Modération salariale : pour les patrons aussi ?

Discussion dans 'Actualité' créé par bobmaurane, 1 Septembre 2013.

  1. Offline
    koraz Tiède
    samedi oui. Après 16h? Non pas forcement. Les nocturnes et les dimanches ouvert ça existe et si tu n'as pas une braderie ou un brol pareil, les chiffres sont merdiques par rapport à ce que ça te coute.

    Rapide calcul.

    Tu prends 2 mi-temps, tu vas tourner autour de 3k par mois + prime. Disons 4K par mois. Je devrais donc vendre au minimum 500 euros TVAC et prix d'achat marchandise inclus pour, seulement, rembourser mes employées :pfiou:.

    Alors si tu vends des brols à 500 euros, c'est faisable, peut être. Pour le reste :gne:
    koraz, 18 Octobre 2013
  2. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Bullshit sur bullshit, tout ce que tu dis a déja été démonté dans les 10 pages précédentes et j'en ai marre de répeter ou relire les mêmes choses. Penses juste au fait que

    - tout le monde n'a pas de famille. Certains (notamment chez les jeunes), aimeraient mille fois bosser le dimanche chez GB pour gagner plus d'argent en autant d'heure. Tu peux pas imaginer ma joie quand on me demandait de faire le vendredi soir: tu bosses 3 heures, t'es payé 5. Alors oui au lieu de manger a 20h30 je mangeais a 21h30. Ca m'a jamais dérangé...

    - Même en ayant une famille, si tout le monde a un rythme plus ou moins cohérent (et la, d'accord, il pourrait y avoir une légère difficulté), il n'y a pas de soucis. Y'a pas de raison qu'il y ait plus de problèmes avec des ouvertures tardives qu'avec des horaires "différés" de ceux d'un bureau... Si toi et ta femme bossez dans un bureau, ok tu commences grosso modo a 8h~9h et tu finis a 17~18h, sauf que si l'un des deux bosses dans n'importe quel autre type de boite, il risque de faire, je sais pas, 6h-15h par exemple. Ca n'a jamais posé de soucis, MAIS, on devrait l'interdire pour les magasins. Logique

    - "tu sortira tout seul le lundi parce que mardi t'a congé". Mouais. Oublie pas que dans les magasins, tout le monde a 2 jours de congé: le dimanche et un autre jour, qui est parfois "mobile". Mais rarement le samedi. Pourquoi ne pourrait-on pas dire "on peut vous demander de bosser le dimanche MAIS pas de bosser samedi ET dimanche"?
    Du coup, tu as tout le loisir de te peter la tronche le vendredi ou le samedi soir. Tes enfants? Tu les vois le samedi au lieu du dimanche...
    Skarbone, 18 Octobre 2013
  3. Offline
    oNi- Elite
    Et tu as raison.
    En général, dans les commerces de détail de moyennes et grandes surfaces (genre cora, carrefour, delhaize, lidl, aldi, colruyt etc) ça se passe exactement comme ça, sur bxl.
    Les 2 "gros" jours sont le lundi et le samedi en fait, ou tout autre jour se trouvant avant ou après un jour de fermeture...
    Par contre, le vendredi, jour où ces magasins sont souvent ouverts 1 heure de plus (jusqu'à 21h), est un des jours les plus faibles en terme de chiffre d'affaire et d'affluence; à 19h30 y a plus un chat ou presque.
    oNi-, 18 Octobre 2013
  4. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding

    19h00~19h30 y'a quasiment jamais personne. Puis un petit rush entre 19h30 et 20h, en générale :D
    Skarbone, 18 Octobre 2013
  5. Offline
    koraz Tiède
    .

    On t'a dit que les primes tomberaient et ce n'est pas un fantasme, partout ou les horaires exotiques sont devenus la norme, ces primes sont tombées...

    Certains ont des primes le samedi, d'autres c'est devenu la norme et pas de prime.Combien de boulot bosse le samedi sans prime? Les soirées également. Horeca, ND etc.. Ou sont les primes?

    Ce que je me demande c'est "comment faisait on avant?" D'après certains, les gens ne mangeaient pas et ne s'habillaient pas.

    La seule chose de cette affaire? C'est répartir les gens. Au lieu d'avoir un haut taux d'affluence à heure X, ce sera répartis.

    Qui, ici, dépenserait plus si il pouvait aller acheter son slip HM à 22h?

    Au lieu d'acheté 100 euros le samedi, tu dépenseras 50e 2 fois par semaine... Les gens qui vont faire leurs courses tous les jours dépense la même chose que celui qui va le samedi, pourquoi? Parce que son salaire n'est pas extensible!

    Dans vos calculs et vos hypothèses vous pensez que le salaire des gens augmente :gne:. Si t'as 1 000e, tu dépenses 1 000e. Que ce soit en 1j ou en 30j... Cela ne change rien au CA d'une société.


    Merci de citer, encore, des grosses structures... Ca fait juste 10 pages qu'on dit que ce genre de projet ne fonctionne que pour les grosses structures, les petites? Pas grave!
    koraz, 18 Octobre 2013
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    J'imagine que cela peut s'expliquer par le fait que les gens n'ont peut-être pas envie de faire leurs courses le vendredi soir, mais bon, c'est juste une hypothèse.
    Ochinko, 18 Octobre 2013
  7. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Mouais, donc le coup de "quand tu t'engages tu connais les horaires et t'assumes", ca marche pour les infirmières, barman, serveur, flics, et autres métiers, mais c'est totalement inimaginable pour un magasinier. Explique moi ta logique, parce que je comprends pas.
    Skarbone, 18 Octobre 2013
  8. Offline
    Fish Bouillant même !
    tant que ca rentre dans un cadre exceptionnel effectivement on est payé plus pour travailler en dehors des periodes dites normales si rend celà normal et tu seras payé ... normalement, fini les heure x2 (d'ailleur chez MM commission paritaire oblige même lorsque tu travaillais samedi ou après 18h le salaire était le même)

    ce qui devient normal n'a plus besoin de compensation : t'es capable de comprendre ça ? Le jour où il sera normal de travailler un dimanche ne compte plus sur du 300% de rémunération.

    tu auras 2 jorus mobile super tu n'auras plus qu'a espérer que ton employeur te laissera les placer quand tu veux (mouahahahahaha la bonne blague au mieux tu auras effectivement 1 jour de ton ancien WE) ce ne sera pas forcément en même temps que ta moitier et bonne chance pour caser les gosses car eux ils le garderont leur WE complet.

    Et coté biture pour ma part j'ai plus 20 ans et quand je me défonce bien le vendredi soir je peux t'assurer que même le dimanche je ne suis pas frais. 2 jours de repos d'affilée ? dans tes rêves peut être.

    http://www.lemonde.fr/planete/artic...en-vingt-ans-aux-etats-unis_1590604_3244.html

    c'est ça que tu veux comme avenir pour tes gosses ?
    Fish, 18 Octobre 2013
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis mais je voudrais souligner ces quelques points:
    - Les primes sont effectivement quelque chose à re-discuter pour un système comme celui-ci. Ce serait évidemment très mal vu par pas mal de gens mais je pense que dans certains cas ces primes sont un peu un vestige du passé.

    - Le fait que des magasins soient ouverts plus longtemps peut inciter les gens à dépenser plus. Pas le mec qui est en négatif sur son compte en banque (quoi que ce sont surement ceux qui ont le plus de mal à gérer leurs pulsions d'achat), mais ceux qui en général ont la flemme d'aller au magasin car samedi donc blindé (genre moi), pourraient dépenser plus. (hypothèse ici, pas sur que cela se traduise dans la vie réelle).

    - Répartir le travail des gens me parait une bonne pratique. Ca sert à rien de payer des vendeurs à ne rien faire puis de fournir un mauvais service quand tu as un rush de clients car tu n'as pas assez de personnel à ce moment-là. Il faut rationnaliser le workload de tes employés.

    - Concernant les grosses structures, il faut se rendre compte que cela correspond à une attente du client (prix moins élevés, plus de choix, centralisation).
    Ochinko, 18 Octobre 2013
  10. Offline
    koraz Tiède
    Je n'ai JAMAIS défendu cet argument.... o_O.

    Et je suis contre le fait qu'on ne donne pas de primes à ces gens qui ont, dans leur norme contractuelle, des horaires exotiques. Je le condamne très clairement.

    Mais ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de primes qu'on doit accepté que d'autres se fassent entuber.
    koraz, 18 Octobre 2013
  11. Offline
    Fish Bouillant même !
    et donc tous les employés actuels devront juste fermer leur gueule et bosser pour les horaires qu'ils n'ont pas accepté lors de la signature de leur contrat.

    bravo

    La modification unilatérale d'un contrat la prochaine fois ça sera sont salaire qui sera revu à la baisse sans que tu n'ai ton mot à dire ...
    Fish, 18 Octobre 2013
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu crois que ca se passe comment quand il y a une modification de commission paritaire? Qu'on vire tout le monde? C'est pas pour rien qu'il y a des syndicats et des négociations.
    Ochinko, 18 Octobre 2013
  13. Offline
    oNi- Elite
    Certainement, ils se disent qu'il y a encore le samedi: jour officiel des "grosses courses" :p

    Koraz, j'ai cité ces grandes enseignes parce que je les connais bien, certaines mieux que d'autres il est vrai, et que par la force des choses je ne puis pas parler des petits commerçants et autres indépendants vu que je n'ai aucune expérience en la matière.

    Et puis je n'avais pas émis d'avis sur le sujet non plus.
    Je pense, que ça devrait être du cas par cas et que si la demande est là, et que le personnel est d'accord, il n'y a pas de problème. En gros, je ne suis pas favorable à une interdiction.
    oNi-, 18 Octobre 2013
  14. Offline
    Fish Bouillant même !
    tu veux qu'on reparle de l’aplanissement du status ouvrier/employé pour voir ce que donne ces fameuses négociations ? plus de précarité pour les employés, moins d'avantages pour les ouvriers :love: owi :love:
    Fish, 18 Octobre 2013
  15. Offline
    koraz Tiède
    Un vestige du passé? Sois précis stp.

    C'est bien d'utilisé le conditionnelle mais c'est beaucoup de ramdam sans être CERTAIN.

    Ensuite, même au niveau de la consommation globale du pays quoiqu'il arrive, ton salaire est fixe, ta dépense est fixe. Même si tu économiseras moins, pour dépenser plus, cette économie tôt ou tard tu l'utilises (maison, voiture, vacances, etc...).

    C'est juste transférer une dépense d'un côté à une autre. AUCUNE utilité dans la consommation globale.

    Un vendeur qui n'a rien à faire dans un magasin est un mauvais vendeur et ça je peux te le garantir. Dans mon domaine en tout cas, il y a TOUJOURS à faire. Sauf si tu vends rien pendant 3 semaines mdr.

    Intéressant car cette politique menée depuis les années 80 amène là ou on est, des petites structures qui disparaissent (PME première employeur de Belgique) mais la remplacé par des multinationales.

    Cette incohérence et cette schizophrènie du consommateur nous a amené là. Les gens sont content d'acheter des produits bons marchés mais ils n'ont plus d'emploi pour les achetés puisque la fabrication est partie à l'étranger et que nous n'avons plus qu'une société de service. Il y a quelques années je pensais que la vente était la dernière chose qui pouvait sauver des emplois mais même là, on se retrouver avec des géants (amazon etc..) qui vont prendre la pas sur le dernier bastion de l'emploi massif. Et tous ces c... qui achètent sur ce genre de site participent, comme leurs parents l'on fait il y a 20 ans, à la destruction de leur propre emploi.

    Sans même compter ces grosse multi-nationales de l'agroalimentaire qui fourguent des produits de merde (huile de palme, trop de sel etc...).

    Le consommateur pleure mais il est, de par sa bêtise ou sa naïveté, pratiquement le seul responsable de ce qui lui arrive.

    Quelle négociation? "Vous acceptez nos exigences ou l'on ferme la société". C'est ça de la négociation?

    Le seul pouvoir qu'on les syndicats, comme je l'ai dis plus haut, c'est sur la vente car malheureusement pour les MN, la vente n'est pas facile à délocaliser. Le jour ou les grosses structures de livraison (amazon etc..) seront majoritaire, tes syndicats n'auront plus RIEN à dire.

    J'en veux pour preuve, les sociétés qui ont la possibilité de délocaliser (industrie etc..). Lles négociations dans ces cas là ne servent qu'à savoir qui on va foutre en pré-pension pour éviter de faire gonfler les chiffres du chômage et que le connard à noeud pap soit content en nous disant que le chômage ne monte pas malgré 3 fermetures de 5K personnes. Mdr
    koraz, 18 Octobre 2013
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est vrai que cela se passerait encore mieux si il n'y avait pas de négociations ... :roll:
    Ochinko, 18 Octobre 2013
  17. Offline
    Fish Bouillant même !
    la seule négociation qui se passe c'est le montant du chèque le reste c'est de la poudre aux yeux pour calmer la foule :roll: tu pense que c'est avec tes 10€ de cotisations mensuelle (dont 50% te sont remboursée à la fin de l'année histoire de faire des interet sur leur compte en banque) qui finance les syndicats ?
    Fish, 18 Octobre 2013
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Dire ca en Belgique où les syndicats sont relativement puissants, c'est juste de la démagogie.
    Ochinko, 18 Octobre 2013
  19. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Qui a parlé de modification de contrat? Comme depuis 20 pages, on parle d'une décision volontaire de la part des employés OU d'embauche de nouvelles personnes pour travailler ce jour la. Tu crois qu'il serait difficile de trouver des étudiants a embaucher pour mettre en rayon ou faire la caisse le dimanche? Moi pas. Ca veut dire que pour t'assurer que le magasin tourne bien, il suffit de trouver l'un ou l'autre "chef de rayon", "chef caissière" ou autre manager qui accepteront de travailler le dimanche (pour avoir congé le samedi), et hop, problem solved.

    Et je suis a peu près certain que, contrairement a ce que vous semblez penser, beaucoup de personnes seraient très contente de travailler le dimanche plutot que le samedi. Prenons la caissière, qui bosse le samedi 3 fois par mois, avec des enfants qui font, je sais pas, de la danse, de la piscine, du foot, du rugby, n'importe. Les activités du genre sont très souvent organisées le samedi. Ca veut dire que la pauvre maman caissière n'a la chance d'aller voir son bambin qu'une fois par mois parce qu'elle doit bosser le samedi (ce que personne ici ne semble remettre en cause, ben oui, vous allez faire vos courses le samedi donc ca vous arrange...).

    Si le monde entier s'arretait de tourner entre 20h et 8h, ainsi que tout le week end, je serais d'accord pour dire qu'il serait dommage de permettre d'ouvrir en dehors de ces heures. Sauf que pour tout un tas de raison, ca n'a jamais été, ce n'est pas, et ca ne sera jamais faisable.

    Au vu de ce fait, ca chamboulerait peut être vaguement ceux qui, comme vous (?) ont d'office leur week-end, mais pour tout ceux qui bossent déja dans des horaires différés, car "c'est nécéssaire", ou "c'est les horaires normaux pour un bar", ou "il en faut bien qui bossent à ces heures la", ca pourrait apporter énormément de choses. Ca apporterait, au final, plus d'équité a mon sens...
    Skarbone, 18 Octobre 2013
  20. Offline
    Fish Bouillant même !
    comme depuis 20 pages on t'explique que les employés n'auront pas le choix (enfin si celui de prendre la porte ou te la fermer)

    ceux qui ont déjà un horaire différé auront toujours un horaire différé et changer les heures d'ouverture de magasin ne changera rien à leur vie
    Fish, 18 Octobre 2013