Quelles sont vos "astuces" pour éviter de sombrer après une réponse négative de job

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Misty, 17 Janvier 2014.

  1. Offline
    Misty Elite
    Je suis d'accord aussi sur le point de la faillite. Mais pas sur le reste de son raisonnement. Les aides, il y en a. On est bien d'accord, mais il faut vraiment croire en son projet. Ce qui n'est pas mon cas puisque je ne tiens pas à me lancer en tant qu'indépendante.
    C'est pas comme si je tenais absolument à m'établir à mon compte, sans projet et sans vouloir me bouger le cul.

    J'ai un diplôme et je souhaite bosser avec ça. Et je ne me plains pas de la difficulté de s'établir en tant qu'indépendant puisque ça ne me parle pas, du moins, pas pour l'instant.

    J'ai fat mon petit laïus sur le capital de la sprlU parce que ce n'est pas donné à toute société de pourvoir mettre au moins 18500E sur un compte une fois la dead-line atteinte. C’est pour ça aussi qu'on voit plein de commerce fleurir ci et là et qui ferment leur porte en moins d'un an. Gérer un business est un choix et cela doit être mûrement réfléchi.
    Misty, 19 Janvier 2014
    #41
  2. Offline
    Aqua Elite
    C'était le cas avant il y a de moins en moins de baraque à frites à moins de trouver la place en or , le nombre de baraque à frites qui a disparus dans certaines villes.
    Aqua, 19 Janvier 2014
    #42
  3. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Je laisserai répondre ce bon vieux Starensen, mais le connaissant IRL, oui il travaille, mais il a un parcours assez spécial par rapport à la majorité des gens, je n'en dirais pas plus :)

    Je crois que ce qu'il essaye de dire, et on l'a tous déjà bien compris, c'est que si t'en as marre de travailler pour un tiers et que tu veux être ton propre patron, mega-bouge toi le cul, soit imaginatif et motivé++ et avec un peu de chance y a moyen de lancer ton bazarre sans te foirer 'bien correctement' la figure XD
    D0GMA, 19 Janvier 2014
    #43
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Je suis juriste, je connais le droit des sociétés (et en plus tu n'as pas mentionné la responsabilité des fondateurs)... Le point étant que si tu n'arrives pas à convaincre des gens pour un montant de 18500 eur, comment penses tu pouvoir mener une entreprise commerciale?
    Atlantiste, 19 Janvier 2014
    #44
  5. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Pour ma part la bon vieux routier viandelle sauce lapin-mayo haha, et pourtant je ne suis ni ouvrier ni étudiant ! :p
    D0GMA, 19 Janvier 2014
    #45
  6. Offline
    Misty Elite
    Rien de tel qu'un bon Bicky burger-frites !!! lol
    Misty, 19 Janvier 2014
    #46
  7. Offline
    Misty Elite
    On va bien finir par trouver "THE" projet ! Alléééé alléééé, faut creuser tout ça ! :cool:
    Misty, 19 Janvier 2014
    #47
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Essayez le food truck :)
    Atlantiste, 19 Janvier 2014
    #48
  9. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Non ça va, j'ai la chance d'avoir un bon boulot, mais si une idée me vient, te PM haha
    D0GMA, 19 Janvier 2014
    #49
  10. Offline
    Misty Elite
    Tout à fait ! Et je ne suis absolument pas une experte en droit des sociétés. je laisse ça à ceux dont c'est le dada et le train-train quotidien.
    Je pense que les propos de StarflaM, reflètent ceux de la majorité des gens : "Je protège mon patrimoine privé et rien ne peut m'arriver. Et tant pis si je fais faillite, les investisseurs n'avaient qu'à pas investir chez moi".

    Effectivement, quid de la responsabilité du/des fondateur(s) ? Parce que signer des contrats jusqu'au dernier jour sachant que la faillite n'est vraiment pas loin.... c'est discutable, non ?
    Est-ce que le Code traite de ce point ? :roll:
    Misty, 19 Janvier 2014
    #50
  11. Offline
    Misty Elite
    Quand je disais qu'il y a plus dans 2 têtes que dans une seule ! loool ;-D
    Misty, 19 Janvier 2014
    #51
  12. Offline
    Misty Elite
    Ca me va droit au coeur ! :-'
    Misty, 19 Janvier 2014
    #52
  13. Offline
    StarflaM Elite
    En fait mon message, si on revient au premier message, c'est un message de soutient. Nullement une façon de dénigrer la situation ou ta personne.

    Par mon intervention je veux surtout dire par là, qu'il faut dédiaboliser la situation. Tout n'est pas fini si des portes à l'emploi se ferment. C'est un message d'optimise que je veux faire passer ;)

    Quand je dis, se lancer soi-même, ce n'est pas nécessairement pour activité lucrative ou une entreprise. Il y a moyen de se prouver pleins de petites choses multiples et variées hors du cadre du marché du travail. Apprendre une nouvelle langue, un instrument, faire du bénévolat croix rouge, se fixer des objectifs sportifs. Ca aide à passer le temps à prendre cette période comme une période bénie pour faire des choses dont on aura plus l'occasion de faire plus tard. (Quelles sont vos "astuces" pour éviter de sombrer après une réponse négative de job)

    Et puis si on arrive à assimiler également le principe qu'on accepte cette situation d'être "dans l'attente", ce qui est le cas comme tu viens de le démontrer, ben ça permet déjà d'être en paix avec soi-même dans un premier temps car c'est une situation que tu contrôles (ramer pour trouver un boulot précis).

    Ah oui dernière chose: ne pense pas à ton diplôme, c'est du papier, t'as bien récité de la matière qqles années, c'est tout. T'as bien d'autres choses à prouver. Ne te ferme pas des possibilités avant même d'y avoir pensé.
    StarflaM, 19 Janvier 2014
    #53
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    La responsabilité des fondateurs c'est uniquement pour insuffisance manifeste du capital pour assurer l’activité sociale pendant deux ans, en cas de faillite dans les trois ans de la constitution de la société.

    Ca s'évalue par rapport à la crédibilité du business plan déposé au notaire.
    Atlantiste, 19 Janvier 2014
    #54
  15. Offline
    Misty Elite
    Merci de me rafraîchir la mémoire, mes cours de droit des sociétés sont un peu... loin ! muhahaha :-'
    Misty, 19 Janvier 2014
    #55
  16. Offline
    Misty Elite
    Et je n'ai jamais dis que tes propos étaient déplacés ou inutiles. Je ne tiens pas à débattre des modalités d'octroi ou de refus des prêts de lancement de société.

    Je me demandais juste comment réagir, comment garder "espoir" d'être engagée un jour avec une première expérience pro, un diplôme et des recommandations. Mon problème est qu'en entretien d'embauche (et je ne suis pas la seule dans ce cas) on me sort tout et son contraire comme excuse pour me refuser le poste et me dire gentiment "c'est pas vous, c’est nous Vraiment.... on ne vous mérite pas !" (comme dans une relation amoureuse bidon)

    Mais je restais évidemment sérieuse quand je te disais de partager tes bons filons pour obtenir des aides et subsides pour lancer sa boîte. Si tu en as, n'hésites pas, ça pourra peut-être aider quelqu'un qui est intéressé de devenir indépendant ;)
    Misty, 19 Janvier 2014
    #56
  17. Online
    THiBOo Elite
    Je veux surtout pas te ... vexer on va dire, mais dans la manière que tu as de présenter les choses, même si c'est très certainement à raison vu le temps que ça dure, mais tu as un aspect assez rigide, assez catégorique, limite psychorigide. "ça doit marcher comme ça, comme ça, c'est logique que ça soit comme ça et pas autrement".
    P-e que c'est ça, p-e que tu sembles trop excessive. Ou p-e que t'es tombé que sur des cons j'en sais rien. Faut parfois se remettre en question, même en temps qu'employé j'ai été amené à le faire quant à certains aspects de mon caractère, justement le côté parfois trop catégorique, trop perfectionniste "c'est comme ça la bonne manière c'est comme ça que ça doit être fait", parfois faut adoucir ses propos pr faire passer une idée.
    THiBOo, 19 Janvier 2014
    #57
  18. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Je rebondis sur la réponse de Thibo:

    effectivement, il ya des boites où une certaine routine s'est installée au fur et à mesure des années (typiquement les administrations ou même le secteur public), et où il est très difficile "d'imposer" des nouvelles idées, même si elles sont positives ou qu'elles apporteraient un plus.

    Bref ils cherchent probablement qq'un pour rentrer dans le moule, et qui ne sera pas frustré parce que ca ne marche pas (que ce soit l'organisation ou les collègues) comme ils veulent.

    Ils sentent ca à l'entretien: tu aimes peut etre imposer tes idées, un mode de focntionnement, (sans doute fort caractère, profil de leader), alors que le boulot ou la culture de la boite demande une certaine diplomatie ou de faire le mouton.

    Il va falloir peut etre apprendre à être hypocrite ;)
    Totoleheros83, 19 Janvier 2014
    #58
  19. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Nan mais cherchez pas hein, elle s'est chaque fois fait recaler pour son physique stou.

    XD
    D0GMA, 20 Janvier 2014
    #59
  20. Offline
    Ch4zyx Elite
    Perso, quand je me prend trop de refus ou que j'ai aucunes réponses, je lâche la recherche quelques jours et je m'occupe de moi (sport, balade, shopping). Ne faire que chercher non stop et se prendre la tete, ça rend dingue au bout d'un moment.

    C'est ça le problème du chômage, on te fait comprendre que tu risque gros si tu cherche pas, mais d'un autre coté c'est tjs sur les memes qu'on tape (les chômeurs, jamais les employeurs).

    Bref, te prend pas la tête, ça n'en vaut pas la peine (on a qu'une vie, une santé, ça sert a rien de se détruire pour "un job", meme si c'est plus facile a dire qu'a faire).

    Et pour éviter de stresser après un entretien, moi j'ai une technique (que j'appliquais déjà pendant mes études en période d'exam) : une fois que t'en sort, dis toi que c'est mort. Si tu n'a pas de nouvelle ça te fera rien, si t'a une bonne nouvelle tu sera deux fois plus contente :-D
    Ch4zyx, 20 Janvier 2014
    #60