Lancement de Djump sur Bruxelles

Akabane

The Chemical Stig
Maintenant étant donné que ma principale expérience en taxi se résume aux collectos qui ne roulent que de nuit, ils sont généralement plus zen du fait de la fluidité du trafic entre 23h et 6h :)
En effet, et en général les limitations de vitesse, connaissent pas :-D
 

Lesk

Elite
Le driver peut se faire baiser si le mec ne paie pas le trajet en somme ?

Du coup, je ne vois pas vraiment l'avantage du driver
 
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit qu'il fallait développer sur toutes les plateformes. Je me répète, tu fais une application qui est multiplateformes, le web. Ca suffit amplement comme base de départ.
Ils ont besoin de la géo-localisation ;) Ils devaient donc choisir une plateforme mobile.



De toute façon, la finalité du truc ça reste de faire du fric point. Donc, c'est bien beau d'utiliser des subterfuges du langage mais tôt ou tard, le client s'en rendra compte.
Ca me semble évident. Djengo est une startup qui a levé 500 ou 600 000€, tu penses que les investisseurs l'ont fait pour le plaisir ? :)



Il a dit que l on était pas obligé de payer donc sa reste une donation par contre je reste sceptique sur le faite que tout le monde vas donner.
C'est pour ça que les drivers autant que les djumpers sont "évalués" après une course. Les radins, les fanjos, les irrespectueux seront écartés d'eux même.



Bon j'ai peut être l'air de défendre le projet comme si c'était le mien, mais je veux juste signaler que j'ai pris la peine de me déplacer pour en savoir plus et qu'il y a quand même de bonnes idées et beaucoup de travail derrière tout ça.

Ca me fait toujours rire de voir des gens qui se pensent plus malin que tout le monde et pensent balayer d'un revers de la main des idées, des concepts qui ont été réfléchit, analysés avec des études de marché, avalisé par des cabinets d'avocat ...

Poser des questions, relever des possibles failles, ok je peux le comprendre et c'est constructif. Par contre les réponses, limite suffisantes, de personnes qui pensent être des "sensei", c'est un peu lourd et si j'étais à la place d'Ezekiel, ça m'agacerait (il ne le montrera pas, c'est normal il doit rester commercial :).

Ils osent, ils se lancent, ils se planteront peut être. Par contre VOUS (les petits malins) qui n'osent rien, c'est sûr, vous ne risquez pas de réussir un projet d'entrepreneuriat :)

Le driver peut se faire baiser si le mec ne paie pas le trajet en somme ?

Du coup, je ne vois pas vraiment l'avantage du driver
Oui, le driver peut se faire baiser, mais après il donnera un mauvais rating au Djumper.

Il ne faut pas oublier que le but à terme c'est que le montant des donations reste très faible car en réalité quand la communauté sera bien plus grande, les prises en charge seront plus spontannée car il y aura autant de Djumper sur le chemin des Driver que de Driver qui passent par là où il y a des Djumper.

Actuellement le système est un peu "forcé" par l'appat du gain qu'on les Drivers, et c'est voulu ainsi car comme ils n'ont qu'une petite communauté, l'offre risquerait d'être nettement inférieur à la demande :)

Si le produit évolue bien, en gros en démarrant votre voiture à Bruxelles, vous jetez un coup d'oeil, si quelqu'un est sur votre chemin, vous l'embarquez, ne faite pas de détour pour et s'il vous donne quelques euros ... tant mieux. C'est juste un geste social et indirectement pour environnement.

Je suis loin d'être convaincu que ça va cartonner, mais je trouve que l'idée vaut la peine d'être soutenue. Dans l'ère des "réseaux sociaux" pourquoi pas ...

Lionel
 

Akabane

The Chemical Stig
Le driver peut se faire baiser si le mec ne paie pas le trajet en somme ?

Du coup, je ne vois pas vraiment l'avantage du driver
C'est appelé donations mais si tu paies rien ils débitent automatiquement la "donation moyenne" (reste à voir cmt elle est calculée) de ta carte de crédit. Donc t'es obligé de payer qqch, et y'a ptet un minimum pour telle ou telle distance ou quoi.
S'ils parlent de tarifs ils sont dans l'illégalité, ça leur permet de contourner la loi.

Et chaque personne a une évaluation, donc si tu paies 1€ tu vas te choper une mauvaise éval, avoir l'air d'un crevard et plus personne voudra te conduire nulle part :)

"Si le produit évolue bien, en gros en démarrant votre voiture à Bruxelles, vous jetez un coup d'oeil, si quelqu'un est sur votre chemin, vous l'embarquez, ne faite pas de détour pour et s'il vous donne quelques euros ... tant mieux. C'est juste un geste social et indirectement pour environnement."

A ceci près que la personne qui veut aller d'un point A à un point B a besoin d'être sure que qqun va la déposer donc faut qd mm beaucoup de conducteurs pr que ça marche, je pense... Pas sur que tellement de personnes se cassent la tête à ça, à avoir un type qui risque de salir la voiture ou quoi, le tout pour gagner 2€...
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
est ce que les conducteurs peuvent embarquer plusieurs passagers s'ils sont amené à croiser d'autres djumpers sur la route, sur le même principe qu'un collecto ?

Ou bien se contentent ils d'un passager, préférant donc un djumper avec une meilleure évaluation entre plusieurs demande et donc un "don" potentiellement plus substantiel ?
 
A ceci près que la personne qui veut aller d'un point A à un point B a besoin d'être sure que qqun va la déposer donc faut qd mm beaucoup de conducteurs pr que ça marche, je pense... Pas sur que tellement de personnes se cassent la tête à ça, à avoir un type qui risque de salir la voiture ou quoi, le tout pour gagner 2€...
Tu sais, il y a bien des gens qui font de l'auto-stop et d'autres qui les chargent ... A priori les premiers ne sont pas sur que le conducteur va au bon endroit et les second n'ont rien à y gagner.

Donc l'idée ne me semble pas si saugrenue.

Si ça se trouve dans la plupart des cas les "trajets" ne seront pas notifiés sur la plateforme mais auront physiquement bien lieu avec les gars qui te fileront une petite pièce :-D
 

Fish

Bouillant même !
Pour les taxis, on est pas fous, on a fait étudier le cas par plusieurs cabinets d'avocats. Djump est 100% légal (simple service d'intermédiation), au niveau des assurances tous nos drivers ont une assurances "Djump" en plus de la leur et au niveau fiscal il doit effectivement avoir une déclaration des donations qui ont été effectuées sur Djump.
Bon je viens de lire les conditions d'utilisations.

Grands malheurs aux riders car Djump se décharge purement et simplement de toutes responsabilités. (d'ailleur Ezekiel le dit lui meme simple service d'intermédiation).

they have secured appropriate insurance coverage (it is the Driver’s liability to contact his broker or insurer to assess his compliance in this respect)
nul part il n'est fait mentions que vous contractez une assurance spéciale pour vos drivers.

2 possibilités:
- La plus probable certainement il n'y aura certainement jamais d'assurance souscrite pour couvrir vos drivers ce qui serait une morsure à la bite pour vous étant donné la tarification en vigueur pour couvrir un non professionnel au transport de personne rémunéré

-Admettre que vous souscrivez une assurance pour les drivers serait admettre que vous êtes plus qu'un service d'intermédiation et donc admettre la responsabilité du service et des drivers.

Rappelons que si aucune assurance particulière n'est souscrite dans le cas d'un accident la RC d'un particulier ne prendra absolument RIEN en charge.

they comply shall keep complying with all obligations that may be imposed by any public authority in connection with their use of Djump, including payment of taxes and social security charges, if applicable (it is the Driver’s liability to contact an accountant or tax professional to assess his compliance in this respect)
En gros les drivers pour rouler en toute légalité devront avoir une license de taxi, un status d'indépendant complémentaire déclaré, un registre de commerce, un numéro de TVA. Si ils n'ont pas celà ils seront en tors et donc susceptible d'encourir les sentences que j'ai cité plus haut pour transport de personne rémunéré illicite.

Djump allows the Djumper to make or not, at its sole discretion, a transfer of monies to his Driver (the "Donation").
Comment voulez vous qu'un driver fasse une évaluation objective d'un djumper si celui ci peut faire sa donation à sa seule discrétion ? autant l'avouer tout de suite vous en avez rien à faire des drivers ils ont qu'a rouler avec un peu de change vous vous encaisserez


Largo a dit:
Ils osent, ils se lancent, ils se planteront peut être. Par contre VOUS (les petits malins) qui n'osent rien, c'est sûr, vous ne risquez pas de réussir un projet d'entrepreneuriat :)
Là j'hallucine de quoi ils osent ? ils ne prennent aucune responsabilité et risque de mettre des gens dans une merde noire pour se faire du pognon.
Aucune conscience, des gens un peu naïfs vont devenir drivers pensant rendre service en gagnant un peu de sous et un jour un chauffeur qui en aura ras le bol de voir cette concurrence portera plainte. Enquete sera faite, en cas de flagrant délis c'est 1 jour de garde à vue minimum sans compter l'amende.

C'est criminel ça n'a rien d'un entrepreneuriat :mad::eek::burp:
Gratter 80% des donations sans rien assumer c'est du truandisme ....
 
1er
OP
Ezekiel !

Ezekiel !

Elite
Ca s'emballe un peu, mais merci pour les feedbacks que ce soit au niveau légal ou sur notre stratégie.

Juste pour être clair aussi, oui Djengo a levé des fonds et à un moment on devra faire de l'argent. Les problèmes légaux ont été analysés par des cabinets qui coûtent un rein à chaque fois qu'un de leurs avocats ouvrent la bouche et on est sur la balle chaque fois que nouveaux éléments sont apportés.

Pour clarifier un point, la donation est quelques choses de volontaire. Et donc non la donation suggérée n'est pas débitée si tu donnes 0€. On part du postulat que les gens sont fondamentalement bons (oui monsieur), et jusqu'à présent ils nous ont donné raison.

Sinon encore merci pour les critiques négatives ou positives, c'est pas pour se faire lancer des fleurs que j'ai posté ici =]

Et pour ceux que ça intéresse, on organise une fois par mois un événement sur Bruxelles pour notre communauté où on permet à nos Djumpers de se rencontrer autour d'un verre et quelques sandwichs. Les problèmes débattus ici y sont aussi abordés et vous pourrez même parler à un de nos avocats si vous voulez. Je posterai le prochain event ici ;).
 

Akabane

The Chemical Stig
C'est pas entièrement transparent :

http://djump.in/faq

A suggested donation is proposed after a trip. There is no obligation to pay exactly the suggested amount . You’re absolutely free to give the amount you want depending on the experience you live in the car. If you forget to go through to the donation screen at the end of a djump, Djump considers after 24h you agree to give the suggested donation and your credit card will debited this amount.

J'ai aucune idée de la légalité de ce service, mais à priori la loi devrait être facile à contourner si on met pas le chapeau rose sur sa voiture... La police, l'assurance, ..., personne n'a la possibilité de savoir qu'un Djump était en cours lors d'un accident, ou est en cours, lors d'un contrôle.

Enfin bon, je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que ça va marcher :) si la communauté suit c'est vrai que ça peut devenir intéressant, reste à voir la riposte des "vrais" taxis.

*grabs popcorn*
 
1er
OP
Ezekiel !

Ezekiel !

Elite
Quelques points par rapport à la réponse de Fish car il y a quand même pas mal choses qui sont fausses là dedans.

1. On ne prend pas 80% mais bien 20%.

2. On n'est pas un service de taxi ou de location de chauffeur et ne tombe pas dans leur cadre juridique. Plusieurs points, le premier étant que nous sommes une communauté privée uniquement sur invitation (pas ouvert au public), le fait qu'il n'y ait pas de contrat et juste une donation qui est à la seule discrétion du passager (le rating n'est pas basé sur ce qu'on donne), le fait que la destination est définie d'un commun accord entre le passager et le conducteur.

3. L'article 38 que tu as cité ne s'applique pas, en plus d'être valable uniquement en Région Wallone même si les caractéristiques qui définissent un service de taxi à Bruxelles sont les mêmes.

4. Par rapport aux statuts d'indépendants, encore une fois c'est faux (même si on peut déclarer cela avec son activité d'indépendant). Les revenus peuvent être considérés comme des revenus divers. Il y a effectivement des plafonds à ne pas dépasser qui sont vérifiés par notre système et un comptable et qui dépendent de plusieurs critères dont le statut (étudiant, employé, indépendant, chômeur ou retraité). Les conducteurs sont informés de tout cela lorsqu'on les rencontre.

Et donc non on ne fait pas n'importe quoi en mettant de pauvres innocents sur la route.

Pour l'assurance, effectivement ce n'est pas dans les terms of use mais elle est bien là.

Voilà en espérant qu'on pourra garder le débat constructif sans se faire traiter de criminel :proud:
 
1er
OP
Ezekiel !

Ezekiel !

Elite
Akabane, effectivement, ce point là est dedans pour éviter que les gens fassent un trajet et ne continue pas le workflow dans l'application. Cela permet d'avoir l'évaluation du conducteur à la fin du trajet et aussi de définir la donation directement après fait celui-ci plutôt que 15 jours plus tard. Question de bon sens.

Ils sont notifiés par une push de cela et de plus actuellement ce débit automatique n'est pas encore d'application.
 

koraz

Tiède
Sinon pour le site exclusivement en anglais, il y a plusieurs raisons. Notre cible comprend majoritairement l'anglais "de base". Ce sont les gens avec un iPhone, entre 22 et 35 ans, et une carte visa qui sortent régulièrement sur Bruxelles. On a aussi l'expérience de Djengo (qui est en 6 langues différentes) et on sait que cela ralenti considérablement les processus. On préfère avoir une version +/- finale avant de tout traduire.
Pourquoi cibler une si petite partie de la population? (25-35, anglais, iphone).

La traduction est impérative, perso je préfère payer le taxi que de ne rien payer et avoir un site en anglais dans mon pays...

Je pense pas être le seul en tout cas.
 

fraggahh

chapitre.vin
un site belge uniquement en Anglais ne me choque pas. Et je pense que cela doit encore moins choqué des Bruxellois
 

Matth-

o_O
Hey Tanguy, félicitations pour le lancement de ton/tes projet(s)! Personnellement, là où je coince, c'est sur le business model. Autant sur Django, je voyais directement le potentiel commercial que cela pouvait avoir dans le monde corporate. Ici - et c'est sans doute lié à ma grande perplexité face à la bonté de la nature humaine -, je ne vois tout simplement pas comment, sur le long terme, vous pourrez être rentables (j'espère me tromper) sur cette seule base.

Je ne pense en effet pas que, sur le long terme, les gens sont "bons". Je pars plutôt du postulat qu'un driver ne va pas agir sur une base désintéressée (et attend une juste rémunération pour ses prestations) et que le passager n'acceptera de recourir à Djumpin que si le prix est suffisamment attractif.

En dehors de la problématique inévitable de certains connards qui ne paieront pas (ou une somme réduite), j'ai vu que l'application pouvait mentionner un "prix moyen" constaté; autrement dit, une certaine de "valeur de marché" au sein de la communauté djump in. Si cette valeur de marché est trop basse, les drivers ne prendront pas la peine de faire un détour pour prendre quelqu'un (aucun incentive à le faire); si le prix est trop haut, les gens préféreront payer quelques euros en plus pour rentrer à leur aise dans un taxi.

Or, j'ai l'impression que les prix, sur le moyen/long-terme, vont immédiatement tirer vers le haut : si un passager paie moins que la valeur moyenne, il va se ramasser une évaluation négative de la part du conducteur. Dès lors, ils sont en quelque sort forcés de payer au moins la valeur moyenne (ou plus) s'ils veulent continuer à recourir à vos services, augmentant de la sorte ce prix moyen.

Je suis peut-être à coté de la plaque dans mon analyse, mais la prémisse sur laquelle se base votre projet me semble très/trop optimiste.

Cela étant, le site web et l'app' sont admirablement réalisés, je fais partie des jeunes avec un iphone ( ;)) et j'habite Ixelles, je pourrais donc tester vos services bientôt ;) Bonne chance!

Matthieu (Hsr) D.D.

PS : Peux-tu me dire (en pm) quels sont les cabinets d'avocat que vous avez consultés, par curiosité?
 

mazzarel

Elite
mmmbon en gros c est des taco branchouille avec un chapeau rose au lieu du classique "taxi" et on finira par payer la même chose que pour un trajet en taxi , don ou pas don.

il y'avais taxi vert,,,,taxi bleu,,et maintenant taxi rose,,,le choix est vite fait :D :D :D :D
 

[T61]

Alexander Supertramp
Bonjour à tous,

J'ai demandé un Djump à 5h30 pour nous déposer à la gare pour avoir un train, ensuite un TGV et que par conséquent si je rate le train je rate le TGV.

à 5h55, il n'y avait rien. à 6h00, toujours rien. le train est à 6h15 et il faut 10 minutes pr arriver. j'attends encore un peu étant donné que la géolocalisation me montre la voiture dans ma rue je me dis ok pas de probleme...

Ne voyant rien venir j'ai pris mon scooter j'ai ete a la gare j'ai raté le train et donc le TGV d'une valeur de ... 220€.

Question: Puis-je me retourner contre la société Djump (qui n'est jamais venu) ?
 

fraggahh

chapitre.vin
Bonjour à tous,

J'ai demandé un Djump à 5h30 pour nous déposer à la gare pour avoir un train, ensuite un TGV et que par conséquent si je rate le train je rate le TGV.

à 5h55, il n'y avait rien. à 6h00, toujours rien. le train est à 6h15 et il faut 10 minutes pr arriver. j'attends encore un peu étant donné que la géolocalisation me montre la voiture dans ma rue je me dis ok pas de probleme...

Ne voyant rien venir j'ai pris mon scooter j'ai ete a la gare j'ai raté le train et donc le TGV d'une valeur de ... 220€.

Question: Puis-je me retourner contre la société Djump (qui n'est jamais venu) ?
déjà vu, tu pourrais mettre des "quotes" dans ton histoire pour donner un exemple
 

Fish

Bouillant même !
Bonjour à tous,

J'ai demandé un Djump à 5h30 pour nous déposer à la gare pour avoir un train, ensuite un TGV et que par conséquent si je rate le train je rate le TGV.

à 5h55, il n'y avait rien. à 6h00, toujours rien. le train est à 6h15 et il faut 10 minutes pr arriver. j'attends encore un peu étant donné que la géolocalisation me montre la voiture dans ma rue je me dis ok pas de probleme...

Ne voyant rien venir j'ai pris mon scooter j'ai ete a la gare j'ai raté le train et donc le TGV d'une valeur de ... 220€.

Question: Puis-je me retourner contre la société Djump (qui n'est jamais venu) ?
je l'ai déjà dit Djump In a bien fait en sorte dans ses conditions de se dégager de toute responsabilité

4.7 Any claim that a Djumper may have in connection with a ride or with actions or omissions of a Driver must be addressed to the Driver concerned, and reciprocally any claim that a Driver may have in connection with a ride or with the actions or omissions of a Djumper must be addressed to the Djumper concerned.
11.1 You agree to defend, indemnify and hold Us and Our affiliated companies, managers, employees and other contractors harmless from and against any and all claims, damages and expenses, including lawyers’ fees, arising from your use of Djump, including from:
  • the rides that you share as a Djumper or Driver through Djump;
  • any User Contents shared by you;
  • any violations of these Terms by you;
  • any violations of third-party rights by you;
  • any other party’s access or use of your personal Djump account.
au mieux tu pourrais porter plainte contre le driver qui lui n'est pas protégé.

Vous faut encore des preuve que c'est de l'entube ? :roll:
 

[Gooniesbr@D]

je m'en bas les coui.....
En gros c'est des taxis mais sans licences sans assurances, et donc sans recours également en cas de problèmes...
ça va pas durer qu'il y aura une plainte d'une boite de taxi ou un taximen qui s'arrête et qui lui pète la tronche ^^ au driver ...
 
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