Leterme insulte les francophones dans "Libé"

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 18 Août 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Certaines remarques concernant la France sont du même niveau que celles de monsieur Leterme...


    Même si je vais m'attirer pas mal de merdes, je tiens quand même a le signaler...




    J'aime la belgique comme elle est, et j'espere que le pays restera uni... Je comprends toujours pas pourquoi il y a tant de problemes a cause de quelques politiciens... au bucher? :)
    Gegurion, 20 Août 2006
  2. Offline
    tilk0 Elite
    wallon flamand rien a foutre, tous belge

    et ce con faudrait le virer simplement :gne:
    tilk0, 20 Août 2006
  3. Offline
    Xou I ♥ rien
    Remarques judicieuse cher Gegurion. :-D
    Xou, 20 Août 2006
  4. Offline
    Kaman Elite
    Et après ça tu vas dire que t'es diplomate et poli?

    Ne pas avoir envie de lire 12 pages d'une discussion c'est tout à fait sa liberté, elle vient ici pour donner son avis et elle a pas envie de passer 45 minutes à lire ce que les autres ont déjà dit, c'est son droit.

    Ce n'est par contre pas ton droit d'être aussi insultant. Après tu vas dire que tu fais ça pour faire réagir les gens mais je crois que tu pourrais franchement t'en passer.

    Voilà pourquoi je ne viens plus, et je suis très loin d'être le seul, dans le forum actualité: tu fais chier Zaene, et pourtant je sais que tu peux être sympathique, mais quand tu utilises ton intelligence à des fins blessantes tu donnes envie à la moitié du forum de ne plus discuter.

    Et puis, pour te prouver que moi aussi je suis con, je ne vais pas répondre au sujet, et je ne lirai pas ta réponse si tu en postes une. Pas la peine de te fatiguer donc.
    Kaman, 20 Août 2006
  5. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Alors la, un GROS +1
    Gegurion, 20 Août 2006
  6. Offline
    Zaene *
    On va être plus lapidaire histore d'eviter de froisser quelques fragiles de l'égo (non qu'ils m'importent mais bon)

    Lire est un plus avant de l'ouvrir :

    - https://www.gamerz.be/showthread.php?p=1800047#post1800047

    - https://www.gamerz.be/showthread.php?p=1800075#post1800075

    merci.
    Zaene, 20 Août 2006
  7. Offline
    Elohim Touriste
    [IMG]

    :D
    Elohim, 20 Août 2006
  8. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    En tant que Français ayant vécu en Belgique je suis absolument contre le rattachement de la Wallonie a la France...... Pas parce que j aime pas le Belge, mais au contraire pour garder une Belgique souverainne et indépendante.

    Concernant le probleme des communauté Belges j ai pas grand chose a dire si ce n est qu historiquement les flamands en ont bavés a cause des wallons et que maintenant c le retour du boomerang.


    C'est pas demain la veille que vous arriverez a vous entendre mais c bien ce qui fait le charme de la Belgique
    Fist, 20 Août 2006
  9. Offline
    Spo0n Dr. Gonzo
    Comme Israël - Palestine ? A une autre échelle, certes. :-D
    Spo0n, 20 Août 2006
  10. Offline
    raBi Champion of Capua
    L'Union Fait la Force.

    [IMG]

    Vive la Belgique et vive le Roi.

    Flamands et Wallons ensembles.
    raBi, 20 Août 2006
  11. Offline
    C@n Elite
    Tu trouve fainénant tout les francophones qui ne veulent plus ou ne sont pas motivé à vouloir apprendre une langue qui ne leur sert pas énormément, qui plus est une langue qui peut mettre en échec, voir même faire doubler. (ce fut mon cas, malgré d'excellent point en des matières complexes tel que science)

    Pour moi ce qui est complexe ce n'était malheureusement pas les sciences, mais bien les langues, même le français, j'ai toujours rasé de près le 6/10 - 5/10, étais-je fainéant? (its my life :p)

    Je crois que ce n'est pas être fainéant de se dire très tot dans la vie que ca ne sert pas à grand chose (c'est une vérité quand même), et plus les difficultés rencontrée sont grande et plus il est facile de le dire.
    Il faut effectivement fournir un effort scolaire dans toutes les matières, mais cette matière, le néerlandais, tu ne la retrouveras pas partout dans le monde dans la même option, est-ce qu'un américain qui fait science est plus con que le belge qui fait science? Tout ca parce qu'il n'a pas fait du néerlandais... non pas du tout, alors ne serait-ce pas dénigrer la personne qui aimerait qu'on lui supprime le néerlandais à l'école parce que ca le met en échec...

    C'est pour ca que moi je suis
    - soit partisan pour qu'on supprime cette matière mais qu'on ai à la place une langue tel que l'anglais. (au moins l'enfant qui se découragera, les arguments avancer ne seront pas des mensonges)
    - soit qu'elle ne soit qu'une matière qui est présente chaque année mais qui n'a pas d'importance au niveau du diplôme.
    Qu'elle soit la très tot est encore mieux, depuis la première primaire et pas seulement un cours théorique mais immédiatement pratiquer en cours, faire du dessin avec un prof qui parlerait néerlandais, des maths, etc...

    Et ensuite en espérant que les écoliers francophones maitrise la langue il pourrait y avoir un cours de néerlandais similaire au néerlandophone. C-a-d une matière tel que le français. Mais ca c'est à la communauté française de se bouger le cul! Et pour ca il ne faudrait pas que les politiques ai leur mort à dire.

    Pour conclure : Je trouve que la méthode utilisée n'est pas adaptée à tout types d'enfants.
    C@n, 20 Août 2006
  12. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Y'a quand même pleins de cours a l'école qui ne servent a rien, mais qu'on est quand même obligé d'apprendre et de réussir si on veut avoir son diplôme.


    Je vois pas en quoi c'est mal d'apprendre le néerlandais. Le fait de parler une langue de plus ne peut être que bénéfique, même si on ne parle cette langue que dans 2-3 pays sur terre :) (ne fus que pour stimuler son cerveau)


    Le néerlandais fait partie de la belgique... Comment peut on ce dire "Belge" et être "Unis" si les uns ne font même pas l'effort d'apprendre l'une des langues du pays...



    "oui mais ça sert a rien" et alors? :)



    P.S. : Je me souviens quand j'étais encore en classe, que les élèves avaient autant d'intérêt pour l'anglais que pour le néerlandais... donc bon...
    Gegurion, 20 Août 2006
  13. Offline
    :gne:


    Ca m'énerve ce genre de petit branleur qui fout le feu aux poudres à l'approche des élections...
    Mr Jones, 20 Août 2006
  14. Offline
    [Athena] Touriste
    J'ai fait mes études en néerlandais ( Oost-Vlaanderen) je parle francais a la maison et c'est cool pas de problemes... Jpeux meme me trouver un taff chez les flamands!

    Ok le neerlandais n'est pas important vu qu'on le parle qu'au Pays-Bas et en flandre mais bon question boulot on peu aller dans toute la Belgique et non pas seulement en Wallonie ou Bruxelles...

    Le niveau francais a l'école ( chez les flamands) est vachement poussé par rapport au neerlandais ( en wallonie ) .
    J'ai été 2 a l'école en wallonie ( 4eme et 5eme secondaires ) et jai bien ris le niveau neerlandais est minable donc ca m'étonne pas qu'en wallonie le niveau flamand n'est pas terrible...

    Mais je trouve que connaitre ses 2 langues ouvre pamal de portes

    ce n'est que mon avis :-D

    Désolée pour l'orthographe fr c'est pas mon fort .
    [Athena], 20 Août 2006
  15. Offline
    Zaene *
    Cependant cette eventualité n'est pas soumise a l'acceptation ou au refus et n'oublions quand meme pas que c'est une solution "de secours" en cas de démentellement effectif , plus question donc de "préférer" l'union a ce moment la, il sera déja trop tard. Ceci dit, si demande officielle il y a , accord il y aura, et on ne demandera pas l'avis des gens, ni d'un coté ni de l'autre.

    Tsk tsk tsk, les flammands n'en ont pas plus bavés que les autres de la meme condition a la meme epoque ailleurs en europe, il ne s'agissait en rien d'une lutte communautaire aux accents rascistes comme celle qu'il menent actuellement mais bien des conséquences de la lutte des classes. Qui plus est , a la différence d'autre pays, au niveau national c'est bel et bien la wallonie qui soutenais le pays a l'epoque, tout le pays, flandre comprise, et c'est toujours grace a cette union que les flammands ont pu être sortis de leur condition et profiter d'un dévellopement industriel tout autant que de la lutte sociale, mennée essentiellement en wallonie de nouveau et dont ils ont également profité pour ne plus subir les abus patronaux.

    Il n'y a aucun boomrang a renvoyé, bien au contraire, politiquement il y a preuve d'un égoisme et d'une ingratitude crasse.

    Personnellement je ne vois vraiment rien de charmant la dedans... :pfiou:
    Zaene, 20 Août 2006
  16. Offline
    kaRma Drink Fast Corp.
    Sincerement, peu m'importe ...
    Rattaché a la France, Wallons ou rester Belge, ca ne change quand meme rien a mes yeux.
    Enfin si, jme sens plus proche des francais que des flamands (c est con quand meme)

    Encore au camping au pukkelpop, jme rendais compte qu'on avait une facon de vivre assez différentes ... (bon evidement quand je parle des francais, je parle des cas normaux, pas du cliché grande-gueule chauvin etc ...) (du meme que quand on parle du belge chez eux, c est pas forcément le gros avec l'accent bxlaire avec un cornet de frite et une biere a la main qui fait "une fwouè")

    comme dit Leterme : le roi, l'équipe nationale et les bières; en gros, c'est ca ...

    Bon maintenant, chuis bien en belgique, si ca peut rester comme ca, tant mieux...
    Quoi qu'il en soit, y a un (gros) mal aise pour le moment et faurait faire qqchose ...
    Peu m'importe donc ...
    kaRma, 20 Août 2006
  17. Offline
    C@n Elite
    Je vois pas en quoi c'est mal de ne pas apprendre le néerlandais. Hormis pour un flamand né au milieu de flamand et qui se bornerait à parler francais avec ces parents flamand... (ce qui est totalement impossible...)

    Je ne suis pas contre pour parler une langue de plus surtout si c'est l'option langue. :)
    D'ou l'idée de faire apprendre le néerlandais très tot, comme une seconde langue, et non pas comme une matière comme c'est le cas actuellement.
    Pour ceux qui rate la matière tu ne peux leur en vouloir d'avoir raté dans la matière qu'ils n'ont pas choisi et qui ne fait pas partie de la culture générale, la langue est un moyen de communiquer.
    L'anglais reste quand même beaucoup plus utile et même un enfant si il n'aime pas l'apprendre il aura du mal à se trouver des arguments lui disant qu'il fait quelques choses qui ne sert à rien. Les francophones ne sont pas responsable de "l'inutilité" du néerlandais.

    Et même si historiquement imaginons que le néerlandais ai conquis la Belgique entière, il n'en resterait pas moins que tout les néerlandophones belge seraient obliger d'apprendre l'allemand, le français et l'anglais. Pour pouvoir sortir du territoire national. Sauf si il ne compterait faire que du commerce avec le pays-bas. :dead:

    Bref, la géographie, l'histoire ce sont d'autres matières qu'on ne choisit pas non plus mais c'est pas avec 2 heures d'échec que tu doubleras, néanmoins ce sont des matières de culture générale et leur échec ne devrait pas être pris à la légère contrairement au néerlandais qui est une matière forcée et non pas une seconde langue. :oops:

    Du moins met toi dans cette position et demande toi si ce serait normal de doubler alors que tu as de bon point dans le reste, voir même d'être traiter de fainéant parce que ca ne rentre pas et que malheureusement tu n'as jamais l'occasion de pratiquer le néerlandais parce que tout l'monde parle français... :dead:

    Je crois que les politiciens flamands réussissent finalement bien à diriger leur troupeau de mouton... :beuh: avec une argumentation plus que discutable. :baille:
    C@n, 20 Août 2006
  18. Offline
    yips on fire ex membre
    eh mon gars tu sais dire de belles conneries quand tu t'y mets.
    yips on fire, 20 Août 2006
  19. Offline
    Zloupy *
    ah... ben prouve nous le contraire en attendant...
    Zloupy, 20 Août 2006
  20. Offline
    yips on fire ex membre
    Et supposons que le néerlandais soit parlé dans toute la France. J'pense que la réponse et du niveau de la phrase de C@n
    yips on fire, 20 Août 2006
Statut de la discussion:
Fermée.