la note de wever

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 17 Octobre 2010.

  1. Offline
    Le problème de BHV ne concerne certainement pas que les Bruxellois, c'est une exception fondamentale pour le fonctionnement du pays.


    Ce que shorty essaye de dire avec la virulence qui est la sienne, c'est qu'une grande partie des Bruxellois estime avoir droit au chapitre en tant que Région à part entière, et en a marre d'être systématiquement amalgamée avec l'un ou l'autre des deux blocs sans réel poids dans la discussion.

    Dans un autre sujet, quelqu'un a dit "Ces Bruxellois, tout d'un coup on les entend, alors que c'est pas le moment de se diviser, etc." Je suis d'accord que c'est pas le moment de se tirer dans les pattes, mais c'est fatigant qu'on doive encore rappeler qu'on ne se sent simplement ni Flamands, ni Wallon, et que Bruxelles n'est pas qu'un enjeu économique.

    (Et ça n'empêche pas de penser qu'en cas de séparation du pays, il serait effectivement plus logique de conserver un "pays" composé de Bruxelles et de la Wallonie)
    Mr Jones, 18 Octobre 2010
    #41
  2. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Ah c'est sur que le PS et le CDH on fait un sacré effort d'ouverture... loin de moi de dire que les autres ont fait des efforts d'ouverture... mais franchement balayé le boulot d'un homme en une heure et après tenter de convaincre que les partis francophones ont raison de tout bloqué... non franchement des partis pareils il peuvent vraiment aller se faire foutre...

    Des que on parle de BDW, le PS et le CDH font directement des pieds et des mains pour tenter qu'il la boucle...
    Et puis alors tu as les gugus de chez Ecolo qui font du théâtre en se ralliant à l'un ou à l'autre...

    Faudrait peut etre que les wallons se sortent un peu les doigts du cul et se mettre à prendre enfin les responsabilités des conneries...
    Tout comme Koraz, un peu plus haut, j'en ai marre de financer les gros glandeurs wallons par mon travail...:colere:
    Mike tout court, 18 Octobre 2010
    #42
  3. Offline
    k o D Belge !
    Nous sommes bien d'accord. Nos "élus" jugent inacceptables le fait qu'il va falloir faire des sacrifices en terme de qualités de vie.
    Mais bon sang, c'est tellement qu'il y a des abus que nous sommes obligés de diminuer, c'est pourtant évident.

    Je ne suis pas d'accord sur ton point de vue mais bon, à chacun le sien et cela ne m'empêche pas de soutenir la cause bruxelloise dans cette affaire.
    k o D, 18 Octobre 2010
    #43
  4. Offline
    Zloup Badger
    Ce que les bruxellois veulent réellement, c'est qu'on arrêtes de parler d'eux comme d'inexistants alors que les deux régions se battent pour les garder chez eux.
    Zloup, 18 Octobre 2010
    #44
  5. Offline
    k o D Belge !
    Je suis également d'accord.
    L'assistanat n'aide en rien et effectivement on ne peut pas tout avoir sans rien faire.

    Heureusement, pas mal de wallons ont compris cela, mais ce n'est pas encore la majorité :-'
    k o D, 18 Octobre 2010
    #45
  6. Offline
    k o D Belge !
    Et comme j'en ai plus que marre d'entendre que comme je suis wallon, je suis sans doute un assisté fainéant :-' :pfiou:
    k o D, 18 Octobre 2010
    #46
  7. Offline
    Morte-Couille Seigneur Sith
    haha terrible avec ton avatar :)
    Morte-Couille, 18 Octobre 2010
    #47
  8. Offline
    xedRa espion
    Moi j'en ai marre de la bête tronche de Bart
    xedRa, 18 Octobre 2010
    #48
  9. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    C'est quand même des gros boeufs les Wallons quand on y pense. Je n'ai pas tilté sur le timing mais ils ont vraiment agi comme des abrutis, ils ont foncé dans le piège tendu par De Wever.

    Sur la forme, ces boulets ont joué le jeu de De Wever: il a bossé avec la presse, on fait la même chose hqhq!

    Et sur la forme, on peut critiquer De Wever pour sa note tout simplement inadmissible mais les Wallons ont prouvé qu'ils n'ont aucune capacité de négociations non plus. Une note de 39 pages, ça se lit rapidement: une note de 39 pages, ça se travaille et s'étudie en profondeur. Une note de 39 pages, même si elle contient des énormités qui sautent aux yeux à la première lecture, ça se discute de fond en comble.
    Une fois que les discussions internes ont eu lieu, dans ce cas-ci le jour suivant à 11h55, on balance les conclusions à la presse reprenant les différents points inadmissibles, leur pourquoi ainsi que l'ampleur dans laquelle le recul a été effectué.
    Là tu expliques qu'il y a du positif et que tu es d'accord avec certains points, puis tu expliques ce sur quoi tu n'es pas d'accord et voilà, t'as été constructif, intelligent vis-à-vis de la presse.

    Ici, j'ai juste entendu les francophones tirer à boulets rouges sur la note alors qu'il y a d'autres points de satisfaction.
    Tarouk, 18 Octobre 2010
    #49
  10. Offline
    useless # supersonic !!!
    D'un autre côté De Wever qui balance la note à la presse sans aucune concertation c'est de la pure com' et rien d'autre. J'vois pas vraiment ce que les francophones auraient pu faire d'autre.

    La NVA a provoqué la situation en décidant de quitter les négociations, avec un non catégorique. Logiquement le Roi donne donc la main à BDW avec son rôle de "clarificateur" et la, rien de surprenant, il propose ce que son parti veut comme réforme, donc non acceptable chez nous.

    Il ne veut rien négocier, son but c'est que le gouvernement Leterme en affaire courante soit maintenu le plus longtemps possible, pendant que les partis préparent la scission du pays.

    Pour revenir à cette note, déclarer devant les journalistes que soit on accepte cette note comme elle est, soit c'est la rupture, faut pas rire j'appelle plus ça négocier.
    useless #, 18 Octobre 2010
    #50
  11. Online
    koraz Tiède
    Shorty... C'est logique, le PS VIT de la pauvreté, tu crois honnetement qu'elle veut changé son fusil d'épaule??

    Plus il y a des gens en difficulté, plus ils sont au chomage et plus ils voteront pour le PS, c'est d'une logique imparable.
    koraz, 18 Octobre 2010
    #51
  12. Offline
    tifrit 13:37
    ca n'arrivera malheureusement jamais et pourtant c'est ce qui fonctionne le mieux ...
    tifrit, 18 Octobre 2010
    #52
  13. Online
    koraz Tiède
    C'est le mieux qu'on peut faire. Pousser au cul pour aller cherche du boulot.

    Car le chomage c'est un cercle vicieux...

    Tu bosses (que se soit à l'école ou pour un patron), tu dois te lever tot, revenir tard, des journées chiantes.

    Du jour au lendemain on te dit, tu te leve quand tu veux, tu fais ce que tu veux... Il est clair que les gens préfèrent ca et plus tu avances, plus tu as dure à te remettre sur le "droit chemin"

    Honnetement, je peux comprendre ceux qui n'ont pas travailler depuis 3-4 ans ou plus lorsqu'il faut retravailler c'est pas facile.

    D'un autre coté, j'ai été au chomage pendant quelques mois et il est vrai qu'a l'époque je jouais à wow jusque 3h du mat, je me levais à 12h etc... Mais quand on te demande tu bosses dans quoi? Et que tu réponds comme tout les chomeurs "pour le moment je cherche"... Putain j'avais trop honte quoi :-(.

    Quand j'ai vu un de mes bons amis de l'école avec son beau job, je me suis dis que je devais me bouger le cul et c'est ce que j'ai fais.
    koraz, 18 Octobre 2010
    #53
  14. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    +1, ils ont vraiment réagi comme des cons. Il fallait voir leur justification : maingain a rejeté en premier ce compromis, on a du réagir vite. Ils sont tombé dans le piège flamand et en même temps du MR. On a pu encore voir Onkelincks et Milquet au JT qui sont totalement à côté de la plaque. Soi-disant le PS est un grand parti de stratèges, j'en ris encore. Il est clair que maintenant, De Wever refusera de négocier avec les autres partis. Place a une nouvelle formule : je pense NVA/CDV/MR/PS . Cela me semble le scénario le plus logique. Je rappelerai que ce n'est pas la première fois que le PS se fait avoir (cfr Moureaux sur le financement de BXL lors de la création de la région bruxelloise) par les flamands.
    Arnpsyke, 18 Octobre 2010
    #54
  15. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Et maintenant du "nananereeee et bin pour ça moi je dépose une mention na!. T'es méchant!"
    admix, 18 Octobre 2010
    #55
  16. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    C'était prévu au programme hein: si la note avait été acceptée, il n'y aurait pas eu besoin d'avoir recours au forcing pour la scission de BHV. Ils avaient prévenu de leur tour de force en cas d'échec: au moins, ils sont conséquents.
    Tarouk, 18 Octobre 2010
    #56
  17. Offline
    EINST Elite
    nva2011.be a été enregistré mardi 12/10 18h, le jour de la rentrée parlementaire ... tiens, tiens, de quoi avaient-ils discuté à ce moment là.
    'fin ça a été fait par un membre nva et pas par le parti lui-même mais tout de même.

    EDIT : et nva2010.be par le même lundi 18/10 11h
    EINST, 19 Octobre 2010
    #57
  18. Offline
    Lowa Babar addict <3
    Tellement imparable que je vote MR :p chômage statut cohabitant / bachelier éduc spé / indépendant complémentaire

    Tellement imparable ;)

    Quand t'es dans le système que ce fameux PS à créer justement avec CPAS et compagnie, ça te répugne tellement, que tu vas tout faire sauf voter pour eux, surtout en tant que jeune.

    Le PS c'est plutôt un parti historique, qui historiquement a pesé et qui continuera à peser ;)

    Stop aux amalgames ;) et je ne suis pas le seul dans le cas ;)
    Lowa, 19 Octobre 2010
    #58
  19. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Je reste persuadé que il y a un vengeance commune des parti francophone en réponse au claquage de porte de Bart De Wever durant les vacances d'été alors que Di Rupo était formateur...

    Et puis l'autre sorcière de Onckelinx hier au JT de Rtl... complétement à coté de ses pompes, j'ai l'impression que cette femme n'attends que une seule chose une scission de l'état belge pour mettre le sieur Elio comme chef du la nouvelle région Wallonne...
    Mike tout court, 19 Octobre 2010
    #59
  20. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Disons le PS était bien après la guerre pour les avancées sociales. Mais maintenant, il n'est plus du tout adapté à la situation mondiale actuelle. Il n'y a qu'à voir autour de nous. Les pays historiquement socialistes tournent vers une politique plus responsable et libérale. Ce sont ces pays qui vont prendre des mesures certes impopulaires mais leur permettra de se redresser au plus vite. Une politique à la "wallone" ne peut que ruiner le pays. Comment maintenir ce système d'assistanat sans argent ? Cela ressemble au scénario grec. On va encore dire que j'exagère mais je constate tous les jours les abus (fraude sociale)
    Arnpsyke, 19 Octobre 2010
    #60