La Suisse vote contre l’« immigration de masse »

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 9 Février 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Atlantiste Elite
    Chacun son avis mais je ne vois pas ce qu'il y a de contestable à prendre des mesures contre des roms occupant illégalement des terrains privés ou municipaux, ce n'est que l'application de la loi... Ce qu'à fait Estrosi, c'est qu'il a envoyé la facture des dégradations du terrain municipalll aux roms et menacé de saisir leur véhicule pour payer... C'est dur mais ce n'est pas injuste.

    Concernant l'islam et sa compatiblité avec la démocratie, la question lui a été posée dans le cadre de l'avenement des freres musulmans en egypte et en tunisie notamment... chacun son avis mais ca ne releve tout de meme pas du racisme.
    Atlantiste, 12 Février 2014
  2. Offline
    THiBOo Elite
    Bien évidemment que si. Ils étaient populistes et je les aurais dénoncé de la même manière. Je suis opposé au referendum quel que soit le sujet. (ouais même le sujet "faut-il tuer marc dutroux" pcq je te sens venir avec tes extrêmes).
    THiBOo, 12 Février 2014
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Je suis plutot pour le referendum... Mais j'en suis pas non plus un partisan forcené...

    La seule chose importante pour le referendum, c'est qu'il puisse couvrir tous les sujets et non seulement ceux qui arrangeraient les politiciens (et peu importe leur bord)... C'est seulement en cela qu'il devient un outil puissant de contrepouvoir envers les politiciens.
    Atlantiste, 12 Février 2014
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Noex, 12 Février 2014
  5. Offline
    Benji It's caturday!
    T'as regardé la définition de populisme? Parce j'ai un peu check la liste des référendums en Suisse et, même s'il y en a qui sont populiste, y en a plein d'autre qui ne le sont pas...

    Enfin... En te lisant j'ai quand même l'impression que tu dis que le peuple est trop con pour voter.
    Benji, 12 Février 2014
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah c'est pas 100% faux. On sait que gérer un pays c'est pas évident ... et on s'imagine que le citoyen lambda a une meilleure idée de comment le faire que des gens dont c'est le job à temps plein? Perso je ne suis pas fan non plus des référendums ...

    Je trouve aussi qu'on devrait imposer un pourcentage minimum de participation pour pouvoir dire que l'avis rendu est +/- représentatif de celui de la population dans son ensemble.
    Ochinko, 12 Février 2014
  7. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    democratie directe avec referendum local, ca c'est plus cool
    zoheir, 12 Février 2014
  8. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Mais y a l'étape suivante du raisonement qui serait de dire : Ok je leur dis pas qu'ils sont cons, je les empeche pas de prendre part à la prise de décision, et je déploie tout mes moyens pour pousser le bouchon vers là où je veux ...

    .. pour ne pas dire manipuler les gens :

    "Nous pourrions ainsi remplir rapidement les promesses de l’initiative de l’UDC, et les attentes des régions concernées. Mais peut-être n’était-ce pas la volonté de tous ceux qui ont voté oui? Dommage, ils auraient alors été trompés. Mais la volonté du peuple doit être respectée…"

    Le fatalisme ..
    Extrait de :
    Mettre en œuvre l’initiative de l’UDC dans les régions concernées

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/77296136-9345-11e3-afab-b5084e705a12/Mettre_en_%C5%93uvre_linitiative_de_lUDC_dans_les_r%C3%A9gions_concern%C3%A9es
    Noex, 12 Février 2014
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je précise, que je ne pense pas que ça arrive tout le temps, ou en tout cas pas sur des sujets aux conséquences vastes. Par ex, les minarets des mosquées, je m'en fou mais d'une force, et les musulmans aussi devraient s'en foutre quand on connait la tradition suisse d'ouverture et neutralité.

    Mais quand on voit tous les extrêmes à travers l'Europe faire les louanges de ce vote .. c'est une défaite
    Noex, 12 Février 2014
  10. Offline
    THiBOo Elite
    Exactement, le peuple n'est pas à même d'apprécier et de pouvoir décider pleinement de ce qu'il faut faire. Il ne voit souvent que son intérêt direct et pas l'indirect. Dans le cas présent, les ententes avec le reste de l'UE.

    A la limite ce que propose Zoheir, au niveau communal, savoir si on veut je sais pas moi, mettre des chênes ou des bouleaux dans le parc, mais en aucun cas ce qui est lié au décisionnel important.
    THiBOo, 12 Février 2014
  11. Offline
    useless # supersonic !!!
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/12/le-pen-et-estrosi-favorables-a-un-referendum-sur-l-immigration_4365325_823448.html

    Aucun racourci, ils font leur proposition le même jour, ne jouons pas sur les mots. Et pour Kechiche j'avais vu l'info, il le soutient pour faire barrage au FN au municipale même s'il se declare ouvertement de gauche. Ce qui peut être louable puisque vaut mieux l'UMP que le FN. Même s'ils se ridiculisent tous les jours un peu plus, cfr à la sortie de Copé sur le livre "tous à poil" et ce mec veut être candidat en 2017 ...
    useless #, 13 Février 2014
  12. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Noex, 13 Février 2014
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    C est bien un raccourcis... Si le FN dit que l eau ça mouille, avoir la même opinion suffit il a t associer à eux? Donc un mec sur ce forum qui est pour la sortie de l euro comme marine lepen, tu l associes à elle?
    Atlantiste, 13 Février 2014
  14. Offline
    useless # supersonic !!!
    J'ai juste signalé qu'un candidat de l'ump et la présidente du FN faisaient la même proposition, d'où les mots"récupération politique". Où j'indique que Estrosi est l'égal d'un membre du FN ? L'UMP fleurte parfois avec l'extrème droite, surtout dans son cas à Nice, et essaie de récupérer des voix pour les municipales. Bien sur que ce que propose LePen est pire, mais le timing est le même pour les deux.
    useless #, 13 Février 2014
  15. Offline
    insomnia Elite
    vive la suisse
    insomnia, 13 Février 2014
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Autre avis que j ai trouvé dans une des sections commentaires sur rue89:
    Je vis en Suisse romande et j’ai voté non.

    Cela dit, l’analyse du vote dans cet article et dans la presse française en général me paraît un peu courte. C’est un vote complexe, mais il ne se laisse pas réduire à une question de rejet de l’immigration. Bien-sûr, les xénophobes (il y en a autant en Suisse qu’ailleurs, mais pas forcément plus !) ont voté oui. Il y a aussi une indéniable dimension de peur de perdre son emploi, et de ce point de vue les différences cantonales reflètent non seulement des attitudes culturelles différentes face à l’étranger, mais aussi l’implication des gouvernements cantonaux pour surveiller les conditions du marché du travail : les cantons francophones ont fait beaucoup, les germanophones moins et le Tessin beaucoup trop peu. C’est aussi une des clés du vote. Mais tout cela ne fait pas à mes yeux une explication suffisante, car en additionnant le vote UDC traditionnel (30%) et une part d’électeurs inquiets qui d’habitude ne votent pas comme l’UDC, on ne devrait pas dépasser les 40-45%.

    Je crois qu’il y a aussi eu un apport très relatif, mais décisif de voix de la gauche (notamment à sensibilité écologiste ?) et du centre. En effet, aussi indécent que cela puisse paraître dans une Europe en crise, la croissance suisse a atteint ces dernières années un ryhtme qui, de toute façon, n’aurait pas été soutenable à long terme : les infrastructures ne suivent pas l’accroissement de la population et il y a notamment une pression énorme sur le marché de l’immobilier dans les régions les plus dynamiques (Genève-Lausanne, Zurich, etc.).

    Si j’ai voté non, c’est parce que l’initiative UDC était une mauvaise solution, mais, pour une fois, j’étais obligé d’ajouter : à un vrai problème (ce n’était pas le cas avec l’initiative contre les minarets, par ex., qui créait de toute pièce un faux problème). Ces dernières années, l’immigration en Suisse a été de 80’000 personnes par an (au lieu des 8’000 attendus au moment de la signature de l’accord sur la libre circulation). Quand on vit entre Lausanne et Genève, on ne peut que constater que ce rythme n’est pas tenable. La population de la Suisse (7 mio d’habitants) ne peut pas s’accroître d’ 1 mio supplémentaire tous les 12-13 ans ! De ce point de vue, la libre circulation a créé un problème réel, qu’il aurait fallu tenter de juguler de toute façon en ramenant l’immigration à des proportions plus soutenables. Ce n’est pas être xénophobe que de reconnaître que l’immigration ne peut pas être illimitée.

    Le vote de dimanche a souvent été présenté comme un vote anti-immigrés. Je ne pense pas que ce soit le cas (d’ailleurs, les actuels immigrés et frontaliers ne sont pas menacés, contrairement à ce qui est affirmé dans l’article à propos de ces derniers ; c’est dans les années à venir que les règles vont changer). C’est plutôt, en tous cas pour une part non négligeable de l’électorat, un vote sur la maîtrise de l’immigration.

    Ce qui est intéressant, c’est que les régions où l’augmentation de la population crée des désagréments au quotidien (transports loyers, etc.) sont celles qui ont voté le plus massivement non. Preuve que l’initiative de l’UDC était perçue pour ce qu’elle est : une mauvaise solution.
    zoheir, 13 Février 2014
  17. Offline
    koraz Tiède
    Et on voit bien le résultat. :D

    Les vilains suisses qui ont voté pour un retour aux quotas d'immigrés, c'est scandaleux, car les suisses ne savent rien. Par contre des politiciens qui vendent et détruisent l'économie de leur pays, ça c'est bien.

    La crédibilité des politiciens après l'acceptation par 100% des politiciens occidentaux de la mondialisation, de la privatisation, devrait être totalement remise en cause.
    koraz, 13 Février 2014
  18. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Il faut faire avec les moyens du bord dans l immédiat
    Repenser notre modele économique se fait dans le long terme
    Mais il est vrai que le débat n est que très rarement ouvert a ce sujet
    zoheir, 13 Février 2014
  19. Offline
    koraz Tiède
    On ne reverra jamais rien.

    Je trouve juste amusant de préférer notre modèle au referendum (trop peu utilisé) alors qu'on voit le résultat, tous les jours, de notre modèle.

    On trouve anormal qu'une personne puisse décider de ce qu'elle veut comme politique alors que c'est la base même de la démocratie.

    Un exemple sur les taxes. Très peu de gens voudraient une augmentation de taxe et certains avancent l'argument qu'il faut trouver de l'argent.

    Mais la question est bien en amont, pourquoi faut il trouvé de l'argent? A cause de la privatisation de la monnaie couplé à une trop grande dépense public?

    Est ce moi qui ai demandé ça? Non, ce sont bien les gens qui devaient gérer le pays pour notre bien qui l'on fait, ce sont eux qui ont mit en faillite les pays. Ou sont ils maintenant? Retraite dorée ou pire, encore au pouvoir en nous disant que notre modèle est le meilleur :D
    koraz, 13 Février 2014
  20. Offline
    THiBOo Elite
    Tu caricatures. Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux ?
    Notre modèle n'est pas le meilleur, mais il est clairement moins pire que le referendum. Le peuple n'est pas à même de prendre des décisions qui le dépassent. Il faut arrêter de sans arrêt ressasser cet argument c'est fatigant.

    Comme Zoheir le proposait, le referendum au niveau local m'ennuie bcp moins. "Est ce que vous voulez des begognias dans les jardins du parc communal : Oui / Non". Ca ouais c'est jouable.
    Mais "Dans un contexte mondialisé faut-il remettre en cause certains principes qu'on va vous faire croire que ce sera mieux pour vous mais sans que vous preniez bien conscience pleinement de tous les problèmes indirects que cela peut engendrer" Ca non.
    THiBOo, 13 Février 2014
Statut de la discussion:
Fermée.