Modération salariale : pour les patrons aussi ?

Discussion dans 'Actualité' créé par bobmaurane, 1 Septembre 2013.

  1. Offline
    bobmaurane Antiélite

    Alors je t'explique :

    La journée de travail c'est toujours et encore 38h/semaine.Des contrôleurs étaient en charge (avant géoroute) de vérifier si tu avais assez de travail pour tes 38h (longueur de la tournée,temps de trajets pour t'y rendre,comptage des pièces,nombres de boites distribuées ainsi que tous un tas d'autres paramètres) et surtout un accompagnement sur le terrain lors du contrôle.
    Un postier peut avoir différentes tâches sur la journée,distributeur toute la journée ou bien à moitié et l'autre partie chauffeur ou convoyeur par exemple.
    Maintenant ce qui se passe dans la réalité ne les intéresse plus,c'est un gars avec un portable sur lequel est installé géoroute qui décide de ton travail,et va essayer de t'expliquer avec...:roll:

    Si les plaintes montent ce serait logique,la pression sur les tournées,les normes géoroute(secondes accordées pour telle ou telle manipulation) et surtout l'utilisation de personnel non nommé (intérimaires,sous-statuts) donc moins motivé et s'encourant parfois au bout de quelques jours :D,donc turnover important ne plaident pas en faveur d'un service de qualité régulière.

    En ce qui concerne les facteurs qui terminaient plus tôt,il y a déjà une explication très rationnelle : tu cours au lieu de marcher,tu termines plus tôt :-D
    Ce qui ne posait pas trop de problèmes avant l'ère thijs,tu courrais pour terminer plus tôt,le bénéfice t'en revenait.
    Après,ce fut une autre histoire,ce genre de management a vu la une très belle oportunité et a du se dire : s'ils courent pour eux,ils peuvent courir pour nous :cool:
    bobmaurane, 1 Janvier 2014
  2. Offline
    StarflaM Elite
    Les gars, arrêtez, c'est la trêve :)
    StarflaM, 1 Janvier 2014
  3. Offline
    bobmaurane Antiélite
    atlantiste : Deux choses: 1) temps de présence et temps de travail ce n'est pas la meme chose et 2) je n'ai rien contre les pointeuses (meme si elles n'indiquent que le temps de presence) mais les syndicats l'accepteraient ils? Accepteraient ils les controles qui vont avec la pointeuse?

    ma réponse :petit,tu crois vraiment qu'on a le temps de se les rouler ? Tu n'as pas de rythme tu peux aller te rhabiller.Selon moi oui les pointeuses seraient une bonne chose,quant aux contrôles de tous genres depuis le temps que cela existe,cela ne va faire peur à personne.
    Une dernière précision : la plupart des postiers commencent avant leur heure pour être moins à la bourre,et cela n'est pas tenu en compte car pas de pointeuse,par contre quand ils repartent et rendent leur balance,là l'heure est indiquée
    Hé tu as terminé 30 min à l'avance !!! Mais il a commencé 60 min plus tôt...

    atlantiste : Payer des gens qui n'apportent rien, ce n'est pas ma définition de la luttre contre le chomagE... Pour le private equity, tu refuses de voir que le but de ce genre de boite est bien plus que le dividende, le gain à la revente... Ils redressent l'entreprise, la rendent compétitive et la revendent avec une plus-value, c'est ca leur business model car le private equity n'a pas pour but de rester indéfiniment actionnaire donc ils ont toujours en tete la valeur à la revente.

    ma réponse : Qui te dit qu'ils n'apportent rien ? En supprimant moins d'emplois et en stressant moins toute la chaine de travail,tu permets une meilleure ambiance,moins de malades,moins d'accidents par exemple,est-ce négligeable ? Le management par le stress est négatif à long terme,mais toujours cette obsession du court terme hein :-D
    On ne va pas tourner autour du pot : le but de ce genre d'entreprise est le PROFIT,et leur manière de procéder est nuisible à l'ensemble de la société.Optimiser selon leurs méthodes (toyotisme) c'est sacrifier le long terme à mon avis,créer des travailleurs kleenex qui seront jetés quand usés.Je ne connais pas ton âge,mais penses-tu honnêtement qu'un jeune travailleur actuel puisse tenir à un rythme élevé un travail physique jusqu'à 65 ans,voire plus si l'on recule l'âge de la pension ? Soyons sérieux...

    atlantiste : Augmenter la productivité n'est pas un dégat pour moi mais une qualité... Pour le reste, de 6h à 17h30, je n'y crois pas et tu n'en apportes aucune preuve.

    ma réponse : Mais comme pour tout il faut de la mesure,et je ne sais pas si tu as remarqué mais le monde de la finance en manque cruellement.J'espère que tu n'auras pas l'audace d'en demander des preuves,car là tu serais ridicule :p
    Sinon,bah je suis une preuve alors,cela m'est déjà arrivé,on en parle quand tu veux ;)

    atlantiste : Et bien c'est toujours le ca, ils sonnent tjs à la porte... Après c'est sur qu'il prennent plus le café ou la petite goutte, mais etait ce à ca qu'on les payait?

    ma réposne : Et bien s'il buvait un café pour se réchauffer,ce n'était pas du luxe en hiver !!!
    Et pendant ce temps il pouvait rendre service avec de la vente de timbre,des opérations financières,prise à domicile de recommandés aussi par exemple, qui évitait à des particuliers,indépendants ou PME de se déplacer.
    Le lien social,sais-tu ce que cela implique ?

    atlantiste : Transformer une entreprise en perte en une entreprise en profit est une bonne chose... Les pertes de la poste quand elle appartenait à l'état belge à 100% c'était à 100% à charge des impots de tout les belges...

    ma réponse : Il fallait moderniser l'outil,ce qui nécessitait d'investir,c'est une évidence et dommage que les politiques aient mal géré ce dossier et aient fait appel à du privé ETRANGER.Mais je te l'ai dit,tu paies quand même à présent avec les augmentaions incessantes de tarifs.

    atlantiste : On ne peut comparer un top manager et un postier, point de vue rareté/compétence/plus value/etc... Vu le nombre de chomeur en Belgique et vu que la poste belge respecte les lois sur le travail belge, je pense pas que ce soit un probleme d'attirer des gens qui ont envie de travailler honnetement en tant que facteur...

    ma réponse : Ma vision d'une société juste ce n'est pas un CEO et son aéropage s'en mettant plein les fouilles (mais moins que les actionnaires) faisant travailler les autres pour un salaire de misère.
    Et voilà,tu montres le vrai visage de l'ultra libéral,en gros : profitont de la rareté de l'emploi pour exploiter la masse et donner de bas salaires aux subalternes pendant que le haut de la pyramide se goinfre...belle mentalité.
    Il faut quand même que tu réalises que sans les milliers de travailleurs,toute organisation,ses actionnaires et dirigeants ne sont RIEN,mais alors RIEN.
    bobmaurane, 1 Janvier 2014
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    On est pas d'accord sur le constat mais on est d'accord qu'il faut clairement objectiver les heures travaillées via pointeuse et controle

    Qui me dit qu'ils ne rapportent rien? L'entreprise fonctionne meme mieux avec moins d'employés... Moins de stress et une meilleure ambiance sont effectivement négligeables par rapport au fait que qd la poste était en perte c'était tous les contribuables belges qui devaient renflouer: tant que la poste respecte le droit du travail en Belgique, je ne vois aucun probleme.

    Le but de toute société est le profit, c'est la loi, renseignes toi: toute entreprise doit avoir un but de lucre, c'est aussi valable pour la poste. Optimiser ce n'est pas sacrifier le long terme, c'est l'assurer: une entreprise continuellement en perte n'est pas perenne. Et oui la retraite est à 65ans en Belgique, je ne demande pas d'allongement mais le respect de cette norme.

    Tu es bourré de préjugé sur la finance. Ce ne sont pas des enfants de choeurs (mais qui l'est... les syndicats? l'état? Laisse moi rire) mais ils sont pragmatique et ils respectent la loi.

    Non le postier n'a pas à boire le café ou la goutte (sois honnete, y a aussi la goutte) chez le client, il n'est pas employé por cela.

    Il fallait élaguer dans le personnel pléthorique de l'époque, cela a été fait et cela n'aurait pas été accepté sans investisseur privé étranger... quant aux tarifs, on verra qd il y aura une vraie ouverture à la concurrence.

    Tout à fait ridicule, ta vision de la société ne tient pas compte de la réalité... Sans les milliers de travaillerus les actionnaires et les dirigeants ne sont rien? La situation actuelle nous prouve le contraire, sans actionnaire et sans dirigeants il n'y a pas d'emploi, regarde les chiffres du chomage, du travailleurs tu en as, des actionnaires et des dirigeants tu n'en as pas assez visiblement.

    Les belges ont des centaines de milliards sur leur compte épargne, imagines si ils l'utilisaient pour etre actionnaires... mais pour cela il faut accepter le risque... mais en Belgique les risques sont tellement élevés (politiques changeantes, fiscalités délirantes, syndicats réclamant les profits, etc) que bcp trouve leur argent bien plus à leur place sur un compte épargne que dans une entreprise belge.
    Atlantiste, 2 Janvier 2014
  5. Online
    Fish Bouillant même !
    quand tu auras un breakout complet et que tu verras les facteurs camper devant les centres de tri en faisant bruler des palettes pendant des semaines, que la poste va faire des millions d'euros de perte tu viendras encore la ramener avec ton "pas de dirigeant pas d'emploi" ?

    Quand est ce que tu seras capable de te fouttre dans la tête "pas d'emploi = pas d'argent pour les investisseurs" ?

    En plus à force de tirer sur la corde et de paupériser les masses, les investisseurs ne font qu'attiser les tensions, et de mémoire historique celà n'a jamais été bon pour la santé des nantis bourgeois si tu vois ce que je veux dire.

    Il faut absolument arreter de viser les plus gros bénéfices le plus rapidement possible mais plutot regarder vers la qualité de vie de la Société dans sa globalité, pour le bien de tous.

    Dire ça n'a rien de populiste ni même de communiste (je te vois venir avec ton doigt accusateur), le système peut rester capitaliste avec un orientation au bénéfice mais une fois le bénéfice atteind il faut arreter et ne pas pecher par excès.
    Fish, 2 Janvier 2014
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    Encore un message bourre d ineptie, mais voilà ce qu'est réalités:

    1)on ne gère pas une entreprise sous la menace de grèves. Et après tu viendras demander pq les gens investissent pas en belgique? A cause de ta mentalité.

    2)pas d investisseur signifie pas d emploi, punt aan de lijn. Le reste c est ton rêve.

    3)paupériser les masses c est du vocabulaire marxiste et c est tout à fait faux, on peut sortir les stats qd tu veux. Quant à tes menaces, les révolutions européennes ont tjs été bourgeoises. Je te renvois à tes cours d histoire sur la revolution belge et la révolution française.

    4)limiter le profit c est ridicule et surtout nuisible: si j ai le droit de faire 100 de bénéfice et que je fais 100, j arrête tout investissement ds cet actif et j investi dans autre chose. En d autres termes limites le profit c est limite l investissement et la croissance. Et c est aussi une atteinte au droit de propriété.
    Atlantiste, 2 Janvier 2014
  7. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Toujours est-il qu'il est plus sain et plus morale de partager les bénéfices entre tous plutôt que de ne les réserver qu'à une minorité... tu vas venir avec le fait qu'un investisseur prend des risques, et tu as raison, mais ça ne doit pas tout justifier et il existe assurément une répartition plus juste qui soit possible... personne ici ne voudrait que les investisseurs (en capitaux et en couilles) reçoivent moins ou la même chose que les investisseurs (en travail et en énergie). Il faut juste limiter les écarts entre niveaux de vie... il faut être une crapule pour s’accommoder d'un monde où les gens ne peuvent plus se loger ou se nourrir (heureusement parfois que momentanément, mais même...) du fait de décisions "pour le profit parce que c'est le but de toute entreprise".

    Quand on voit aujourd'hui dans les infos que les grandes fortunes se sont encore enrichies en 2013 alors que les Etats et la plupart de la population s'endette toujours plus, il doit y avoir un soucis quelque part dans les valeurs qui sont défendues par la société...
    Samcai, 2 Janvier 2014
  8. Offline
    THiBOo Elite
    Je suis en partie d'accord avec ce que chacun dit.
    Mais pour revenir à ce que j'entends souvent "les gens ont plus de quoi se loger ou se nourrir" mais qu'en est-il réellement ?
    Les gens gèrent-ils encore leur budget ? Savent-ils seulement le faire ?
    Combien font le compte de leurs dépenses et voient où ils dépensent trop ? Les gens savent-ils qu'acheter à crédit (outre une maison voire éventuellement (et encore) une voiture) c'est pas une bonne idée ?
    Partir en vacances, c'est pas une nécessité. Une nouvelle télé idem.
    Je tempérerais donc ces propos.

    Par contre, il est vrai également que plus on est riche, plus on le devient. Même si l'inverse est également vrai (y a qq histoires comme ça de mecs qui étaient plein aux as et se retrouvent sans un sou ou presque du jour au lendemain, j'ai l'histoire d'un mec qui vendaient des télécom et qui a vu son empire s'écrouler du jour au lendemain qd le gouvernement a étatisé les télécom ou qqc du genre, et qq autres).

    Fin voilà, c'était juste pr temporiser un peu dans les deux cas. Faut pas voir le profit à tout prix, mais il faut pas non plus avoir une manière de pensée comme bob (et fish d'une certaine mesure) où le travailleur est un pauvre bougre qui vit limite comme dans Germinal et qui est exploité par un méchant patron comme l'oncle Picsou.
    THiBOo, 2 Janvier 2014
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    La liberté primera toujours sur l égalité, comme ds la devise française. Ton raisonnement me choque en ce qu il nie le principe d individualité et de mérite et surtout dans le fait qu il est plus attaché à l égalité qu a la lutte contre la pauvreté, à te lire il est plus important de limiter les écarts que de limiter la pauvreté. Le nivellement par le bas n est pas un programme viable.

    D ailleurs le système capitaliste que tu critiques tant est sans doute inégalitaire mais il a apporté depuis son essor après la ww2 un niveau de vie pour le peuple jamais connu dans l histoire alors qu a la meme époque un système prétendument plus égalitaire et, même si tu t en défends, proche des idées que tu développe (URSS) a montre qu il n était qu une fabrique à pauvreté sous prétexte de égalité.

    Alors la crapule n est sans doute pas celui qu on pense...

    Quant à ta pitoyable tentative de lier profit avec dette de l état, elle est ridicule. L état belge comme la pluspart des états européens capte déjà plus de 50% du PIB. C est pas suffisant comme spoliation des méchants capitalistes? La limite est ou?

    La dette des états est du au clientélisme des politiques qui ont flatté les bas instincts du peuple à crédit au lieu de faire vivre l état selon ses moyens (déjà colossaux). L exemple grecque nous le montre:

    Entre 2004 et 2009, le nombre de fonctionnaires grecques a augmenté de 75 000, soit une augmentation de 10% approximativement, dans un secteur public déjà important et inefficace. Ce dernier compte pas loin de un million de fonctionnaires : près d’un actif sur quatre.

    Les salaires et les retraites s’y sont aussi envolés, de 30% sur la meme période.

    Financé par quoi? non pas par de la croissance mais par de la dette pure, 12% de deficit par an...

    Les politiciens grecs utilisent depuis des années l’État comme un moyen de distribuer des faveurs à leurs électeurs. Offrir un poste très courtisé dans le service public (qui signifie un emploi et un revenu à vie, et un travail généralement tranquille) était une pratique répandue dont les conséquences sont payées aujourd’hui par le pays sous la forme d’un secteur public énorme, gaspilleur, inefficace et corrompu.
    Atlantiste, 2 Janvier 2014
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    si tu vis sous un toit avec l'eau courante et l'electricité et que tu peux te taper 3 repas par jour tu fais partie des moins de 15% de la population mondiale qui ont le cul bordé de nouilles
    alors ta temperance, tu peux te la garder
    zoheir, 2 Janvier 2014
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Et qui est prêt à perdre ça? Parce que promettre le grand soir sur le compte des riches c est facile et populiste mais dire que les riches c est les occidentaux et que pour avoir le grand soir va falloir partager et renoncer a une partie du confort moderne je suis pas sur que ça soit aussi populaire.
    Atlantiste, 2 Janvier 2014
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    il suffirait du 10eme du budget militaire annuel américain pour vaincre la faim dans le monde (calculé par la FAO avant que tu viennes de me dire que c est une étude de la fgtb que tu cheris)
    une personne meurt de faim tous les x secondes
    donc ton renoncement de confort, je me gausse.
    zoheir, 2 Janvier 2014
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    sans parler du food waste: http://www.fao.org/ag/ags/ags-division/publications/publication/en/?dyna_fef[uid]=74045

    This publication is based on studies carried out from August 2010 to January 2011 by The Swedish Institute for Food and Biotechnology (SIK) on request from the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO).

    Roughly one-third of food produced for human consumption is lost or wasted globally, which amounts to about 1.3 billion tons per year. This inevitably also means that huge amounts of the resources used in food production are used in vain, and that the greenhouse gas emissions caused by production of food that gets lost or wasted are also emissions in vain.[...]

    This study revealed that there are major data gaps in the knowledge of global food loss and waste. Further research in the area is urgent.
    zoheir, 2 Janvier 2014
  14. Offline
    koraz Tiède
    Ce que tu dis coule de source... Normalement.

    Et heureusement qu'ils s'endettent pour acheter. Ou en serait notre économie si, depuis les années 80, les gens n'avaient dépensé que l'argent qu'ils ont?

    Oui c'est logique de ne dépenser que ce que tu as, sauf que cela ne va pas avec une croissance infinie.

    D'ailleurs je l'avais dis il y a quelques années. La croissance que nous avons depuis 20 ans est une croissance fictive, basée sur l'endettement, le jour ou les gens seront tous endettés (en tout cas ceux qui ont cette politique) comment feront nous pour augmenter encore la consommation?

    Pour moi, il y a eu 3 étapes pour augmenter la consommation des gens.

    1) Le travail des femmes, sous fausse liberté des femmes (quelle femme n'est plus obligée de travailler en 2013?), on a créer un 2e revenu dans un ménage. 2 fois plus de taxe et 2 fois plus de consommation.
    2) L'endettement
    3) Le travail des jeunes. L'augmentation des jours légaux de travail pour les jeunes, sous couvert de liberté du jeune et de sa compréhension du monde du travail, permet d'augmenter les revenus d'un ménage (un peu comme la femme) pour augmenter la consommation.

    Quelle sera la prochaine étape? L'endettement des mineurs? :gne:


    Ensuite, il faut aussi parler du matraquage publicitaire. Croire que le consommateur peut passer outre et se gérer alors que des gens étudient le comportement du consommateur pour le forcer à acheter (oui oui, un peu comme les souris de laboratoire), comment pourrait on en vouloir au consommateur? Du matin au soir on te dit que de consommer c'est bien et qu'il faut dépenser. Cela s'appel du bourage de crâne. Si la pub n'avait aucune utilité, les sociétés ne dépenseraient pas des milliards dedans!
    koraz, 2 Janvier 2014
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Oui le chiffre est peut être vrai (hélas tu donnes aucune source comme d hab et je vais pas chercher moi-même t'es propres arguments) mais le budget militaire américain sert aussi à la stabilité du monde, même si je sais que les antiaméricains primaires vont nier la réalité... Suffit de regarder les tensions en Asie, les us sont la seule force maintenant un équilibre, notamment entre les chinois et les japonais mais aussi entre la Corée du Nord et du sud...

    Oui tu te gausses mais tu ne nieras pas que notre confort (voiture avec pétrole, qualité du logement, technologie utilisant des métaux rares, manger de la viande tous les jours, se chauffer ou se refroidir, etc) n est pas applicable a 6milliards d individu....
    Atlantiste, 2 Janvier 2014
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ah parce que la femme est forcément en menage? c'mon :cool:
    zoheir, 2 Janvier 2014
  17. Offline
    koraz Tiède
    Quel rapport avec le ménage? On parle de potentiel de consommation. Qu'elle soit en ménage ou non, cela ne change rien au principe de la consommation augmentée grâce à l'asservissement de la femme au monde du travail.

    D'ailleurs toutes les féministes que l'on voit à la télé parler d'émancipation de la femme par le travaille sont souvent des cadres, des directrices... Des femmes qui ont des métiers intéressants, avec des revenus intéressants.

    Marx disait que la lutte des sexes étaient un voile pour cacher la lutte des classes. C'est tellement vrai.

    Ne fait pas semblant de ne pas comprendre.
    koraz, 2 Janvier 2014
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    On a bien compris que pour toi l homme était un abruti qui devait être dicté.

    Y a qd même une phrase pleine de bon sens : Oui c'est logique de ne dépenser que ce que tu as

    Dommage que tu oublies cette simple phrase des qu on parle de dette publique...
    Atlantiste, 2 Janvier 2014
  19. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    a force de vouloir tjs avoir raison tu tombes dans le ridicule
    Le budget militaire est un bete exemple, ca aurait pu etre le budget du festival de cannes ou une autre connerie
    toussa pour dire que L ARGENT EST LA, il n y a pas besoin d aller voler des riches ou encore moins d aller taxer encore plus les citoyens "occidentaux" ou encore moins de renoncer a ta 2eme voiture
    ce n'est qu'une question politique, depuis des decennies que la fao crie au crime contre l'humanité de nos politiques absurdes...
    zoheir, 2 Janvier 2014
  20. Offline
    koraz Tiède
    Un abruti qui doit être dicté? Non. Maintenant croire que le marketing, les caméras qui observent tes mouvements pour mieux placer les produits, les études réalisées à ce niveau le servent à RIEN, s'est se foutre de la gueule des gens.

    Pourquoi crée le crédit à la consommation alors? Sans ce crédit, les USA, comme l'europe serait à genoux depuis des lustres.

    Bizarre venant de toi Ô grand défenseur de la consommation infinie.

    Pourquoi privatisé la monnaie? Enfin, toujours le même débat.
    koraz, 2 Janvier 2014