[Politique] Pour Dehaene, les problèmes de la Belgique sont dus aux Francophones...

Discussion dans 'Actualité' créé par Squall89, 3 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    PoMi Banging for roof
    Il serait opportun d'arrêter de balancer des affirmations mensongères et de les faire passer pour des vérités...

    Exemples parmis tant d'autres :

    - J'ai bien lu 3 fois sur ce topic des phrases telles que celle-ci : "Il a raison, on aurait jamais du accepter de fédéraliser et garder nos provinces comme elle l'était. "... "Mais bon, c'est un peu facile de dire que c'est la faute au francophone, c'est les flamands qui ont insister et c'est les flamands qui étaient déja à l'époque plus nombreux. Difficile de faire le poid."

    Dois-je vous rappeller que les régions et communautés ont vu le jour d'un désir COMMUN ? Je cite : "Au cours des années 1950-1960, les Flamands revendiquent une plus grande autonomie culturelle, tandis que la volonté fédéraliste des Wallons est surtout liée au souhait de gérer eux-mêmes leur économie (en déclin). Les Wallons estiment que sur le plan économique la Flandre profite trop largement de son poids majoritaire au Parlement." Jean PUISSANT, professeur à l'ULB.

    Aujourd'hui, la Flandre ne demande que le prolongement de cette logique, logique lancée par des Wallons (une plus grande indépendance économique et sociale). Alors avant de lancer des pierres et de, en plus, tenir un discours haineux il serait bien que certains remettent en question la politique passée de leur propre région.

    - "Je voulais juste dire que c'était un peu peine perdue de promouvoir une langue qui est (presque) appelée à disparaitre."

    Mais d'où peux-tu sourcer une telle affirmation, pourquoi le néerlandais disparait-il ? C'est fou quand même...

    - "L'hypocrisie c'est donc de considérer que la reciproque en wallonie va de soi alors qu'il n'en est rien, la français a une importance et une couverture sans comparaison avec les patoits flamands, aucune nécéssité naturelle n'existe pour les apprendre, meme les hollandais reconnaissent le français comme tres largement plus indispensable que le néerlandais."

    Quand je te lis j'ai l'impression que tu juges de l'intérêt/pire! de l'existence en soi d'une langue(tu utilises le terme "patois" parce que tu as peur?), par rapport au nombre de personnes qui la parlent, si je suis ta logique, on devrait tous parler anglais ou espagnol vu que ces deux langues sont plus parlées que le français (à la limite je ne suis pas sur pour l'espagnol). Ton discours est teinté d'aigritude, je suis bien heureux que tu ne me représente pas au niveau politique, j'ose pas imaginer l'impact d'un tel discours aux limites du racisme linguistique.
    Quel ministre hollandais a-t-il dit que le français est plus indispensable que le néerlandais ? Je dis bien ministre car dire "les hollandais" est bien trop vaste et simpliste.
    Pour conclure là dessus je dirais que tu parles de couverture, la réalité du belge moyen c'est bien de vivre en Belgique, il a plus de chance de rencontrer un flamand ou un canadien francophone ? Ta réfléxion est donc un non-sens dès son origine.

    Je ne suis pas flamand mais bruxellois et j'ai suivi mes études en français et quand je lis certains commentaires je me dis que le pire ne vient peut-être pas d'en haut... le bilinguisme je le pratique tous les jours et il n'y a aucun mal à ca, serait temps d'un peu évoluer dans vos mentalités qui, elles, sont fort extrêmistes.
    PoMi, 4 Août 2007
    #61
  2. Offline
    Zaene *
    Un patoit est un patoit, les définitions c'est pas fait pour les chiens.

    J'enonce des faits et ce n'est pas des insinuations puériles qui y changerons quoi que ce soit, d'ailleurs a part vitupérer je ne vois pas de demonstration du contraire de ce que je dis.

    Je parle de couverture médiatique, culturelle et pratique, ça n'a rien a voir avec la possibilité d'aller ailleurs. Mais il est clair que quand on affirme se sentir "plus bruxellois que belge" (oui, oui, j'ai une certaine mémoire) on comprend plus aisement le flaminguanisme (?)

    Pour le reste, laisse tes impressions tranquilles, commence par lire et prendre les mots dans leur sens premier, ce sera trés suffisant et ça t'eviteras de croire et de dire des idioties, voir d'inventer des mots.
    Zaene, 4 Août 2007
    #62
  3. Offline
    PoMi Banging for roof
    Le néerlandais n'est pas un patois : "Le néerlandais est une langue germanique principalement parlée aux Pays-Bas, en Belgique (en Flandre) et au Surinam. Le terme néerlandais dérive des mots neder land — littéralement bas pays — Nederlands qualifie l'origine géographique néerlandaise ou désigne la langue parlée dans cette région. Pour désigner un Néerlandais, on dira plutôt Nederlander, mais Nederlandse pour une Néerlandaise" et c'est bien le beschaafd nederlands qu'on instruit en Flandre, tu n'as plus qu'à aboyer...

    Quels faits ? Que le français est plus parlé que le néerlandais est un fait. Par contre les conclusions que tu en tires sont fausses, je viens justement de te le démontrer (vite il faut mettre sa tête dans un sac).

    Prendre un air supérieur et suffisant est-il ton seul argument ? Dans un sens tu n'es pas plus intelligent qu'un vrai boer flamand du 19ème siècle, ceux que tu sembles détester :).

    Et pour ta gouverne, moi qui suit d'origine hollandaise (oui ceux qui disent que le français est plus indispensable) je viens sur ce même forum m'exprimer en français, alors tu pourras joyeusement critiquer mon niveau lexical quand tu auras pondu autant de lignes que moi en néerlandais. Et je ne pense pas que patois s'écrive avec un "t" à la fin...
    PoMi, 4 Août 2007
    #63
  4. Offline
    Zaene *
    Je l'ai fait en son temps, pour le second point, libre a toi de faire des fouilles, pour le reste sincérement que tu le crois ou non ... hein ;)


    C'est ce qui ressort de leur vote et ce qui ressort de la politique appliquée par leur elus. Besoin d'exsemples ? vraiment ? le pourcentage de voix du VB peut-être ?

    Tu m'as lu citer le néerlandais en tant que patoit ? tsk tsk, c'est encore pire, c'est par lire que tu dois commencer, avant meme de penser a repondre. Le beschaafd est aussi instruit aux pays bas, il n'en est pas moins a la base le resultat d'une somme de patoit dont le frison ... ah mais oui, c'est vrai, l'histoire , encore, ... Les flamands eux sont des patoits et on la meme valeur que les wallons c'est tout ce que je dis.

    Cette derniére tirade te mets "out", ton niveau lexical est ce qu'il est, et une erreur n'est pas amoindrie par ta pratique, qu'elle qu'elle soit, pas plus qu'elle ne conditionne ma nécéssité a l'egaler dans un domaine qui m'est sans interet. tes pitoyables insultes ne reléve certainement pas le tien , de niveau, quoi qu'il en soit.

    Pour finir, je ne lis toujours pas de contradiction aux faits enoncés mais ce n'est pas etonnant, tu ne les comprend deja pas en les interpretant erronément.
    Zaene, 4 Août 2007
    #64
  5. Offline
    PoMi Banging for roof
    Aux dernières nouvelles le flamand (celui parlé en communauté flamande) est le beschaafd nederlands, ce n'est donc pas un patois (avec un "s"). Qu'il ai pour origine l'émergence de la province de Hollande qui a imposé son "patois", sa vision de la langue néerlandaise, ne change rien au fait que le flamand actuel parle néerlandais. Et c'est bien toi qui fait un amalgame quand tu dis je cite : "L'hypocrisie c'est donc de considérer que la reciproque en wallonie va de soi alors qu'il n'en est rien, la français a une importance et une couverture sans comparaison avec les patoits flamands, aucune nécéssité naturelle n'existe pour les apprendre, meme les hollandais reconnaissent le français comme tres largement plus indispensable que le néerlandais."

    Vanter tes dires mensongers comme des faits reste risible, j'ai bien pointé du doigts tes écarts avec ta théorie farfelue qui voudrait que la couverture d'une langue au niveau international en fait un argument valable pour dénigrer une autre langue au niveau national (exemple de l'anglais le plus parlé + réalité sociale liée au territoire belge). Mais encore une fois, tu te caches derrière une image pseudo-intellectuelle qui, en fait, ne reflète que ton incapacité à justifier une haine déplacée et hautement infondée.

    De manière générale tu aimes qu'on pense que tu sais tout du flamand, mais il suffit de te lire pour comprendre qu'en fait tu ne dois pas cotoyer tes compatriotes tous les jours, loin de là...
    PoMi, 4 Août 2007
    #65
  6. Offline
    Havok- Touriste
    Une opinion qui ne repose sur aucune preuve s'appelle une idée préconçue. Puisque tu dis posséder ces preuves, fais-nous en profiter, cela donnera peut-être un tant soi peu de crédibilité au texte haineux et sans fondements que tu copies/colles sur le forum dès que tu y vois le mot "flamand". ;)
    Havok-, 4 Août 2007
    #66
  7. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Bahhh avec des chances, dans 2 ans on doit aller revoter, dans 1 ans y aura des manifestations etc dans tout le pays. Et les flaminguant brûlé vif sur la grand place de Bruxelles :D du bonheur du bonheur :D

    Toutes façons le flamand est intellectuellement incapable de reconnaître que sa langue est d'une inutilité internationale (clin d'oeil à l'autre Marseillais ;))
    PunkDeLuxe, 4 Août 2007
    #67
  8. Offline
    Zaene *
    Nous laisserons le soin aux lecteurs de se faire leur opinion sur qui argumente et qui est creux, sur qui se complait ou non dans l'attaque personelle ou pas (peut-etre un peu "d'aigritude", Ségoléne ?)...et de ce point de vue, je suis tranquille. :D

    Je ne dis posséder aucune "preuves" mais simplement avoir connaissance de faits, d'autre part j'en ai deja poster bon nombre, de sources (si tu refuses de chercher, je refuse de me repeter n'ayant cure de tes accusations), le reste est inutile a prouver puisque faisant partie d'une information générale et je serais parfaitement incapable de les reproduire ne conservant pas trace de l'intégrité de ce que je lis. Maintenant libre a toi d'essayer de l'infirmer mais sans preuve contradictoires ton argument ne vaut pas mieux ;)

    De plus il y a plus qu'une marche entre un fait présenté source et recoupements a l'appui et une idée "préconçue" ... sauf quand sont rasoir fonctionne a la mauvaise foi, évidement.
    Zaene, 4 Août 2007
    #68
  9. Offline
    Iznouille Poulidor
    Tout à fait d'accord. Tant qu'à faire, sautons une étape, si on se mettait à tous parler le chinois ?
    Iznouille, 4 Août 2007
    #69
  10. Offline
    Havok- Touriste
    Des études très sérieuses ont prouvé que les gens refusant catégoriquement d'apprendre le néerlandais étaient en réalité des zoophiles refoulés. Je te laisse le soin de trouver les sources par toi-même et te mets au défi de m'apporter des preuves contradictoires...

    Bref, infirmer quelque chose qui est à la base fondé sur du vide relève de l'impossible. C'est un peu dans le même genre que "prouvez-nous que Dieu n'existe pas"...
    Havok-, 4 Août 2007
    #70
  11. Offline
    Si au moins les gens qui hurlent dès qu'on prononcent le mot "flamand" se rendaient compte qu'ils font le jeu des séparatiste par leur haine aveugle et puérile, on aurait déjà avancé d'un grand pas...

    PoMi, je suis avec toi !
    Mr Jones, 4 Août 2007
    #71
  12. Offline
    La Poubelle Elite
    N'essayes pas de trouver quelqu'un pour tes fantasmes, c'était une tentative discrète, mais raté

    [IMG]

    ... ton avatar parle de lui-même.
    La Poubelle, 4 Août 2007
    #72
  13. Offline
    belchior ex membre
    Mais quelle action est la pire ?
    Se farcir une poubelle avec peau de banane pour dessert ou un chien ? :porte:
    belchior, 4 Août 2007
    #73
  14. Offline
    yips on fire ex membre

    :oops:
    yips on fire, 4 Août 2007
    #74
  15. Offline
    Zaene *
    Lire le français est une chose, le comprendre visiblement une autre. Le néerlandais est une somme de patoits, harmonisés, c'est un fait, il n'en est pas moins un langue a part entiére.

    J'aimerai quand meme qu'on trouve dans ma "haine" :roll: quelque chose qui soit autre chose qu'un simple état de fait. Quant a "faire le jeu des séparatistes", il serait peut-etre temps de sortir la tete du sac et de ce rendre compte qu'ils n'ont pas attendu qu'on les aide.

    Pour faire un couple il faut que les 2 soient desireux de vivre ensemble, j'ai vraiment besoin de demonter "preuve a l'appui qu'un vote majoritaire pour un cartel separatiste et un parti nationaliste et rasciste est plus qu'un indice que l'un des deux n'as plus trop envie de l'autre ?


    A la différence que ce que j'avance, est fondé, je n'ai simplement ni l'envie ni le temps a perdre a TE le prouver une nouvelle fois, c'est trés différent.

    Enfin c'est sans doute un nouveau sport que de cherche a ergoter sur un detail en omettant soigneusement les points démontré mais j'avoue que la mauvaise foi crasse me fatigue d'autant plus quand elle s'exerce vis avis d'une interpretation volontairement fausse de ce qui est ecrit, ce qui est aussi fatiguant. Mais c'est une sale habitude qui a la peau dure dans ce microcosme, moins ailleurs heureusement.
    Zaene, 4 Août 2007
    #75
  16. Offline
    m0oo ex membre
    Arretez de dire que les wallons sont des faineants parqu'ils veulent pas se donner la peine d'apprendre le flamand ou une autre. C'est culturel et ca nous vient des Francais sous la revolution et surtout sous Napoleon.
    Suffit de voir un Politique francais ou un pdg francais parler l'anglais.
    La communauté Francophone a une culture forte mais qui est trop tourné vers la France.
    On rajoute a ca la proximité geographique et ca nous donne Une communauté qui est plus proche des Francais que des Flamands.
    Le jour ou les wallons se sentiront plus Belge que Francais, on aura fait un grand pas pour la Belgique.

    Mon grand pere est un Wallon pur souche, quand on parle des flamands il a toujours une tite anecdocte a leur sujet ki les fait passer pour des beta, grossier, sans savoir-vivre.
    J'imagine qu'il y'a les meme type de blagues entre parisien et breton ou corse, mais la difference c'est qu'ils ont une langue commune.

    Ils vont bientot voter pour que les communautes aient plus de responsabilité dans des domaines qui etaient reservé au federal. Pour moi c'est le debut de la fin de l'histoire Belge.

    Je suis Bruxellois francophone, et j'ai pas envie que Bruxelles deviennent la Jerusalem ...

    Wait and see... ou pas.
    m0oo, 4 Août 2007
    #76
  17. Offline
    belchior ex membre
    En fait, le néérlandais est un patois africain, si si, cherchez par vous même, vous verrez que j'ai raison.
    Ce qu'il y a, c'est qu'il est aisé d'affirmer des choses sans en apporter les preuves.

    Tu dis l'avoir fait mainte fois, mais il y a des nouveaux qui n'ont pas vu tout ça, hors, pour moi.
    Maintenant si tu veux montrer que tu as raison, plutot que t'enfoncer sur ta lignée : j'ai raison, croyez moi, je fais partie de la secte gamerz' debat, rejoignez moi; je pense qu'il serait plus opportun de faire part de tes preuves, que tu dois certainement avoir sur le coude vu que selon toi encore une fois, tu les as ressortie quelques fois.
    belchior, 4 Août 2007
    #77
  18. Offline
    La Poubelle Elite
    Encore des commentaires provenant d'un "deuxième" compte ou plus ...
    La Poubelle, 4 Août 2007
    #78
  19. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Entièrement d'accord. Et ce qui me fait le plus rire, c'est la haine viscérale d'une bonne partie des Wallons à l'encontre des Français: "ils sont cons, égocentriques, etc."

    Bref, il y a des choses que je ne comprends pas: si le wallon de base est capable de parler anglais, pourquoi ne pourrait-il pas faire de même avec le néérlandais?
    On a les Pays-Bas et la Flandre pas loin pour pratiquer cette langue pourtant.
    Rebelote avec l'allemand: faut pas oublier que c'est une langue officielle de la Belgique et qu'Aachen se situe à 20 bornes de Liège.

    Pourtant, le Royaume-Uni ou les USA, c'est quand même autrement plus loin.
    Ne me parlez pas des films, séries ou autre: je n'ai pas de chiffre mais on doit être sous les 5% de la population wallonne à regarder des films en VO sous-titrée.

    On sait tous que le français est une langue difficile à apprendre... bein on devrait tous savoir que l'allemand et le néérlandais sont à mettre dans le même sac.
    Les structures de phrase, l'accent (et oui même après 5 mois de cours de prononciation en néérlandais à l'université, il restait des candidats en langues germaniques qui étaient à la rue à ce niveau... pourtant ils avaient choisi les langues germaniques) et même la grammaire néérlandaise sont difficiles à assimiler: trop différent du français, les théories de "rejet" ou d'inversion sont des vrais cauchemards pour énormément de personnes.


    Bref, tout ça pour dire que si nous éprouvons des difficultés à apprendre le néérlandais, ce n'est pas une partie de plaisir pour les petits flamands: ils doivent galérer aussi avec toutes nos exceptions à la c**.
    Si on rajoute le nombre de jeunes qui te sortent "le néérlandais ça sert à rien", bein oui, c'est la désertion des classes de néérlandais: mais c'est le minimum bord**! Le péon flamand sait qu'il doit être bilingue (voire trilingue, vive l'anglais) pour bosser à Bruxelles mais le péon wallon s'en cogne royalement.


    C'est quand même une forme de respect: le wallon débarque en Flandre sans peter un mot de français par contre le flamand (en général, il y a des irréductibles) fait tous les efforts possibles et imaginablespoiur essayer de se faire comprendre (25 ans après avoir eu son dernier cours de néérlandais)


    Après, on va encore dire que les flamands sont des gros cons... on ne les incite pas à penser autrement en les prenant pour les boeren des siècles passés.
    Tarouk, 4 Août 2007
    #79
  20. Offline
    Tetsuya ...
    le jour ou le Vlaams Belang perdra en voix on fera un grand pas pour la Belgique....
    Tetsuya, 4 Août 2007
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.