Le rêve américain? Un mythe

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 11 Décembre 2012.

  1. Offline
    Vulture Coach K
    Bien sur que si ça justifie un retour... la famille c'est ce qu'il y a de plus important :gne:

    Perso je veux partir dans l'optique de voir autre chose, surtout aux USA où les gens ont une manière de voir les choses totalement différente...

    Mais je ne me vois pas vivre là-bas toute ma vie... j'adore les USA, mais c'est pas la même chose qu'en Belgique. Y a du bon et du moins bon des deux côtés.

    Comme on dit chez les flamands: "Oost-West, thuis best!"
    Vulture, 31 Décembre 2012
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est un choix à faire... Après faut que ce soit un vrai choix, parce que bon rentrer en Belgique pour être avec ta femme et gagner bcp moins, pq ne pas lui demander de te rejoindre plutôt si tu es dans un coin civilisé ?
    Atlantiste, 31 Décembre 2012
  3. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    L'intérêt général n'existe pas. Faire la charité pour être bien vu, c'est donné un rythme de vie aléatoire à ceux qui dépendent de l'aide. C'est presque prêchée une religion que dire que la charité doit se faire d'une démarche individuelle. Ca marche plus ou moins aux USA, mais c'est hypocrite (après tout je suis pas contre l'hypocrisie).
    Mais il faut plus qu'un impot de base pour une solidarité solide.

    Quand je vois des économistes qui prêche une relance économique par la construction de logements sociaux, et qu'ils se font cracher dessus juste pour avoir lacher le mot social..
    Noex, 31 Décembre 2012
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Je vivais à Washington DC (fin dans ce coin-là), mais j'ai toujours eu du mal à établir si le loyer était beaucoup plus élevé qu'à Bruxelles pour plusieurs raisons: c'est du all-in (charges inclues, piscine, salle de fitness, front desk, gardes, etc ...), la conversion euros-dollars, et le fait que je n'avais jamais habité dans un endroit de ce "standing" en Belgique.

    Ceci dit, à New York (Manhattan), les loyers sont incroyablement élevés, donc je crois que dans ce cas-là, la question ne se pose même pas ...
    Ochinko, 31 Décembre 2012
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    si évidemment, mais c'était plus pour le côté définitif. j'ai pas quitté la Belgique plus de 2 ans je peux pas encore réellement dire.
    Noex, 31 Décembre 2012
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Donc il vaut mieux éviter les généralisations ;) Nous sommes tous différents et avons des aspirations différentes. Il faut respecter celà. C'est justement une valeur très importante aux USA ;)
    Ochinko, 31 Décembre 2012
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    La charité n'a pas pour but de donner un rythme de vie à des gens mais bien de donner un coup de pouce à des gens pour qu'ils s'en sortent.

    La charité hypocrite aux US? pas plus que notre système d'état providence reposant sur la haine des riches (ma petite video du président Français) tout en leur prenant leur argent.

    La relance economique en construisant des logements sociaux ? je vois pas trop l'impact à part sur un seul secteur, souvent un secteur ami des politiques qui plus est... Il y a un probleme de logement mais qd on voit le nombre de batiment inoccupé appartenant à l'Etat, ca me fait juste rire d'entendre qu'on devrait spolié des propriétaires privés....
    Atlantiste, 31 Décembre 2012
  8. Offline
    koraz Tiède
    Mais à force de vouloir l'égalité, nous arrivons à un système ou l'employé/ouvrier de base en a marre... Marre d'avoir penser à l'avenir, marre de bosser.

    L'égalité n'est absolument pas naturelle et si tu la veux, tu dois la pousser jusqu'au bout et non pas sur le prolétariat TOUJOURS avec l'appuie de la classe moyenne.

    La classe moyenne en a marre de devoir payer pour le dérive des ultra riche (qui ne veulent pas payer d'impôt, qui délocalise, qui font n'importe quoi avec le fric des autres, etc...) marre de devoir payer pour les prolétaires et n'avoir aucune gratification en retour. Ni sur leur salaire, si sur leurs impôts...

    "Pourquoi celui qui est né de parents qui n'ont pas laissés un sous de côté doit subir un choix qui n'est pas le sien? Déjà qu'on ne choisit pas ses parents"

    Cette phrase est juste incroyable :gne:. Et donc, pour que tout le monde soit égal, on va prendre l'argent de cet enfant qui a eu la chance d'avoir des parents prévisibles? Tu n’appellerais pas ça le nivellement par le bas? Et tout ça, toujours pour la tête de pipe qui est la classe moyenne qui laisse une simple baraque pendant que les vrais riches, eux, ont tout mit en oeuvre pour que leurs enfants hérites de milliers/millions d'euros :gne:.

    L'enfant qui a eu la chance d'hériter n'est pas responsable non plus, le priver de quelque chose qui lui revient pour aider "le plus faible" amène à des situations comme on les connait, fraude, agressivité envers les plus faibles etc... Création de clivage!
    koraz, 31 Décembre 2012
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    La classe moyenne ne paie pas les dérives des ultra riches mais bien les dérives de l'Etat.
    Atlantiste, 31 Décembre 2012
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est marrant comme c'est toujours la faute des autres, peu importe le combat :D
    Ochinko, 31 Décembre 2012
  11. Offline
    koraz Tiède
    Crise bancaire? Crise des subprimes? Délocalisations? Ce ne sont pas les dérives du privé ultra-riches? Ou alors tu dis que ces sociétés sont nationalisées?
    koraz, 31 Décembre 2012
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    La crise de la dette souveraine, c'est pas les dérives du privé ultra-riches mais les dérives de l'Etat ayant vécu au dessus de ces moyens... En grece, c'était plus facile d'embaucher des fonctionnaires à tire la rigot et de pas réclamer le paiement de l'impot pour se faire réélire que d'etre raisonnable.

    Alors dansez maintenant.
    Atlantiste, 31 Décembre 2012
  13. Offline
    Cydral Elite
    Regarde le film The Company Men avec Ben Affleck.

    Tu verras ce que c'est de "s'assumer" aux USA comme tu dis :) Faut arrêter de croire que tous les pauvres aux USA sont des feignasses incultes qui le méritent.

    Aux USA tu peux dégringoler beaucoup plus vite que dans nos pays à cause de leurs lois... et personne n'est à l'abri, l'ouvrier chez Ford comme le cadre de Manhattan...

    La différence étant qu'ici tu seras pris en charge, là-bas tu dormiras dans ta voiture sur un parking :)

    Et tu parlais des études. Tu es au courant qu'aux USA la grosse majorité des étudiants doivent prendre des crédits ultra toxiques qui soit les mènent carrément à la rue et faillite personnelle soit les obligent à travailler dans des métiers de merde ou/et tout donner à leur banque ?
    Pour les plus chanceux les parents auront commencé à économisé dés la naissance si pas déjà avant...
    Cydral, 31 Décembre 2012
  14. Offline
    Vulture Coach K
    J'ai vu. Et je sais que c'est terrible.
    Qui a dit que les pauvres aux USA sont des feignasses?? :gne:

    Au contraire, beaucoup de gens là-bas se cassent le cul pour avoir de l'argent... beaucoup plus que par chez nous!!

    Pour les crédits, ils prennent des crédits pour payer leurs études qu'ils remboursent avec leur futur salaire... c'est comme ça que ça marche.
    Vulture, 31 Décembre 2012
  15. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Et aux USA, c'est dû à? ;)
    MacEugene, 31 Décembre 2012
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    Politique etrangere dispendieuse (guerre en irak) notamment... Pq pleins de pays n'ont pas de deficit abyssal et pourquoi pleins d'autres ont réussi à rembourser leur deficit abyssal mais prefere t on écouoter les boniments sur la dette? Parce que c'est plus facile de se dire qu'on n'a qu'à pas rembourser? ridicule...
    Atlantiste, 31 Décembre 2012
  17. Offline
    Cydral Elite
    Bah c'est le gros sous-entendu qu'on entend partout puisque dés qu'on parle des USA c'est en somme "celui qui veut peut". Les pauvres le méritent parce qu'ils ne se bougent pas, etc.

    Or justement quand tu regardes le film tu vois bien que tu as beau être cadre sup', quand tu te retrouves en plein milieu de la plus grande crise financière, passé 50 ans, dans des régions sinistrées et en concurrence avec des milliers d'autres pauvres types qui se font fait jetés comme toi... bonne chance ! Même au Mc Do ce n'est pas sûr que tu trouves de l'emploi ;)

    La preuve ta seconde phrase. En gros ceux qui n'ont pas d'argent sont ceux qui ne cassent pas le cul ? :roll:

    Et ça n'a rien à voir avec chez nous. L'homme dans sa nature est paresseux, qu'il soit américain, carolo ou chinois. La SEULE différence c'est que là-bas ils n'ont pas le choix de faire autrement, alors qu'ici ils peuvent plus se le permettre...

    Et pour les crédits c'est loin d'être aussi simple que ça. Déjà les sommes sont délirantes, ensuite les banques, dans un grand esprit d'éthique d'altruisme et de bon capitalisme à l'américaine, leur font signer des contrats très durs sans checker quoique ce soit. Après évidemment quand le diplôme ne vaut rien, que la personne ne trouve pas d'emploi, ou que 90% de son salaire est prélevé, etc. la banque s'en fout et fait appel aux huissiers.
    Alors sinon il y a des financement alternatifs comme se prostituer, faire du sport à haut niveau ou jouer aux petits soldats à l'autre bout du monde avec la promesse que si tu es encore en un morceau 2 ans après la fac est payée :)

    Tu sais comment à démarré la crise de 2008 ? avec les produits toxiques (subprimes, crédits immo). Aujourd'hui aux USA certains ont peur qu'on connaisse à nouveau exactement la même chose avec les prêts étudiants... merveilleux monde :pfiou:
    Cydral, 31 Décembre 2012
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    A se demander pourquoi l'immigration est positive (en nombre) dans ce si mauvais pays qu'est les USA...

    Les USA c'est pas parfait mais le présenter comme ca, t'es tout juste mur pour du michael moore.
    Atlantiste, 31 Décembre 2012
  19. Offline
    Cydral Elite
    On se connaît ?

    J'adore les USA. C'est probablement l'un de mes pays préférés. Ça ne veut pas dire pour autant que c'est parfait, surtout au niveau de la société. Et encore, dans ce que j'ai dis plus haut je relève juste les extrêmes et la négativité, je n'ai pas dit que c'était mal en soi d'octroyer des crédits etc.

    C'est juste que je trouve ça désolant les gens qui se limitent à une vision "carte postale" des USA et qui rêvent de ce pays comme en 1492 et pire encore dénigrent leur propre pays en comparaison alors que 9/10 c'est faux à bien des égards.

    Enfin bon les USA sur internet c'est l'illustration parfaite de "l'herbe est plus verte chez le voisin". Les américains veulent de l'Européen et les européens veulent de l'américain alors qu'aucun des deux ne sait vraiment ce que c'est de l'autre côté :roll:
    Cydral, 31 Décembre 2012
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Non on se connait pas, le forum est publique, t'aimes pas la critique? Bah écris un journal intime et garde le pour toi.

    Les américains veulent de l'européens? Aux USA, socialiste c'est une insulte, communiste c'est limite une déclaration de guerre... Les américains aiment l'Europe en revant Paris ou l'Italie qd les européens aiment les USA en revant NYC (sans doute la ville la moins américaine des US)... mais en aucun cas une majorité d'américain ne veule un système européens et une majorité d'européens un système américain.

    Reste que l'immigration USA/Europe doit etre en faveur des USA je pense, mais je serais heureux que tu me montres le contraire...
    Atlantiste, 31 Décembre 2012