Monsanto & CO.

Discussion dans 'Actualité' créé par teks, 27 Mai 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Ca je pense que c'est difficile d'argumenter que ca ne fait pas partie de leur stratégie commerciale. Les OGMs round-up ready, c'est d'office pour pouvoir vendre du round-up avec. Cependant, la problématique des pesticides est plus complexe que ce que Kaporal veut nous faire croire.
    Ochinko, 29 Mai 2013
  2. Offline
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Si tu cites tous des liens qui parlent de la même étude, c'est redondant hein. L'étude en question a été discréditée. Voici l'avis officiel de l'EFSA:

    http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/121004.htm

    "L'Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu que l’article récent soulevant des préoccupations au sujet de la toxicité potentielle du maïs NK603 génétiquement modifié (GM) et d'un herbicide contenant du glyphosate était d'une qualité scientifique insuffisante pour être considéré valide pour l'évaluation des risques.

    L’examen initial réalisé par l’EFSA considère que la conception, le système de rapport des données et l'analyse de l'étude, tels que présentés dans le document, sont inadéquats. L'EFSA a invité les auteurs Séralini et al à partager certaines informations additionnelles essentielles afin de lui permettre d’acquérir la compréhension la plus complète possible de l'étude."

    Maintenant je ne dis pas que le round-up est bon pour la santé, mais ton affirmation qu'il est cancérigène et que c'est une certitude est juste FAUSSE. Il n'existe pas de preuves scientifiques solides à l'heure actuelle que ce soit le cas.


    + de lecture à propos de cette étude: http://fr.wikipedia.org/wiki/Long_t...a_Roundup-tolerant_genetically_modified_maize
    Ochinko, 29 Mai 2013
  4. Offline
    J'ai mis plusieurs source parce que j'ai l'habitude qu'on me commente plus la source que le sujet.

    Ok pour l'Europe il manque des données à l'étude... Bien ! Moi je pense que ca ne discrédite en rien l'étude et je t'assure que j'évite de me promener en même temps que les tracteurs qui épandent, après tu fais comme tu veux, mais au moins ta compris la base des militants anti-OGM...

    Croire que round-up n'est pas nocif juste parce que c'est pas prouvé, tu devrais faire plus attention...

    Je suis persuadé que dans les 25 prochaines année le grand scandale sera les onde GSM, on va se taper des tonnes de cancer au cerveaux, mais on fait rien parce que c'est pas prouvé...
    Kaporal_, 29 Mai 2013
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    - Tu penses que l'étude n'est pas discréditée, mais ce n'est pas l'avis des experts scientifiques qui ont les qualifications nécessaires pour déterminer de sa validité. A chacun de décider si c'est mieux de faire confiance aux experts ou à des gens qui n'y comprennent pas grand chose.

    - J'ai compris que les militants anti-OGM basent leur avis sur beaucoup de mythes et pas beaucoup de faits, ni de compréhension. Malheureusement pour leur cause qui est légitime mais mal défendue.

    - Deux petites questions: est-ce que tu penses que les pesticides n'étaient pas utilisés avant l'introduction des OGMs? Est-ce que ce sont des OGMs dans les champs dont tu parles?
    Ochinko, 29 Mai 2013
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Quel est ton avis sur la nocivité des ondes radios? Ca fait combien d'années qu'on écoute la radio?
    Ochinko, 29 Mai 2013
  7. Offline
    canard_, 29 Mai 2013
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    envoie moi ton mail par mp
    Ochinko, 29 Mai 2013
  9. Offline
    Il y a des cas d'agriculteur qui ont gagné des procès en réussissant à démontré qu'ils sont devenu gravement malade à cause de contact au round-up, mais c'est des mythes... Tu irai jusqu'à mettre deux gouttes dans un verre d'eau et le boire pour prouver que c'est inoffensif ?

    Oui les pesticide était pulvérisée au états unis au départ (encore au temps du PCB) sur les familles (enfants compris) pour éloigner les moustiques et c'était présenter comme un produit miracle, jusqu'au jour on a découvert que c'était pas une bonne idée.

    Je sais que les OGM sont actuellement interdit en Belgique, je ne sais pas exactement ce que plante les agriculteurs Belge, mais je sais que ce sont des graines uniques et que ca nous mènent vers plus de pesticide et c'est la que la que ca fait mal. Je n'ai pas grand chose contre les OGM en soit mise à part qu'on connait très peu les effet sur les autre plantes dite naturel, ce qui me dérange c'est le round up ready, donc pesticide à profusion.

    Regarde en Bretagne les effets des pesticides qui se déversent dans la mer et qui font profilé les algues verte à perte de vue, dans les rivières sa étouffe toute vie, ca fait crevé la bio diversité et ca me suffit pour le combattre même si c est soit disant pas prouvé que c est cancérigène.
    Kaporal_, 29 Mai 2013
  10. Offline
    Sur le bidon de round up aussi il écrit que ca n'as aucun danger si tu respecte les conditions d'utilisations, la vaste blague !

    Surtout ne te frotte pas les yeux apres utilisations, tu n'auras pas respecter les conditions d'utilisations et tu pourra t'en prendre qu'à toi même hein...

    La différence entre les onde radio et les onde GSM sont significativement différente dans la mesure où les ondes GSM sont des micro-ondes comparable à celle de ton four du même nom et même si les watt ne sont pas aussi élevé que le four, après une utilisation intensive ou du moins tout au long d'une vie plus celle que tu prend dans la tronche en permanence, c'est ma conviction que sa provoque des tumeurs, il est conseillé dans le manuel d'utilisation d'un four à micro-onde de ne pas resté à côté lors de son utilisation et ce n'est pas pour rien...

    T'attend toujours une preuve scientifique pour te faire tes propres convictions avant d'agir ? Faut savoir s'écouter soi-même aussi...
    Kaporal_, 29 Mai 2013
  11. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    "Si tu bois de l'essence, tu meurs, interdisons l'essence!"
    Skarbone, 29 Mai 2013
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    - Sources pour les agriculteurs.
    - 2 gouttes de roundup dans mon verre? Pas de probleme. Je ne dis pas que je le ferais sur le long terme, mais quelques fois sans aucune crainte. Sais-tu comment fonctionne le round-up?

    C'était pour luter contre les maladies transmises par les moustiques (p.e. la malaria), entre être aspergé d'un insecticide et contracter la malaria, le choix était vite fait. On s'est rendu compte par la suite que cet insecticide était mauvais pour la santé humaine (DDT et pas PCB, ca n'a rien à voir), mais en attendant la malaria a été éradiquée des USA. Asperger les champs de pesticides n'a pas débuté avec l'apparition des OGMs. D'ailleurs c'est un mauvais exemple puisque les OGMs résistants aux insectes permettent de diminuer l'utilisation d'insecticides :p
    Ochinko, 29 Mai 2013
  13. Offline
    Ce ne sont pas des pesticides, mais des engrais, et plus particulièrement, des phosphates. Le cycle du phosphore est vital pour toute espèce vivante étant donné qu'il est une élément indispensable à l'ARN. La perte de phosphore dans l'océan, où il se dilue et n'est plus récupérable, est une catastrophe pour l'avenir.

    Les phosphates sont des nutriments, et si ils se retrouvent à un endroit où ils n'ont rien à faire, certains organismes peuvent se développer de façon problématique. Le phénomène que tu cites s'appelle l'eutrophisation. Il est connu et les mesures nécessaires sont prises pour le limiter. L'eutrophisation peut se produire avec toute substance contenant des nutriments, industrielles, naturelles ou biologiques.
    canard_, 29 Mai 2013
  14. Offline
    Je rigole entre celui qui me dit qu'il en mettrait volontiers dans son verre et celui qui me dit que ca n'as pas de conséquence sur la faune et la flore................... :/
    Kaporal_, 29 Mai 2013
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Partiellement vrai, les ondes gsm, radio FM, et micro-onde sont des ondes "radio". Ce qui les distingue c'est leur fréquence, et donc l'énergie qu'elles contiennent.

    Les micro ondes (2.5 Ghz) et les ondes GSM (900-1800 Mhz) n'ont pas la même fréquence et donc pas la même puissance/énergie, elles ne sont d'ailleurs pas classées dans la même sous catégorie.

    Il est de l'ordre du possible qu'elles aient un effet sur la santé, mais moi je serais alors plus inquiet du wi-fi, qui une fréquence plus élevée :)
    Ochinko, 29 Mai 2013
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Je suis scientifique, désolé c'est une déformation professionnelle de ne pas croire aux choses pour lesquelles il n'existe pas de preuve tangible.
    Ochinko, 29 Mai 2013
  17. Offline
    au sujet des nitrates j'ai effectivement confondu engrais et pesticide tout deux pulvérisé chaque année. Ce qui n'empêche pas que la moitié des nappe fréatique sont contaminé au pesticide et je parle pas des rivière et fleuve... Y a pas encore 100ans y avait des saumons dans la Meuse.

    tu viens de reconnaître que les micro onde ont un effet probable sur la santé, pourtant c'est pas prouvé scientifiquement, pas très scientifique tout ca...
    Kaporal_, 29 Mai 2013
  18. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    sujet intéressant à lire, merci à Ochi :)
    Sebulba, 29 Mai 2013
  19. Offline
    Il y a aussi des gens qui ont rempli leurs puits inutilisés avec tous leurs déchets, organiques ou non. Résultat : la filtration naturelle du sol ne s'est pas produite et les nappes phréatiques ont été contaminée bien plus qu'avec des centaines d'années d'utilisation d'engrais/pesticides à la surface.

    Aujourd'hui, ce sont les scientifiques qui se cassent le cul pour recoller les pots cassés, pas les incompétents qui crient au scandale à tout va.
    canard_, 29 Mai 2013
  20. Offline
    Ta pas d'essence dans tes kellog's à ce que je sache !
    Kaporal_, 29 Mai 2013
Statut de la discussion:
Fermée.