Qui est végétarien ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par Renardin, 9 Janvier 2013.

  1. Offline
    koraz Tiède


    En parlant de local, existe t'il un site ou une appli pour savoir quel produit est local ou non?
    koraz, 28 Octobre 2015
  2. Offline
    Renardin I member!

    J'ai juste dit que l'homme à la base ne mangeait pas de viande. Tu le confirmes toi même. CQFD il me semble. Tout ça pour en arriver à te voir confirmer ce que je disais. Et bon en millions d'année (2,3 même) l'intestinc de l'homme semble tjs poser le problème dès qu'on mange trop de viande. (Cfr OMS)

    Pour le reste, mon avis sur les ogm ou la qualité de production de la viande n'a rien à voir dans cette discussion (berk les ogm et berk la façon de faire de la viande, voilà...). J'essaie de rester sur le sujet.

    PS : omnivores ou carnivores, je n'ai rien contre ceux qui mangent de la viande. En fait si j'en avais rien à foutre de vous, je ne posterais rien. Je me dis que c'est tjs bien d'avertir les autres que l'abus de certaines choses peut nuire. Pas besoin de s'enflammer pour cela. Moi à chaque fois que je suis au resto avec des amis ou des gens que je connais pas, dès qu'ils remarquent que tu es végétarien, tu as droit à :

    - regarde, il y a un plat végétarien là
    - tu manges pas de poisson non plus ?
    - mais pourquoi es-tu végétarien ? Sans viande tu vas avoir des carences
    - etc.

    C'est lourd mais on fait avec et on garde le sourire. :D Alors ami omnivore ou carnivore (creepy as fuck ;) ) garde le sourire !
    Renardin, 28 Octobre 2015
    Sebulba aime ça.
  3. Offline
    Renardin I member!

    Normalement, tu as une obligation d'afficher la source sur les étiquettes. Mais au marché, plus difficile de savoir vu que c'est vrac sans étiquettes sur l'étalage, je me demande d'ailleurs si ils sont pas tenus aussi de l'afficher mais... c'est la parole du vendeur souvent qui fait office d'étiquettes (pour ce que j'en sais dans les marché près de namur ou je passe des fois). Je ne sais pas si il y a une appli mais pour consommer plus responsable, tu peux essayer de manger en fonction des fruits et légumes de saison par exemple.

    http://home.scarlet.be/chefkot/Chef_Kot/Recettes_files/CalendrierFruitsLegumes_Large.jpg

    CalendrierFruitsLegumes_Large.jpg
    Renardin, 28 Octobre 2015
  4. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Tu as fini avec l'excuse fausse des intestins ?
    Et l'homme mange de la viande depuis très longtemps... Et l'oms pls suffit de lire les 2 liens pour voir qu'ils sont pas crédibles.
    Aliruto, 28 Octobre 2015
  5. Offline
    Renardin I member!
    anatomie comparee.jpg
    http://www.unjoursansviande.be/anatomiecomparee.html pour plus de détails.

    Non. Et comme je le redis, ça ne veut pas dire qu'on arrive pas à tolérer une quantité de viande raisonnable (évolution on est tous d'accord). Mais c'est pas du tout au point encore dès qu'on en mange trop.

    On devrait supprimer les fonds de l'OMS et t'écouter en fait. Tu as totalement raison excuse moi. (-> Sarcasme :p)
    Renardin, 28 Octobre 2015
  6. Offline
    MacEugene POUICbuster

    T'as autre chose que des scientifiques du 18-19ieme siècle dont la plupart des travaux sont périmés? Je t'invite à aller voir les travaux de Darwin sur l'évolution de la femme par exemple.
    MacEugene, 28 Octobre 2015
  7. Offline
    Renardin I member!
    Je t'invite à faire une recherche toi même via google sur le sujet vu que tu es celui en manque de faits. Bonne recherche, moi je suis déjà informé et tu n'apportes rien de nouveau au débat, c'est lourd à force.
    Renardin, 28 Octobre 2015
  8. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Pas de vision nocturne, pas de griffe, ça c'est des arguments...
    eGm_, 28 Octobre 2015
    COMPTON et koraz aiment ça.
  9. Offline
    Renardin I member!

    Critiquer. Mais surtout ne pas se mouiller. Continue :proud:
    J'en reste là si vous n'avez rien de concret à dire. Ciao.
    Renardin, 28 Octobre 2015
  10. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Tu n'apportes rien au débat si ce n'est des sources périmés, c'est ca qui est lourd. L'homme est omnivore et cela fait plus que consensus dans la communauté scientifique. Et c'est pas en citant des scientifiques du 18ième que tu vas convaincre qui que ce soit.
    MacEugene, 28 Octobre 2015
    Durango aime ça.
  11. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Arrête de balancer des liens de parti pris...

    Le liens de @Aliruto est vachement intéressant.

    Aufaite tu bois toujours du lait ?
    eGm_, 28 Octobre 2015
    Aliruto aime ça.
  12. Offline
    Renardin I member!
    Je dois me citer ou tu le fais exprès ?

    J'ai dit ou que l'homme n'est pas omnivore actuellement ?
    J'ai dit ou que l'homme est végétarien uniquement actuellement ?

    Par contre je me souviens avoir dit :

    L'homme était à la base végétarien (était c'est le passé)
    Pourquoi on peut affirmer cela ? Suffit de regarder son anatomie.
    Cela explique-t-il ses problèmes avec la viande ? Oui

    Encore une fois, je ne vois pas ou je dis un truc qui va à l'encontre de l'homme qui est omnivore. Je n'ai jamais rien dit de tel. Donc vous voulez en venir où ?

    Edit : tas de trolls en fait. Je vous laisse.
    Renardin, 28 Octobre 2015
  13. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Non. Je suis d'accord avec toi : c'est pas logique et je trouve que le label bio/organique ne devrait pas autoriser de pesticide point barre. (Enfin moi je mange pas bio donc dans l'absolu je m'en fout, mais question de logique, je trouve ça bizarre). Mais c'est la régulation dans de nombreux pays, donc je met juste en garde les petits malins qui voudraient dire "hqhq, moi je m'en fout, je mange bio" que c'est pas vraiment l'argument du siècle.

    Rappeler l'histoire pourquoi ? Je dis déjà Certains pesticides ont été montré comme nocifs, oui. Et, si je me permet la digression; aussi détestable que soit le DDT comme pesticide dans l'agriculture (et ailleurs), il a aussi sauvé des dizaines de milliers de vie en luttant contre le vecteurs de la malaria.

    Personne n'a dit que c'était bien pour autant. C'est malheureux mais c'est comme ça. Ça va peut-être être un scoop pour toi, mais l'agriculture pré-date la science moderne et les agriculteurs ont pas attendu les contrôles, les régulations ou la communauté scientifique pour étaler un tas de produits sur leurs cultures. Ça leur paraissaient intéressant de tuer les organismes qui les ravageaient, le reste ils s'en tamponnaient. Mon dieu mon dieu, des gens ont agit de manière empirique sans comprendre ce qu'ils faisaient vraiment ? Tout le monde s'en fichait des contrôles scientifiques (et de l'opinion scientifique en général, d'ailleurs) dans les années 1800 et début 1900 ? Quel scoop, dit moi.

    Forcément dans le tas, ça a crée des problèmes et les régulations arrivent trop tard. Parce que bon, la science moderne dans les années 1800 c'était pas encore trop ça.

    Je veux bien mais ça ne marche pas, l'histoire n'a plus aucun sens. Tu peux retourner ça dans tous les sens, mais Pesticides et OGM n'ont pas le même parcours, pas la même histoire, ils n'ont rien en commun.

    En règle général (et je ne dis pas que c'est forcément ton cas), je remarque que les gens qui proteste contre les OGM n'ont aucune idée que ce que c'est vraiment. Ils colportent juste quelques idées floue sans comprendre du tout ce qu'il y a derrière ou comment ça marche. Si on ne se renseigne pas, si on ne comprend pas, comment peut-on prétendre sérieusement à s'opposer à un sujet de manière critique ?

    Bah, techniquement, oui. Sais-tu seulement ce que c'est ?
    Durango, 28 Octobre 2015
    Akabane et Renardin aiment ça.
  14. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Sauf que non:

    [IMG]

    Le fait est que l'homme (enfin les primates qu'on considère comme des hommes) a toujours eu une alimentation en partie carnée, et les primates ne sont pas des herbivore unique depuis très très longtemps.
    MacEugene, 28 Octobre 2015
    koraz et Durango aiment ça.
  15. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Comment expliquer que le métabolisme humain est incapable de digérer de nombreux produit végétaux ?

    Comment tu expliques qu'on soit incapable de digérer la cellulose, composant important des cellules végétale (ce qui explique pourquoi on ne peut pas bouffer de l'herbe ou du foin, by the way). Outre une vidéo youtube d'un activiste pro-vegan, si tu as des sources peer-reviewed sérieuse sur la base végétarienne de l'homme, je suis preneur. EDIT : Je précise : C'est une vraie question/interrogation, pas une attaque sur un quelconque argument.

    La cadavérine n'est pas liée per se à la mort d'un organisme et est aussi produite même quand l'animal est vivant. On en trouve apparemment d'ailleurs dans de nombreux produits de consommation "processed", tout à fait distinct de la viande. Dans de nombreux vins par exemple.
    Durango, 28 Octobre 2015
    Akabane et eGm_ aiment ça.
  16. Offline
    Renardin I member!
    hello, a ta première question, je ne sais pas trop. J'ai lu que la capacité a digérer ou non certains aliments dépendait de notre salive et de l'acidité de notre estomac (et enzymes digestives : http://www.futura-sciences.com/maga...ecine-maladies-role-alimentation-1017/page/3/ ). Je ne suis pas médecin et assez callé là-dedans.
    Pour une source de la base sérieuse du végétarisme de l'homme, voilà un site qui dit à demi-mot que l'on a pas tjs été carnivores. (http://www.la-viande.fr/culture-societe/homme-viande-travers-ages) parti pris pour la viande d'ailleurs.
    Il faut surtout se dire qu'à la base on était des mangeurs de fruits (voir légumes) et ensuite on a attaqué sur les charognes et puis on a chassé. C'est un peu dans cet ordre que ce sont faites les choses. Nos enzymes digestives évoluent lentement, donc la viande étant la dernière arrivée, tout n'est pas encore au point dans notre organisme pour celle-ci.

    Pour ta deuxième question :
    Oui la cadavérine apparait ailleurs (dans l'urine par exemple) mais elle est un résultat de la putréfaction de la viande aussi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadavérinehttps://www.canal-u.tv/video/universite_bordeaux_segalen_dcam/amines_biogenes_origine_et_devenir_dans_les_vins.14201 -> dans le vin, c'est un cas "isolé" (ici on laisse le raisin fermenter, donc c'est normal en fait) pour les plantes comme tu pourras le lire.
    Renardin, 28 Octobre 2015
  17. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Sorry je me suis mal exprimé. Je veux dire, je sais pourquoi on digère pas la cellulose (ni nous ni notre microbiote ne produits de cellulase pour la dégrader, pour commencer), ma (mes) vraie(s) question(s) était :

    Comment expliquer qu'on puisse manquer de ce genre enzyme si l'homme a été un jour strictement végétarien ?

    (i) Soit on ne l'a jamais eue, et le végétarisme de l'homme se limitait à des fruits et des racines à teneur faible en cellulose, mais ça me parait un peu limité (Mais peut-être que c'est possible, je n'en sais rien, c'est là ma vraie question)

    (ii) Soit on a perdu cette enzyme, génétiquement ou par changement important de flore; mais evolutivement ça n'a que très peu de sens pour un végétarien strict parce que la pression de sélection est vraiment énorme.

    D'ou ma question sur les sources / études / articles scientifiques. Jusque ici, même les sources les plus pro-végétarienne que j'aie pu lire reconaissent que la viande à toujours fait partie de l'alimentation chez l'Homme; c'est juste qu'elle prenait une place beaucoup plus faible dans son régime et que la portion de viande a augmenté au fil du temps.
    Durango, 28 Octobre 2015
  18. Offline
    Renardin I member!
    http://questionssvt.canalblog.com/archives/2008/06/05/9462176.html

    Je pense qu'on a jamais pu digérer la cellulose mais on peut pourtant la consommer dans certains cas. On parle ici des fruits et des légumes. Pas de l'herbe en tout cas. j'opterais pour le (i) donc. Elle n'est pas digérée par l'homme, mais est cependant utile au bon fonctionnement des intestins sous forme de fibres végétales.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellulose

    En gros l'homme à fait ceci en step by step :

    Fruits, racines et légumes au début
    Et puis miam une charogne...
    Et ensuite, berk la charogne, je veux du lapin frais ! :p

    sinon la solution sera donnée avec Far Cry primal dans quelques mois ;)
    Renardin, 28 Octobre 2015
  19. Offline
    Lithanessa Elite
    @koraz je n'ai pas encore trouver d'application mais perso j'achétais mon panier bio et ils nous disaient la provenance.
    Dans plusieurs fermes il y a moyen d'acheter des produits.

    Renardin, cela vexe le fait qu'on fasse remarquer qu'il y a un plat végétarien? Parce que perso je fais toujours attention quand on choisit le resto que ma meilleure amie puisse avoir du choix.
    Lithanessa, 28 Octobre 2015
  20. Offline
    koraz Tiède
    Donc, l'évolution des êtres n'existent pas. L'Homme mange, depuis la nuit de temps de la viande MAIS il est herbivore. Eh ben... y a des espèces qui disparaissent pour moins que ça.

    Bien sûr que la qualité de production de la viande est directement lié au sujet. L'OMS a fait son étude sur la qualité de la viande ou juste sur la viande?

    Mon premier poste disait "mangez de tout mais dans des proportions raisonnables". Oui l'abus est dangereux... Qui ne le savait pas?
    koraz, 28 Octobre 2015