Modération salariale : pour les patrons aussi ?

Discussion dans 'Actualité' créé par bobmaurane, 1 Septembre 2013.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    BTW; Proportionnellement en nombre d'habitant, la Suisse serait quasi presque un Lander allemand. 8 millions de suisses pour 80 allemands, et 20 milliards d'excédent pour 200.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...-suisse-excedent-commercial-de-23-mds-chf.php
    Mais là y a personne pour dire hé gaffe Petits Suisses vous faites un meilleur boulot que nous. Ca c'est parce qu'ils sont pas lié à des traités.. ça voudrait dire que face à la stuborness des allemands, la confrontation avec Berlin nous mèneraient à une Eurozone .. sans Allemagne. Certains économistes (français) l'envisagent en disant .."et alors?" :-9
    Noex, 9 Février 2014
  2. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    C'est quand même une question vaste, y a aussi le problème monétaire (inflation trop faible) dans l'Eurozone pas seulement la consommation allemande. Et j'éprouve du mal à taper sur les allemands en tant que germanophile, donc je suis pas objectif. Après peut etre que l'objectivité n'a pas sa place, car c'est une question de défense d'interet national (l'Allemagne fait ce qui est bon pour l'Allemagne)
    Je connais pas les prérogatives de la Commission, mais je pense qu'elle a le droit d'obliger un Etat à se mettre en "conformité". Donc le ton que prendra le résultat de l'enquete reste intéressant

    Leur excédent est récurrent, depuis 2005 ça doit faire plus de 1500 milliards d'argent net qui est rentré en Allemagne. Toussa c'est de la puissance accumulée, et qui aujourd'hui s'exprime à travers l'attitude 'je m'en fou des Sudistes'. On doit faire avec, c'est pour ça que j'attends avec impatience les résultats de l'enquete, ça arrive pas chaque année

    Après c'est une question de dynamique et de culture. Dynamisme : Le salaire minimum réduira peut etre un peu ces excédents, la précarité on la résorbe tout doucement, mais y a pas la famine en Allemagne et le modèle reste bon sur plusieurs facettes
    Culture : le mot dette en allemand (der Schuld) a plusieurs usages et significations. De culpabilité, responsabilité en passant par le peché. Donc la dette c'est le mal.
    Et puis si on est concret, je vois pas ce que les allemands peuvent bien importer d'extraordinaire des pays du Sud de l'Europe. Investir, peut etre, et encore.
    Pour la caricature : "Acheter du textile portugais, de l'huile d'olive grecque, des ceintures Prada et des sacs Vuitton ?"
    L'Allemagne n'a aucune raison de changer son modèle

    http://www.lemonde.fr/economie/arti...aison-de-changer-son-modele_3512831_3234.html

    Je dis pas non plus que c'est un modèle à suivre (mathématiquement impossible que tout le monde soit strictement positif)
    mais y a quelque chose qui chiffone quand on critique un modèle lancé dans une dynamique qui gagne (et pour moi la précarité c'est pas une défaite, du moment que les gens meurent pas de faim et peuvent imaginer une lueur d'espoir, une once de perspective d'avenir .. oué je suis un ***** de ****** au fond de moi :[])
    Noex, 9 Février 2014
  3. Offline
    koraz Tiède
    Dis moi ce qu'une personne qui touche 400e en travaillant a comme perspective d'avenir? Dis moi ce qu'une personne en cdd, en temps partiel (involontaire) a comme perspective d'avenir?

    Cool "ils ne meurent pas de faim". Hein ben
    koraz, 9 Février 2014
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    C'est pas le MR qui changera quelque chose hein .. on gomme pas une réalité de terrain



    Bah elle risque déjà pas de mourir dans une guerre civile comme en Syrie ou à venir en Grèce
    C'était pour etre cyniquement ironique ;)

    Je suis quelqu'un qui a un grand coeur <3 Mais la compétition est là : tous les pays du monde ne peuvent pas avoir une balance commerciale positive au même moment, just basic math
    Noex, 9 Février 2014
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    C'est pas une question de préférer, chaque pays a sa spécificité, la politique ne fait/change pas tout. On peut pas faire fi de la dimension historique, culturelle, éducative .. Quand je vois qu'en Suisse les gens ont rejeté une consultation populaire qui voulait augmenté les congés de 4 à 5 semaines.

    La Belgique a été sous plusieurs dominations historiquement, donc chaque fois qu'on payait l'impot, c'était une fois pour Charles Quint l'autre fois pour les hollandais .. Les suisses sont un peuple qui peut compter que sur lui même depuis le 13ème siècle
    Noex, 9 Février 2014
  6. Offline
    koraz Tiède
    Surement pas mais l'allemagne n'a rien inventé mis à par la prolétarisation de sa population.


    Tu devrais lire kropotkine.
    koraz, 9 Février 2014
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Quel ouvrage tu me conseilles?
    Noex, 9 Février 2014
  8. Offline
    koraz Tiède
    je t'envoie en mp
    koraz, 9 Février 2014
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Est-ce que je crois que le MR va pouvoir y changer qque chose? Non pas ds le système proportionnel belge, mais ça ne doit pas m empêcher de voter pour le parti qui selon moi à le meilleur programme (même si bcp trop timide) des 4 grands partis...
    Atlantiste, 9 Février 2014
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Il n y a rien de plus inexact que ce que tu viens de dire... L exemple de maart laar et du miracle estonien à la sortie du communisme devrait à cet égard nous inspirer.
    Atlantiste, 9 Février 2014
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Critiquer la soi disante prolétarisation allemande alors qu en belgique on crée une dépendance des gens aux aides sociales financées par une pression intolérable sur ceux qui travaillent, c est un peu la paille et la poutre...
    Atlantiste, 9 Février 2014
  12. Offline
    koraz Tiède
    Mais pourquoi tu reviens avec la belgique à chaque fois? Est ce QU UNE SEULE FOIS, j'ai défendu la politique Belge?

    Tu dois rêver mon gars.
    koraz, 9 Février 2014
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Pourquoi je reviens avec la Belgique ? Bah parce que c est gamerz.be et que je crois que le modèle allemand est meilleur que le notre... Alors avant de réclamer la réforme du modèle allemand qui marche par la force de l Union européenne (sujet des articles cités parlant de l enquêtent de la commission) je pense qu on devrait d abord réformer notre modèle du tout-a-l-état qui démontre sa faillite chaque jour un peu plus.

    Quant au modèle que je choissirai, ce ne serait même pas le modèle allemand (n ai je pas cite le modelé estonien de sortIe du communisme par Mart laar? On aurait sans doute besoin du même en Wallonie pour la sortie du socialisme)
    Atlantiste, 9 Février 2014
  14. Offline
    koraz Tiède
    Contrairement à toi et beaucoup d'autres, je n'exige rien du tout :gne:. Je dénonce l'envers du décors que certains oublient avec le chiffre de 3% de chômage.

    Je ne suis pas interventionniste dans les affaires des autres.

    Tiens, tu dénonces l'UE quand elle ne va pas dans ton sens... :D
    koraz, 9 Février 2014
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Je n exige rien du tout, je donne mon avis en toute honnêteté. Dénoncer l envers du décors en Allemagne c est mignon mais quant on voit les situations ailleurs en Europe c est comme vouloir soigner un petit rhume européen qd la gangrène est entrain de dévorer d autre membre...

    Je ne suis pas non plus interventionniste, c est d ailleurs pour ça que j en reviens tjs a la belgique qui est le pays ds lequel je vote.

    Je ne dénonce pas l ue, je trouve qu'elle a tort et qu elle est, comme trop souvent, dans une position purement politique: qd veut noyer son chien, on l accuse d'avoir la rage... Les chiffres allemands actuel dérangent les politiciens de certains pays car en comparaison avec les leurs, ils montrent la faillite de leur système.
    Atlantiste, 9 Février 2014
  16. Offline
    koraz Tiède
    Bien sur que tu exiges, sur d'autres sujet géo-politique.

    C'est fort ce que tu dis, tu es pro intervention en irak, afghanistan etc...
    koraz, 9 Février 2014
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu mélanges tout, c est effrayant... D abord comparer l Allemagne avec l Irak ou l Afghanistan pré guerre, c est comparer une démocratie avec des dictatures.

    Nous (l occident) sommes en guerre contre le terrorisme extrémiste musulman (pas contre les musulmans) et si il faut agir pour les vaincre ainsi soit il... Si il faut imposer la démocratie dans certains pays pour assurer notre sécurité, je pense qu il faut le faire.
    Atlantiste, 9 Février 2014
  18. Offline
    koraz Tiède
    Tu es interventionniste quand ça t'arrange, c'est tout.

    Sur ce, bon dimanche.
    koraz, 9 Février 2014
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    C est mon problème qd ce sont des régimes qui visent à annihiler l occident ds lequel nous vivons et son style de vie.

    Bref si pour toi aller déloger les talibans en afghanistan qui protégeait ben laden, ce serait la même chose que forcer les allemands a rentrer ds la crise économique pour faire comme les copains, chacun son avis...

    Arrêtons maintenant la digression, le sujet est ici économique et non géopolitique...
    Atlantiste, 9 Février 2014
  20. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    J'ai dis que ça ne faisait pas tout, y a d'autres variables. J'ai rappelé la dimension historique, culturelle, l'éducation. La volonté politique est dissociée de toussa.

    Si tu veux montrer en quoi l'Estonie est un exemple dont la Belgique doit s'inspirer, vas-y.
    Le problème, c'est qu'en Belgique les gens croient qu'il y a de l'argent, quelque part, disponible, et ça c'est pas seulement chez ceux qui votent PS CDH Tricolo
    Moi je préfère regardé du coté Suisse qu'un vestige de l'Union barbare soviétique (sans vouloir dénigrer les peuplades de l'Est, ils sont des victimes avant tout)

    A propos du miracle estonien, déjà se pencher sur un laboratoire d'1 millions d'habitants bof et puis ils le disent eux-mêmes :
    L'Histoire comme explication

    L’Histoire du pays peut expliquer en partie pourquoi les Estoniens sont si aptes à serrer les dents face à l’austérité. Comme ses voisins baltes, qui se remettent d’ailleurs eux-aussi bien de la crise, le pays est sorti du joug soviétique il y a 20 ans. Pour les citoyens les plus âgés, les souvenirs douloureux de l’occupation russe rendent plus facile l’acceptation des sacrifices d’aujourd’hui. Chez les plus jeunes, il existe une certaine une idée selon laquelle, au sein d’une petite nation de 1,3 million d’habitants, l’unité est indispensable en temps de crise. Et que c’est sur cette unité que reposent les libertés et les opportunités de leur génération. Peeter Koppel explique : « En Europe de l’Ouest, les gens n’ont jamais vraiment expérimenté de baisse des standards de vie depuis la fin de la guerre. L’austérité est indispensable, mais elle ne fait pas partie de leur culture. C’est ce qui nous différencie : nous, nous avons été capables de comprendre cela. »

    http://www.jolpress.com/article/eco...ie-le-miracle-economique-estonien-727502.html
    Noex, 9 Février 2014