Monsanto & CO.

Discussion dans 'Actualité' créé par teks, 27 Mai 2013.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MacEugene POUICbuster
    J'ai mis nouveauté avec inconnu et changement, dans les peur Koraz. Je vais faire l'effort de t'expliquer que quand quelqu'un met plusieurs choix comme cela il faut prendre le meilleur choix pour chaque situation et pas le choix qui te semble le meilleur pour pouvoir contredire ton adversaire. Donc, pour les sorcières, c'était évidemment la peur de l'inconnu. Une femme faisait on sait pas quoi dans les bois et une vache mourrait -> sorcière. Les gens n'essayaient même pas de comprendre ce que pouvait faire cette pauvre femme, ca ne les intéressait pas, même si au final ca pouvait les aider dans leur existence. Non, idée préconçue (voir prémachée) de la réalité et en avant. T'es absolument pas mieux que ces gens-la, tu n'as aucun esprit critique.

    D'ailleurs, le fait que tu nous rabâches cette expérience danoise en est la preuve absolue. Ce n'est PAS une expérience scientifique. Que sait-on sur cette expérience, à part que les graines étaient dans 2 pièces différentes, l'une avec des routeur wifi et l'autre non? Comment étaient nourries les graines? Degré de luminosité, d'humidité? Est-ce que les 2 pièces étaient correctement isolé de l’extérieur? Est-ce que l'onde peut avoir un impact sur un caractéristique propre à la cresson? Parce que voila, ce n'est pas parce que c'est toxique pour la cresson (et cela reste à prouver, l’expérience n'est absolument pas suffisante pour valider cette théorie) que ca l'est automatiquement pour l'homme. File une barre de chocolat à un chien et il va en mourir. Tout simplement parce que son organisme réagit différemment à un produit que nous. Et pourtant on est bien plus proche du chien que la cresson. Donc non, cette expérience ne permet pas de conclure quoi que ce soit sur les ondes wifi. Au mieux, de vrai scientifiques vont se pencher sur le sujet et on aura droit à de vrai expériences sérieuses et critiques. On en rediscutera quand cela sera fait.

    Et donc oui, ton droit est de ne pas manger des OGM. Et personne ne t'y oblige, pas une seule seconde. Personne ne t'oblige à acheter ta bouffe dans un magasin. Ce n'est que parce que tu n'es pas assez courageux pour agir sur tes principes. Si tu as tellement peur des OGM, cultive ta bouffe dans ton jardin ou dans une serre et tu n'auras aucun problème avec les OGM, ni les pesticides sous serre. Mais la tu es prévenu que la bouffe que tu achètes dans le commerce peut contenir des OGM. Tu le sais parce que cela te révolte. Alors ne fais pas comme si tu n'étais pas au courant pour continuer à enfuir ta tronche sous le sable.

    Et encore une fois, tu as envie de te protéger des antennes GSM, c'est absolument possible. Suffit juste de se retrousser les manches et tu y arriveras sans trop de problème. Et n'oublie pas le casque ad hoc pour protéger ton inestimable cerveau quand tu sors de chez toi:

    [IMG]
    MacEugene, 2 Juin 2013
  2. Offline
    Voila dérive du sujet, et au final c'est tellement bien les pesticide quand c est pas prouvé que c'est cancérigène ! Merci les gars pour une fois que je peux vous retourner le compliment :D
    Kaporal_, 2 Juin 2013
  3. Offline
    MacEugene POUICbuster
    En même temps on va pas essayer de convaincre un type qui s'auto-persuade qu'il a raison loin de tout argument logique.
    MacEugene, 2 Juin 2013
  4. Online
    koraz Tiède
    Je ne passerai pas mon temps à répondre à ton pavé ridicule, juste une phrase.

    Si, on m'y oblige en ne m'indiquant pas ce qui contient des OGM ou non.

    Oui je peux cultiver chez moi. D'ailleurs, je vais y mettre une vache et je vais essayer de la garder en vie après chaque découpe pour mon steack du soir. Tu crois que c'est possible?

    Quelqu'un t'a demandé de persuadé quelqu'un? Je pense pas... Je trouve juste risible d'être tellement aveugle qu'il ne t'es même pas capable de comprendre que des personnes souhaiteraient savoir ce qu'ils mangent.

    Bouffe ta merde, laisse moi le choix...
    koraz, 2 Juin 2013
  5. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Y parait que dans 15 ans on va tous être végétarien, prends de l'avance.
    MacEugene, 2 Juin 2013
  6. Offline
    Ha ouais, ca fait 15 page qu'on parle de ce genre logique, moi j'adore, mais franchement vous aller encore en bouffer du pesticide "sans danger pcq c'est pas prouvé" et comme je l'ai dis dés le début l'Europe va vous faire bouffer du bovins aux hormone et du poulet lavé a l'eau de javel, tracasse pas moi j'ai mes filiale et j'en boufferai pas !
    Kaporal_, 2 Juin 2013
  7. Online
    koraz Tiède
    Non tu as mal lu... D'après monsanto et son étude très sérieuse il parait que le plastique est comestible et bon pour la santé. Fonces vite remplir ton frigo!
    koraz, 2 Juin 2013
  8. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Jusqu'à preuve du contraire rien ne vous interdit d'aller acheter directement chez le producteur .... Mais bon faire la démarche de chercher des fermiers pour ces patates , salades , poulet , etc .. c'est pas facile du tout en Belgique je présume .
    Ir0Kwa, 2 Juin 2013
  9. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    J'arrive après la guerre puisque qu'Ochinko est passé dans le thread, mais j'ai peut-être encore l'une ou deux réaction écrite de la communauté scientifique.

    A la base, j'avais juste entendu ça dans une discussion entre prof/confériencier/adulte scientifique sérieux (comprendre : pas moi, je faisais qu'écouter) après une conférence de microbio auquel on était obligé d'assisté, (ce qui explique ma présence :-D) Ca whinait pas mal à mort sur le côté un peu scandaleux du papier, et du coup, on a plusieurs profs qui en ont profités pour nous faire un petit cours sur la "bonne application des méthodes scientifiques" et qui nous ont demandé de suivre les réaction à l'articles et de lire les critiques.

    J'ai p'tet bien encore quelques articles qui traine la dessus du coup. Je fouillerai dans ma boite mail/clé USB/pc portable voir si je peux retrouver ça à l'occasion.

    Mais sinon, c'est marrant de voir que les réaction se passe comme prédit :

    Prediction :
    Réaction :
    Koraz, premièrement ce n'est pas uniquement cette autorité qui discrédite l'étude. C'est presque toute la communauté scientifique à l'unisson, partisans des OGM ou ceux qui sont retenus, experts d'organisme européen ou expert indépendants. Ca n'arrive pas tous les jours. Deuxièmement, il faut savoir que tes "méchants lobby", tu les trouveras aussi de l'autre côté, hein. Les "anti-OGM" sont supportés par une masse incroyable de lobby. Il y a un monceau d'argent derrière.


    Des porcs clonés ? :gne:
    Durango, 2 Juin 2013
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    koraz => le hic c'est qu'en société, la majorité a le droit d'imposer sa vision aux autres, donc voilà... après j'ai aucun doute concernant le fait que y'a pleeein de gens qui s'opposeront aux OGM (à tort ou à raison, peu importe) et que ce serait économiquement rentable de vendre des produits plus chers en mettant dessus "0,0% OGM"... au passage, ça pousse en Belgique ça? Car en France y'a un moratoire l'interdisant pour le moment d'après un brol que j'avais lu. Si ça l'est, suffit de pas consommer de produits importés et/ou d'acheter du bio ( perso je préfère qu'on asperge ma nourriture de pesticides que de m**** mais chacun ses goûts hein :-D )
    Akabane, 2 Juin 2013
  11. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    et le poulet avec les plumes :-D
    Ir0Kwa, 2 Juin 2013
  12. Online
    Akabane The Chemical Stig
    +1, et pour les porcs clônés ça existe pas encore mais rassurez-vous ça va venir :-D
    On pourra probablement jouer avec les gènes des animaux un jour aussi, pr provoquer des mutations favorisant l'accumulation d'une masse musculaire hors normes pour en faire plein de steak
    Akabane, 2 Juin 2013
  13. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Je ne pense pas que quiconque (en tous cas pas moi) ai dit que les pesticides étaient bons pour la santé tant que le contraire a été prouvé. Les pesticides sont d'ailleurs mauvais pour la santé, tout dépend des quantités et du temps que ton métabolisme mettra pour s'en débarrasser. C'est pareil avec l'eau, ou le chocolat pour les chiens par exemple.
    Au final, la seule vérité c'est qu'on en sait rien et qu'on en saura rien avant bien un demi-siècle au moins. Et donc oui, comme je le disais plus haut, dans tout ce que nous inventons, une partie peut être nocif pour l'homme, son environnement ou les deux, sans qu'on puisse le prévoir à l'avance. C'est un risque qu'on prend parce que ne pas le prendre signifierait l'immobilisme tout simplement. Et on corrigera au fur et à mesure les erreurs commises par d'autres. C'est comme cela que ça se passe et que cela continuera de se passer, tout simplement parce qu'il est irréaliste de penser qu'on va mener des tests d'un demi-siècle avant de sortir une technologie. Et au final, sans cette technologie la plupart d'entre nous ne seraient même pas vivants. Si des types comme vous avaient ralenti voir empêchés avec succès les progrès actuels de la médecine qui permettent que les femmes ait de réels chance de survivre à un accouchement ou tout simplement de guérir la grippe, on en serait absolument pas ou on en est maintenant.

    Mais en tous cas trancher que quelque chose est nocif parce que tu le sais, c'est juste absolument débile. C'est de la pure et dure chasse aux sorcières, ni plus ni moins.
    MacEugene, 2 Juin 2013
  14. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Bon par contre cette histoire d'OGM, c'est quoi la différence avec la sélection artificielle que l'homme utilise depuis des millénaires pour domestiquer les animaux, sauf que c'est beaucoup beaucoup plus rapide, fiable et contrôlé?
    MacEugene, 2 Juin 2013
  15. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Les modifications apportées n'auraient peut être pas lieu naturellement , à part ça ...
    Ir0Kwa, 2 Juin 2013
  16. Online
    koraz Tiède
    Sauf que ce n'est pas la majorité qui impose mais bien une minorité... :D

    Qui décide d'implanter des OGM dans la nourriture? Le lambda ou une élite ainsi que des politiciens? :D

    Ir0Kwa,

    Je fais cela pour pas mal de produit... Mais pas tous en effet.

    Pour la viande clonée,

    http://www.lexpress.fr/actualite/sc...-viande-clonee-en-grande-bretagne_910603.html

    Pour les plumes

    http://www.idealmag.org/tribunes/Un-poulet-sans-plumes-resistant-aux-grosses-chaleurs_a375.html

    Et bien d'autres liens, j'ai pris les plus rapide...
    koraz, 2 Juin 2013
  17. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Pour le premier lien, c'est illégal donc je ne vois pas vraiment le problème. Dès qu'ils ont découvert le problème ils sont intervenu. Tu peux pas tout contrôler h24, enfin si tu peux mais après ca gueule au big brother.

    Pour le second, c'est une hybridation. C'est pas nouveau, surtout pour les fruits et légumes. Ca revient à dire que tu ne veux pas manger un steak parce que la vache n'est pas une espèce qui a évolué naturellement. D'ailleurs, le poulet aussi est domestiqué, donc tu ne devrais pas en manger aussi.

    Mais que vas-tu manger? :-'
    MacEugene, 2 Juin 2013
  18. Online
    Akabane The Chemical Stig
    "Le « bare chicken » est le fruit du croisement entre un oiseau naturellement sans plumage et d’un poulet d’élevage normal."

    Donc ça a pas l'air d'être une modification génétique mais un bête croisement

    Pour la viande issue d'animaux clônés, c'est illégal (puis ça n'a rien de dangereux a priori), donc je vois pas le soucis.
    Akabane, 2 Juin 2013
  19. Offline
    murphi Fanatique
    J'ai lu quelque part que l'adn d'un homme représente moins de 15Go de data. Une plante, plus primitif, au pif 1Go. 1% sont des gènes codants (qui créent des protéines). Lorsqu'on on parle d'OGM, le "M" de modifiés concerne une petite partie de ces 1%. Jusque la, ça va.
    ou pas.
    Imaginez une application en data brut de 1Go. On vous donne cette application qui tourne bien et on vous dit "voila c'est un bon programme qui a mit quelques millions d'année a être ce qu'il est mais il y'a une ligne de code qu'on voudrait que tu modifies afin qu'elle produise une nouvelle protéine" fingers in the noise! Sauf que une ligne sur 1Go , ça en fait des possibles interactions.

    En 2007 il leur a fallut 4 ans de travail d’identification et de classement d’éléments fonctionnels de 1 % du génome humain. (wiki)

    Le mec qui va jouer a l'apprenti sorcier ne va pas identifier et classer l'ensemble du génome de la plante pour juste modifier quelques lignes de code. Il va les modifier en ayant une idée vague des possibles interactions puis il va faire son crash test en labo, puis dans un champ pour simuler la réalité (y'en avait un prêt de chez moi, quelque part je faisais aussi parti du crash test) et si ça tourne toujours comme il le veut, il va le vendre a grande échelle.

    Et forcement cette graine de plante OGM ne va pas produire une plante OGM, après les récoltes il va falloir racheter cette graine. Super rentable pour l'entreprise qui l'a crée.

    Après X temps, on se rend compte que pour que la plante crée cette protéine il lui faut plus d'engrais ou plus d'eau, ou qu'elle repousse le nuisible ciblé mais qu'elle en attire d'autre, qu'elle est plus sensible a l'environnement, bref que rien n'est parfait dans le meilleur des mondes.

    Et je ne parles pas des clauses de contrat imposées par l'entreprise, je ne parles pas des possibles interactions nocives a son environnement, des possibles problèmes a sa consommation, des problèmes sociaux aux agriculteurs, des méthodes de mutations ou d'injections plus qu’aléatoire et j'en passe.

    OGM ce n'est pas de la génétique de Mendel, celle que l'homme fait depuis des millénaires, croiser et sélectionner. On a pas les capacités pour être sur a 100% qu'un OGM ne posera pas un souci grave ou très grave pour le biosysteme. Jusque maintenant ils acceptent le risque de 1/1000. Un risque 1/1000 pour que ta batterie de GSM chauffe de trop c'est acceptable, 1/1000 pour l'OGM, je trouve ça bof. 1/1000 ou meme 1/1M pour vivre "walking dead", je n'ai pas trop envie de test :dead: .

    Ici j'ai prit l'exemple d'une bête plante, il y'a déjà eut des tentatives sur des humains. Tous ça c'est un boite de pandore a ne pas ouvrir. Et si t'es biochimiste et que tu veux jouer au grand patron, devient programmeur! Même si tu foires dans ton code, t'auras la conscience plus tranquille :p
    murphi, 2 Juin 2013
  20. Offline
    murphi Fanatique
    Et pour les ondes GSM ou wifi, si t'as pas de nausée ou que tu ne vomit pas, c'est que ton exposition est acceptable. Si tu croises par hasard un véhicule militaire qui emet a pleine puissance son jammer ou si tu passes devant une antenne satellite qui émet a pleine puissance, la au pire tu grilles tes neurones et tu te choppe une belle nausée et vomissement ou/et tu devient stérile mais sans plus pour l'écosystème.
    murphi, 2 Juin 2013
Statut de la discussion:
Fermée.