La course à pied sur Gamerz : vos impressions, tests, questions,...

Discussion dans 'Sorties, sport' créé par xlr8, 20 Octobre 2014.

  1. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Salut les gens !

    Histoire de donner des news et confirmer l'emballement de @xlr8 pour son conseil de magasin, voilà mon propre retour sur le magasin Sportex, où j'ai été cherché mes nouveaux joujoux !

    Honnêtement, je comprends l'envie de @xlr8 de leur faire de la pub car de mon côté aussi, j'ai jamais été aussi content d'un magasin ! En fait, plus que le choix, c'est vraiment le service et le conseil qui sont purement excellents !

    Déjà, le mec est super sympa et très dispo. Il prend son temps pour le client, même si un autre client est également dans le magasin, ce qui m'est arrivé. Il ne juge pas du tout à la performance et s'adapte à son client, qu'il soit pro ou amateur du dimanche ... Impec !

    Alors je vais pas redire ce qui a été dit, mais tout est vraiment réfléchi et parfaitement au point: empreinte de pied, course filmée sur tapis - avec et sans chaussures -, pouvoir tester les runnings que le vendeur a sélectionné aussi longtemps qu'on veut dans le magasin et au dehors (même si, vu qu'il est pas idiot le mec, il a généralement choisi au 1er coup d'oeil les meilleures chaussures pour vous !).

    Bref, j'en jette plus: le magasin Sportex a répondu complètement mes besoins et plus encore, via des conseils et un service du commerçant dont j'avais personnellement l'existence. La meilleure preuve: j'ai fait 1h de route pour y aller, et honnêtement, je le referai sans hésiter dès que j'aurai besoin de nouveau matériel.

    Perso, j'ai opté pour ces Oasics GT 2000 3, vu ma foulée neutre:

    RYKA-Mens-2000-3-BlueFlshYllow.jpg

    A noter pour le détail que Seb (le proprio) m'a choisi des chaussures assez différentes de celles que j'avais avant (elles sont moins protectrices et serrantes, et surtout totalement neutres, là ou avant j'avais une légère correction pronation). Et ben à mon grand étonnement: ça me convient encore mieux que les précédentes que pourtant j'adore ! :gne:

    - - -

    Bref, j'ai aucune action de rien dans ce magasin, mais juste un conseil: c'est du bon, mangez-en !
    Lanfeust_deTroy, 22 Juin 2015
    xlr8 aime ça.
  2. Offline
    xlr8 Elite
    Ahah excellent que tu aies également pris ton pied mon cher @Lanfeust_deTroy :D Maintenant y a plus qu'à les torturer ;)

    De mon côté je suis sorti ce weekend ± 50' avec 5 accélérations de 1' à 4'/km + récupération 1'. Au final j'étais chaque fois à 3'30, difficile de jauger quand je suis dans un effort aussi rapide.

    Sinon hier, sortie au club sous la pluie, on était 3 pelés à oser braver ce temps pas très engageant mais rien à faire, j'avais besoin de ma dose :cool:

    Ah oui sinon j'ai pensé à vous en lisant cet article sur le débat de la foulée : talon ou pointe. Etes-vous d'accord avec lui ou pas ? Nikolas ?
    xlr8, 23 Juin 2015
  3. Offline
    OldzZ Elite
    Perso, je ne suis JAMAIS à des vitesses de 18 km/h (J'ai une vitesse moyenne en "course" de 14 km/h) et je cours pourtant exclusivement Medo-pied...

    Son article est vrai pour le descriptif de la foulée, les jambes jouent bien un role naturel d'amortisseur, ca ne fait aucun doute.

    Mais de là à dire que la dépense energétique est supérieure sous les 18 km/h... Ca ne me semble pas justifié...

    Puis je préfère dépenser plus d'énergie a me déplacer que de me blesser...
    A méditer :)
    OldzZ, 23 Juin 2015
  4. Offline
    OldzZ Elite
    Par contre, il y a bien une cadence de pas à privilégier une fois que tu es en foulée Medo-pied, c'est une cadence d' ~180-190 pas/min qui permet de réduire le temps de contact avec le sol...

    Mais pour ma part, si tu passes en foulée Medo-pied, c'est une cadence qui est pratiquement couplée à ce style de foulée ca vient "naturellement" ;).
    OldzZ, 23 Juin 2015
    Nikolas aime ça.
  5. Offline
    Nikolas Cscup
    18 km/h c'est excessif .. 15 km/h et plus c'est déjà une belle vitesse pour ne plus attaquer du talon. Maintenant, on peut trouver un compromis en attaquant moins du talon sans pour autant être sur l'avant...

    C'est certain que pour quelqu un de lourd, qui n'a pas une foulée dynamique, courir sur l'avant va être plus difficile/fatiguant... et donc l'attaque du talon sera surement plus agréable.... mais... ça va le limiter dans sa progression..
    Nikolas, 23 Juin 2015
    OldzZ aime ça.
  6. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Je me suis acheté une gourde donc demain je vais me faire 18 km, je n'ai plus d'excuse avec la soif
    freedumz, 23 Juin 2015
    OldzZ et Nikolas aiment ça.
  7. Offline
    OldzZ Elite
    Comme le dit @Nikolas,
    je pense aussi que 18 km/h c'est excessif, c'est presque une vitesse de pointe pour moi.... (+- 21 km/h je crois) et il y a vraiment une grosse différence entre ces vitesses là et le jogging rapide.
    Au plus tu vas vite, au plus tu auras une foulée dynamique et donc sur l'avant du pied.

    Mais à des vitesses raisonnable (+-14-15km/h) t'es plus sur du MEDO que sur l'avant du pied et donc relativement confortable.

    Je connais des joggeurs (semi-pro) qui ont une vitesse d'échauffement = à ma vitesse moyenne de course...:rolleyes:
    Quand ces gars là sont en course, ils tiennent une moyenne de 19-20 km/h et ce pendant plus d'1h30 voir 2h...
    Pour moi c'est des extra-terrestres... Cette vitesse est intenable même sur 500 m pour des gars comme moi.
    (je devrais faire des entrainements spécifiques pour arriver à ce niveau là et j'en ai pas l'envie, ni le temps)
    OldzZ, 24 Juin 2015
  8. Offline
    AnagraM Elite
    J'aimerais un peu vos retours.
    J'ai (re?)commencé à courir il y a 6 semaines maintenant. 1 à 2 fois par semaine (tous les mercredis soir, et le weekend quand je peux, vie de familles, enfants jeunes, etc..).
    J'ai atteint mes 5 premiers kilomètres hier, en 40 minutes. J'ai fait les 1500 premiers mètres à 7min/km et puis je suis descendu sur les 8min/km pour le reste.
    Là je ne sais pas si il faut que je travaille le souffle et la vitesse, pour continuer sur la même distance mais plus rapidement, ou bien si je continue sur la distance, pour courir plus longtemps, et que le souffle/vitesse vont venir tout seul au fur et à mesure.
    En regardant sur mes parcours (runkeeper), je vois que dès le début je faisais pas très loin en vitesse (3km, 30min, 9,19min/km la première fois).

    Si le mieux est d'entrainer en vitesse, comment vous faites?
    AnagraM, 25 Juin 2015
  9. Offline
    Nikolas Cscup
    Salut,
    En étant prudent dans les séances , tu peux commencer l interval training.
    Sans forcer:
    Une séance de vma courte style 2x8x30''vite-30'' lent. Le but est juste de changer de rythme.
    Une séance lente comme tu fais déjà.
    Et une séance variée avec 15' lent 15' moyen et 15' un peu plus vite (sans etre essouflé).
    Un mois comme ca et ensuite tu verras.
    Nikolas, 25 Juin 2015
  10. Offline
    AnagraM Elite
    merci. :)
    AnagraM, 26 Juin 2015
  11. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Sortie de mercredi vers 21h30.
    18°C, un peut frais. Mais mieux que 24°C de la semaine passée.
    2ème étape de mon programme "courir 30min à son rythme sans être essoufflé" : 10' de marche + 5*3min de course avec 1min de pause entre + 5min de marche pour refroidir.

    J'ai voulu tester une nouvelle route, sans la connaître donc je me suis retrouvé dans un chemin dans les bois, ca change mais la boue faut être concentré :D
    Finalement, j'ai couru pendant l'échauffement, à rythme calme. Et j'ai fait 8*3min au lieu de 5. Et en fait ca allait merveilleusement bien. Tellement que j'ai fait une sortie de 52min au total pour 7.5km. 2 jours après et aucune douleur aux muscles de la cuisse ... :D
    Lagwagon, 26 Juin 2015
  12. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Perso, je sais pas si c'est le temps, l'été tout ça, mais en forme aussi ces derniers temps, et beaucoup plus de motivation !

    (Attention, petit parpaing de ma vie incoming)

    Alors ces derniers temps, avec le nouveau taff, dur dur de trouver un nouveau rythme, surtout avec la petite famille (Pi c'est quand même bien de voir son enfant un peu :p). Mais il me fallait tester ces nouvelles chaussures quand même. Donc j'essaye de me donner un peu, histoire de retrouver la forme :

    - Samedi passé, j'ai couru pour le fun en me disant: "madame est avec la petite, j'ai le temps de faire ce que je veux, je pousse et je verrais bien". Résultat, après 12kms, je me sens nickel, donc je me dis: je prolonge. Résultat, j'ai couru 20kms ! :D Les 7 derniers étaient clairement "de trop" et je l'ai senti dans les jambes, mais vu que j'ai pas toujours l'occasion de courir, j'en ai profité. Au final, 2h15 quand meme, j'ai fait mieux, mais bon c'est pas si mal, faut pas oublier que ça monte pas mal (surtout que dans mon parcours, je me fais une belle petite montée d'un km pour le plaisir :p).

    - Mardi, congé (Fête national au Lux). L'occasion de ressortir les chaussures vu qu'on a pas toujours le temps quand on veut. J'ai fait plus calme car j'avais encore un peu les jambes cassées. Au final, 10kms quand même, total 1h05. Vu la fatigue, je suis content du résultat.

    - Et vendredi (hier), j'ai testé un truc avec un de mes beaufs que je vous conseille amis coureurs: le Run & Bike. J'ai fait 17kms à Rossignol, et franchement on s'est bien marré ! C'est assez difficile car beaucoup plus explosif et un travail dans l'intensité plus que l'endurance. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est parfois moins évident / plus fatiguant en VTT sur certains passages. Faut vraiment pas hésiter à changer très souvent entre la course et le vélo. Après 8 bornes on a plus ou moins trouvé notre rythme. Résultat: 1h23. Résultat plus qu'honorable pour une toute première fois, puisqu'on descend en dessous des 5 min au kms :). Et sans parler du fait que ce sont des excellents exercices de fractionnés (je suppose).

    Maintenant ce week-end, je pense calmer un peu le truc. Peut-être faire un "simple" 5 kms très mollo pour décrasser, mais light.

    (/ fin du parpaing, merci ceux qui ont lu ;))
    Lanfeust_deTroy, 27 Juin 2015
    xlr8, Dieu Bisounours et Nikolas aiment ça.
  13. Offline
    useless # supersonic !!!
    C'est pas un parpaing ça c'est un toast, si tu veux du lourd tu demandes @hagen ;)
    useless #, 27 Juin 2015
    Lanfeust_deTroy aime ça.
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il n'en fait plus quoi ! Sa vie est moins chamboulée, je crois :-(
    Dieu Bisounours, 27 Juin 2015
  15. Offline
    useless # supersonic !!!
    Il a du se trouver une gonze
    useless #, 27 Juin 2015
  16. Offline
    useless # supersonic !!!
    Sinon j'ai été courir jeudi 10km 5,40' de moyenne mais il faisait trop chaud j'ai forcé niveau cardio sur la fin vivement l'hiver.
    useless #, 27 Juin 2015
  17. Offline
    Nikolas Cscup
    Pour moi, repos jusque la fin de semaine afin de reprendre une prépa générale jusque fin juillet puis repartir sur une prépa marathon Berlin.

    Grosse glande, mal bouffe, le bonheur quoi :)
    Nikolas, 27 Juin 2015
  18. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Hier j'ai été faire deux séances, une avec un ami 14 Km a 12 km/h de moyenne, et 30 minutes après 9km avec une amie
    Je pense que je commence tout doucement a etre pret pour mon semi :)
    freedumz, 28 Juin 2015
  19. Offline
    Moul@LamZ Elite
    Pour ma part,
    8,5km mardi
    6,5km mercredi
    tournoi de foot samedi
    et 40km a vélo ce matin :)
    Moul@LamZ, 28 Juin 2015
  20. Offline
    xlr8 Elite
    xlr8, 29 Juin 2015