Modération salariale : pour les patrons aussi ?

Discussion dans 'Actualité' créé par bobmaurane, 1 Septembre 2013.

  1. Offline
    Fish Bouillant même !
    parce que pour toi le service de médiation fédéral est moins objectif que Bpost ?
    Fish, 29 Décembre 2013
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    J'ai déjà répondu plusieurs pages auparavant... L'accroissement des plaintes suit de toute facon l'accroissement des services, plus de lettre/colis délivrés, plus de plaintes... Personne ne conteste les chiffres, meme pas bpost qui se contente de les expliquer de facon plutot claire et non démentie, je t"invite à relire le lien que j'ai posté sans avoir en tete tes recommandés que ton gentil facteur ne te donne pas.

    Mais bon on a compris, le méchant géoroute a transformé ton gentil facteur en un trou du cul qui te donne pas tes recommandés, il faut donc que la poste revienne en perte couverte par les impots de tous pour que tu recoives tes recommandés (que tout le monde recoit sauf toi) :-D
    Atlantiste, 29 Décembre 2013
  3. Offline
    Fish Bouillant même !
    dans cette logique il faudrait qu'il y ait une augmentation de 13.6% du flux de courrier hors cette augmentation n'est que de 2,8% depuis 2010 (http://www.bpost.be/site/fr/postgroup/prestations/annual_reports/annual_report2012_fr.pdf page 13)

    donc tes explications à 2 balles tu te les gardes pour des gens que tu arrives à impressionner =]
    Fish, 29 Décembre 2013
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu ne connais pas le contenu des plaintes et leur objet, donc par exemple:

    Quant à l'augmentation des plaintes liées au problème du dédouanement d'envois provenant de pays non européens, bpost souligne qu'elle dépend du fonctionnement des services douaniers. "Au cours des derniers mois, nous avons amélioré notre collaboration avec les douanes. De ce fait, la distribution des colis va plus vite qu'il y a un an ou deux", a conclu Piet Van Speybroeck.


    Alors finalement, oui la différence vient de la différence d'activité, en terme de volume mais aussi en terme de services rendus.

    Les explications sont dans le lien que j'ai posté, venant du meme site que ton lien:

    http://trends.levif.be/economie/act...ice-de-distribution/article-4000424303676.htm

    Maintenant bien sur cet article est un mensonge et l'autre est la vérité, venant du meme site... alors qu'en fait les deux se lisent ensemble et ne se contredisent absolument pas.

    Pour le reste je te renvois à la discussion qu'il y a eu qques pages avant à propos des memes liens.
    Atlantiste, 29 Décembre 2013
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est sur que t'impressionnes pas grand monde, monsieur "la poste va mal parce que je recois pas mes recommandés"... Risible.
    Atlantiste, 29 Décembre 2013
  6. Offline
    Fish Bouillant même !
    parce que qu'avant thijs les colis ne transitaient pas par la douane ? ...
    Fish, 29 Décembre 2013
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    T'es sérieux? parce que t'es chiffre ne sont pas avant et après thijs, Thijs était patron en 2011 et il l'était toujours en 2012... L'entrée en bourse a été faite en 2013 elle donc pas non plus couvert par des chiffres.

    Alors ton lien ne prouve pas que les plaintes augmentent sous Thijs, il prouve juste que ca a augmenté entre 2011 et 2012... et si il avait baissé auparavant, cela serait significatif?

    Bref t'as un apriori à cause de ton facteur, mais c'est un peu juste pour nationaliser la poste et embaucher des factuers alors qu'on a une dette gargantuesque.
    Atlantiste, 29 Décembre 2013
  8. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Hum,atlantiste,tu crois franchement que tu détiens la vérité,je ne savais pas que tu avais été facteur :D
    Allez,je commence la démolition de tes arguments :

    1 Le travail est calibré pour 38h semaine : FAUX,c'est une moyenne plutôt annuelle.
    Une moyenne très "floue",pourquoi pas de pointeuses à ton avis ?
    Et tu oublies un paramètre,lequel est primordial dans la tactique des "optimiseurs",alors je vais te la mettre sous le nez : le rythme de travail,une donnée au moins aussi importante,sinon plus, que les heures prestées.
    On te force imperceptiblement à aller de plus en plus vite,c'est là qu'ils gagnent le gros lot.
    Tu ne t'en rends pas compte de suite,c'est assez sournois,mais au final tu te rends compte que pour répondre à la charge de travail en augmentation constante tu adaptes ton rythme et tu termines épuisé.La course contre la montre ça va un peu,mais quasi tous les jours...

    2. Une private equity travaille sur du court/moyen terme,ce sont les chiffres qui comptent et rien de plus.Et le problème c'est que pendant qu'ils y oeuvrent,ils sucent comme des vampires.
    Les emplois perdus cela fait des chômeurs en plus,toi qui ne les aimes pas... :D
    En ce qui me concerne,je pense que l'on a taillé dans l'emploi en ayant uniquement en tête les dividendes,ce qui est une erreur à long terme aussi bien pour le pays que pour l'entreprise elle-même.Mais le long terme ce n'est pas le "truc" de ce genre de fonds évidemment.

    3.Géoroute : présenté au départ comme LE système qui allait mieux répartir le travail entre les postiers.Il a surtout servi à augmenter sans arrêt la productivité...et les dividendes.
    Et cela force les agents à sans arrêt s'habituer à d'autres clients,un autre itinéraire,...et accessoirement à faire des heures sups gratos car c'est calculé pour quelqu'un connaissant la tournée.Quand tu bosses de 6h00 à 17h30 sans même avoir eu le temps de prendre ton temps de table,bah tu rentres chez toi comme une loque.

    4 Il faut vraiment te mettre tous les points sur les "i",bien sûr que je parle de courrier nécessitant de sonner,les recos mais aussi tout ce qui ne rentre pas bien dans la boite,les contre-remboursements,...
    Fait un effort de compréhension bordel :-D

    Bref,transformer un service public en une pompe à fric ce n'est pas une bonne chose en ce qui me concerne,et si on n'attire pas les top managers avec 290.000 euros,qu'attire-t-on avec un salaire minable ? Allez,sois courageux,réponds,QUI à ton avis :p
    bobmaurane, 30 Décembre 2013
  9. Offline
    Fish Bouillant même !
    rajoute à ça la pénibilité du travail (c'est quand même 5/7 dehors quel que soit le temps)

    pas sur que notre cher atlantiste se gèlerait les miches sous la drache pour livrer ton courrier à vélo :p
    Fish, 31 Décembre 2013
  10. Offline
    DocShirok ...
    Tui travaillais pas de nuit/ le weekend,Bob?
    Ou alors je confonds :)
    DocShirok, 31 Décembre 2013
  11. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    y'a quelqu'un qui pourrait expliquer les temps de travail possibles pour un facteur et pourquoi dans le passé il était assez reduit ?
    J'ai compris que c'était en partie parce qu'il passait la journée dehors (mais est ce vrai? un facteur n'est pas sensé faire le tri et la distribution ?)

    a propos des chiffres de plaintes, oui ils sont en constantes progression, meme tres forte progression mais la diversification ni le volume ne peut l'expliquer entierement et je peux ajouter que justement le volume baisse, c'est un important enjeu pour la poste (et les autres postes dans le monde) car les gens utilisent de moins en moins le service postal (email/internet/gsm/etc.)

    ps: laissez tomber atlantiste, on a compris qu'il n'y connait rien au sujet
    zoheir, 31 Décembre 2013
  12. Offline
    Fish Bouillant même !
    en fait dans le temps en l'absence d'outils informatique le temps de tournée avait été calculé sur une moyenne basse pour que quelque soit le facteur la tournée puisse être bouclée dans les temps c-à-d avant midi.

    A l'époque les facteurs étaient assigné toujours à la même tournée et donc à force ils ont réussi à optimiser leur propre tournée et donc terminer plus tôt.

    Maintenant avec géoroute les tournées ont été allongée de manière significativerajoute à ça que le système considère que les facteurs connaissent toutes les tournées comme leur poche, tu te retrouve avec des facteurs qui ne connaissent pas une tournée qui y sont affecté qui comment à 6h du mat pour terminer à 18h sans lever le pied une seconde.

    les heures supplémentaires ne sont également pas comptée car le temps de travail supplémentaire est alors imputé à la méconnaissance du terrain du facteur et non pas à la non flexibilité du système.
    Fish, 31 Décembre 2013
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    les tournées meconnues est peut etre un argument dans les premiers jours du boulot du facteur, mais ensuite, il connait son trajet par coeur !?
    zoheir, 31 Décembre 2013
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Deux choses: 1) temps de présence et temps de travail ce n'est pas la meme chose et 2) je n'ai rien contre les pointeuses (meme si elles n'indiquent que le temps de presence) mais les syndicats l'accepteraient ils? Accepteraient ils les controles qui vont avec la pointeuse?

    Payer des gens qui n'apportent rien, ce n'est pas ma définition de la luttre contre le chomagE... Pour le private equity, tu refuses de voir que le but de ce genre de boite est bien plus que le dividende, le gain à la revente... Ils redressent l'entreprise, la rendent compétitive et la revendent avec une plus-value, c'est ca leur business model car le private equity n'a pas pour but de rester indéfiniment actionnaire donc ils ont toujours en tete la valeur à la revente.

    Augmenter la productivité n'est pas un dégat pour moi mais une qualité... Pour le reste, de 6h à 17h30, je n'y crois pas et tu n'en apportes aucune preuve.

    Et bien c'est toujours le ca, ils sonnent tjs à la porte... Après c'est sur qu'il prennent plus le café ou la petite goutte, mais etait ce à ca qu'on les payait?

    Transformer une entreprise en perte en une entreprise en profit est une bonne chose... Les pertes de la poste quand elle appartenait à l'état belge à 100% c'était à 100% à charge des impots de tout les belges...

    On ne peut comparer un top manager et un postier, point de vue rareté/compétence/plus value/etc... Vu le nombre de chomeur en Belgique et vu que la poste belge respecte les lois sur le travail belge, je pense pas que ce soit un probleme d'attirer des gens qui ont envie de travailler honnetement en tant que facteur...
    Atlantiste, 31 Décembre 2013
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    N'y a t il pas d'autres travaux pénibles? Si je n'avais pas d'autre possibilité je le ferai... mais je vais pas m'excuser d'avoir fait des études et entamer une carriere me donnant d'autres possibilités... Chacun assume ses choix.
    Atlantiste, 31 Décembre 2013
  16. Offline
    Fish Bouillant même !
    et donc ca t'empeche de respecter les gens qui ont choisi un travail pénible? :[]

    moi ça me parrait logique de faire preuve d'un peu de souplesse pour les métiers pénibles ;)
    Fish, 1 Janvier 2014
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Je ne manque de respect à personne, rappeler que le travail plein temps en Belgique c'est 38H/semaine, c'est un manque de respect? T'es mur pour la fgtb toi...
    Atlantiste, 1 Janvier 2014
  18. Offline
    Fish Bouillant même !
    mais ça n'a rien a voir avec du syndicalisme putain c'est du bon sens de l'humanité quoi.

    Toi quand il fait moins que 18° dans ton bureau tu peux arreter de bosser car tu es dans une position fixe, ton facteur lui même avec -10 dehors il pédale. pareil quand il fait trop chaud ton facteur il pédale. Quand il pleut il doit peser facilement 10 Kilos supplémentaire mais il continue à pédaler.

    Comment veux tu garder une cadence de travail stable dans ce genre de conditions géoroute n'en tient pas compte pour lui il fait 20° toute l'année.
    Fish, 1 Janvier 2014
  19. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    38h/sem pour tous ? t'as vu ca ou ?
    certaines professions ont droit a moins et ca en est rien du syndicalisme :D
    zoheir, 1 Janvier 2014
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Facteur en fait partie?
    Atlantiste, 1 Janvier 2014