Monsanto & CO.

Discussion dans 'Actualité' créé par teks, 27 Mai 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    EINST Elite
    Page 10 de la proposition de loi du 6 mai de la Comission Européenne, cfr. lien dans mon post + haut

    L'Agence sera le nouveau nom de l'Office... l'OCVV deviendra l'EAPV

    Donc non, l'Agence n'existe pas (encore).
    EINST, 29 Mai 2013
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 29 Mai 2013
  3. Offline
    koraz Tiède
    Ahh parce que wiki l'est :).

    Je t'aime bien mais faire sans arrêt le "monsieur j'ai de bonnes informations et vous les vôtre c'est de la merde" ça devient lassant :).

    Je ne connais pas l'information mais est ce qui est dit est faux? Pourrons nous continuer à cultiver des semences non enregistrées?
    koraz, 29 Mai 2013
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Merci pour la précision par rapport à cette future agence et le texte de loi. Je ne vois toujours pas quel est le problème de devoir "enregistrer" une variété végétale. Ailleurs ca s'appelle des bonnes pratiques de qualité.

    Se battre contre la "privatisation du vivant", c'est juste n'importe quoi, on privatise toutes les 3 secondes des organismes vivants car modifiés pour produire tel ou tel composé. Quel est le réel objectif derrière ce slogan qui ne veut rien dire et est impossible à appliquer? Veut-on se limiter aux organismes vivants qui sont utilisés en agriculture ou aller plus loin?
    Ochinko, 29 Mai 2013
  5. Offline
    koraz Tiède
    Une bonne pratique de qualité? Non, une obligation d'acheter des semences de mutlinationales qui auront enregistré, grâce à leur lobby, leurs semences.

    Est cela la démocratie? Cela fait juste des millions d'années qu'on cultive ce que l'on veut sans pour cela en mourir... Donc bon!
    koraz, 29 Mai 2013
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Bon j'avais prévu de ne plus te répondre, mais je me permets quand même de te proposer la réflexion suivante: Tu veux savoir ce que tu manges, mais tu ne veux pas qu'il y ait un controle sur ce que les agriculteurs plantent? C'est quand même à partir de ces graines qu'ils vont faire pousser ce qui va finir dans ton assiète.

    Il n'y a pas que les graines transgéniques qui vont être enregistrées, aussi celles qui ne le sont pas. Maintenant, je ne connais pas les détails de la procédure nécessaire à l'enregistrement, et elle sera sans doute moins facile à réaliser pour des petites structures que pour des firmes comme Monsanto qui ont beaucoup de moyens, mais c'est une évolution normale de notre société d'aller vers une meilleure caractérisation des aliments qui se retrouvent dans nos assiètes, des jouets avec lesquels nos enfants jouent, des voitures que l'on conduit, des médicaments que l'on prend, etc. Dans ton commerce, tu t'assures quand même de la qualité des produits que tu vends, qu'ils ont un label quelconque (CE par exemple), qu'ils sont autorisés à la vente?

    Si tu n'enregistres pas les graines, et que tu ne fais pas du contrôle de qualité, qu'est-ce qui te garantit que ta graine est transgénique ou non? Qu'il s'agit bien de ce que tu penses? Etc. Il faut quand même un contrôle pour s'assurer qu'un chat est un chat.

    EINST va peut-être venir avec d'autres éléments qui vont éclaircir cette question, mais l'enregistrement ne me parait pas un scandale.
    Ochinko, 29 Mai 2013
  7. Offline
    Moi j'habite dans la Hesbaye, au printemps les tracteurs commencent leur balai de déversement de pesticide, j'ose même plus promener mon chien à cause du vent qui me renvoi tout dans la tronche (et celle de mon chien), sans compter la mort au rat tout au tour du champ, je suis obligé de tenir mon chien en laisse. Merci Monsanto !

    Il y a cent ans, nous étions peut-être moins nombreux, mais il y avait encore des souris dans les champs et des rivières qui coulent autour où l'on pouvait se baigner la conscience tranquille, les OGM nous conduise vers plus de pesticide et ca c'est un fait !

    http://www.koreus.com/video/alerte-babylone.html?fb_action_ids=10151668114013112&fb_action_types=og.likes&fb_source=timeline_og&action_object_map={%2210151668114013112%22%3A10150117754768381}&action_type_map={%2210151668114013112%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]
    Kaporal_, 29 Mai 2013
  8. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    On peut pas blamer Monsanto pour l'utilisation des pesticides , c'est comme accusé les constructeurs de voitures d'être responsable des accidents :-9
    Ir0Kwa, 29 Mai 2013
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est Monsanto qui utilise les pesticides où les agriculteurs? Quand quelqu'un tue un homme, c'est l'arme qui est responsable ou la personne qui tire? (ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas inciter à ne pas utiliser de pesticides, mais dire que c'est la faute de Monsanto, c'est un peu gros quand même).
    Ochinko, 29 Mai 2013
  10. Offline
    Les agriculteurs utilisent bel et bien round up inventé et fabriqué par Monsanto.

    Et c'est aussi Monsanto l'inventeur de cette belle idée le la graine unique !
    Kaporal_, 29 Mai 2013
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Ca ne répond pas à nos remarques ci dessus. Quand tu tues quelqu'un avec un Opinel, tu crois qu'Opinel est sur le banc des accusés?

    La où je suis d'accord c'est qu'utiliser plus d'OGMs peut sans doute augmenter l'utilisation de pesticides (ca serait intéressant d'avoir des chiffres d'un organe indépendant), mais dire que Monsanto est responsable du fait que les agriculteurs décident d'utiliser des OGMs, c'est juste pas vrai.
    Ochinko, 29 Mai 2013
  12. Offline
    Nié le lobbying mon ami c'est nié la moitié de la réalité ! Monsanto c'est pas n'importe quel lobbying, nous parlons bien d une boite qui préfèrent payé des millions d'amende plutôt que de changer sa façon de faire...
    Kaporal_, 29 Mai 2013
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Mais qui nie le lobbying (et Greenpeace c'est aussi du lobbying, qu'on le veuille ou non)? Ca n'en reste pas moins que c'est la solution de facilité de dire que Monsanto est responsable de tous ces maux ... tu crois franchement que les agriculteurs ont eu besoin d'avoir un fusil sur la tempe pour qu'ils commencent à utiliser des pesticides? Ca les arrange quand même bien de pouvoir obtenir des meilleurs rendements dans leurs champs hein.
    Ochinko, 29 Mai 2013
  14. Offline
    Va dire ça au 30 petit gérant agriculteur qui se suicide par semaine rien qu'en France !
    Kaporal_, 29 Mai 2013
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Ok, donc ta technique c'est de ne répondre à aucune question et jouer sur l'émotionnel pour faire passer tes idées comme la vérité. Tes agriculteurs se suicident à cause de Monsanto où à cause du fait que l'agriculture n'est plus un domaine rentable pour les petites exploitations? C'est la faute à Monsanto si il y a de la concurrence?
    Ochinko, 29 Mai 2013
  16. Offline
    Extait de la proposition de loi (p. 27) :

    Exclusions
    Le présent règlement ne s’applique pas au matériel de reproduction des végétaux: a) destiné exclusivement à des essais ou à des fins scientifiques; b) destiné exclusivement à des fins de sélection;
    c) destiné exclusivement à, et dont la maintenance est assurée par, des banques de gènes, des organismes et des réseaux de conservation des ressources génétiques, ou par des personnes appartenant à ces organismes ou réseaux;
    d) échangé en nature entre des personnes autres que des opérateurs professionnels.


    P. 5 :

    Comme, dans le cadre du présent règlement, la définition de l’opérateur n’inclut pas les personnes privées, le terme «opérateurs professionnels» est utilisé.

    Edit : Définition plus complète (p. 27) :

    «opérateur professionnel»: toute personne physique ou morale qui exerce professionnellement au moins l’une des activités suivantes ayant trait au matériel de reproduction des végétaux:
    a) production; b) sélection; c) maintenance; d) prestation de services; e) conservation, y compris stockage; f) mise à disposition sur le marché.


    En conclusion, cette petite polémique créée par les médias n'est basée que sur une interprétation erronée.
    canard_, 29 Mai 2013
  17. Offline
    Comparé les moyens de pression de Greenpeace et de Monsanto comme équivalent vaut vraiment une réponse ?

    Les rendements sont bon uniquement si la surface agraire évolue ou est déjà suffisante, car oui les revenu augmente mais les coût de production augmente largement aussi.
    Kaporal_, 29 Mai 2013
  18. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Moi je dis que c'est de la faute aux insectes, aux champignons et plantes indésirables. S'ils essayaient pas d'envahir nos champs on n'aurait pas besoin d'utiliser de pesticides :eek:
    RentaHero, 29 Mai 2013
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Merci bien. Cette loi ne concerne donc que les professionnels de la vente de graine, et pas les particuliers.
    Ochinko, 29 Mai 2013
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu esquives encore.
    Ochinko, 29 Mai 2013
Statut de la discussion:
Fermée.