La Suisse vote contre l’« immigration de masse »

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 9 Février 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Atlantiste Elite
    L'UE ne fait pas d'ingérence dans les affaires des autres, soit tu adhères à l'UE et tu en respectes les regles et les pouvoirs, soit tu n'y adhères pas... Les Suisses ne veulent pas y adhérer je respecte ca mais si t en fais partie tu respectes. Mais on va arreter la digression là c'est un tout autre sujet :)
    Atlantiste, 9 Février 2014
    #81
  2. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    On peut demander une majorité des 2/3 (ou en tout cas plus que 50%+1) pour certains cas (un traité, des peu de cours de droit que j'ai eu, c'est même au dessus de la constitution techniquement car on abandonne une part de souveraineté, à moins que je dise n'import quoi ;)) ça a un sens? je pose la question honnetement.
    51% des voix c'est un peu différent déjà sur une population française plus grande
    Bon ici il y a une double majorité : majorité des cantons et majorité des voix
    Mais quand même 19 000 voix de différence.. so tiny
    Après osef, ça m'empechera pas de dormir c'est juste ... dommage.
    Noex, 9 Février 2014
    #82
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Qui va fixer les cas? Si c'est moi ce sera certainement pour les augmentations d'impot, si c'est zoheir ce sera tout ce qui touche aux allocations sociales... Alors dis moi ou places tu le curseur à part ta morale personnelle? pourquoi ta morale personnelle et pas celle de marine lepen ou d'olivier besancenot? Bref tu vois clairement le probleme...

    Oui qd on abandonne sa souveraineté ou qu'on touche à des droits fondamentaux (et il n'y a pas de droit à l'immigration donc on est pas dans le cas), on peut prévoir une majorité spéciale... Mais là on parle de referendum, soit la solution directe pour le peuple d'appliquer sa souveraineté.

    Perso ca m'empeche pas de dormir non plus mais c'est un signal très fort pour les dirigeants de chez nous..
    Atlantiste, 9 Février 2014
    #83
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Tu as quitté la Suisse définitivement?

    Tiens je lisais l'Organisation des Suisses de l'étranger qui s'inquiétait d'une "clause guillotine" ??!!


    L’Organisation des Suisses de l’étranger dit son «inquiétude» à propos du vote de ce jour sur la libre circulation. Elle écrit notamment: «Sur les 732 000 Suisses de l’étranger, près de 453 000 résident dans un pays de l’UE. L’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse pourrait remettre en question l’égalité de traitement entre les citoyens suisses et ceux de l’UE qui est actuellement la norme. Jusqu’à présent, les Suisses de l’étranger habitant dans l’UE profitaient directement des avantages de la libre circulation des personnes qui leur permet de chercher un travail dans un pays de l’UE, de s’y établir ou encore d’avoir une reconnaissance automatique de leur diplôme. L’ampleur des conséquences du oui à l’initiative est encore incertaine, notamment en raison de la «clause guillotine».»

    http://aso.ch/fr/initiative-contre-limmigration-de-masse-lose-inquiete-des-consequences-du-oui
    Noex, 9 Février 2014
    #84
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Je parle du cas d'un traité international, pas de morale.
    Noex, 9 Février 2014
    #85
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    Je vois pas le probleme de sortir d'un traité international, ca arrive tous les jours et ce sans referendum et parfois meme sans vote (décision de l'executif)... voir les accords de double imposition qui sont annulés.
    Atlantiste, 9 Février 2014
    #86
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Ma vision était naive alors. Meme si ce n'est pas une prison et qu'on peut en sortir (comme les clauses de sorties de l'UE), j'imaginais qu'il y a quelque chose de "fort", une dimension différente d'autres décisions, quand on s'engage dans un traité.
    Noex, 9 Février 2014
    #87
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    La suisse ne fait pas partie de l ue, son traité avec l ue n est qu un traité comme un autre... Pour les pays membres la sortie est tjs possible... Mais les conséquences seraient gigantesque.
    Atlantiste, 9 Février 2014
    #88
  9. Offline
    Cydral Elite
    C'est pas évident en effet... mais pour rebondir sur l'actualité regarde le chaos en France sur des questions que la Belgique a tranchées depuis longtemps... comme le disait Elio, on a 10 ans d'avance sur eux, au bas mot !
    Oui donc on est d'accord que tu te soucies quand même du pays et de la situation générale, même si c'est pas forcément volontaire mais indirectement avec les intérêts de tes proches... de toute façon les vrais débats de société c'est extrêmement rares, la plupart du temps il y a les bons d'un côté et les arriérés de l'autre...
    Toi peut-être, en Belgique on est toujours passif de toute façon, mais va expliquer ça aux milliers de gugusses en France...

    Ouais sauf qu'ici, outre le côté vraiment ironique de savoir qu'ils veulent virer les étrangers alors qu'ils ont bâti leurs richesses de l'argent étranger, ces personnes n'apportent rien en l’occurrence, puisqu'elles n'en ont rien à foutre de la Suisse. Tout ce qu'elles font c'est déposer leurs avoirs en Suisse.
    Et autrement je ne vois pas comment tu peux dire que les étrangers n'apporte rien en Suisse ? déjà, comme expliqué plus haut, ce texte est avant tout clairement contre les travailleurs européens en Suisse, donc des gens qui amènent en l’occurrence bien quelque chose puisqu'ils font vivre ce pays en y travaillant :)
    Et même s'ils avaient été chômeurs, ils auraient amené un peu de diversité... si tu as envie de vivre dans un pays de consanguin c'est ton choix, pas le mien...

    Curieux de savoir combien sont lancées par des citoyens dans les faits et aboutissent ? parce que sinon en Belgique aussi n'importe qui peut en théorie se faire élire au Parlement et voter des lois...
    Cydral, 9 Février 2014
    #89
  10. Offline
    koraz Tiède
    Laquelle? Le mariage homo? C'est un avancée? Je sais pas. En tout cas je serais moins tranché que toi.

    Tout ce que je peux dire, c'est qu'au moins là bas, ils se font entendre. Ici on t'enc... et tu ne dit rien.

    Je ne comprends pas trop cette idée sur le referendum, ce que tu cites est exactement pareil pour le politicien que tu places à la tête du pays...


    Ce qui créer de la richesse, indirectement.

    Faire une préférence nationale, comme par exemple à Monaco (sans que cela ne choque). Il est logique de préféré une personne ayant la nationalité du pays plutôt qu'un étranger. A quoi servent les pays alors?

    Tu confonds étranger et couleur/culture. Tu peux être black ET suisse (ou belge). C'est très souvent utilisé par les bobo (je n'ai pas dis que c'était ton cas) pour ne pas avoir un débat. A quoi servent les papiers ou même les nationalités si ça n'a aucun impacte?
    koraz, 9 Février 2014
    #90
  11. Offline
    Benji It's caturday!
    Définitivement non, j'aimerai bien y retourner un jour :p ('fin j'habite ici, domicilié ici si c'est ta question, j'suis pas ici juste pour les études par ex:p)

    Après une petite recherche (je ne savais même pas qu'ils appelaient ça comme ça :cool:): http://www.europa.admin.ch/themen/00499/00755/00757/index.html?lang=fr
    "Les accords sont juridiquement liés par une « clause guillotine », qui prévoit qu'ils ne peuvent entrer en vigueur qu'ensemble. Si l'un des accords n'était pas prolongé ou était dénoncé, les parties ont la possibilité de déclarer caducs les autres."

    Maintenant c'est clair que ça peut potentiellement puer suivant les conséquences... Et j'me demande comment seront considérés les personnes déjà établies dans un pays VS celles qui veulent s'établir dans un pays x)
    Benji, 9 Février 2014
    #91
  12. Online
    useless # supersonic !!!
    Le mariage homo, on donne plus de droit à une partie de la population qui était "oubliée", évidemment que c'est une avancée n'en déplaise à koraz ...
    useless #, 9 Février 2014
    #92
  13. Offline
    koraz Tiède
    Ah bon? Le pacs ne donnait pas le même droit? Mdr :)
    koraz, 9 Février 2014
    #93
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 9 Février 2014
    #94
  15. Offline
    koraz Tiède
    Si ça avait été l'inverse, tu aurais pu ressortir le même argument.

    Soit ce sont les cantons les plus peuplé d'étranger et là, c'est de la parano, du fantasme, du racisme
    Soit ce sont les cantons le moins peuplé d'étranger et là, c'est de la méconnaissance.

    C'est grave de voir que si on ne suit pas le pensée unique on est insulté. Oui des gens pensent et veulent autre chose, et alors?
    koraz, 9 Février 2014
    #95
  16. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Si j'ai bien résumé le graphique, les cantons où il y a eu un vote "Oui" à la proposition ne sont pas pour la plupart des cantons à un taux d'immigration élevé ?

    On retrouve le même schéma en France finalement avec le FN qui passe dans des villages où il n'y a même pas un seul immigré :p
    Le Lensois, 9 Février 2014
    #96
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    Exact, c'est le même schéma. La peur de l'étranger.
    Ochinko, 9 Février 2014
    #97
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Qui t'a insulté?
    Ochinko, 9 Février 2014
    #98
  19. Offline
    koraz Tiède
    Pourquoi la peur de l'étranger?
    koraz, 9 Février 2014
    #99
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    Parce que ce sont les gens qui ne sont pas en contact avec les étrangers qui sont contre leur immigration. C'est assez typique d'une peur qui n'est pas rationnelle. Les gens qui sont en contact fréquent avec eux, ont voté pour que la proposition ne passe pas. Quand tu apprends à connaître les autres, tu te rends bien vite compte qu'ils ne sont pas une menace.
    Ochinko, 9 Février 2014
Statut de la discussion:
Fermée.