2014.

  1. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Cet hiver va être assez délicat niveau course pour moi car je serai dans les montagnes suisses mais j'espère quand même pouvoir sortir un peu, où alors ce sera natation + snowboard et je reprendrai au début du printemps.
    Je suis pas pro des trails enneigés et je ne veux pas me blesser bêtement!

    Pour ce qui est de mes entrainements actuels pas de sortie, uniquement de la nage pour retaper ma jambe gauche et ça fait le plus grand bien car je récupère de la force sans poser le pied à terre, ce qui me fait mal généralement. En sortant de mes séances de natation j'ai presque plus de douleur à la jambe, c'est que ca fait du bien (50*25 crawl à chaque fois, mais je vais un peu augmenter sous peu).

    Pour ce qui est de la nutrition en sortie, je mange bien 1h30 avant la sortie et je pars avec 50cl-1l d'eau et 2 pates molles si je sais que je vais faire entre 15 et 30km. Pour moins de 15k je prends juste une bouteille de 50cl. Faudrait que je fasse un peu attention à ca car j'y prete très peu d'attention!
    JetseX02, 28 Octobre 2014
    #41
    xlr8 aime ça.
  2. Offline
    xlr8 Elite
    Si vous voulez un peu de lecture sur le sujet, j'ai découvert un chouette blog sur la course à pied qui s'appelle Un runner où le type sait raconter les choses et expliquer simplement de manière très complète :)

    Il y parle de sujets aussi variés que "la douce folie de courir sous la pluie", "oublier la montre, courir avec son corps" mais aussi des sujets plus techniques mais toujours expliqués simplement et très intéressants comme "VMA et Fractionnés, tout comprendre pour développer sa vitesse", "Muscler sa ceinture abdominale pour mieux courir".

    Bref, une chouette et intéressante découverte : Un runner :proud:

    Sur ce déjà un bon weekend à tous et bonnes sorties ! De mon côté ça sera une sortie légère demain matin en chaussures minimaliste avec un ami qui débute. Et vous ? Des sorties prévues ? :cool:
    xlr8, 31 Octobre 2014
    #42
    untuch, JetseX02 et admix aiment ça.
  3. Offline
    xlr8 Elite
    Je viens de découvrir Running Heroes (lien de parrainage, merci à vous), un site génial vous permettant de gagner des points à chacune de vos sorties qui pourront être convertis en réductions sur des articles liés à la course à pied. :love:

    Ils vous fixent aussi des challenges vous permettant de gagner des points comme courir 78km sur une semaine pour le dernier en date. Il y avait même eu une offre Mizuno vous permettant carrément de financer totalement vos baskets.

    Bref, une raison de plus pour aller courir :proud:

    Sinon n'hésitez pas à donner vos Garmin Connect, Runtastic, Strava, Runkeeper,... histoire de se regrouper :)
    xlr8, 1 Novembre 2014
    #43
  4. Offline
    Groszours Elite
    Perso je suis sur Polar Trainer.

    Sinon est ce que quelqu'un aurait un programme de fractionné ? Je vois un peu de tout sur internet donc difficile de savoir ce qui est optimal.

    Je suis un coureur de niveau intermédiaire, je cours une à deux fois par semaine mais je fais du sport au total 4x semaine (course + vélo et minifoot).

    Quelqu'un a un programme testé et approuvé ?
    Groszours, 2 Novembre 2014
    #44
  5. Offline
    Nikolas Cscup
    Nikolas, 2 Novembre 2014
    #45
  6. Offline
    brussli Elite
    merci pour ce thread que je compte suivre régulièrement!

    quel cardio/GPS utilisez-vous? je suis perso très chaud pour acheter l'ambit 3 Sport, un avis ? @JetseX02 j'ai lu que tu possédais la 2
    brussli, 2 Novembre 2014
    #46
    xlr8 aime ça.
  7. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    j'ai débuter au cradio. très bien pour se connaitre, mais j'arrête maintenant, trop chiant de regarder, je me connais maintenant.
    admix, 2 Novembre 2014
    #47
  8. Offline
    brussli Elite
    j'ai aussi un bête cardio du decathlon. Il ne me suffit plus car il ne garde en mémoire que 5 workouts, ça m'oblige à retranscrire afin de libérer de la mémoire quasiment après chaque sortie...

    D'un autre côté, j'ai besoin d'un gps afin de connaître les distances parcourues sur de nouveaux itinéraires que je ne connais pas.

    Je pense enfin que pour améliorer ses performances, il est utile d'analyser ses données de manière assez précise
    brussli, 2 Novembre 2014
    #48
  9. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Bon, je me suis décidé à m'y remettre, je suis passé chez Décathlon, plus beaucoup de "stuff" à la maison (j'ai emménagé seul alors fallait un peu le temps pour connaître les environs).

    Sans titre.png

    Je compte les "baptiser" demain :D

    Perso je suis sur Endomondo et je trouve ça génial ! Ca me permet de créer mes propres parcours, avec le GPS du téléphone, il calcule diverses infos utiles que je peux ensuite retrouver directement sur le site. Il manque "juste" les BPM (il faudra que j'en achète un plus tard). Autre petit point positif d'Endomondo : je peux directement me connecter sur Spotify et la communauté est sympa (ils proposent différents défis assez régulièrement).

    Bref, il me reste plus qu'à repartir :)

    Pour revenir sur le parcours : Je suis pas aussi performant que la plupart ici, pas étonnant vu ma physionomie (encore un léger surpoids de 7-8 kgs malgré les 20 déjà perdus :D) mais je pense que je me débrouille pas trop mal.

    J'essaie de faire des sorties tous les deux jours, en augmentant graduellement la distance (+/-6 km, 7km et enfin 10km). Principalement sur route. Vitesse moyenne aux alentours des 10km/h. Le dernier kilomètre, je le fais "à fond".

    Si y'a des gens sur le Grand Duché, faites-moi signe ;)
    axel91, 2 Novembre 2014
    #49
    xlr8 et [IrishSetter] aiment ça.
  10. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Va falloir que je m'y mette pcq je vais essayer de rentrer à l'ASFC ( services des douanes ) et faut être assez en forme pour les tests, ce que je suis plus du tout :mad:
    [IrishSetter], 3 Novembre 2014
    #50
    axel91 aime ça.
  11. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    En ce moment, un coup de mou dans la motivation assez persistant pour moi (bon, j'ai couru la semaine passée, mais qu'une seule fois, sur 10 kms). J'ai peur qu'après ma dernière écheance en novembre, je craque trop...

    Du coup, ma question, qui est : comment/quand vous courez à cette période de l'année? Car perso le matin moi c'est trop chaud (bébé toussa), et le soir, je reviens tôt mais malgré ça, fait quasi noir quoi ! Faut que je coure sur les "routes / chemins" éclairés ou que je change de tour vous croyez ?

    Première fois que je prévois de tenir le coup à courir durant l'hiver ou d'habitude je fais ma marmotte, ah ah :D
    Lanfeust_deTroy, 3 Novembre 2014
    #51
  12. Offline
    xlr8 Elite
    Il y a 2 choses qui reviennent quand j'en parle avec des coureurs aguerris : "c'est quoi ton objectif et tu cours à quelle fréquence ?". Il y a plein de façons de faire du fractionné : 30/30, pyramide,... Et tu ne feras pas du tout la même chose en fonction que tu vises un 10km, semi, marathon,... (fractionné court ou long). Je te conseille de lire l'article sur Un Runner à ce sujet. En ce qui me concerne, j'essaie de mettre une séance de fractionné chaque semaine et je fais selon l'envie du jour.

    L'idéal c'est de faire cette sortie sur un terrain régulier donc soit sur piste d'athlétisme soit sur un appareil de fitness sinon la variation d'intensité n'est pas mesurable pour le faire correctement. Sauf si c'est très plat près de chez vous, mais ma région c'est tout le contraire :p
    xlr8, 3 Novembre 2014
    #52
  13. Offline
    xlr8 Elite
    @all Niveau cardio, j'ai longtemps fonctionné avec un truc tout con à 29€ chez Decathlon (Geonaute brandée Kalenji CW-300) avec mon smartphone dans le brassart à côté. Ca donnait les pulsations et le chrono sur la montre et j'avais la moyenne que j'insérais à la main dans Runkeeper. Ca me permettait aussi de faire du fractionné car ça gérait le bip pour une zone donnée. Bref pas besoin de plus si c'est juste pour courir.

    @brussli Maintenant étant un grand fan de "quantified self" et en ayant marre de courir avec ma panoplie technologique (téléphone, brassard, écouteurs) qui en plus ne tenait pas le coup niveau batterie, j'ai investi dans une Garmin Forerunner 220 HRM (version avec capteur de pulsations et ceinture -> Heart Rate Monitor). Pourquoi Garmin ? Principalement pour le côté compatibilité avec Runkeeper et le suivi de la montre + la communauté. Maintenant si tu vises du triathlon ou faire souvent du vélo ou d'autres sports prends plutôt la 920XT voire la Fenix 2 mais pas le même budget... ou alors une Polar RC3 GPS ou v400/800. J'ai hésité avec Bryton mais trop peu connu.

    Suunto a beaucoup monté en grade ces dernières années et j'en vois de plus en plus qui ne jurent que par ça (au club ou sur les blogs notamment le type de Wanarun). La marque a l'air de bien suivre ses produits. Mais j'en connais pas plus... De fait @JetseX02 si tu en sais plus, ça serait intéressant d'avoir ton retour :)
    xlr8, 3 Novembre 2014
    #53
  14. Offline
    xlr8 Elite
    Tatata, tu ne vas pas fléchir maintenant quand même avec tout ce que tu as fait :) Perso moi c'est tout le temps à la lampe frontale... En hiver c'est juste impossible de faire sans. Soit le soir au club de 19h à 20h30 soit le matin à 5 ou 6h du mat (oui je sais je suis un peu dérangé). M'en fiche d'aller dans la forêt même si je suis pas toujours rassuré :)

    Allez allez on garde le rythme mon cher @Lanfeust_deTroy ;)
    xlr8, 3 Novembre 2014
    #54
    Lanfeust_deTroy aime ça.
  15. Offline
    xlr8 Elite
    Maintenant levez le pied quand même en hiver pour ceux qui sortent 3 à 4 fois par semaine. Il faut aussi que le corps se repose à un moment de l'année. Gardez une ou deux sorties par semaine avec juste du footing pour certaines fois et profitez-en peut-être comme le suggérait @Nikolas pour tester d'autres choses (natation, vélo,...) ou renforcer votre forme physique (gainage,...).
    xlr8, 3 Novembre 2014
    #55
  16. Offline
    Nikolas Cscup
    Suunto est très connu depuis très longtemps pour les trails en montagne.Ils ont les modèles plus efficaces au niveau de la vitesse ascensionnelle et l altitude. On entend parler d'eux en course à pied car maintenant, ils ont aussi des modèles performant niveau gps et cardio..

    Je me tâte justement pour un modèle chez eux mais les montres sont grosses et vachement chers .
    Nikolas, 3 Novembre 2014
    #56
  17. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Pour ce qui est du retour sur la ambit2, j'en suis plus que comblé mais je n'aurais jamais payé le prix officiel en europe pour une telle montre. Je l'ai eue pour 370us$ et là ca devenait intéressant.

    Mon utilisation est principalement pour la course et la marche, mais j'ai pu la tester en natation (int+ext) et à vélo et qu'est ce qu'elle est précise!

    De plus, elle t'offre une autonomie de monstre que peu d'autres modèles peuvent égaler.

    Je cherchais une montre qui allait durer dans le temps, qui me servirait de bon gps et qui n'aurait pas une autonomie de smartwatch, du coup j'ai pas à me plaindre!

    Maintenant, c'est un certain budget et il y a toujours moyen de s'en sortir avec des modèles de montres plus compactes et moins chers...

    Si tu veux des tests super complets, je te conseille ce site: http://www.dcrainmaker.com/ qui reprends pas mal de bons deals aussi! :)

    Edit: Comme tu vois @Nikolas, à 2 minutes près, je te rejoins dans ce que tu dis... Les avis sur les montres Suunto sont très clairs, ce sont des super montres mais elles ne sont pas données!
    JetseX02, 3 Novembre 2014
    #57
  18. Offline
    Groszours Elite
    Et avec le sport viennent les blessures :

    Après ma sortie de hier (11 km à allure modérée), je me retrouve avec une douleur au tendon d'achille droit qui m'a tout l'air d'un début de tendinite :beuh:

    Je vois que le meilleur conseil est le repos.

    Qu'en est-il de la pratique du vélo ? Est ce que le tendon est fort sollicité ? Pas l'impression mais je préfère avoir une confirmation.
    Groszours, 3 Novembre 2014
    #58
  19. Offline
    xlr8 Elite
    Aieaie, pas cool ça. Vérifie avant auprès de ton médecin. Mais si tu as son accord, le vélo (route de préférence pour éviter les chocs du VTT) et la natation sont en général les alternatives privilégiées.

    J'ai eu une aussi une grosse tendinite l'année passée mais au genou pendant 3 mois, elle est passée grâce à la combinaison de repos + la natation et des étirements adaptés tout en ayant eu l'autorisation de mon médecin généraliste.

    Sinon de fait un max de repos même si c'est dur :beuh:
    xlr8, 3 Novembre 2014
    #59
  20. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Ha bin y'a pas à dire, ça fait du bien ! Y'avait longtemps, dommage qu'il faisait noir, j'ai pas pris de lampe avec moi... Et je me suis gourré de chemin en plus x D
    M'enfin, j'ai fait du repérage pour la prochaine, probablement mercredi :)
    axel91, 3 Novembre 2014
    #60
    xlr8 aime ça.