P2P légale ? film, musique ? droit BELGE

Discussion dans 'Actualité' créé par Paradis, 4 Mars 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    La Poubelle Elite
    On a qu'à faire la "libre utilisation", c'est pas normal tous ces produits/objets qu'on voit dans les magasins, on devrait pouvoir les prendre ... ce serait le partage :D

    Ah oui, c'est différent car il faut faire un acte physique , donc plus risqué :D
    La Poubelle, 19 Mars 2005
  2. Offline
    JmS_ ex membre
    Vous le faites exprès?

    si copie privée il y a c'est parce qu'il y a dans ce cadre obligation pour l'Etat d'imposer une juste compensation pour les ayants droits.

    Comparer copie privée et vol est ridicule.
    JmS_, 19 Mars 2005
  3. Offline
    La Poubelle Elite
    Tu es dans le droit et moi dans la création de logiciel, et c'est du vol à moins que les chanteurs et les cinéastes sont des ASBL. Qu'on télécharge, je m'en moque complétement, mais c'est du vol et comme on est caché derrière un PC et que "Tout le monde le fait", et que ça "nous" arrange, on considère que ce n'est pas du vol.

    "Copie privé" avec diffusion et télécharmgement à Gogo ...
    :roll:
    La Poubelle, 19 Mars 2005
  4. Offline
    JmS_ ex membre
    Comment peux-tu parler de vol alors que les dits artistes reçoivent de l'argent dans le cadre de ses copies?

    voler c'est prendre sans payer. Là il y a payement.
    JmS_, 19 Mars 2005
  5. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    parler de copie privée alors qu'on ne possède pas l'original :roll:
    zoheir, 19 Mars 2005
  6. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Ben oui c'est bien pour ça que tu paies une taxe, qui est en fait une compensation pour manque a gagner. Et la définition Légale de la copie privée ne s'appuie pas sur la possession ou non de l'original. Je vois pas a quoi ça sert de copier ce que tu possède déjà sauf rare cas....

    Les sommes percue pour compenser le manque à gagner sont loin d'être ridicule, j'ai l'exemple pour la france 150.000.000 d'euro pour 2003.

    source : http://soufron.free.fr/soufron-spip/article.php3?id_article=51
    Paradis, 19 Mars 2005
  7. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ca sert tout simplement a préserver ton original de l'usure.

    On parle du cas du téléchargement via P2P, j'ai difficile a croire que ca entre dans la copie privée :? sans que ce soit considérer comme du vol, ou de la contrefacon
    zoheir, 19 Mars 2005
  8. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Négatif Cvm, les première compensation mise en route il y a une quinzaine d'année ont été mise en place pour compenser le manque a gagner des films enregister à la télé via le magnétoscope et la musique radio/copie disque. Donc la base on voit bien que c'est pas pour principalement protéger un original.

    Concerant tes doutes P2P et copie privée visite

    https://www.gamerz.be/forum/viewtopic.php/t-140693.html

    Tu te fait ton opinion, on ne vas pas en reparler, y a les pour, y a les contres et il y a le jugement :D
    Paradis, 19 Mars 2005
  9. Offline
    Sam Gold --./././-.-
    Je n'estime pas voler de pauvres artistes...

    > Pour la musique il y aura tjrs les concerts et clips (les "petits" artistes ne vivent pas de leur musique)

    > Pour les films, il y aura tjrs l'irremplacable cinéma et l'objet DVD est encore très acheté.

    > Pour les programmes, ils se vendent toujours en grande majorité à des entreprises, écoles, proffessionnels, tous controlés au niveau des licences.

    > Les jeux PC, la majorités des jeux vendus sont onlines, donc normalment clé valide inévitable.

    Mais gratuité ou pas, je suis toujours pour que l'auteur de la chose en question soit reconnu ! (nombre de blagues et d'idées que j'ai inventées qu'on m'a pas volés, noprob mais quand on me dis que c'est jamais moi qu'il ai inventé :wink: )

    C'est ptet pas toujours légal, mais c'est souvent bien légitime.
    Sam Gold, 20 Mars 2005
  10. Offline
    Ricco[532-U] Touriste
    Regardons les choses en façe, je suis sur que le DL profite à tout le monde.

    Avant je n'achetais pas un seul CD, maintenant que j'ai la chance de découvrir gratuitement des oeuvres, j'aime acheter l'original quand l'ouvre me plait bcp!

    Le P2P permet de découvrir de nombreuses choses, tout le monde sait que personne n'a la license de Windows, alors pq ne font ils rien? bah c'est grace à Windows qu'on est des consommateurs d'autres produits.

    Tous les posseusseurs de HL (enfin la plupart) l'ont en original, ils ont pu l'essayer en le dl peut etre, mais à la fin ils l'achètent pour jouer sur le net, donc moi je vous le dis, les artistes et autres maisons de disques, ou n'importe quel autre individu qui se dit "se faire voler" ne sont pas à plaindre...
    Ricco[532-U], 20 Mars 2005
  11. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    Peut etre Ricco. Mais je reste persuadé que la plus part des downloadeurs qui font peter leurs quotas ne correspondent pas à ce critere...Combien de CD ou DVD on t ils achetés dernierement ??
    Je serais curieux d'avoir la réponse, honète, des downloaders fous de gamerz.
    Alex@ndru, 20 Mars 2005
  12. Offline
    La Poubelle Elite
    La, vous me faites rire.

    Chaque fois qu'on parle du p2p : "Oui se sont les majors qui s'engraissent et les artistes ne touchent que des clopinettes, patati patata ... Et tout d'un coup : "Il touche de l'argent dans le cadre de ses copies".

    Pour ceux qui chargent le p2p, ils sont bigrement bi-dextres pour changer sans arret leur fusil d'épaules :D

    Une firme INVESTIT pendant quelques années dans une EQUIPE de développeurs pour produire un jeu => Copier un jeu n'est pas du vol. Faut-il expliquer le coût dun salaire, les licences pour les moteurs 3D, et le circuit de distribution , et le cout de la pub ... Mais non, ce n'est pas du vol , ce sont des généreuses personnes qui veulent satisfaire des caprices de gamins qui veulent tout , tout de suite :D

    Paradis avait parlé des oeuvres anciennes tels que les vieux films français, bon bein je viens de les voir en location pour 50cents à la vidéothéque de la bibliothéque et ceux non présents sont en location dans les videoclubs pour 2,50 ... oui mais ils sont déjà passé à la TV => payer par la redevance de la TV et la diffusion des spots TV :roll:
    La Poubelle, 20 Mars 2005
  13. Offline
    La Poubelle Elite
    Télécharger puis acheter : Beaucoup le disent mais combien le font ... :D :D

    Les gens possédent l'original HL que pour une seule raison => OBLIGATION d'avoir l'original. Ou bien, il fallait "VOLER" des clés (rmq: il n'existait pas de générateurs de clé, mais un programme contenant une liste de clé voler). D'ailleurs le système de STEAM en a fait chier (vulgaire mais exact comme terme) plus d'un.

    :D
    La Poubelle, 20 Mars 2005
  14. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    moi j'avoue n'avoir jamais acheté un CD de musique de ma vie et posseder une paire de mp3...

    Mais on peut voir les choses comme suit:
    Les petits artistes ne se font pas voler leurs oeuvres sur le net pour la simple raison qu'elles ne sont pas sur les P2P
    Les artistes connus (pas Grands artistes, nuance :p ) sont ils vraiment dans le besoin? o_O,la c'est les maisons de disques qui empochent.
    Et puis la musique ne devrait pas être liée a l'argent, on doit jouer parce qu'on aime ca et jamais pour l'argent, il faut juste que les frais soient compensés, mais pas amasser millions sur millions. Donc pour moi c'est aussi un moyen de luter contre la musique commercial (presque tout ce qu'on entend a la radio maintenant).

    Pour ce qui est des films, bon il faudrait nuancé, mais c'est quand meme en majorité de la musique que l'on parle.
    Total, 20 Mars 2005
  15. Offline
    La Poubelle Elite
    Qu'en sais-tu ?

    Dans l'émission "Sans aucun doute", ils ont montré la chanteuse qui avait chanté avec la vieille chanteuse de COuntry américaine qui n'avait quasi rien touché et qu'elle était dans la mouise tant que son producteur ne lui reversait pas l'argent.

    Les contrats sont fait pour les entuber, mais derrière notre clavier, on se cache derrière des arguments bidons.

    "Et puis le travail ne devrait pas être liée a l'argent, on doit travailler parce qu'on aime ca et jamais pour l'argent, il faut juste que les frais soient compensés, mais pas amasser plus de 2 000 €uros, mais juste de quoi vivre ... " => Quand c'est avec le portefeuille des autres, il est facile de dire ça.
    La Poubelle, 20 Mars 2005
  16. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Ca na rien avoir, faut pas tout mélanger.
    Un travail qui donne un tel ou tel résultat, ou une musique completement nul qui rapporte un max de tune parce qu'on arrive a manipuler une bande de crétain avec des clips a la télé et en passant que ca a la radio.

    Et puis, tu démoli toi même ton exemple en précisant que c'est son producteur qui touchait tout et ne donnait rien.....
    Total, 20 Mars 2005
  17. Offline
    La Poubelle Elite
    Total : Les artistes connus (pas Grands artistes, nuance ) sont ils vraiment dans le besoin?

    Total : Et puis, tu démoli toi même ton exemple en précisant que c'est son producteur qui touchait tout et ne donnait rien.....


    Je répondais à ta question. Et je ne dis pas que les maisons de disques ne prennent pas les gens pour des cons et ne s'en mettent pas plein les poches . Mais pourquoi feraient-elles autrement car les gens gobent/achétent/téléchargent ces merdes et les écoutent. Qui sont vraiment les plus bêtes: Les maisons de disques ou les légumes qui téléchargent ces musiques en se plaignant par la suite (mais en écoutant toujours) :D ... mais c'est un autre débat :wink:
    La Poubelle, 20 Mars 2005
  18. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    De toute façon que le soit pour ou contre, il y a une compensation pour la copie privée, que l'on soit d'accord ou non avec les sommes reversées actuellement, il faut bien accepter qu'il n'y a pas vol car il y a paiement de droits compensatoires sur les médias vierges.

    Maitenant que certain ne s'y retrouve pas, c'est bien possible, ça se discute.
    Paradis, 20 Mars 2005
  19. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Again : en effet c'est un autre débat, et je ne veux pas nous rendre responsable d'un close :]

    Et d'autres part, télécharger du Mozart, Chopin, Brel, en quoi ca fait du mal a qqun? on évite de gaspiller a creer un CD, le mettre en vente avec une pochette, tout les frais etc, c'est une economie d'energie :p
    (je me trompe p-e, je dis ca comme ca :wink: )
    Total, 20 Mars 2005
  20. Offline
    Sam Gold --./././-.-
    Sure que Mozart demanderait pas mieux que ca musqiue fasse le tour du monde. En plus, la, personne ne peut revendiquer de l'argent. Même les éventuels soit disant héritiers.

    A partir d'un certain temps, quand plus personne ne possède les droits sur une oeuvre, elle devient totalement publique et libre d'accès. Mais bon, c'est vrai que c'est rare :wink:
    Sam Gold, 20 Mars 2005
Statut de la discussion:
Fermée.