la note de wever

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 17 Octobre 2010.

  1. Offline
    qpa101 Footworxx
    Ca ne passera JAMAIS du coté wallon !
    Dire qu'il vois même a la baisse la monarchie et tout les salaires politiques , Ca m'étonnerait que dans l'état où cette note est , elle sois acceptée.
    qpa101, 18 Octobre 2010
    #21
  2. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    No shit? Elle a déjà été rejetée par le cdH, Ecolo et le PS. Quant au MR, seul Maingain est sorti du bois (pour faire aller de sa gueule, le Reynders on le voit directement moins: vas-y Olivier, en première ligne, moi je me protège) pour qualifier le brol d'inacceptable.

    Par contre, j'attends les réactions du CD&V, du sp.a et de l'Open-VLD, ça pourrait être intéressant...
    Tarouk, 18 Octobre 2010
    #22
  3. Offline
    Lowa Babar addict <3
    C'est quoi cette caricature du travail, de la pénibilité et du fait qu'on veuille vivre plus soft tout en se la coulant douce ?

    Mon père travaille depuis plus de 20 ans, 7 jours sur 7, 363 jours par an. Il se lève à 3h du matin et travaille jusque 14h pour un salaire de 1780 euros net ! Il allait toujours travailler, même malade, il souffre de gros problèmes de dos, jusqu'à être coincé et devoir faire des injections à répétition.

    Ma mère n'a ni droit au chômage, ni le DROIT de travailler à cause d'une maladie.
    Ma soeur en haute école pour devenir infirmière.

    Je cherche un boulot depuis 1 an, 1 an de chômage suite à 2 ans de haute école à chercher ce qui me convenait, je l'ai trouvé, j'ai réussi haut la main ma première année de bachelier en cours du soir, je suis en deuxième et je cumule l'école, les stages et mon activité complémentaire, pour m'en sortir, parce que je dois payer le loyer à mes parents, que j'aimerais partir en vacance depuis 7 ans, que j'aimerais pouvoir ne plus regarder mon compte en me disant si je vais savoir finir la fin du mois, j'en passe.

    Alors elle est où la fainéantise wallonne s'il vous plait ? Quand on vous dit sans cesse qu'il faut de l'expérience, qu'on ne conviens pas, car trop jeune ou je ne sais quoi ? Qu'on vous répond à un entretien "vous êtes parmi les 3 derniers, vous avez fait très bonne impression, tout va se jouer sur les aides à l'emploi" ?

    Autour de moi, tous les gens que je connais travaillent ou cherchent activement du travail, les plus jeunes de mon âge sont remballés comme moi, un ami, connait 6 langues, mais ça n'empêche qu'il a galéré 2 ans au chômage pour trouver un poste en étant pistonné chez Caterpillar et encore ça ne lui plait pas !

    ... Je sais que ça n'a rien à voir avec ce qu'il vient de se dire plus haut, mais la caricature faîtes sur notre façon de bosser ou de se la couler douce ne m'a pas laissé indifférent !

    (Maintenant je ne dis pas, il y a des profiteurs ou des imbéciles plutôt car celui qui se complait dans le fait de toucher ses allocs est un imbécile, mais ne faîtes pas l'amalgame comme les flamands...)
    Lowa, 18 Octobre 2010
    #23
  4. Offline
    Ultrium Touriste
    Ultrium, 18 Octobre 2010
    #24
  5. Offline
    EINST Elite
    BDW vient de se débarrasser de son valet noir, il a l'a refilé aux partis francophones vu que ce qu'ils proposent ne peut être accepté sans conditions par les partis francophones.

    Les partis néerlandophones ont bien acceuilli la note et déplorent la réaction des francophones vu avec quelle précipitation ils l'ont rejetée.


    Suite jeudi à la Chambre ?
    EINST, 18 Octobre 2010
    #25
  6. Offline
    k o D Belge !
    Mais ont-ils lu au moins cette note?
    Toute la question est là et c'est surtout sur ce point que les éditoriaux flamands attaquent.

    En moins d'1h, Cdh, Ecolo et PS avaient déjà rejeté cette note de 50 pages!
    En fait, je crois qu'ils se sont arrêté au premier chapitre "Renouveau politique" parce que merde quoi, toucher à leur salaire, c'est niet! :eek:

    Je suis désolé mais en lisant cette note, ok, tout n'est pas parfait clairement. La partie sur BHV concernant la justice est imbuvable mais pour le reste, c'est négociable à mes yeux.
    k o D, 18 Octobre 2010
    #26
  7. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    On ne sait pas ce qu'il se passait pendant les négociations et il y a fort à parier que ce que BDW proposait dans sa fameuse note avait déjà été maintes fois proposé, discuté, et rejeté par les francophones...

    Y'a pas non plus 1000 solutions possible vu comme ils tournent en rond...

    Mais on assiste surtout plus du tout à un jeu politique mais à un jeu de communication dont le but est de faire croire à l'opinion internationale que tout a été tenté et que la faute est partagée entre wallons et flamands alors que l'on sait pertinemment qui veut quoi depuis maintenant 5 ans...

    Et à ce petit jeu on ne peut que féliciter ce gros malin de De Wever...
    Samcai, 18 Octobre 2010
    #27
  8. Offline
    AcidBird Touriste
    Je crois surtout que le roi ne s'attendait pas à ça ! Le rôle du clarificateur était de redéfinir un cadre de négociation. De Wever lui, se contente de poser ses conditions. Je pense que cette note en a prit plus d'un au dépourvu.

    Au contraire, je trouvais la démarche du roi assez intelligente. Depuis les élections, tout le monde coté francophone (et un peu néerlandophone), s'interroge sur la volonté / capacité de la NVA à négocier, elle qui a toujours refusé de se mouiller, le roi l'a mise au pied du mur.

    Maintenant au moins au est fixé sur les concessions qu'ils sont prêt à faire .... à savoir, pratiquement rien :burp:
    AcidBird, 18 Octobre 2010
    #28
  9. Offline
    StarflaM Elite

    1/10 et tu feras signer ça par tes parents.


    La comparaison maladroite que tu fais entre le nord de l'occident vs le reste du monde (voir des scandinaves) n'a RIEN à faire et n'est pas d'application au niveau de la Belgique. C'est quoi ce bullshit ?

    En belgique on peut déjà expliquer beaucoup de choses avec nos origines : germaniques vs latins. Pas les même mentalités, origines, repères culturels, langues... et puis après on peut commencer également à regarder du coté de la géographie et de l'industrie. Il y a quelques siècles d'ici le nord du pays était recouvert de champs et de fermes là où la Wallonie était une des plus grande puissance mondiale et des plus avant-gardiste lors de la révolution industrielle (qui a parlé de se tourner les pouces ?).

    Depuis les temps ont changé et la roue a tourné. La "reconversion" -en vérité la construction- étant beaucoup plus simple du coté Nord du pays car le sol (plat à perte de vue, ça peut paraitre con mais ça a beaucoup aidé) et la région était "vierge" ! Et on en arrive à aujourd'hui.

    J'ai du mal à comprendre comment tu arrives à tirer des conclusions aussi grossières et infondées. C'est ton trip ? Ce n'est vraiment PAS digne d'un universitaire... A moins que tu sois l'universitaire de demain ? Celui qui alimente ses débats à coup de google et de wikipedia ? T'es sûr que tu ne viens pas d'une haute école (PRIVATE JOKE LOL) ?
    StarflaM, 18 Octobre 2010
    #29
  10. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Perso, je suis clairement déçu du rejet en bloc de la proposition de BDW... on voit qu'il a tenté de bosser sur un truc plus ou moins correct...
    J'aime bien certaines de ces idées comme diminuer les salaires des parlementaires et des président de chambre et Senat ou supprimer tout simplement les "sert-à-rien" de secrétaires d'état à la "morne moi le noeud"

    C'est sur que si jamais on arrivait à un accord, la Wallonie aurait vraiment difficile de s'en sortir... mais il suffirait de bosser un peu plus... on en discutait avec des amis ce samedi, faudrait juste bosser 4 heures en plus toutes les semaines pour arriver à un équilibre au niveau de sécu... (waaaaa 4 heures c'est vraiment la mort...:-D)

    De toute facon, j'ai l'impression qu'il y a un procès d'intention sur la personne de BDW, meme si je ne l'aime pas plus que ça, je trouve qu'il ne mérite que son boulot soit critiqué directement sans aucune analyse en profondeur... en fait, j'ai l'impression que les partis francophones veulent tous la tete de BDW au bout d'un pique tout comme ils l'ont fait avec Yves Leterme lors du précédent gouvernement...

    Les PS, CDH et autres ne veulent aucune réforme...tout ça nuirait inévitablement à leurs intérêts... surtout si BDW souhaite en plus diminuer leurs salaires et leurs avantages...

    Bah on se retrouvera à nouveau avec des éléctions, on aura le meme résultat cad au Nord, NV-A suivie du CDN&V et au Sud, le PS et le CDH en figure de proue tellement de gens sont bornés à ne pas vouloir faire bouger le noyeau dur politique... (à quand des élections type francais... on vote pour un tel parti, il est gagnant et hop c'est lui qui gère pour la durée de la législation )

    Vivement que on en finisse... ça commence tout doucement à me souler cette histoire...
    Mike tout court, 18 Octobre 2010
    #30
  11. Offline
    k o D Belge !
    Franchement, arrêtez votre délire d'un Bruxelles indépendant hein.
    Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on ne tient pas compte du résultat des élections à Bruxelles et je trouve ça scandaleux, mais pour le reste, vous feriez mieux de baisser de 2 tons.

    Parce que dans cette note, à part pour Bruxelles, je suis d'accord sur énormément de points.
    Alors si vous voulez la jouer indépendant, la Wallonie va le faire également et peut accepter cette note... Parce qu'après tout pourquoi bloquerait-on le pays pour des bruxellois qui n'en ont rien à foutre des autres? :]
    C'est vrai finalement, si tout le monde se la joue perso, moi Wallon, je n'en ai strictement rien à faire que certains bruxellois ne puissent plus avoir leur papier dans leur langue et puissent être jugé en français.

    Pour ceux qui n'ont pas compris, je ne pense pas ça. Je pense "belge" et les réactions extrêmes de part et d'autres m'énervent.
    k o D, 18 Octobre 2010
    #31
  12. Offline
    AcidBird Touriste
    Sauf que l'enjeu des élections serait totalement différents car sans être un referendum, il serait bel et bien question de séparation du pays !

    Et, au passage, les différentes composantes du MR ont également rejeté cette note illico presto, je ne vois donc pas pourquoi tu t'acharnes sur Ps et CDH ...
    AcidBird, 18 Octobre 2010
    #32
  13. Offline
    koraz Tiède
    Négocier avec quelqu'un qui ne fait aucun pas vers l'autre??

    Mdr, autant négocier avec un arbre, c'est pareil...

    Au lieu de tous s'allier contre ce de wever, on se sépare et chacun y va de son grain de sel..

    Vous croyez vraiment que toutes vos sociétés resterons à bxl le jour ou le pays éclate?? Mdr... Alors arrêtez un peu avec vos airs de "c'est nous qu'on rapporte le plus blablabla et on recoit le moins"...

    T'es en Belgique, le pays ou on ne favorise pas ceux qui travaillent... donc bon
    koraz, 18 Octobre 2010
    #33
  14. Offline
    koraz Tiède
    Tu reves mon gars, t'as déjà vu des grosses multi rester dans un pays qui éclate?

    Je ne me rappel pas non plus d'UN seul pays qui à réussi après s'être séparé...Il faut m'éclairé
    koraz, 18 Octobre 2010
    #34
  15. Offline
    koraz Tiède
    Que se soit de payé éclaté ou d'indépendance... Il éclate à cause de gens qui pensent comme toi ;).

    Je comprends très bien que tu ne veux pas que les wallons choisissent le sort de bxl et je suis d'accord mais pour le reste, je ne le suis pas
    koraz, 18 Octobre 2010
    #35
  16. Offline
    koraz Tiède
    La logique voudrait que les bxlois s'allient avec les wallons pour arrêter les conneries de de wever...
    koraz, 18 Octobre 2010
    #36
  17. Offline
    koraz Tiède
    Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur certains pts. Je suis contre le système actuel hein. Tu crois que ca me gave pas moi? Voir des enculés faire grève à tout bout de champs (sncb tec,par exemple) et que moi c'est 6-7/7 à bosser comme un âne et de devoir payer pour des gens qui pleurent pcq 1000 euros au chomage c'est pas assez?


    Il ne faut pas oublié que si bxl rapporte énormément d'argent c'est aussi du fait qu'elle soit capitale, si demain le pays éclate les multi n'y resteront pas, ca j'en suis certain...
    koraz, 18 Octobre 2010
    #37
  18. Offline
    k o D Belge !
    Ce que je suis en train de dire ici, c'est que c'est facile maintenant de venir dire "ouais non mais nous les Bruxellois ont veut être indépendant" alors que le grand enjeu aujourd'hui est que vous ne soyez pas totalement absorbé en Flandre.
    BHV, c'est quoi ça? Un problème wallon? Ça change quoi pour les habitants du sud du pays hein? On bloque le pays depuis 2007 pour ça, et selon moi, il est normal que ce blocage ait eu lieu parce qu'on ne peut pas accepter ça.

    Maintenant vous vous désolidarisez de vos partenaires qui soutiennent votre cause en les traitant d'incapables assistés, tu vois le genre? :-'

    Le respect, ça se perd trop facilement. :dead:
    k o D, 18 Octobre 2010
    #38
  19. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    A mon avis tu n'as même pas lu l'introduction...
    admix, 18 Octobre 2010
    #39
  20. Offline
    k o D Belge !
    C'est bien ce que je fais, je t'assure.
    Maintenant en me relisant, tu n'as sans doute pas compris que je ne te vise pas toi personnellement mais tout ces imbéciles qui aujourd'hui crachent dans la soupe alors que jusqu'à présent, ils étaient bien content que les francophones wallons défendent leur point de vue.

    Oui Bruxelles a son mot à dire et aujourd'hui il ne semble pas écouté comme il se doit. Mais ce n'est pas en tapant sur vos "alliés" que ça va fonctionner.

    Voilà pourquoi il doit encore avoir aujourd'hui un mouvement "wallobrux" (j'ai dis un mouvement, pas un futur pays)
    k o D, 18 Octobre 2010
    #40