Modération salariale : pour les patrons aussi ?

Discussion dans 'Actualité' créé par bobmaurane, 1 Septembre 2013.

  1. Offline
    Atlantiste Elite
    On tombera pas d accord, ce fatalisme et cet historicisme qui est à la limite de dire que la lose est ds notre adn je n y crois pas... Pour moi la wallonie à besoin d une thérapie choc pour sortir de son marasme, c'est mon opinion et il y'a énormément à prendre dans la politique de Mart Laar. Si l opinion publique flamande est plus favorable à des idées eco efficientes, rien n est perdu en Wallonie, nous ne sommes pas si différent.

    Le vrai problème de la Wallonie, c est les habitudes électorales déplorable sur lesquels les politiques wallons jouent: apprends à un wallon a pêcher et il votera toujours pour celui qui lui donne du poisson.

    Il faut une révolution copernicienne et la pression fiscale actuelle peut amener a éveillé les consciences.
    Atlantiste, 9 Février 2014
  2. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    haha, si je pensais que la lose était dans notre adn wallon, je penserais pas à faire ma vie ici. Moi je prends du recul.

    Je te montre l'évidence même, et à ce moment là tu décides qu'on tombera pas d'accord.
    Mais non osef de l'évidence hein.
    Osef de ce que disent les estoniens eux mêmes sur leur "réussite"
    Tout ce que tu veux, c'est qu'il y ai cette thérapie de choc, peu importe le reste. CHOC CHOC CHOC !! Et bien évidemment ça marchera parce que ça a marché en Estonie :roll:
    car tu es frustré de tout ces profiteurs wallons, assis sur ton dos d'honnete travailleur, ton jugement est biaisé
    Et j'ai pas l'habitude de jouer au psychanalyste.
    Noex, 9 Février 2014
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu ne me montres aucune évidence, tu me donnes ton avis que j ai critiqué avec des arguments et sur lequel on ne sera jamais d accord.

    Pour le reste, tu t enfonces ds des non-arguments... Ai je dit qu on devrait copier coller la politique estonienne? Non j'ai dit qu il y avait des bonnes idées à reprendre. Si je parle de choc, c est parce qu une thérapie difficile mais nécessaire ne peut être acceptable que si il est appliqué comme une thérapie de choc et non comme un traitement de longue durée.

    Vu la situation actuelle, il est un fait qu il faut changer la trajectoire, ce que tu sembles nier... Que tu penses qu il faille autre chose que ce que je propose est une chose mais dire qu'on doit continuer comme ça, c est de l aveuglement idéologique (on se rappel tes messages dithyrambiques sur super elio)...

    "Sous le socialisme imposé par l’union soviétique, les gens n’avaient pas l’habitude de penser par eux-mêmes, de prendre une initiative ou d’assumer un risque. La plupart devaient être débarrassés de l’illusion – habituelle dans les pays ex-communistes- que quelqu’un d’autre pouvait résoudre leurs problèmes. Il fallait redonner de l’énergie aux personnes, les forcer à décider et à prendre leur responsabilités par eux-mêmes. Le gouvernement déclara qu’il n’aiderait que ceux qui étaient prêts à évoluer par eux-mêmes. Le principe fut impopulaire, mais il aida à changer les attitudes. " Mart Laar. Est ce vraiment totalement inapplicable à la situation wallone?
    Atlantiste, 9 Février 2014
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai dit pas d'attaques personnelles. On débat des idées, pas de la personne qui les formule.
    Ochinko, 9 Février 2014
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je m'excuse de t'avoir qualifié de frustré, je m'y reprendrai pas.

    Aveuglement idéologique : absolument aucun. Je sais reconnaitre un bon travail quand j'en vois un, et je n'ai jamais voté Parti Socialiste dans ma courte vie (et ne comtpe pas le faire s'il fallait le préciser)
    Le travail du gouvernement présidé par DiRupo a fait un sacré boulot pour favoriser la position compétitive de la Belgique. C'est un fait. Chiffrable.
    Noex, 9 Février 2014
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    parce que tout simplement la suisse fait du protectionnisme et brasse l'argent des évadés fiscaux
    zoheir, 9 Février 2014
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    C'est une intuition. Après il y a la réalité.


    Je n'ai pas dis qu'il fallait pas changer de trajectoire.
    Mais tu as clairement dis de ton côté que le MR était beaucoup trop timide. Autrement dit tu t'es clairement auto-désigné comme défenseur de politique radicale et extrême, du type ablation de la zone à risque, coupé à la machette dans les chomeurs du Hainaut

    Je ne vote pas pour le MR car c'est le moins pire des 3, mais parce que c'est le plus bon des trois. C'est une nuance colossale.
    Noex, 9 Février 2014
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    tres peu de chomage en allemagne mais il y a entre 6 et 8 millions de travailleurs pauvres
    on peut bien jalouser ses chffires économiques mais la précarité qui est crée en consequence, n'en fait pas le meilleur modele européen, ca c'est sur

    http://www.dhnet.be/actu/economie/plus-de-travailleurs-pauvres-52eb34003570e5b8eeeb1540

    en belgique ils gagnent en nombre mais cela reste encore tres marginal


    je reflechirai a deux fois avant de voter MR quand celui fait des appels de pieds a la nva depuis quelque temps
    zoheir, 9 Février 2014
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    c'est pas un peu un racourci ça ? (question sincère)
    le protectionnisme ok, mais pourquoi les évadés?



    Je prefere ne pas parler avant les résultats des elections. De Wever disait on dira bcp de chose jusqu'au 25, ce qui compte c'est ce que les dirigeants de parti diront le 26 Mai.
    Mais je pense pas que le MR va dans le sac à dos de la NVA. La NVA va encore revenir avec l’institutionnel (confédéralisme cette fois), et ça collera avec personne. Donc on finira avec un formateur CD&V, et peut etre que le MR en sera (ils font à peine 9% j'ai vu dernièrement)
    Après y a aussi le score du PS
    Noex, 9 Février 2014
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    pourquoi ? car le systeme bancaire suisse amasse autant d'argent que le systeme bancaire de l'europe entiere, c'est un poids lourd de la suisse
    zoheir, 9 Février 2014
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Pour etre très clair, je ne pense pas que le gouvernement di rupo soit un mauvais gouvernement... mais il fait bcp trop peu, n'ose pas assez prendre les décisions qui s'imposent...C'est mon opinion.

    Quant à la personne de Di Rupo, ce qui m'agace c'est sa malhonneteté intellectuelle, il va promouvoir les intérets notionnels à Davos pour faire venir des entreprises mais laisse son sbire Magnette cracher sur les interets notionnels, les méchants patrons en wallonie... Le PS en wallonie c'est une catastrophe, entre ca et les gesticulations de Marcourt (qui prétend tenir tete à Mittal, quelle farce... qui prétend retrouver un acquereur pour le standard, mais de quoi se mele t il), sans oublier Demotte qui se prend pour Mitterand...
    Atlantiste, 9 Février 2014
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Je vote MR parce que c'est le seul parti de droite en wallonie, mais il est loin hélas d'etre vraiment libéral d'un point de vue économique, leurs propositions fiscales (qui devraient etre libérale) sont faibles et timide... Pourquoi pas parler de la flat tax par exemple? Pourquoi ne pas oser dire qu'il faut couper dans la fonction publique? Pourquoi ne pas lancer le débat sur la réforme du travail?

    Le MR a peur de lui meme, et pourtant je suis persuadé qu'il serait suivi par bcp plus de gens si il avait le courage de ses idées.
    Atlantiste, 9 Février 2014
  13. Offline
    bobmaurane Antiélite
    On peut continuer à débattre longtemps,reste que la financiarisation,la mondialisation et la puissance des multinationales ont fragilisé les états,donc nous tous.

    Nous devrions accepter des politiques d'austérité quand la richesse produite augmente,il y a là un paradoxe inacceptable.Je suis pour une gestion efficace,mais faite par des services publics rendu eux aussi efficaces,et pas en manque de moyens car cela sert des intérêts privés qu'il en soit ainsi.
    bobmaurane, 10 Février 2014
  14. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Mais si la richesse produite n'est pas entrain d 'augmenter en Belgique du moins



    Tiens je viens de tomber sur ça. Là c'est interessant parce que c'est pas le petit françois :-9 Et puis Baba est marié !!

    Barack Obama aurait une liaison avec Beyoncé
    • [IMG]
    http://www.lesoir.be/423520/article.../barack-obama-aurait-une-liaison-avec-beyonce
    Noex, 10 Février 2014
  15. Offline
    useless # supersonic !!!
    Fausse rumeur qui a bien fait rire la presse américaine ...
    useless #, 10 Février 2014
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    Ce qui a fragilisé les Etats c'est la gabegie... Les Etats qui captent plus de 50% du PIB ont financé des politiques clientelistes à crédit et on vient dire que c'est la faute des marchés financiers?

    L'austérité, ce n'est que l'autre nom du manque de courage politique: courage politique de dégraisser une administration publique pléthorique, courage politique de supprimer les prébandes des amis des amis, etc... Alors on taxe pour continuer à faire les memes betises.
    Atlantiste, 10 Février 2014
  17. Offline
    koraz Tiède
    Tu as déjà 500k de chômeurs. Tu "dégraisses", comme tu dis. Ou se retrouve ces gens stp? Au chômage et puis, on les traquent comme des chiens pour qu'ils se retrouvent au CPAS. Tu ne fais que déplacer le problème, mais tu ne le règle JAMAIS.

    Tu veux dégraisser comme dans les banques? Tu te rends dans une banque, à part des vendeurs de placements, tu n'as plus rien en face de toi. Waouw, quel service au client.
    koraz, 10 Février 2014
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    En dégraissant la fonction publique, tu diminues les besoins d'argent de l'état, laisse la place à moins de pression fiscale et sur les charges, permettant aux enteprises d'embaucher... un beau cercle vertueux.

    Pour les banques, vous avez voulu limiter par la loi les frais bancaires, vous en avez pour votre argent..
    Atlantiste, 10 Février 2014
  19. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Et en plus il semble même croire ce qu'il dit,c'est beau la naïveté...
    Le cercle vertueux,j'y croirai lorsque l'on obligera les entreprises à respecter leur part de "contrat social" à la suite d'avantages reçus,comme des baisses de charges par exemple.
    Car sinon ce sera comme pour le reste,le bénéfice filera dans la poche des actionnaires et ne profitera pas à la société en général mais à quelques particuliers.

    Je te renvoie à tes nombreuses déclarations sur la Grèce,parce que là les tricheurs te dérange fortement mais par contre quand ce sont des multinationales,des financiers ou des riches qui ne jouent pas le jeu et privent l'état de recettes là tu n'y vois aucune objection.
    Soyons conséquent !!!
    bobmaurane, 11 Février 2014
  20. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ce même cercle vertueux qui mène régulièrement les états à la dépression depuis 200 ans...

    Diminuer les charges patronales n'améliore pas la situation des plus pauvres, uniquement celle des plus riches, multinationales, qui profitent d'une situation de concurrences renforcées qui favorisent le rachat des petits par les plus gros.

    Le désir de contrôle économique que recherche les plus grandes entreprises est logique de leur point de vue et seul les états pourraient y tenir tête. Malheureusement, c'est l'inverse qui se passe. Plutôt que de favoriser l'éclosion de petites et moyennes entreprises individuelles, tout ce que font aujourd'hui les états, c'est exonérer d'impôts les multinationales qui ont les moyens de leurs ambitions lobbyistes. Pour résumer très grossièrement, on aide aujourd'hui ceux qui en ont le moins besoin.
    Samcai, 11 Février 2014