Qui est végétarien ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par Renardin, 9 Janvier 2013.

  1. Online
    koraz Tiède

    Ouf... Ca me rassure que tu ne sortes pas le fameux "légal".

    Bah qu'il faut être pour le principe de précaution avant tout.

    Oui, une charge nucléaire sur paris pourrait enrayer la prolifération des rats, je doute que ce soit la solution...

    Je ne condamne pas le passé... Je prends l'exemple du passé pour ne pas reproduire les même erreurs. Il y a une nuance de taille.

    Et maintenant que "c'est ça", il faudrait peut être arrêter de jouer avec la santé des gens.

    La seule chose en commun est que nous n'avons aucun recule sur les OGM et qu'on les produits en masse et on les vends en masse aux gens sans les prévenir que ce sont des OGM. D'ailleurs l'UE refuse d'obliger les producteurs à indiquer que les produits sont OGM ou non.

    Mais est ce que je peux ne pas vouloir manger des OGM? Est ce mon droit ou dois je absolument me soumettre au diktat des multinationales? C'est fou cette manière de sous entendre que les gens sont cons et ne savent rien. Je m'en contre fou de savoir, je veux juste qu'on me previenne si je mange des OGM et je veux avoir le droit du choix!
    koraz, 28 Octobre 2015
  2. Offline
    Renardin I member!
    @Lithanessa bah c'est un peu lourd surtout. On est assez grand pour regarder nous même. Pas besoin d'un assistant qui décortique le menu à notre place.
    Renardin, 28 Octobre 2015
  3. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    Je m'insurge ! ! :)

    Personne ne m'enlevera mon steak saignant au poivre vert ! Ou mes côtes d'agneau grillées, rosés, à la fleur de sel !
    Rien que le fait de l'écrire et j'en salive. Ça doit être un rejet de mon organisme...
    freakyflow, 28 Octobre 2015
    eGm_ aime ça.
  4. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Lis le lien que j'ai mis la page précédente je pense, merci :)
    Aliruto, 28 Octobre 2015
    eGm_ aime ça.
  5. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Moi je suis végétalien, comme ça je diminue mon empreinte écologique et je peux polluer avec mes muscles cars V8 :love:
    [IrishSetter], 28 Octobre 2015
    jona4877, koraz et eGm_ aiment ça.
  6. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Si quelqu'un s'y intéresse, The Lancet à publié un résumé des donées (lien : ici) sur cette affaire de "processed red meat can cause cancer". Pour l'étude complète, c'est pas encore disponible en ligne si j'ai bien suivi.

    Donc j'ai lu le résumé et, bah, sorry mais c'est à se demander si quelqu'un dans les média l'a vraiment lu parce que quand on voit certaines daube titrer "Eating red meat is as bad for you as smoking", on se dit que le click bait alarmiste à encore de beau jour devant lui.

    Premièrement (mais ça c'était quand même bien relayé par la presse en général), ils disent textuellement que ça concerne bien uniquement une partie de la viande rouge traitée et transformée (fumage ou traitée par certains moyen de conservations). La viande rouge en elle même n'est pas cancérigène. Ou plus exactement, ils n'ont pas réussi à mettre en évidence un effet carcinogénétique et rien ne permet de l'affirmer. ("Chance, bias, and confounding could not be ruled out with the same degree of confidence for the data on red meat consumption, since no clear association was seen in several of the high quality studies and residual confounding from other diet and lifestyle risk is difficult to exclude. The Working Group concluded that there is limited evidence in human beings for the carcinogenicity of the consumption of red meat")

    Deuxièmement, il faut bien remettre les choses en perspectives. Dans beaucoup de résumé online, il est mis que le risque de cancer augmente de 18%, mais c'est une formulation assez trompeuse. "Increased by 18%" se reporte au chiffre absolu. Elle est calculée depuis une meta-analyse de 2011 (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21674008). De là, il faudrait passer un peu de temps à fouiller dans cette meta-analyse pour retrouver les données exacte de chaque échantillonage mais ça se chiffre en milliers de patients pour peu d'incidence de cancer, et selon la formulation, ça peut être tricky.

    Par exemple, si dans le groupe contrôle "végétarien", on observe 16 cancers colorectaux sur 10.000 personnes (chiffre pris au hasard), on en trouveras genre 18 ou 19 dans le groupe de ceux qui bouffe de la viande rouge transformée. (Parce que 18% de 16, ça fait 2,88; donc 16 + 18% ça fait 16 + 2,88 donc statistiquement 18,88 personnes). Dire que c'est une augmentation de 18% est techniquement tout à fait correct, mais ça n'a pas DU TOUT le même impact sur les gens que de dire que l'incidence de ce cancer passe de de 0.16% chez les végétariens à 0.18% chez les mangeurs de viandes. On pourrait dire dans cet exemple que t'as 0.02% de risque de chopper un cancer colorectal dans ta vie quand tu bouffes de la viande et ça serait tout aussi correct, mais c'est moins impressionnant.

    Si quelqu'un veut passer son temps à fouiller dans les références pour trouver les chiffres exacts, ça m'intéresse.
    Durango, 29 Octobre 2015
  7. Online
    koraz Tiède

    Américain! :D
    koraz, 29 Octobre 2015
  8. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Moui, mais ton exemple n'a absolument rien à voir avec le principe de précaution, cela dit. Le principe de précaution serait grosso-modo de dire "On pense ne pas savoir si ça aura un effet nocif donc on s'abstient". Envoyer une charge nucléaire sur Paris, tu m'excusera mais je suis presque sûr de pouvoir affirmer que ça aura une effet négatif sur la vie de quelques parisiens hein :D rien à voir avec le principe de précaution.

    C'est ce qui se passe figure toi. Pourquoi crois-tu que les mesures sont de plus en plus stricte, les contrôles plus drastique qu'avant et les études plus nombreuse ? Parce que, justement, on essaie d'éviter un maximum de risque pour ta santé. Alors oui tu en entend beaucoup plus parler qu'avant, mais ça ne veut pas dire que ça s'empire, au contaire. Avant on t'envois plein de truc dans la gueule et tu le savais pas, c'est pas pour ça que c'était meilleur pour ta santé.

    Pas vraiment exact, hein.

    Tu as le droit de ne pas en vouloir et oui, je pense que l'étiquetage est une demande raisonnable.

    Ce qui ne l'est pas, par contre, (mais ça n'a pas l'air d'être ton cas), c'est de demander des restrictions et des interdictions alors qu'on ne sait pas de quoi on parle et qu'on ignore tout. Vouloir être informé et vouloir interdire, ce sont deux choses tout a fait différentes.

    Cela étant, tu t'es déjà demandé sur le fait que si tu ne souhaites pas manger d'OGM n'était pas (peut être, je n'en sais rien, je connais pas ta vie) parce que justement des craintes parfois irraisonnée ont été véhiculée et que tu as pris ta positions sans même savoir de quoi on parle ? Ca n'a rien d'anormal (vfr. mon point suivant)

    Ne déforme pas tout. ne pas savoir ce qu'est un OGM ne fait pas de toi quelqu'un de con, et personne ne l'a jamais prétendu. Il est tout simplement absolument normal d'avoir un manque de connaissance sur de nombreux sujet. Il est strictement impossible d'être bien informé sur tous les domaines et tous les sujets.

    Ce que je souhaite par contre c'est que quand on s'oppose à quelque chose et qu'on souhaite interdire quelque chose (vaccins, OGM, règle financière, mesure sociale, peut importe le domaine) c'est qu'on soit informé de manière complète et objective sur le sujet, autrement ça n'a pas de sens.
    Durango, 29 Octobre 2015
    MacEugene aime ça.
  9. Online
    koraz Tiède
  10. Offline
    Hyene Elite

    Ce que je souhaite moi, c'est qu'avant de mettre des connerie a la vente, c'est qu'il y ai des test fais....

    Et pas attendre d'avoir intoxiquer toute la terre pour dire ensuite "Nous sommes désoler"



    Heureusement qu'il n'ont pas décider de faire des pâtes au plutonium...
    Hyene, 30 Octobre 2015
    koraz, Renardin et oOoBeLzEbUtHoOo aiment ça.
  11. Online
    koraz Tiède
    Mdr... C est tellement évident que ça en devient ridicule
    koraz, 30 Octobre 2015
  12. Offline
    bLOw Elite
    On nous fait bouffer de la merde dixit JP Koff ;)

    sinon +1 vegetarien ;)
    bLOw, 30 Octobre 2015
  13. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    [IMG]

    Nature wins
    T41.1, 30 Octobre 2015
  14. Offline
    iDeq Elite
    Végétarien, crossfiter et apple addict.

    Trois choses que vous êtes sûrs de savoir dans les 30 secondes de discussion avec qqun qui est au moins l'un des trois adjectifs ci dessus :cool:

    Pourquoi une fois qu'on a une conviction on se fait mission d'essayer absolument de convertir le monde ? Restez vegan si vous le voulez mais laissez les gens bouffer autant de viande qu'ils veulent, quitte à ce qu'ils (on) attrapent un cancer...
    iDeq, 31 Octobre 2015
    Aliruto, eGm_ et koraz aiment ça.
  15. Offline
    Hyene Elite
    Puis certaine plante sont illégal. donc c'est que c'est pas bon pour la santé non plus :p.
    Hyene, 31 Octobre 2015
  16. Offline
    Renardin I member!
    si vous pouviez relire le premier post et arrêter de pourrir le topic. :rolleyes:
    Renardin, 31 Octobre 2015
  17. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Rien ne sert de report chaque post @Renardin...

    Les autres, veuillez respecter les choix et idéaux de tous. Sans troll. Merci
    BLun-, 31 Octobre 2015
    eGm_ aime ça.
  18. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    On troll pas hein, le mec démord pas de ses arguments alors qu'on prouve par A+B qu'il a tort ...
    Aliruto, 31 Octobre 2015
  19. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Je visais personne personnellement.
    BLun-, 31 Octobre 2015
  20. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Je me sentais pas visé je te rassure.
    Aliruto, 31 Octobre 2015